Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rendez-vous en terre inconnue - C. Cornillac chez les Miaos
MessagePosté: Mar Avril 12, 2016 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" ou qui estimeraient qu'il s'agit encore d'une de ces émissions de télé-réalité people sans aucun intérêt, je vous invite à revoir votre point de vue.

En effet, ce mardi soir, 12 avril, sur France 2, nouvel épisode avec Clovis Cornillac que je vous convie à voir.

Il a déjà été diffusé en Belgique donc je l'ai vu en avant-première ! J'ai particulièrement aimé la sensibilité de l'acteur auprès des miaos.

Je sais que beaucoup trouvent horrible d'envoyer une guest star, comme ça, au milieu d'un peuple, et de voir ce qui va se passer en braquant les caméras sur eux. Je vous comprend très bien et je pourrais même être entièrement d'accord avec vous.

Mais tout dépend peut-être de la façon, la sensibilité avec laquelle c'est fait, réalisé ! En matière de télé en général, on trouve de tout : du bon, du moins bon... et également du nuancé. En matière de télé-réalité, on rencontre souvent du mauvais, du voyeuriste, du malsain. Appelez ça comme vous voudrez mais en tous cas, la télé-réalité a souvent mauvaise presse. Et à raison !

Or, pour moi, "Rendez-vous en terre inconnue" n'est pas comme ça, c'est différent ! Là, on est beaucoup plus dans le respect des peuples visités, ce qui crée quelque chose de bien plus intéressant. Pour rappel, RDV en terre inconnue est une émission tournée comme un documentaire et non comme une émission de télé-réalité.

C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une rencontre à caractère positif, constructif, autant pour les visiteurs que pour les visités. Il s'agit réellement d'un échange et non de rapports humains biaisés par la prod. Les seules choses qui, à priori, sont contrôlées par la production, c'est la prise de rendez-vous et peut-être l'intention de faire venir les acteurs de la rencontre à une période de l'année où il se passe quelque chose de significatif chez les hôtes (transhumance, récoltes, etc) ! Egalement, l'ethnologue qui se rend sur place avant l'arrivée de l'équipe fait savoir à la communauté autochtone qu'ils aimeraient que l'équipe participe aux tâches quotidiennes, histoire de mieux s'immerger dans ce qu'est leur vie. Mais il n'y a pas de situations bidonnées, il s'agit simplement de représentants d'un peuple qui en rencontrent un autre..

Je le précise car le caractère voyeuriste et irrespectueux est ce qui a souvent été reproché à l'émission par les gens qui ne l'ont simplement pas vue ! S'ils l'avaient réellement visionnée, ils sauraient que leur critique est inappropriée. J'ai vu la totalité de ces émissions ainsi que les "Retour en terre inconnue" où les invités s'expriment sur ce qu'ils ont vécu en répondant aux questions des téléspectateurs. Donc j'estime savoir de quoi je parle en vous peignant ce tableau. En tous cas, tout ce qui est rapporté semble aller dans le bon sens !

De la télé-réalité, il semble qu'il en existe aussi de la positive. Je pense à une émission comme "Vis ma Vie" (qui n'existe plus, malheureusement) et donc aussi à "Rendez-vous en terre inconnue".

Voir apparaitre des échanges positifs entre peuples de cultures fort différentes, je trouve ça appréciable et important, de nos jours, quand on sait qu'on nous dépeint constamment dans l'actualité des conflits de religions, de racisme, etc.

Bref, à vous de vous faire votre propre opinion ! :wink:

A bon entendeur... rendez-vous ce soir, sur France 2 !

https://www.youtube.com/watch?v=8vhNnKdDVE8

https://www.youtube.com/watch?v=_qXQo_bRPw4

https://www.facebook.com/media/set/?set ... nref=story


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO