Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 08:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
J'ai voulu tester Unbutu en créant un CD, mais ce n'est pas possible le fichier ISO fait 794 Mb et mes CR-RW font 700 Mb.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 09, 2013 02:00
Messages: 27
Salut.

Si tu ne possède pas de DVD-R pour graver la dernière version d'Ubuntu, tu peux télécharger l'ancienne version LTS.

Sur la page d'accueil : http://www.ubuntu-fr.org/ clique sur "Télécharger Ubuntu".

Ensuite clique sur "plus d'options" en rouge et après coche la case "Version LTS : Télécharger la dernière version bénéficiant du support à long terme".

Tu aura la version 12.04 LTS, cette version tien sur un CD-R.

_________________
http://www.ubuntu-fr.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
muskar a écrit:
J'en conclus qu'on utilise LINUX pour installer Windows. Étonnant non ?


Rien d'étonnant, un serveur OPSI par exemple, fait ça très bien et ça ne coûte rien... (comparer avec microsoft...)
http://www.silicon.fr/opsi-la-gestion-d ... 42315.html
http://www.opsi.org/fr

Mieux encore, savez-vous que 91% du top 500 des super-ordinateurs mondiaux sont sous LINUX ?
http://www.zdnet.fr/actualites/super-or ... 752098.htm
http://korben.info/le-top-500-des-super ... linux.html

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
muskar a écrit:
J'ai voulu tester Unbutu en créant un CD, mais ce n'est pas possible le fichier ISO fait 794 Mb et mes CR-RW font 700 Mb.

Oui, depuis la version 13.04 d'Ubuntu, la distribution ne tient plus sur un CD, ou il te faut un DVD. ( Il arrive un moment avec l'évolution des technologies que le support devient trop petit...)
Sinon, effectivement tu peux suivre les indications de Hocine et graver l'ISO de la 12.04 LTS sur un CD de 700 Mo.

Je suis heureux que quelqu'un fasse l'effort d'essayer Linux, car ça en vaut vraiment la peine ! :D
Sachez que si vous avez chez vous une vieille machine, même remisée au grenier, mais qui fonctionne encore, Linux peut la ressusciter et vous faire découvrir un nouveau monde informatique.
Après ? C'est vous qui choisissez !

Hocine a écrit:
On peut aussi tout simplement tester Ubuntu sans rien installer sur son pc et sans risque.

Salut à toi, enfin un Linuxien sur ce forum, je commençais à me sentir isolé, tel Don Quichotte sur ce forum de sceptiques convaincus ! :wink:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
J'ai téléchargé et gravé la version qui tient sur un CD-ROM.

Mais, mon PC refuse de booter sur le CD malgré la modification de l'ordre des lecteurs dans le Setup de démarrage :(

Je pense que je vais en rester là, je n'ai pas envie de planter mon ordi en allant plus loin.

Qui a dit que Linux était facile à installer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
muskar a écrit:
Mais, mon PC refuse de booter sur le CD malgré la modification de l'ordre des lecteurs dans le Setup de démarrage :(

Es-tu sûr d'avoir gravé "Une image ISO" ? (Pas un CD de données...)

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
C'est également la question que je me pose depuis tout à l'heure. Je pense effectivement avoir gravé un CD de données, donc par définition non bootable. Ça expliquerait pourquoi le lecteur de CD tourne un instant avant de laisser Windows prendre la main.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bon, j'ai téléchargé BurnCDCC pour graver un CD image et là effectivement ça boot sur le CD :)

J'ai juste parcouru l'interface d'Ubuntu qui est en Anglais. Pourtant j'ai sélectionné Français dans le menu de démarrage. :(

L'anglais n'étant pas mon fort, je ne suis pas allé plus loin. J'ai vu que la configuration réseau c'est, à priori, correctement effectuée, ma Freebox apparait bien dans la liste. Je n'ai pas voulu saisir ma clé, j'ai un peu peur que ça fiche la bazar dans la config de la carte réseau Windows qui est toujours un peu instable (parfois je perds la connexion Internet, problème de passerelle .... ).

Question : les fichiers qui sont sur le disque dur semblent inaccessibles sous Linux c'est normal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Bien, l'ISO fonctionne.

Pour l'interface en anglais c'est curieux, en principe tu devrais l'avoir en français si tu l'as sélectionné lors du démarrage. (Ça m'est déjà arrivé aussi...)
Pour le réseau, ta Freebox apparaît donc pas de problème de ce côté, il lui manque simplement ta clé wep ou mieux wpa pour te connecter.

Je rappelle qu'en live cd, tu créé une sorte de disque virtuel chargé uniquement sur ta RAM.
Donc, pour accéder aux fichiers présents sur ton disque dur physique, données windows pour un dépannage ou une sauvegarde par exemple, il faut d'abord le monter (terme qui signifie rendre accessible). Sous Linux, tout périphérique de stockage (disque interne ou externe, clef USB...) doit être monté avant de pouvoir être utilisé (mesure de sécurité).
C'est vrai que ça peut paraître déroutant avec un live cd, mais une fois installé à demeure, le montage est automatique. :wink:

Voir ici un petit tuto qui pourra t'aider:
http://www.01audio-video.com/live-cd-linux-ubuntu.htm

Je comprends ton appréhension, si tu n'as qu'une machine chez toi, c'est normal. Je ne vais pas compliquer en te parlant du dual boot Linux-Windows, c'est aussi possible !
Sinon, pour réellement tester, le mieux et de l'installer sur une ancienne machine (mais fonctionnelle) avec un minimum de 256 Mo de ram, mais à partir de 512 Mo c'est plus confortable. Tu n'as pas un vieux qui traîne dans ton entourage ?

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2013 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
J'ai un Netbook, mais il n'a pas de lecteur CD/DVD donc je ne vois comment je pourrais faire pour le faire Booter sur le live CD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 21, 2013 04:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 09, 2013 02:00
Messages: 27
Salut à tous.

Pour "Einridi"

C'est un grand plaisir de voir des gens comme toi qui ne font pas partie de l'immense troupeau des moutons de Panurge.

Pour "muskar"

Tu peux aussi créer une clé usb bootable Ubuntu sous Windows en suivant ce tuto :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270322

_________________
http://www.ubuntu-fr.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Dim Juillet 21, 2013 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci Hocine pour le lien.

Chapeau à celui qui a fait ça, mais ça ne semble pas être à la porté de tout le monde.

En ce qui me concerne, je vais en rester là avec Linux. Je n'ai aucun problème avec Windows et je ne pense pas que Linux m'apporte quelque chose en plus au contraire. Je pense qu'en terme de compatibilité ça serait un moins par rapport à Windows et MS Office.

Je reste donc dans le troupeau ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi passer sous Linux ?
MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 22:20 
Pour faire un peu de déterrage, (je suis tombé sur ce topic en fesant une recherche sur le web)

Le Miou a écrit:
Il y a aussi les effets pervers que peuvent engendrer le grand saut. Lorsqu'une grosse entreprise ou une collectivité locale préfère passer du temps à former son personnel à Open Office plutôt que payer des licences MS Office, pour finalement se rendre compte qu'avec tous les problèmes de compatibilité il vaut mieux revenir en arrière parce que ce n'est plus gérable, la "gratuité" devient vite un gouffre financier.


Sauf qu'aux dernières nouvelles, Microsoft considère sérieusement l'implémentation de Office pour la platforme Linux. Une surprise oui et non quand on sais que MS a déja rendu disponible la suite bureaucratique pour les utilisateurs Android ainsi que OS X Mac. On peu donc penser que le plan est de rendre les services MS multiplatforme, comme c'est déja le cas pour Skype. Cela m'apparait être un approche interessante, d'autant qu'il est très logique au niveau stratéque pour Microsoft qui veut s'ouvrir sur de nouveaux marchés et du même coup assurer un futur au dela de Windows.

Il semble donc que cette argument ne tiendra plus la route. Un point de plus en faveur de Linux, je suppose. A suivre..

http://opensuseadventures.blogspot.ca/2 ... E+Linux%29


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO