Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 05:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts australie
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2018 09:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts australiennes

Actuellement, il fait très chaud en Australie. Une vague de chaleur extrême bat des records de température et menace la brousse avec des risques d’incendies. Et pour aggraver la situation, les autorités doivent faire face à une ancienne race de pyromanes volants.

Une nouvelle étude incorporant les connaissances écologiques indigènes traditionnelles australiennes décrit le comportement, en grande partie inconnu, des « rapaces de feu » : des oiseaux qui propagent intentionnellement le feu en maniant des bâtons enflammés grâce à leurs serres et leurs becs.

Ces véritables allume-feux volants sont répartis en au moins trois espèces connues : le Milan noir (Milvus migrans), le Milan siffleur (Haliastur sphenurus) et le Faucon bérigora (Falco berigora).

Bien que dans les connaissances indigènes ces oiseaux soient connus pour leurs tendances pyromanes, ce n’est pas le cas partout. « Les gardes forestiers autochtones et les autres personnes qui luttent contre les feux de brousse prennent en compte les risques d’incendies volontaires causés par ces oiseaux de proie, mais le scepticisme des autorités quant à la propagation du feu par voie aviaire empêche une planification efficace de la gestion et de la restauration du paysage », explique l’équipe internationale dans son étude.

Tandis que l’information concernant ces bombardiers incendiaires ravageant les paysages peut sembler surprenante, voire même choquante, les chercheurs souhaitent souligner que ce phénomène destructeur n’est pas nouveau, ces oiseaux ont eu ce comportement depuis de nombreux millénaires déjà. « Nous ne découvrons rien », a déclaré l’un des membres de l’équipe, le géographe Mark Bonta, de Penn State Altoona. « La plupart des données avec lesquelles nous avons travaillé sont en collaboration avec les peuples autochtones… Ils le savent depuis probablement 40’000 ans, ou plus », a ajouté Bonta.

Selon l’équipe, ces rapaces pyromanes se rassemblent par centaines le long de fronts de feu brûlants, où ils volent dans des feux actifs pour ramasser des bâtons brûlants, les transportant jusqu’à un kilomètre, dans des régions où les flammes ne se sont pas encore propagées. « L’intention imputée des rapaces est de propager le feu aux endroits non brûlés – par exemple, l’extrémité d’un cours d’eau, d’une route ou d’une brèche artificielle créée par les pompiers – pour chasser les proies par les flammes ou la fumée », expliquent les chercheurs.

Ce comportement, documenté dans des interviews avec l’équipe et observé directement par certains des chercheurs, montre des proies dirigées vers les rapaces par un mur de flammes, permettant aux rapaces de s’engager dans une réelle frénésie alimentaire sur les animaux terrestres fuyants, ou brûlés.

L’inspiration pour cette étude, est venue d’un passage dans l’autobiographie datant de 1964, du docteur et activiste indigène, Phillip Waipuldanya Roberts. « J’ai vu un faucon ramasser un bâton fumant dans ses griffes et le déposer dans une nouvelle parcelle d’herbe sèche distante d’environ un kilomètre », a-t-il expliqué. « Puis, je l’ai vu attendre avec ses compagnons, l’exode fou de rongeurs et de reptiles brûlés et effrayés », a-t-il ajouté.

Mais, est-ce que ces oiseaux savent réellement ce qu’ils font ? Ou sont-ils seulement en train de saisir accidentellement des bâtons fumants ou brulants ? Les chercheurs sont persuadés qu’il s’agit de la première option : ces oiseaux sont tout à fait conscients de leurs actes.

De nombreux témoignages appuient les dires des scientifiques, suggérant que ces comportements ne sont de loin pas le fruit du hasard, mais qu’ils résultent au contraire d’une coordination très précise entre les individus. « Ce n’est pas gratuit », a déclaré l’un des membres de l’équipe, l’ethnobiologiste et ornithologue australien Bob Gosford. « Il y a un but. Il y a une intention de dire, ok, nous sommes plusieurs centaines, et nous pouvons tous avoir un repas », a-t-il ajouté.

Si l’hypothèse des chercheurs est correcte, cela signifie que nous avons finalement la confirmation d’une nouvelle force dans la nature qui peut propager des feux dévastateurs. Et les peuples autochtones locaux l’ont toujours su.


http://trustmyscience.com/rapaces-pyrom ... raliennes/

:shock: Impressionnante méthode de chasse, comme quoi l'homme ne serait pas le seul à avoir maitrisé la peur ancestrale du feu et en faire un outil/arme.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts austr
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2018 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
:shock:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts austr
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2018 14:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Pas bêtes, les (gros) moineaux ! :D

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts austr
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2018 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Très intéressant !

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ces rapaces mettent délibérément le feu aux forêts austr
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2018 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui effectivement : intéressant et surprenant.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO