Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 23:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culture en déclin.
MessagePosté: Jeu Juillet 04, 2013 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Depuis que je suis sorti du confortable cocon qui est l'enfance ( J'ai l'impression que c'étais hier) je suis habité par un sentiment de mal être profond: Mal être qui se caractérise par une lucidité grandissante. Le monde qui m'entoure ce dessine tranquillement sous mes yeux et il se schématise, dévoilant des engrenages sombres et tristes. Maintenant,je comprend mieux le fonctionnement de notre monde ,plus précisément celui de notre société: Entité à part entière qui nous traîne tranquillement vers le gouffre. Auparavant j'éprouvais de la colère pour l'humanité, maintenant j'ai de la pitié: Nous sommes coincés dans des cercles vicieux.

Pour comprendre mon mal être j'essaye de cerner les problèmes de notre société et par l'entremise d'un ami je suis tombé sur une petite série web qui illustre bien ses problèmes . Bien évidemment, les propos tenus sont à prendre avec de petites pincettes. Je vous laisse découvrir:
1:


Il y a en tout 5 épisodes disponibles, n'oubliez pas de mettre les sous-titres.

Monsieur Joseph, l'animateur de cette série est également l'auteur de zeitgeist moving forward, une trilogie cinématographique qui épluche le monde dans lequel nous vivons et qui propose des solutions équitables et bonnes pour l'environnement. Je vous invite à lire sur le sujet qui est assez intéressant.

J'ouvre ce topic pour discuter sur les problèmes de notre monde et les solutions qui sont possibles. J'ai bien hâte de connaitre vos
opinions en ce qui concerne l'avenir de l'humanité qui ce joue en ce moment. Peu-être que certains pourraient compléter les propos
de Mr.Joseph.


Dernière édition par earthmaze le Jeu Juillet 04, 2013 18:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Jeu Juillet 04, 2013 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je suis pessimiste. Je pense qu'il n'y a pas de solutions. Le destin de l'homme est de se détruire. Comme s'il était là par erreur et que la nature (dieu ?) ait décidé de s'en débarrasser.

La vitesse d'auto destruction augmente de façon exponentielle, un peu comme la vitesse d'expansion de l'univers qui augmente, mais jusqu'à quel point. L'univers va t'il atteindre un point de non retour et se rétracter et s'effondrer sur lui même sous l'effet de la force gravitationnelle? il est difficile d'imaginer un univers infini comme un destin infini pour l'homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 10:51 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Le destin de l'homme est de se détruire.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Tout n'est pas que volonté d'autodestruction et l'homme, s'il le désire vraiment, est aussi capable du meilleur comme du pire. Depuis que la vie existe sur Terre, l'homme est toujours parvenu à s'adapter à son environnement en créant et en innovant afin d'ouvrir son champ de perception et accéder à de nouvelles conaissances, de nouvelles technologies. La cupidité, l'égoïsme, la manipulation etc. ne datent pas d'aujourd'hui et sont autant de raisons qui peuvent pousser l'homme à détruire son prochain mais aussi à porter atteinte à son propre environnement dans lequel il évolue. Est-ce pour autant une fatalité ? Oui si on se limite à s'enfermer dans une forme d'inertie qui consiste à maugréer après le monde qui n'évolue pas comme on le voudrait. Alors qu'avec un peu de bonne volonté et si chacun(e) acceptait d'y mettre un peu du sien, l'homme aurait pourtant la capacité de s'élever plutôt que de s'abaisser.

Je me dis que si l'homme investissait autant d'énergie à faire du bien autour de lui qu'il n'en utilise à détruire, nous évoluerions certainement dans un monde meilleur...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 11:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Je pense comme toi. L'homme est capable de très bonnes choses. Mais cela a été perverti, petit à petit par la recherche de pouvoir et d'argent. Et surtout, parce que l'homme a cru pouvoir s'affranchir de la nature et la mettre à son service au lieu de s'y intégrer en douceur.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Pour ma part je vois l'avenir lointain très sombre.

L'être humain est une erreur de la nature.
Et ce en grande partie parce qu'il est constitué de deux paramètres qui ne vont pas vraiment ensemble :
- d'un côté il reste un animal, avec ses préoccupations animales "égoïstes" : se nourrir, se reproduire, se mettre en sécurité, penser à sa petite survie, dominer, avoir des territoires...
- d'un autre il a réussi à développer des capacités immenses, tant dans le bon que dans le mauvais sens (encore faut-il savoir ce qui est bon au mauvais). Notamment des capacités de destruction des opposants très radicales.

Un simple exemple basique : nous sommes en surnombre sur cette planète, et cela ne fait que s'aggraver de plus en plus. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres animaux, notre intelligence nous a permis de développer tout un système pour nous protéger du maximum de choses (du moins dans nos pays riches) : maladies, manque de nourriture, protection face aux prédateurs, etc... Nous vivons de plus en plus vieux grâce (à cause) des progrès de la science.
Est-ce vraiment naturel ? Je ne le crois pas (même si bien sûr je suis contente et me sens rassurée d'avoir tout ça à ma disposition...je ne suis qu'une pauvre humaine avec ses "défauts" innés). Une espèce animale "normale" n'augmente pas à ce point et de manière si exponentielle.

Ce surnombre pose énormément de problèmes, et encore, toute la planète ne dispose pas de nos moyens. Si c'était le cas, je n'ose imaginer les conséquences... (encore plus de guerres, de problèmes de nourriture, d'espace...).

Je nous vois au fond un peu comme des parasites de la planète, qui la faisons crever à petit feu par notre surnombre et nos mauvais traitements. J'imagine la terre comme un arbre, qui serait habité par des insectes qui se reproduisent de plus en plus et très rapidement, et le feraient périr petit à petit en suçant sa substance, détruisant toute autre forme de vie dessus.


Quant au problème abordé dans la vidéo (plus de type sociétal) : c'est l'argent et le pouvoir qui est cause de tout. Avoir les ressources (y compris les territoires) et dominer donc, encore des besoins basiques.

Et même si nous sommes conscients de tout ça, nous n'y feront rien, il en a toujours été ainsi. Nous sommes et resteront des moutons.

Et nous allons droit dans le mur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Tiens, j'ai oublié de partager mon propre opinion sur le sujet:

Je crois également que l'homme est une sorte de parasite pour la terre , l'image de l'arbre infesté soutenu par eeicing concorde parfaitement avec l'idée que j'ai de l'homme. La race humaine, grâce au don d'intelligence qu'elle à reçue de l'évolution, est capable de s'affranchir des lois de la nature et de donner un tout autre sens à son existence. Par contre, les hommes jouent aux dieux ,croient que tout est né pour eux et ils ont même oubliés qu'ils sont malgré tout des animaux appartenant à une biodiversité en équilibre fragile. L'humain possède une fantastique capacité cognitive qui lui permet de concevoir un alter-égo au monde physique: L'abstrait; Un monde existant dans la conscience des hommes, où des idées et concepts prennent vies. Ce monde alternatif crée par la pensée collective possède un potentiel infini pour faire avancer l'humanité à un niveau encore inimaginable.( Grand exemple de ce potentiel: L'art ) Mais pour l'instant, à cause de l’immaturité de l'espèce humaine, il ne fait que créer des monstres dévastateurs, des entités dangereuses vivants seulement dans les mots. De bons exemples d'entités néfastes: Le patriotisme, races, pouvoir, les religions ( Contre-attaque face à la peur de la mort ) , le concept d'argent ( Entité divine qui possède une plus grande importance qu'une vie elle-même ) et le plus dangereux d'entre eux: La société telle que nous la connaissons.

Voilà mon point principal:

La société d'aujourd'hui est une entité issue de la pensée des hommes qui semble réfléchir et agir par elle-même, il pourrait y avoir milles personnes différentes au pouvoir, les engrenages de la société resterons toujours les même, pourtant c'est nous qui la concevons. La société est régit par des règles et d'autres notions abstraites ( argent, dettes, économie, scolarité, travailler ) qui sont suivis aveuglément par la collectivité. Nous remettons rarement en questions ses règles et notions qui semblent exister comme le vent existe, comme l'eau existe. Le problème est que nous vivons dans un système qui nous empêcher de réfléchir par nous même, nous recevons tout crue dans le bec, vivons dans un '' confort'' douteux et travaillons toute notre vie à faire rouler les engrenages de notre monde sans vraiment ce questionner sur cette acte. Heureusement depuis certaines années il est possible de voir que ce système est défectueux et brisé jusqu'à la moelle. Mais nous restons là, les bras croisés à regarder notre monde tranquillement sombrer... Pourquoi ? Car notre système nous moule à croire que nous sommes heureux et confortables dans notre abrutissement. Voilà la base de notre économie:garder le peuple ignorant pour qu'il continue à pédaler .... vers la falaise.

Nous avons conçus notre propre tombe, notre propre piège. Notre société, cet être à part entière est tellement rendu grand et imposant qu'il enferme les hommes et les condamne à mourir sous sa chute. Pourtant, nous oublions souvent que cette notion est issue de la pensée d'hommes à la base. Si L'homme est capable de créer, il est capable de détruire aussi. Ce n'est qu'une idée après tout, une chose existant seulement dans l'inexistant.

Il suffit juste de ce réveiller de ce rêve collectif, il suffit d'agir et de reconstruire. Il faut brasser les hommes. Comme j'ai dis plus tôt, je crois que l'humanité possède un grand potentiel, nous pourrions voguer à travers les étoiles si nous franchisons les bonnes étapes. Nous pouvons nous épanouir intellectuellement et émotionnellement si nous nous débarrassons de mauvaises herbes comme notre société d'aujourd'hui. Nous avons deux choix qui s'offrent à nous: Périr avec nos vieilles convictions où avancer et trouver de nouvelles solutions .... Mère nature reprendra ses droits si nous n'effectuons pas les bons choix.


Dernière édition par earthmaze le Ven Juillet 05, 2013 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Même avis que eeicing et earthmaze.

L'homme a une vision égocentrique et à court terme de son existence. Il est cupide et égoïste et ne pense qu'à son bien être. Même l'avenir de ses enfants ne l'intéresse pas. Par exemple, on sait très bien maintenant que le diesel est très polluant et que les particules fines sont cancérigènes. Mais, tout le monde s'en fou, car seul l'aspect financier compte. Je me suis fait insulter sur un forum automobile en demandant si les gens qui roulent au diésel pensaient à la santé de leurs enfants. Le sujet est tabou, il m'a été interdit d'aborder le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Linele a écrit:
Je me dis que si l'homme investissait autant d'énergie à faire du bien autour de lui qu'il n'en utilise à détruire, nous évoluerions certainement dans un monde meilleur...


Bien sur tu as raison, mais il ne le fera pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,


La réplique du film Matrix dit exactement ma pensée sur les humains. :(

Citation:
Je souhaitais vous faire part d'une révélation surprenante... J'ai longtemps observé les humains et ce qui m'est apparu, quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous, les humains, vous êtes différents, vous vous installez quelque part et vous vous multipliez... Vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées et votre seul espoir de réussir à survivre c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit ! Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode... Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste...

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Ven Juillet 05, 2013 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ce sujet est très intéressant et j'ai envie de réagir mais j'ai peur de tomber dans des explications confuses, de la pure rhétorique ou du flamewar.

Je suis convaincu que l'individualisme enseigné est notre mode de vie actuel, induit par la société de consommation, or notre espèce doit sa survie à l'altruisme. Au mieux, on veut bien aider les autres mais on ne veut pas remettre en question notre bien-être.

Ma propre vision des choses sur le "déclin" est que tout n'est qu'incertitudes, économie et politique. J'associe le capitalisme et ses aléas (pollution, exploitation des personnes et des animaux, surconsommation..) à la pulsion de mort, et le socialisme (mutualisation des ressources, égalité de droits...) à la pulsion de vie.

Il est possible que ce soit l'équilibre entre ces deux pulsions qui fassent tenir le système, ou il est possible que la pulsion de mort soit le moteur de l'entropie.

C'est une vulgarisation en très grosses lignes, car les individus "de droite" sont tout autant capables d'empathie que les individus "de gauche" capables d'égoïsme.

C'est un parti pris, aussi je vous remercie de n'y voir qu'un avis personnel et pas un déballage de "grandes vérités". Je suis "de gauche à tendance libertaire", je préfère le signaler pour ne pas donner l'impression de faire du prosélytisme.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Sam Juillet 06, 2013 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Salaryman a écrit:
J'associe .../... le socialisme (mutualisation des ressources, égalité de droits...) à la pulsion de vie.


Malheureusement, ça ne marche pas non plus. Les pays communistes ont détournés ce principe de mutualisation des ressources et d'égalité des droits au profit de tyrans et de systèmes despotiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Sam Juillet 06, 2013 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
muskar a écrit:
Salaryman a écrit:
J'associe .../... le socialisme (mutualisation des ressources, égalité de droits...) à la pulsion de vie.


Malheureusement, ça ne marche pas non plus. Les pays communistes ont détournés ce principe de mutualisation des ressources et d'égalité des droits au profit de tyrans et de systèmes despotiques.


Image

C'est pourquoi je préfère parler de socialisme libertaire que de communisme. Il faut lire Marx, Keynes et plus récemment Serge Latouche ou Jacques Généreux, Bernard Maris...

Après, je ne dis pas que c'est une solution applicable. Je dis que c'est une solution qui n'a pas été appliquée à grande échelle, et les maigres exemples sont ou ont été écrasés par les dictatures, les empires, ou les démocraties pourvues de CIA, KGB et autres. Pour des exemples, je pense bêtement à la Commune de Paris, Barcelone en 36, plus récemment le Chiapas...

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Sam Juillet 06, 2013 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
La question qui se pose est, le voulons nous vraiment ? Confits que nous sommes dans notre confort illusoire. Quels bouleversements sociétaux sommes nous prêts à accepter.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Dim Juillet 07, 2013 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Mais combien d'entre eux sont-ils réellement prêts à accepter de tels bouleversements sociaux aujourd'hui ?


Image
A 1911 Industrial Worker (IWW newspaper) publication advocating industrial unionism that shows the critique of capitalism.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mar Juillet 09, 2013 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Plop!

Un peu comme "Salaryman", j'ai envie d'intervenir sur le sujet, sans pour autant entrer dans le consensuel ...

L'homme est-il forcément mauvais? Pouvons-nous rétablir la balance? L'homme était-il moins bête il y 300 ans quand la moitié de la population n'apprenait pas à lire ni à écrire? Secrètement, n'espérons-nous pas une invasion de zombie qui calmerait tout ça ? (Levez le doigt ceux qui espéraient que le 22 décembre ne se lèverait pas sur l'humanité ! ) :mrgreen:

N'attendons-nous pas passivement que la Nature fasse quelque chose pour enrayer la machine? Ne croyons-nous pas aux E.T. parce qu'on espère qu'ils vont résoudre nos soucis ?

L'homme est surtout fainéant de mon point de vue ^^ Prendre au voisin par la violence, reste un effort moins difficile que d'essayer de le produire soi-même :)

Voilà donc toute la réflexion dont je suis capable un mardi aprem par 30° dans mon bureau ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mar Juillet 09, 2013 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il n'y a donc que moi pour aimer "l'homme" et à avoir confiance dans le futur ? Mais l'homme n'est pas mauvais ! L'homme a fait, fait et fera de grandes choses !

Il n'y a donc que moi pour m'émerveiller chaque jour sur des petites choses sans intérêt ? A sourire devant le rire d'un enfant ? A regarder une ville bétonnée et imaginer comment JE pourrais la rendre plus belle et agréable ? A regarder les autres et à les trouver... beaux ? A me dire que la moindre petite chose que je/nous fais/faisons peut changer la journée/lavie/le destin de quelqu'un ?

Comment voulez-vous donc changer quoi que ce soit si vous n'êtes pas capables de percevoir le beau ou le bien dans le genre humain ?

Soyez positifs bon sang ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mar Juillet 09, 2013 17:15 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Minia, je t'aime. C'est dit.

Et Salaryman, pas étonnée d'être d'accord avec tout ce que tu as écrit. ;)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je n'osais pas m'avancer devant tout ce pessimisme, mais je le dis maintenant, je suis entièrement d'accord avec Minia.
Je suis un optimiste invétéré, un idéaliste ou peut-être même un candide, mais je crois en l'homme.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ah bon, je ne suis pas seule... Parce que franchement, y'a un moment ou je me suis posée la question ! J'avais peur de passer pour Casimir dans l'Ile aux Enfants ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 08:40 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Non non tu n'es pas seule. ;)
J'ai le sentiment parfois d'être un bisounours mais je suis comme toi et ça me rassure de ne pas être seule! :P
Je crois en l'Homme (cette ordure) moi aussi. Parce que chaque jour je vois, j'entends, je croise des gens qui se battent pour les autres. Ah ils font moins de bruit que les gens dont on nous parle aux infos (dirigeants ou malfrats... qui bien souvent sont les mêmes) mais ils existent.
Je comprends qu'on ne pense pas ainsi et qu'on finisse par sombrer dans une misanthropie noire. Mais cesser d'aimer son prochain (non je ne suis pas catholique) c'est cesser de se battre pour lui, c'est baisser les bras. Et ça m'agace! Parce que c'est ainsi que les pires régimes sont parvenus à soumettre des peuples depuis les sociétés les plus anciennes.
J'ai beaucoup d'estime pour ces inconnus qui se battent au quotidien pour donner à manger aux laissés pour compte, pour les soigner, les accueillir, leur donner accès à la culture. J'ai de l'affection pour ces anonymes qui se révoltent partout dans le monde et tentent de changer la donne.
J'en arrive même ces derniers jours à avoir honte de la petite indignation stérile que je ressens derrière mes écrans TV ou informatiques. Je m'indigne toute seule dans mon coin et je n'agis pas. C'est d'ailleurs une de mes résolutions pour mes 40 ans tout frais: agir et arrêter d'entendre les gens qui crient "c'est comme ça, on ne peut rien changer". :wink:

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mais tu peux aider ton prochain (ameeeeeeeen :mrgreen: ) en faisant de toutes petites choses ! Tu n'es pas obligée de donner ta chemise pour sauver le monde. Je reste persuadée que mêmes les petits gestes du quotidien finissent par faire de grandes choses (effet boule de neige).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 12:42 
Moi aussi je crois en l'homme et j'ai la nette impression qu'un changement s'opère au seins de notre société. J'ai l'impression que plus nous avançons dans le temps, plus les gens sont conscient qu'il est nécessaire d'aider son prochain pour vivre dans un monde meilleur. Cette conscience est peut-être dû au fait que nos besoins primaires sont comblée ce qui nous permet de mieux voir les besoins des gens qui nous entourent. Cela dit, les individualiste sont a mon avis plus individualiste qu'avant. La religion n'ayant plus l'emprise qu'elle avait, le côté malsain de l’individualisme n'est plus autant calomnié et mal vue puisque le jugement de l'autorité morale d'autrefois n'entre plus en compte.

Cela, a mon avis, nous apporte une certaine distance entre les deux types de mentalités et cette distance tend a s'accroître avec le temps. Les gens sont de plus en plus conscient et en plus grand nombre certes mais le revers de la médaille est de plus en plus dur et sans égard à la qualité de vie de leurs prochains.

Je crois sincèrement qu'avec le temps, l'humanité sera meilleure et que le mauvais côté perdra de son emprise. Rien ne sera instantané et le côté malsain a malheureusement encore beaucoup de belles années devant lui mais j'ai espoir.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Vous m'avez l'air d'une sacrée bande d'utopistes, mais j'ai plaisir à lire vos espoirs, et de surcroit je les crois réalisables. :wink:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Oui, l'utopie à encore de beaux jours devant elle, à l’image de la République de Platon, société imaginaire constituant un idéal, du point de vue de celui qui la fait construire...
Réalisable ? Il va encore y avoir du boulot ! :mrgreen:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Mer Juillet 10, 2013 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Je t'invite à relire La République... :mrgreen:

Pas vraiment le genre de cité dans laquelle il ferait bon vivre.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culture en déclin.
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 02:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Je suis plutôt d'accord avec Minia et je ne suis pas très partisane de la pensée qui veut que l'être humain soit complètement pourri à la moelle.
Si l'être humain en est arrivé là où il est aujourd'hui, c'est parce qu'il y a des milliers d'années, il a réussi à survivre dans la nature, un milieu hostile avec des animaux dangereux, les intempéries, etc. Et cela, l'homme n'aurait jamais pu le faire sans être capable de vivre en groupe et de s'entraider (être une femme enceinte à l'époque de la préhistoire, ça devait pas être de la tarte, et pourtant nous sommes tous là, ce qui prouve qu'on sait veiller les uns sur les autres).

Alors oui, c'est vrai qu'une minorité d'être humains fait passer le profit avant tout, certains manipulent les masses, appellent à la haine... Mais ce n'est pas la nature fondamentale de l'être humain d'être mauvais ou violent. Si cela l'était, je tuerais mon épicier pour piocher librement dans sa boutique au lieu de lui donner une partie de mon argent durement gagné :mrgreen:

Par contre je suis d'accord sur le fait que l'être humain a vraiment du mal à se projeter dans un avenir lointain et ça c'est vraiment sans grand problème.

Je termine que une petite anecdote. Un soir cette année je faisais mes courses au supermarché. Il y avait un vieux type qui engueulait une vendeuse et qui lui disait quelque chose du type "c'est n'est pas ça que j'ai demandé, connasse". J'ai trouvé ça incroyable qu'on puisse parler comme à à une vendeuse (il y a souvent des clients relous avec les vendeuses au Japon, mais de là à l'insulter comme ça...) et comment dire, ça m'a un peu fait déprimer. J'ai maugréé intérieurement sur la bêtise de l'être humain et je suis sortie.
Comme souvent, il y avait deux clochards assis en face à la sortie du supermarché. (Il faut savoir qu'au Japon les clochards ne mendient jamais et on les voit très peu, d'ailleurs je me demande comment ils se débrouillent. J'habite dans un quartier pas très riche et il y a souvent ces deux types qui sont juste assis là à boire et discuter, ils n'ont rien du tout de posé par terre pour récupérer de l'argent et d'ailleurs personne ne leur en donne).
Et là, un type sort et va les voir et leur dit "Tenez, je vous donne cette boite-repas que je viens d'acheter, vous en avez plus besoin que moi". Le gars n'avait pas l'air spécialement riche non plus, et les deux types étaient vraiment contents.
Eh bien, j'ai repris foi en l'humanité tout de suite. Oui, il m'en faut peu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO