Merci Arkayn.
En ce moment c'est l'invasion, non pas de martiens, mais de faux mails.
J'ai plusieurs adresses mail et quotidiennement, sur 2 adresses chez Free et chez Yahoo (curieusement pas chez Gmail), j'en reçois plusieurs.
Quelques exemples:
hier 2 mails émanant de Yahoo demandant de cliquer pour sauvegarder mon compte sous peine de voir celui ci supprimé.
Sur mon adresse Free des dizaines de mail en 15 jours de 'Amazon, Apple, CDiscount, Lidl, Free. A chaque fois j'avais gagné un bon d'achat.
Chez Yahoo un faux mail d'Amelie (assurance maladie) pour visualiser un remboursement. J'ai failli me faire avoir car effectivement j'attendais un remboursement. Il n'y avait pas le logo de l'Assurance maladie) ce qui m'a paru suspect.
Pour détecter les faux mail voici ma méthode.
Déjà je précise que j'utilise Windows Live Mail pour lire les mails de 7 adresses.
Lorsqu'il y a un lien dans le mail, en passant la souris sur le lien sans cliquer, il apparait dans la barre des tâches l'adresse du site web. Par exemple hier les 2 mail de yahoo avait une adresse web comportant certes le mot yahoo mais aussi le nom d'un hébergeur suisse avec extension .ch.
Ce n'est pas logique yahoo a son propre nom de domaine yahoo.com. Ensuite en demandant le détail du message, je récupère les adresses IP d'émission. En vérifiant sur
http://www.localiser-ip.com/ on voit de quel pays est parti ou passe le message. Hier c'était bien une adresse IP en suisse. Yahoo ne poste pas ses messages de suisse.
Pour les mail reçus sur l'adresse chez Free, amazon, Lidl, Free, etc ... ils avaient tous le même nom de domaine situé en Russie.
Je n'en ai pas reçu ce matin mais la prochaine fois que j'en recevrai un je le mettrai en exemple.