Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 08:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 15:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Gourous juniors: devenir guérisseur à 8 ans



Marie-Claude Malboeuf
La Presse


Après avoir suivi un séminaire pour que ses mains accèdent à une «énergie nouvelle», Emilio a fait démarrer la brosse à dents électrique de son fils sans y toucher. Dans l'emballage! jure-t-il. Cet incident l'a convaincu. Le Montréalais a inscrit ses deux garçons au cours pour enfants.


> Gourous Inc.: les pédiatres imaginaires

«Je veux me servir de cette énergie pour traiter mes fils à la maison, et ça va être plus facile à introduire comme ça», a-t-il expliqué à une journaliste, venue incognito.

Ce soir-là, pendant deux heures, une douzaine d'écoliers âgés de 8 à 12 ans ont appris à imposer les mains, dans une grande salle de l'hôtel Hyatt Regency de Montréal. Des admirateurs d'Eric Pearl - un ex-chiropraticien qui se présente comme un catalyseur de miracles - s'y relayaient depuis déjà trois jours.


Leur maître californien parcourt la planète à la rencontre de dizaines de milliers d'élèves. Dans certaines villes, son équipe entreprend les jeunes dès l'âge de 4 ans. «Mettons la guérison entre les mains de nos enfants», propose ainsi le site web du multimillionnaire.

À Montréal, trois jeunes ont accepté de se prêter au jeu et de nous relater leur expérience. Nous allons vous enseigner «une nouvelle forme de guérison», qui vous permettra de soigner vos proches et vos amis qui se font des bobos à l'école, leur a déclaré la formatrice. L'Américaine leur a aussi conseillé d'agiter leurs mains pour calmer leur animal domestique et éliminer à distance les énergies négatives de leurs proches. D'après elle, les enfants apprendraient à «réarranger les molécules, l'espace, le temps».

À tour de rôle, les écoliers se sont ensuite étendus pour tester leurs soi-disant pouvoirs. Une enfant s'est vite emballée en en voyant un autre bouger les paupières. Un troisième s'exclamait sans arrêt: je sens de la chaleur; je sens du froid; je sens des picotements...

Sur YouTube, un petit Américain rayonnant proclame: «Ma mère souffre d'arthrite. J'ai juste touché son épaule et elle s'est sentie mieux!» On y voit aussi Eric Pearl au milieu d'une centaine de petits. Il déclare qu'on peut guérir les autres en claquant des doigts.

L'un de nos jeunes enquêteurs raconte avoir eu envie d'y croire. «Ils n'arrêtaient pas de nous dire que c'était prouvé scientifiquement, explique-t-il. Que si on coupe des feuilles de plante, elles fanent moins vite si on se sert de ses mains pour faire de petits cercles autour.»

Dans la salle d'attente, une résidante de Blainville racontait avoir inscrit sa fille de 6e année, parce que cette dernière a subi trois commotions cérébrales et peine à suivre à l'école. Elle a économisé gros en procédant ainsi au lieu de s'inscrire elle-même au cours pour adulte, qui lui aurait coûté 15 fois plus cher, soit 711$ plutôt que 48$.

Donner la mort?

Dans pareils cas, le Collège des médecins du Québec ne peut intervenir. «Tant qu'aucun traitement n'est administré, les cours, tout comme les livres, sont protégés par la liberté d'expression», explique le directeur des enquêtes, François Gauthier.

«Il n'y a pas de raison d'être plus sévère à l'égard d'un tel discours qu'à l'égard des religions institutionnalisées, qui comportent toutes leur lot de balivernes», confirme l'éthicien Daniel Weinstock, professeur à la faculté de droit de l'Université McGill. «Par contre, dit-il, je m'inquiète à l'idée que des parents veuillent traiter leur enfant avec ça.»

À la fois médecin, écrivain et bioéthicien, son confrère Marc Zaffran va plus loin. «Avoir le pouvoir de guérir, ça veut dire avoir celui de tuer. Est-ce moralement acceptable de laisser entendre ça à des enfants?», lance-t-il.

«Que va-t-il arriver si l'enfant tente de guérir son grand-père et échoue? illustre le chercheur en psychoéducation Serge Larivée. C'est irresponsable de leur faire porter un tel poids. C'est leur voler leur enfance!»

En plus de traduire le cours donné à Montréal, la naturopathe Diane Buteau a accompagné Eric Pearl dans 23 pays, sur 4 continents. Et ce genre de critiques la fâche. «On a fait un petit atelier, sous forme de jeu, argue-t-elle en entrevue. Les enfants ne sont pas devenus praticiens. On leur dit qu'ils peuvent aider leur prochain. On ne leur enseigne pas du tout comme aux adultes, ni comme Eric Pearl le fait aux États-Unis.»

Il y a environ deux ans, le Collège des médecins a exigé que la Montréalaise expurge son site internet, pour enlever, notamment, toute référence à la guérison ou au cancer.

- Avec la collaboration de Charles et Félix, 12 ans, et de Vincent, 10 ans.


Source et d'autres reportages analogues

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Hé bé... Autant si ça fonctionnait vraiment j'applaudirai, mais il y a plus de chance que ce soit de l'escroquerie et là personnellement je suis pour une peine sévère... :|
Non mais sérieusement impliquer des gosses :evil:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 15:22 
Je me demande qui sont les plus fous, ceux qui donnent les cours ou les parents ? Je penche pour les parents.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 16:48 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 24, 2012 17:19
Messages: 17
Moi j'ai mieux : http://www.phnompenhpost.com/7days/1615-three-year-old-revered-as-healer. Niveau petite section de maternelle et autodidacte. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 16:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Le problème avec ce genre d'histoires, c'est l'interprétation de l'enfant par rapport aux autres. Se croira-t-il supérieur aux autres enfants s'il se pense investi d'un don spécial? Grandira-t-il avec cette notion? Et si oui, qu'adviendra-t-il de lui lorsqu'il s'apercevra qu'il est finalement que l'égal des autres? Ce serait-il un choc ou une catastrophe pour lui?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 18:04 
Ou comme l'a dit le psychoéducateur, s'il s'aperçoit qu'il ne peut guérir une personne qu'il aime, il va le prendre comment ? C'est vrai que cela donne un poids sur les épaules si petite d'un enfant.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 18:26 
Grave! >Forcément grave ! :cry: :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 18:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 24, 2012 17:19
Messages: 17
Citation:
Le problème avec ce genre d'histoires, c'est l'interprétation de l'enfant par rapport aux autres. Se croira-t-il supérieur aux autres enfants s'il se pense investi d'un don spécial? Grandira-t-il avec cette notion? Et si oui, qu'adviendra-t-il de lui lorsqu'il s'apercevra qu'il est finalement que l'égal des autres? Ce serait-il un choc ou une catastrophe pour lui?

Cela dépend du contexte socio-culturel de l'enfant à mon avis. L'exemple de départ est pris, de plus, en Amérique du Nord, donc les choses sont d'autant moins contrastées. On en est au moins à la deuxième génération d'Enfants Indigos, nés au sein de familles entretenant un contexte "favorable" à la croyance en leur nature prodigieuse, la plupart ne sont pas scolarisés et évoluent dans un milieu social ou leur caractère miraculeux est considéré comme indiscutable. Que la guérison soit effective ou non importe peu dans ce type "d'endoctrinement au berceau" puisque les adultes "encadrant" ( lorsqu'il ne s'agit pas des enfants eux mêmes ) sortent toujours de leur chapeau une explication opportune avisant l'enfant par exemple que l'enfant miracle n'a pu soigner son grand père du lymphome car il est "appelé sur un plan supérieur pour oeuvrer" à je ne sais quel grand plan cosmique. Tout comme les prophéties irréalisées, au sein d'un groupement "spirituel" quelconque sont toujours recyclées ou validées tant que le dit groupe est effectif. Le petit Ray Rong ( dont l'article posté plus haut traîte ) n'a pas de soucis à se faire, non plus, au regard de "l'éfficacité" de ses soins puisque sa matrice culturelle possède un "statut" admis pour lui. Il n'y aura pas de "choc ontologique" en ce qui le concerne, tout comme pour les starseeds ou mioches bleus fluos puisque leur paradigme, si il est conservé comme il se doit, exclu les explications que peut fournir un monde qui, en ce qui les concernent n'est que parallèle, au leur.
Par ailleurs, si un échec au niveau des "soins mystiques" ou miraculeux faisait vaciller la foi des demandeurs, Lourdes et Fatima aurait depuis longtemps mis la clef sous la porte et les scapulaires, exorcismes et médailles miraculeuses ne seraient plus, or force est de constater que ça n'est en aucun cas aussi systématique que nous le dicte le paradigme de la rationalité occidentale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
summ3rland a écrit:
Par ailleurs, si un échec au niveau des "soins mystiques" ou miraculeux faisait vaciller la foi des demandeurs, Lourdes et Fatima aurait depuis longtemps mis la clef sous la porte et les scapulaires, exorcismes et médailles miraculeuses ne seraient plus, or force est de constater que ça n'est en aucun cas aussi systématique que nous le dicte le paradigme de la rationalité occidentale.


Oui, mais là on parle d'enfants qui n'ont pas la maturité émotive, culturelle et intellectuelle pour faire la part des choses. Il y a quand même une bonne différence entre un adulte en fauteuil roulant qui va à Lourdes dans l'espoir de se faire guérir par Dieu via un saint quelconque et un enfant qui est poussé par ses parents à "développer" un quelconque don de guérison.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Citation:
Le petit Ray Rong ( dont l'article posté plus haut traîte ) n'a pas de soucis à se faire, non plus, au regard de "l'éfficacité" de ses soins puisque sa matrice culturelle possède un "statut" admis pour lui. Il n'y aura pas de "choc ontologique" en ce qui le concerne, tout comme pour les starseeds ou mioches bleus fluos puisque leur paradigme, si il est conservé comme il se doit, exclu les explications que peut fournir un monde qui, en ce qui les concernent n'est que parallèle, au leur.


Qu'est ce que vous entendez par "paradigme", et comment doit-il être conservé?

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 21:22 
Ah! Il y a pire que "xyloglotte" en matière de nawak ? :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 11:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 24, 2012 17:19
Messages: 17
Citation:
Oui, mais là on parle d'enfants qui n'ont pas la maturité émotive, culturelle et intellectuelle pour faire la part des choses.

Quelle "part des choses" ? J'expliquais justement que ce que tu considères, si j'ai bien saisi, comme un vecteur de déception ou de choc ontologique ou que sais-je ne représente rien au sein de la matrice culturelle de ce type d'enfants ( ou d'adultes hein ). Bien sûr qu'en grandissant, un cadre éducatif ça se brise, mais rien ne nous dit que les enfants guérisseurs/enfants indigos/staseeds se construiront TOUS en opposition avec la problématique métaphysique que leurs parents leurs ont mis sur le dos. Donc la part des choses, dans ces conditions n'est pas même une option avant peut être un certain âge, on retrouve les mêmes mécanismes dans toutes formes d'éducation religieuse ou idéologique.
Citation:
Il y a quand même une bonne différence entre un adulte en fauteuil roulant qui va à Lourdes dans l'espoir de se faire guérir par Dieu via un saint quelconque et un enfant qui est poussé par ses parents à "développer" un quelconque don de guérison.


Oui il y a une différence de taille et je n'ai pas avancé le contraire. L'enfant n'est pas là pour se soigner mais pour se substituer à la Vierge Miraculeuse. Le paradigme de ces enfants ne peut "survivre" sans une audience arrangeante ( la plupart du temps ) et leurs parents, généralement veillent au grain. Les personnes venues se faire guérir me semble tout aussi dangereuse pour l'enfant mais c'est juste un point de vue de "psycho-éducateur" continental :D. Néanmoins les mécanismes psycho-culturels engagés dans ce genre de démarche me semble être les mêmes qu'en ce qui concerne les guérisons mystiques ( que l'on parle des chirurgiens magiques d’Amérique du Sud, de Louis XIV et ses guérisons des écrouelles ou d'un enfant proclamé maître reiki par ses parents qui attendent d'ascensionner importe peu ). En conséquence, l'innocuité "prouvée" du don ( d'autant plus, par une instance extérieure au corps des croyants, comme c'est le cas ici ), une fois sur deux, ne remet pas en cause le "conditionnement" de celui qui guérit ou croit guérir. En ce sens, le "choc émotionnel" n'a rien d'établi tant que la dynamique est entretenue.
Citation:
Qu'est ce que vous entendez par "paradigme", et comment doit-il être conservé?

Comme dit wikipedia : Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). Qu'il doive ou pas être entretenu dans le cadre précis de ce topic me semble être une question secondaire puisque l'article est une forme de dénonciation. J'appuyais simplement le fait que la place de l'enfant miraculeux s'inscrit dans la paradigme du Nouvel Âge qui s'acquitte du modèle rationaliste ( défini la plupart du temps comme ennemi ). Pour que cette place reste intacte il est donc nécessaire de conserver le conditionnement de l'enfant en s'appuyant sur des codifications établies. Comme l'ami d'Azama mobilise le l'idée d'une conspiration internationale visant à cacher l'ascension imminente d'une poignée d'élus via des photoshop médiocres de caillasses qui volent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Je vais utiliser une approche plus directe alors:

J'ai strictement rien compris à ce que tu dis. J'ai beau tourner les phrases dans tous les sens, je ne comprends pas le fond de ta pensée. Ou du moins, j'ai peur de ce que je crois comprendre: que tu trouve ça parfaitement normal de manipuler des enfants et de leur faire croire qu'ils ont un don.
Et ça, venant d'une personne censée travailler dans des écoles, ça me gène.

(d'ailleurs, je croyais que la publicité était interdite sur ce forum?)

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 14:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
j'ai peur de ce que je crois comprendre: que tu trouve ça parfaitement normal de manipuler des enfants et de leur faire croire qu'ils ont un don.

Je ne suis pas sûre que ce soit ce que Summ3rland veut dire. Je ne veux pas parler pour lui (et donc, il me corrigera si je fais erreur) mais lorsque je le relis, il semble très sceptique et un brin railleur quant à ces méthodes (en attestent les nombreux guillemets qui jalonnent son intervention). Il rappelle seulement que notre point de vue est peut-être un peu ethnocentriste d'une part, et explique (du moins, à ce que j'en comprends) qu'on est plus dans le registre de la croyance que dans celui de la manipulation. Peut-on vraiment parler de manipulation dès lors que l'on est persuadé du bien fondé de ce que l'on inculque à l'enfant?
Après, ça n'enlève rien au fait que - vu de l'extérieur et pour des sceptiques - c'est effectivement choquant.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 15:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
machtiern a écrit:
(d'ailleurs, je croyais que la publicité était interdite sur ce forum?)


C'est toujours le cas. Summ3rland, je rappelle que notre charte que tu es supposé avoir accepté au moment de ton inscription exprime noir sur blanc notre politique en matière de publicité. Seuls les membres inscrits depuis plus de 30 jours et participant régulièrement à la vie du forum sont autorisés à faire mention d'un site internet dans leur profil ou signature. Tu seras donc autorisé à remettre tes liens une fois ces conditions effectives :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 16:11 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 24, 2012 17:19
Messages: 17
Navré Linele, je pensais avoir compris que seuls les sites à vocation commerciale était concernés. Pas de problème je ne signalerai plus mon blog .
Citation:
Ou du moins, j'ai peur de ce que je crois comprendre: que tu trouve ça parfaitement normal de manipuler des enfants et de leur faire croire qu'ils ont un don.
Et ça, venant d'une personne censée travailler dans des écoles, ça me gène.

Absolument pas, je ne cautionne rien et suis tout aussi gêné que toi concernant l'induction que les parents peuvent opérer sur les enfants en question ici. Je remets par contre en cause l'idée que, quand bien même le modèle culturel nous dicte le danger de telles pratiques, l'environnement direct de l'enfant ( qui n'est pas un modèle que je soutiens ou considère sain si c'est ceci que tu veux comprendre...) est hermétique à ce postulat. C'est tout, ni plus ni moins ce qu'a très bien résumé Metronomia. J'ai un point de vue d'observateur (très critique) concernant le New Age et ses représentants, et en tant que tel je souhaitais exprimer ce que le discours de Petit Baigneur avait, à mon sens d’illusoire : une prise de conscience à partir d'un point de vue que ni cet enfant, ni son entourage ne partagent. J'ai simplement tenté d'élargir ce phénomène à d'autres "formes" d'intégrismes idéologiques ou religieux que je ne soutiens pas non plus par ailleurs, si tu as encore des craintes concernant mon discours qui chercherait à prôner je ne sais quel modèle éducatif alternatif. Je fais partie du corps éducatif laïc et républicain français, n'aie crainte, les enfants sous ma garde ne sont concernés que par le modèle "officiel" :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourous juniors : Devenir guérisseur à 8 ans...
MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Excuse moi alors.

Juste pour rebondir, je ne pense pas qu'on puisse parler de modèle éducatif dans ce cas, juste de la bêtise de parents ou de leur soumission à des gourous, de maltraitance. Ça me fait penser à ces concours de mini miss ou pire au fameux "jesus camp".

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO