Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 20:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Connaissez vous la Birmanie ?
MessagePosté: Ven Juillet 19, 2013 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Je crée ce sujet suite à la lecture d'un article sur la visite discrète du président birman THEIN SEIN en France le 17 juillet. http://www.liberation.fr/monde/2013/07/ ... man_918919

De là, je fouine sur internet, et surprise, j’apprends que la Birmanie n'existe plus :shock: Elle s'appelle depuis 2010 la "République de l'union du Myanmar" et ses habitants des Myanmarais ! (qui se traduirait par les premiers habitants du monde, les Bya Ma du pays merveilleux). Je continue, et je tombe sur un article de Médiapart qui m'apprend que sa capitale n'est plus RANGOON comme je l'ai appris sur les bancs d'école, mais NAYPYIDAW :shock: http://www.mediapart.fr/journal/interna ... ntomatique

A savoir que les militaires au pouvoir ont également changé l'hymne national et le drapeau officiel. http://fr.wikipedia.org/wiki/Birmanie

Ce qui m'étonne, c'est surtout d'être passé complètement à coté de cette actualité, et de constater que ce pays a connu une véritable transformation par les militaires au pouvoir. Bon, il faut dire que la Chine et l'Inde ne sont pas loin, et que les occidentaux évitent de créer des tensions diplomatiques qui nuiraient aux échanges commerciaux. Le pays connait des dictatures militaires depuis 1962, et a déclaré depuis 2011 s'orienter vers la démocratie.

Un article de Wikipédia m'a également interloqué : "Depuis toujours, l'astrologie et le pouvoir ont été liés en Birmanie. Le mécontentement de 1988 était notamment lié au fait que Ne Win, écoutant son astrologue, avait décidé de remplacer tous les billets de banque par d'autres dont les valeurs seraient des multiples de « 9 », son chiffre porte-bonheur. Le déménagement vers Nay Pyi Daw s'étant fait à une heure précise, déterminée par le calendrier lunaire, il est probable que la décision de changer de capitale a été influencée par les astrologues de la junte."

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez vous la Birmanie ?
MessagePosté: Sam Août 03, 2013 12:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 18, 2013 13:23
Messages: 747
J'ai une amie qui aime profondément ce pays pour y être allée à de multiples reprises (c'est une baroudeuse, la petite).

Oui, la Birmanie a changé de nom mais pas pour tout le monde. D'usage, certains pays comme la France continuent à la nommer Birmanie.
Pour le changement de capitale, on retrouve là encore les idées grotesques du pouvoir en place, bien que tout est en train de changer depuis quelque temps, du moins en surface, comme tu le sais.

J'espère vraiment qu'Aung San Suu Kyi gagnera les prochaines élections mais je doute sérieusemet de la bonne foi de la junte. A suivre !

Une chose est sûre, ce pays est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé et tous les gens qui s'y sont rendus sont unanimes sur la beauté rare et exceptionnelle de ce pays, ainsi que sur la gentillesse des gens.
Il faut dire que les temples de Bagan, pour ne citer qu'eux, sont vraiment sublimes...

_________________
« La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. »
Eric McCorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez vous la Birmanie ?
MessagePosté: Dim Août 04, 2013 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Le 1er août 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'Académie des sciences (Lagrange, Lavoisier, Laplace…). Cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en France. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Les seuls pays à ne pas avoir adopté, de manière officielle, le système métrique sont le Liberia, la Birmanie et les États-Unis. En Angleterre, le système métrique international est en vigueur, (officiellement...) mais les unités impériales sont encore utilisées dans certains domaines...
C'est pour ces raisons que la plupart des unités non métriques sont anglo-saxonnes. Souvent héritées de quantités de la vie courante (pouce, pied, boisseau, gallon...), ces unités sont regroupées dans le système, dit impérial, qui s'oppose au système métrique, aussi appelé international. Ce système impérial n'est pas unique. Ainsi, ses unités n'ont pas les mêmes valeurs dans tous les pays.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO