Il faut voir " Rapid Fire " ou le sublime " The Crow " pour voir un peu à quel point Brandon tenait de son père. Il y a une faculté au combat et à la cinétique chez ce jeune homme qui reste stupéfiante. Personne ne les égalera. Pour Van damme, je reste un amateur et vous trouve quand même un peu dures. Même si, comme tu dis, il fait de la danse, j'ai pu voir des vidéos de ses combats lorsqu'il était simple Karatéka, et en étant un moi aussi, je peux te dire que c'était une excellente ceinture noire, donc je le respecte. Je pense que c'est le système hollywoodien qui l'a un peu rongé, voilà pourquoi de grands réalisateurs comme Lucas et Spielberg ont monté leur propre boîte, afin justement d'éviter d'être bouffés par le système. Il y a des films de VanDamme qui restent intéressants voir même passionnants comme Bloodsport, Le Grand Tournoi ou Cyborg (si ce film avait été réalisé avec les moyens d'un Cameron, cela aurait donné un Mad max puissance dix) . Je les ai vu tout jeune et à l'époque ils m'avaient marqué par ces exagérations et cette esthétique des combats. Je remercie donc ce belge pour des films qui en ont fait quand même rêvé plus d'un, et je trouve les critiques un peu trop facile quand on voit des films avec un Jet Lee qui vole comme une ballerine. Bien sûr, rien n'égalera jamais Lee et son fils prodige, mais les films de Van Damme ont durablement participé à ce cinéma des années 80 qui m'a fait quand même rêvé. Il reste un grand acteur du genre. Maintenant, qu'on aime ou pas....
Moi je le préfère largement à Jet Lee, qui fait trop danseur de ballet à mon goût......
Jackie Chan est un peu un Bruce Lee comique mais avec des capacités extraordinaires. Son choix d'emprunter la voie de Benny Hill a produit un autre cinéma qui m'a aussi beaucoup plu. Mais regardez un peu un film comme " Le Chinois ". On y voit certaines chorégraphies qui en auraient fait un digne héritier de Lee. Le fait qu'il ait décidé d'emprunter une autre voie est tout à son honneur.
Et puis, vous critiquez Van Damme pour sa " danse " , qu'est ce que Jet Lee sinon une série d'acrobaties assez stupides et sans aucun réalisme ? Jason Scott Lee est bien plus réaliste et a laissé dans son excellent
" Dragon " un grand souvenir aux amateurs du grand Bruce Lee. Et depuis, on ne le voit plus beaucoup. C'est bien dommage, car il avait ce naturel si rare chez les praticiens modernes de la lignée de Bruce Lee, ou du moins ceux qui se croient assez méritants pour ça, ce qui est faux à mes yeux........
Tiens, un autre que je trouvais très réaliste et avec un style de combat impeccable, c'était Michael Dudikoff. Films très pro américains, certes, mais en tout cas des souvenirs de chorégraphies de combats au karaté et Ju Ji Tsu remarquables. Il serait bon de ne pas l'oublier non plus......
En définitive, après la famille Lee, tout est question de goût. Moi je préfère Chuck Norris, VanDamme et Dudikoff à Jet Lee, mais trouve Jacky Chan sublime.....
Mais je les remercie tous pour nous avoir fait tant rêvé avec ce cinéma d'action qui restera toujours un genre à part entière....