Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 12:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Histoires d'autarcie...
MessagePosté: Sam Novembre 02, 2013 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Bonjour à tous,

Il parait incroyable à notre époque de rencontrer des individus vivant en totale autarcie.
Et pourtant...
Voici trois histoires singulières de personnes, survivant en milieu hostile à mille lieues de toute forme de civilisation :

L'homme le plus seul de la planète

Citation:
L'homme le plus isolé de la planète passe toutes ses nuits dans une hutte recouverte de feuilles de palmier dans la partie brésilienne de l'Amazonie. Les insectes sont partout, les singes-araignées patrouillent à la cime des arbres, les cochons sauvages explorent les sous-bois. Et cet homme restera à jamais un détail anonyme du paysage, camouflé à en devenir quasiment invisible. Cette description ne s'appuie que sur des hypothèses invérifiables, mais elle ne doit pas tellement s'éloigner de la réalité. L'isolement de cet homme est tellement extrême et dure depuis tellement longtemps qu'un journaliste ne prend pas de véritable risque à le dépeindre en train de vivre en silence un moment de solitude totale.

Cet homme est un Indien dont les autorités brésiliennes ont conclu qu'il était le dernier survivant d'une tribu qui n'a jamais eu le moindre contact avec le monde extérieur. Ils ont pris connaissance de l'existence de cet homme il y a une quinzaine d'années, et ont lancé pendant dix ans de nombreuses expéditions à sa recherche, afin d'assurer sa sécurité et établir un contact pacifique. En 2007, l'élevage et l'exploitation forestière se rapprochant dangereusement de son lieu d'habitation, le gouvernement a déclaré propriété privée la zone de 50km² qui entoure sa hutte.

C'est censé être une zone sûre, et il s'y trouve toujours. Seul.

http://www.slate.fr/story/26503/homme-plus-seul-planete

L'histoire incroyable des Lykov, famille russe qui a vécu 40 ans totalement coupée du monde au fond de la Sibérie

Citation:
Le site du Smithsonian Institute relate l’histoire incroyable, et peu connue en dehors de la Russie, d’une famille de six personnes qui a vécu coupée du monde dans la taïga de Sibérie, avant d’être «découverte» par hasard par une équipe de géologues en 1978.

«Des étendues infinies de pins désordonnés et de forêts de bouleaux, parsemées d’ours assoupis et de loups affamés, des montagnes abruptes, des rivières qui se déversent en torrents dans les vallées, une centaine de milliers de tourbières...»

En 1978, une équipe à la recherche de minerai de fer dans le secteur d'Abakan (Khakassie, au nord de la Mongolie) aperçoit depuis son hélicoptère ce qui ressemble à un jardin et à une cabane: or l’endroit se trouve à 240 km du premier lieu habité connu des autorités.

Des géologues entreprennent un voyage de reconnaissance à pied, et tombent, surpris, sur un vieil homme barbu et pieds nus, le père de la famille Lykov... Membre d’une secte orthodoxe persécutée par le régime tsariste et, plus tard, par les Bolcheviks, Lykov s’était réfugié en Sibérie comme ses coreligionnaires. Sa femme et leurs deux premiers enfants s'étaient installés dans cette forêt en 1936. Deux autres enfants naîtront plus tard: ces deux plus jeunes n’avaient donc jamais vu un être humain extérieur à la famille avant l'équipe de géologues.

http://www.slate.fr/lien/67873/lykov-fa ... se-siberie

Vietnam : fuyant la guerre, un père et son fils ont vécu 40 ans dans la jungle.

Citation:
L’histoire est digne d’un scénario hollywoodien. Au Vietnam, un père et son fils âgés de 82 et 41 ans ont été découverts le 7 août alors qu’ils vivaient reclus dans la jungle depuis 40 ans. Le papa et son bébé avaient trouvé refuge au milieu de la forêt pour échapper aux bombardements de la guerre du Vietnam et n'en étaient jamais ressortis, rapporte les quotidiens locaux "Bahomney" et "Dan Tri". En 1973, Ho Van Thanh, alors âgé de 42 ans, fuit son village de Tra Kem, situé en bordure de la jungle, dans la province de Quang Ngai. L’homme qui voit mourir sous ses yeux sa femme et deux de ses enfants sous les bombes s’enfuit alors avec Lang, son bébé d'un an. La guerre prendra fin deux ans plus tard sans qu’ils n’en soient informés.

http://www.france24.com/fr/20130809-vie ... age-guerre

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoires d'autarcie...
MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le retour à la civilisation et à son évolution est un grand danger pour eux, je serai curieux de savoir comment évoluent aujourd'hui ceux qu'on a ramené à la société.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO