Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Lamart a écrit :

Citation:
C'est là où la loi est un peu tordue, si tu ne fais rien, cela s'appelle non assistance à personne en danger, et si tu fais mal (et que tu aggraves la situation) tu risques des poursuites du style, homicide involontaire ( c'est pour ça qu'en Suisse, même si des cours de premiers secours sont obligatoires pour passer le permis de conduire, on n'apprend pas le massage cardiaque qui risque de casser les côtes et par la-même transpercer les poumons).


Hum, en France, je ne sais pas... Hormis les cas vraiment "flagrants" où la personne s'est montrée par ses actes négligente, imprudente ou autre risque vraiment quelquechose.
La loi est suffisamment subtile et floue pour qu'au final, ce soit surtout au juge d'apprécier la situation au cas par cas...

http://www.conseils-avocats.com/droit-penal/meurtre-crime/homicide-involontaire-4_55_406.html

Et encore, dans le cas par exemple d'un massage cardiaque qui tournerait mal, je pense que l'on risque plus à ne rien faire (enfin, si on sait à peu près comment s'y prendre), qu'en tentant quelquechose, dans la mesure où la non assitance à personne en danger est elle explicitement réprimée. On peut donc considérer que l'obligation de secours fait partie des obligations prévues par "la loi ou le réglement" de l'article 221-6 du code pénal.
En tout cas, moi c'est comme cela que j'interprète l'articulation entre les 2 textes.

http://www.cabinetaci.com/non-assistance-a-personne-en-danger.html

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2011 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ar Soner a écrit:
Salaryman a écrit:
Quasi-féodal est un terme employé à la va-vite, mais le peu que je sais à propos de la corruption en Chine n'a cependant pas grand-chose à voir avec celle qui régit nos contrées.

En France, la corruption va toucher principalement les notables via les trafics d'influence, la presse favorisant les élus locaux, les appels d'offre truqués (voir les récentes aventures de Monsieur Woerth pour un aperçu symbolique), tandis qu'en Chine, c'est à peu près le péquin moyen qui se fait racketter à chaque démarche administrative, comparativement aux pays du Maghreb. Il est rare que les pandores français laissent filer les chauffards contre des pots-de-vins ou que les licences professionnelles soient soumises à des taxes officieuses.

Je ne sais pas. Je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être face à un racket organisé lorsque j'étais en Chine, et ce n'est pas ressorti non plus dans les discussions que j'ai eu avec des chinois. Cela dit :

- il est possible que cela soit variable selon les régions. Je pense que la corruption est beaucoup plus présente à la campagne, où c'est parfois un peu la loi de la jungle, que dans les villes (et a fortiori dans des grandes villes occidentalisées comme Shanghaï, Hong Kong ou Beijing).

- quoi qu'il en soit, il est évident que la Chine est comme tous les pays en voie de développement et marqués par une forte inégalité sociale : le système D y est roi, et on peut toujours se débrouiller (ou se sortir d'une situation embêtante) en dégainant simplement son portefeuille et en graissant la patte d'une personne bien placée. C'est pareil en Inde, au Brésil ou même plus près de nous dans certains pays de l'Est.


Ce sont des personnes qui ont travaillé dans les régions de Canton et Shenzen qui m'ont parlé de ça, ce n'est que du ouï-dire (bien qu'évidemment Hong-Kong soit out dans notre ébauche de discussion). Désolé d'avoir déplacé le sujet, il est fort probable que mes lacunes soient comblées par quelques préjugés et des lectures qui datent probablement un peu ou qui relatent des pratiques révolues.

Hormis l'aspect émotionnel, je repose quand même une question : d'où vient exactement cette vidéo et qui en a fait la "promotion" ?

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2011 08:31 
Citation:
Hormis l'aspect émotionnel, je repose quand même une question : d'où vient exactement cette vidéo et qui en a fait la "promotion" ?


Pour la France ça serait le Blog que j'ai mis en lien, comment il se l'est procuré je ne sais pas, çe ne m'intéresse pas plus que ça de savoir la source du commencement en fait.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2011 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 31, 2011 18:51
Messages: 9
Localisation: Terre
J'ai pas de mot pour décrire cette indifférence ,voila le résultat de la société,les Chinois sont tellement occupés a taffer qu'ils ne se rendent plus compte de rien ,juste le profit que les intéresse,la société a crée des robots inhumains et pas des hommes humains.

_________________
«La plus belle ruse du Diable est de nous persuader qu'il n'existe pas.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2011 22:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Mais il ne faut pas se leurrer. Ce genre de comportements répréhensibles existent tout aussi bien dans nos contrées occidentales. Alors ce n'est pas l'exclusivité des Chinois.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 10:19 
Ce qui m'étonnes ce sont aussi les commentaires que l'on a, pas uniquement sur ce forum.

Sous prétexte que il y a des cas sans doute présent tout les jours, il faudrait ne pas en être révolté? Ou tomber dans la banalité pour en réduire l'impact et la violence?
Qu'il y en ai ailleurs, ou près de chez nous, le résultat est le même et ne doit pas être toléré.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Tout à fait d'accord, j'ai l'impression qu'on assiste à une certaine banalisation de ce genre d'acte et que ça ne fait plus réagir. Chacun se dit " de toute façon je n'y peux rien" et finalement personne ne fait plus rien.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui c'est une sorte de manifestation du syndrome de Kitty Genovese.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Pardon, mais la question est plutôt : pourquoi cet exemple plutôt qu'un autre ?

Bien entendu c'est révoltant. Mais pourquoi ce cas précis a-t-il fait le "buzz" ? Susciter des réactions comme :

Citation:
voila le résultat de la société,les Chinois sont tellement occupés a taffer qu'ils ne se rendent plus compte de rien ,juste le profit que les intéresse,la société a crée des robots inhumains et pas des hommes humains.


?

D'où l'intérêt de ma question de la source exacte, qui est restée sans réponse.

Si on se contente d’égrener les faits divers sordides, il suffit d'acheter Le Nouveau Détective.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 12:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Galisas a écrit:
Sous prétexte que il y a des cas sans doute présent tout les jours, il faudrait ne pas en être révolté? Ou tomber dans la banalité pour en réduire l'impact et la violence?
Qu'il y en ai ailleurs, ou près de chez nous, le résultat est le même et ne doit pas être toléré.


En effet, mais il ne faut pas que ça ressemble non plus à du : "les chinois sont des ceci, des cela... Nous on est mieux". Parce que par moment, ça frolait ce genre de commentaires. Alors un petit rappel pour dire que les Chinois ne sont pas pires ni mieux que les autres peuples de la terre est parfois une nécessité...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 13:56 
Salaryman a écrit:
Pardon, mais la question est plutôt : pourquoi cet exemple plutôt qu'un autre ?




Car elle a été filmé et publiée médiatiquement, ce qui est assez rare.

Citation:
D'où l'intérêt de ma question de la source exacte, qui est restée sans réponse.


La première source reste introuvable, du au fait que les moteurs de recherches, font une recherche du coté occidental et non chinois (à moins d'écrire le chinois :o)

Pour ce qui est des réactions légèrement anti chinoises, c'est les lecteurs ne savant pas faire de recul et ne s'aperçoivent pas le coté subjectif des articles (sans être dans la critique envers ces lecteurs), je n'avais donc pas retenu pour ma part le fait qu'ils soient chinois, ce dont je me fiche, mais j'ai surtout retenu l'acte, quelque soit ta culture, ton éducation, si tu es un minimum humain, je pense que ça doit te révolter et qu'on est pas dans une moralité culturel, à moins que la psychologie içi me dépasse.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
OK on est tous choqués par cette horreur. Je repose la question : pourquoi celle-ci et pas une autre, par exemple les exemples concrets de RESF qui explique qu'on met en centre de rétention, en France, des malades, des bébés et des femmes enceintes avant de les envoyer par charters dans des pays hostiles ?

Si c'est juste "parce que c'est filmé", il existe un million d'autres horreurs sur le net. Donc : pourquoi celle-là en particulier ?

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2011 16:33 
Bonne question, Pour ma part je suis tombé dessus en allant voir mes mails. Il n'y avait aucune recherche derrière.

Je suis cependant intéressé par ce que tu donnes comme exemple et veut bien un petit lien :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un bébé chinois écrasé deux fois dans l'indifférence
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2011 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Galisas a écrit:
Bonne question, Pour ma part je suis tombé dessus en allant voir mes mails. Il n'y avait aucune recherche derrière.

Je suis cependant intéressé par ce que tu donnes comme exemple et veut bien un petit lien :mrgreen:


http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique461.html

Pour exemple.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO