Nos téléphones servent-ils vraiment à appeler ?
Alors que les forfaits ne sont plus que des combinaisons de services illimités, une récente étude estime qu’un Français sur cinq seulement téléphonerait plus de trois heures par mois.Il y a une décennie à peine, les forfaits téléphoniques étaient chers, l’accès à Internet limité en nombre d’heures et surtout, un même appareil ne combinait pas tous les moyens de communication et ne contenait autant de fonctionnalités.
Le tout illimité s’est depuis largement imposé, et ce à des prix plutôt abordables depuis le coup de pied dans la fourmilière de Free Mobile. Paradoxalement, les Français sont très peu à téléphoner avec leur appareil mobile. Selon le récent sondage d'Ipsos, il y a déjà une différence de 14 points entre le nombre de personnes interrogées ayant déclaré posséder un portable, et celles qui ont contracté un forfait. De plus, 70% des ados y voient plus qu'un simple appareil de communication, pour la plupart, ils contiennent toute leur vie.
Le réveil est plus utilisé que l'option téléphonique
On disait les téléphones portables dangereux pour la santé, peu importe : ils ne nous quittent jamais. Pas même la nuit puisque le réveil est l'outil le plus utilisé de nos téléphones. Les Français ont mis un peu plus de temps pour explorer les prouesses de leurs appareils. En 2009, 62% prenaient des photos contre 45% en 2006. Pour filmer, idem avec 19% en 2006 et 31% en 2009. Plus d'un tiers des utilisateurs écoutent quotidiennement de la musique sur leurs mobiles. La seule fonction en baisse est les jeux, aux bénéfices de toutes les applications plus ou moins utiles ou farfelues qui nous sont aujourd'hui proposées. Les succès les plus étonnants concernent l'usage des lampes-torches électroniques puisque environ 51% des utilisateurs l'utlisent "régulièrement", selon une enquête TNS Sofres.
L'étude dit (plus surprenant encore"), 41% s'en servent comme lampe de poche. Mais pas si surprenant que ça, non ? On se sert tous de nos portables pour nous éclairer. Ensuite, pour les petits chiffres, 7% se connectent via leur téléphone à Facebook, 4% y regardent la télévision. Et pourtant la télévision sur nos petits écrans avait été annoncée comme étant une révolution.
"40% des sondés disent téléphoner moins d’une heure par mois"
Selon 20 Minutes, les Français sont moins accros aux conversations au téléphone qu’on ne pourrait le croire. "40% des sondés disent téléphoner moins d’une heure par mois et 37% entre une et trois heures. L’écart d’âge est bien sûr significatif : 50% des personnes qui passent moins d'une heure d'appel par mois ont entre 45 et 64 ans, tandis que 62% des personnes qui téléphonent plus de cinq heures par mois ont entre 16 et 34 ans". Pourtant le sexe n’est pas une variable distinctive en ce qui concerne le temps d’appel.
Le téléphone est surtout un outil utilisé pour naviguer sur le net puisque 70% des sondés ont accès à cette option sur leurs appareils. Parmi eux, 31% indiquent en avoir un usage quotidien. Les jeunes sont les internautes les plus assidus : 57% des 16-24 ans surfent tous les jours. Les jeunes sont également les plus grands consommateurs de SMS puisqu’environ 67% des 16-24 ans envoient plus de 500 SMS par mois.