Veganne a écrit:
Otez-moi d'un doute : les gouvernes, c'est les machins horizontaux ou les bidules verticaux ? (oui je sais, mon vocabulaire technique laisse un peu à désirer !)
Veganne
Sur un aéronef, les gouvernes sont des surfaces mobiles qui permettent de produire ou contrôler ses mouvements autour du centre de gravité d'un appareil suivant trois axes:
-axe de tangage
Le tangage est contrôlé par l'empennage horizontal. Une partie mobile appelée gouverne de profondeur est actionnée par le manche.
Le manche est tiré en arrière, la gouverne de profondeur se "relève" augmentant la déportance de l'empennage horizontal. L'aérodyne pivote autour de l'axe de tangage en cabré, son assiette augmente.
Le manche est poussé en avant, la gouverne de profondeur se "baisse" diminuant la déportance de l'empennage horizontal. L'aérodyne pivote autour de l'axe de tangage en piqué. L'assiette diminue.
-axe de roulis
Le roulis est contrôlé par la commande des ailerons.
Les ailerons sont des surfaces horizontales généralement situées à l'extrémité des ailes, côté bord de fuite.
Quand les ailerons sont au neutre, les deux ailes ayant la même portance sont horizontales, le vol est équilibré et stable.
Le déplacement du manche latéralement provoque la
rotation simultanée et de sens opposés des deux ailerons.
Exemple: le manche a été déplacé à droite ou le volant a été tourné à droite.
L'aileron de l'aile droite se lève, la portance diminue alors qu'en même temps l'aileron de l'aile gauche se baisse quant à lui, la portance augmente. Ceci créé un déséquilibre contrôlé, cette action a modifié le profil des deux demi-ailes donc leur portance, et l'aérodyne s'incline à droite.
L'action de roulis se poursuivra tant que les ailerons seront braqués.
En ramenant le manche au neutre, les ailerons reviennent également au neutre, les portances des deux ailes s'équilibrent et le mouvement de roulis cesse. L'inclinaison se stabilisera à la valeur atteinte.
-axe de lacet
Le lacet est contrôlé par la gouverne de direction à l'aide du palonnier. La gouverne de direction, encore appelée dérive (surface verticale de l’empennage) n'a pas les mêmes fonctions que le gouvernail d'un bateau, elle ne dirige pas l'avion, mais sert surtout à contrôler la symétrique du vol en ligne droite ou en virage, ainsi qu'en cas de panne moteur sur un avion multimoteur.
Il serait donc plus juste de l'appeler gouverne de symétrie.
Cette commande sert également pour garder l'axe de la piste pendant les phases de décollage et d'atterrissage, principalement par vent de travers. Elle est aussi utilisée en voltige par exemple pour arrêter une vrille (autorotation) ou réaliser un renversement.
L'utilisation de cette gouverne se fait en appuyant sur l'une ou l'autre pédale du palonnier. Une action à pousser sur la pédale de droite à pour effet une rotation la dérive à droite, cette action par l'intermédiaire de la gouverne de direction va créer une rotation autour de l'axe de lacet et engendrer une résultante aérodynamique vers la gauche sur l'empennage vertical.
Le vent relatif fait un angle (angle de dérapage) avec l'axe longitudinal de l'aéronef, le vol est alors dissymétrique.
Commande bien plus importante qu'il n'y parait, c'est-à-dire le véritable pilotage "3 axes" afin d'obtenir un vol pur et des virages "propres" et lutter contre le lacet inverse sur voilures à grand allongement. les vélivoles apprécieront...
Voilà pour ce petit tout d'horizon des commandes de base pour rendre un aéronef pilotable.
Pour le plaisir, ou l'on voit bien la formation de vortex de condensation aux grands angles:(sur les plans canards, qui sortent du cadre de cette description sommaire des commandes conventionnelles de l'avion de base évoquées ci-dessus)
Un appareil hybride, d'origine britannique qui défie les lois de la physique: 6 336 kg avec armement, max 14 060 kg (rapport poids/poussée 1.70)