Citation:
Un hôpital de Sofia accusé de trafic d'organes
" Un hôpital huppé de Sofia est soupçonné d'avoir servi de cadre à un trafic de reins qui auraient été transplantés à des patients étrangers pour un prix pouvant atteindre 15.000 dollars), a rapporté la presse bulgare samedi.
L'hôpital Sainte-Catherine de Sofia est accusé d'avoir abrité quelque 20 transplantations "illégales" de reins ces deux dernières années, selon des sources médicales et ministérielles citées par le quotidien Sega.
Les bénéficiaires, pour la plupart de riches Israéliens, se faisaient implanter des reins achetés à des Russes, Tchétchènes, Géorgiens et Moldaves présentés comme des parents, a par ailleurs précisé le ministre de la Santé Radoslav Gaydarski au journal Standard.
L'hôpital facturait l'opération jusqu'à 15.000 dollars, selon les journaux, qui ne précisent pas combien les organes étaient achetés aux donneurs.
Le trafic d'organes humains est passible de huit ans d'emprisonnement en Bulgarie, où seuls les parents de sang et les conjoints sont autorisés à être donneurs, à titre bénévole.
Le directeur de l'hôpital au moment des faits, Alexander Chirkov, a rejeté les accusations de pratiques illégales.
Donneurs et bénéficiaires "disaient tous qu'ils étaient parents" et les donneurs "signaient tous une déclaration selon laquelle ils donnaient leurs organes volontairement et pas pour des raisons commerciales", a-t-il déclaré au quotidien Monitor. "Nous n'avons rien à voir avec cela", a-t-il ajouté.
M. Chirkov avait été remercié l'an dernier en raison de l'endettement galopant de son établissement. "
Source : AFP 7 janvier 2006
http://www.au-troisieme-oeil.com/index. ... news=18132