Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 19:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !


Pour ce couple de jeunes parents, le sexe de leur enfant n’est pas le plus important. Ils ont décidé de laisser leurs enfants choisir quel genre leur convient le mieux, et pour cela ils n’ont pas révélé à leurs proches le sexe de leur dernier-né.

Certains parents ont des principes d’éducation étonnants, comme le rapporte Yahoo. C’est le cas de Kathy Witterick et David Stocker, deux Canadiens vivant à Toronto, et qui ont pris la décision de ne pas attribuer de "genre" à leurs enfants. Parents de deux petits garçons de 2 et 5 ans, ils les laissent décider de tout ce qui concerne leurs coiffures ou tenues, même si ce sont des attributs pour petites filles.

Récemment, Kathy a mis au monde Storm, un petit bébé en très bonne santé. Mais au moment d’envoyer les faire-part aux amis et à la famille, une information que l’on pourrait juger capitale n’a pas été mentionnée : le sexe de l’enfant.

C’est un livre qui a donné cette idée aux parents

Pourtant le bébé n’a pas de problème d’anatomie, c’est simplement le choix de ses parents de ne pas divulguer s’il est un garçon ou une fille. L’idée est venue aux parents à la lecture d’un livre de Lois Gould, intitulé X : A Fabulous Child Story (X : Une fabuleuse histoire d’enfant), rapportant la vie sans "genre" d’un enfant. Séduits par le principe, l’homme et la femme de presque 50 ans l’ont appliqué à leurs fils et à leur dernier-né.

David explique : "Si vous voulez vraiment connaître une personne, vous ne demandez pas ce qu’elle a entre les jambes". À quatre mois, personne excepté la famille (parents et enfants) ne connaît le sexe de Storm, pas même les grands-parents. Ainsi, ses parents espèrent qu’il ou elle deviendra exactement ce qu'il ou elle souhaite être. "Les parents font trop de choix à la place de leurs enfants. C’est insupportable", ajoute le papa de ce bébé à l’identité mystérieuse.

Les deux parents expliquent que la société incite les gens à entrer dans des cases, et que le sexe en fait partie. Kathy a écrit dans un mail "En fait, en ne disant pas le genre de mon précieux bébé, je dis au monde 'Pouvez-vous juste laisser Storm choisir lui-même ou elle-même ce qu’il ou elle veut être ?!'"

Les deux aînés sont souvent pris pour des filles

Ainsi, Jazz et Kio, les deux garçons de 2 et 5 ans du couple, choisissent eux-mêmes leurs habits et coupes de cheveux, même si cela ne correspond pas à l’image "traditionnelle" de garçonnets. Aucun n’est scolarisé, l’école étant également un carcan trop conventionnel au goût des parents, qui ne veulent pas de ça pour leur progéniture. Les deux bambins pratiquent un système d’école à domicile, mais sont souvent pris pour des fillettes à cause de leurs habits roses et de leurs cheveux longs. Kathy et David ne corrigent pas les gens qui se trompent, estimant que c’est aux enfants de démentir s’ils le souhaitent.

Jazz souffre pourtant de cette situation, car il n’aime pas être pris pour une fille malgré sa façon de se vêtir. De même, il n’a pas voulu être dans une école "normale" à cause des questions qui lui étaient posées sur son sexe.

Kathy et David ne cèderont pas aux "normes" !

Pour Kathy, hors de question de lâcher prise : "Tout le monde nous demande : quand est-ce que ça va s’arrêter ?", dit-elle. "On renvoie toujours l’ascenseur en répondant : bonne question, quand est-ce que ça va s’arrêter ? Quand vivrons-nous dans un monde où les gens peuvent choisir qui ils veulent être ?"

Sans doute le couple ne se rend-il pas compte qu’en les empêchant de se définir réellement, ils apportent à leurs enfants le doute plutôt que le choix quant à leur réelle identité.


http://www.gentside.com/enfant/ils-ne-v ... 23044.html

:? Ouais... pas trop convaincu pour le coup, au final je ne suis pas sur que les enfants sortent sans y laisser des plumes avec cette méthode d'éducation.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 20:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Moi non plus je suis pas très convaincu de cette nouvelle manière de faire...

Ils ne veulent pas imposer à leur enfant un quelconque comportement ou personnalité. Sauf qu'en se comportant ainsi, ils imposent à leur enfant leur propre vision de l'éducation... Je me demande ce qu'ils ont fait lorsqu'il a fallu enregistrer leur enfant à l'état civil. Ils ont bien été obligé de mettre quelque chose, non? :|

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Ou comment faire de votre enfant un futur névrosé. :?
Une chose est confirmée, la co**erie humaine est aussi infinie que l’univers.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Ou comment faire de votre enfant un futur névrosé.


C'est possible...
En même temps, la "pression" exercée sur les enfants d'abord, et sur la totalité des êtres humains en raison de leur genre n'est-elle pas, elle aussi, cause de névrose ?
Il est indéniable que la société impose des comportements/styles vestimentaires/activités etc... à ses membres en raison de leur genre, et ceux qui y contreviennent sont au mieux hors norme, au pire déviant.
En gros, une fille, ça doit s'habiller comme une fille, jouer à la poupée, aimer les maquillages, les vêtements, ça doit faire des enfants (et les aimer), et devenir instutrice ou infirmière...
Un garçon, ça se bagarre et ça grimpe aux arbres, ça joue aux jeux vidéos et aux petites voitures, ça a le droit de conduire des camions, et ça devient médecin...

Certes, les codes sont en train de changer... n'empêche qu'ils changent lentement, trop lentement... Et qu'on en est encore à trouver étrange voire "contre-nature" qu'une femme ait envie d'être chauffeur poid-lourd ou conductrice de chantier, et qu'un homme ait envie de devenir puériculteur.
Ne parlons pas des femmes qui ne veulent pas d'enfant, et des hommes qui volontairement choississent de rester au foyer pour s'occuper des leurs...
Ces codes en tout cas guident encore trop l'éducation des enfants, et les brident forcément dans leur développement et leurs choix de vie... qui souvent n'en sont pas vraiment.

Alors c'est un fait que ces personnes vont un peu loin... n'empêche que je trouve qu'elle pose une bonne question.... Le genre, s'il est un élément constitutif de la personnalité, ne définit pas celle-ci à lui seul, et nous ne sommes pas notre genre. Nous ne sommes pas que ça, en tout cas...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
J'ai l'étrange sensation d'avoir déjà lu ce débat ici pour un fait divers semblable :|
Si jamais quelqu'un a la même sensation, il va falloir fouiller les archives du forum...

Chimère a écrit:
Alors c'est un fait que ces personnes vont un peu loin... n'empêche que je trouve qu'elle pose une bonne question.... Le genre, s'il est un élément constitutif de la personnalité, ne définit pas celle-ci à lui seul, et nous ne sommes pas notre genre. Nous ne sommes pas que ça, en tout cas...

La question est bonne, et est déjà posée par tout un tas de personnes (je pense notamment aux gender studies).
Mais poser une telle question ne mériterait-il pas d'appliquer à soit-même les conséquences des réponses que l'on trouve, plutôt qu'à ses enfants ?
(oui, toujours dans mon impression de déjà vu, cet argument avait déjà été exposé)

Parce qu'au final, ils vont bien plus loin que de simplement sortir d'un code masculin = truc, féminin = autre truc.
Ils font en sorte que leurs enfants soient confrontés à l'indétermination.
On verra bien ce que ça donnera :P

Je note quand même cette citation du père : "Les parents font trop de choix à la place de leurs enfants. C’est insupportable"
Il me semble que c'est bien la définition même de la parentalité qui veut que l'adulte fasse des décisions pour l'enfant.
Et que petit à petit il en fasse de moins en moins.

J'ai presque l'impression d'un déni de responsabilité : Je ne vais pas choisir pour mon enfant, il le fera plus tard.
Avec un repli du parent dans son rôle face à l'enfant : ces sont à eux de démentir lorsqu'il y a "erreur" sur leur sexe/genre.
Est-ce aussi à eux de prévoir le contenu du repas ? Après tout, il ne faudrait pas que les parents façonnent le goût de leurs enfants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 07:46 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
C'est sur qu'on peut voir cette "expérience" (ouais pour moi, cet enfant ressemble à une sourire de labo que ses parents vont observer) comme un joli pied de nez aux thèses sexistes qu'expose très justement Chimère.
Mais au lieu de passer le message "tu n'es ni garçon, ni fille, tu es un être humain", j'ai peur que le message reçu par ce gamin ce soit "tu dois cacher ton sexe et ne pas en être fier". Voyez ce que je veux dire?
En fait ça me fait penser à L'enfant de sable de Tahar Bejelloun. Dans ce cas précis il s'agit peut être d'un petit garçon dont on cache le sexe mais peu importe!
Je pense sincèrement que la lutte contre le sexisme se fera autant dans l'effacement des stéréotypes sexués que dans la valorisation de chacune des particularités des deux sexes.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 08:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
J'avais étudié ça vaguement à la fac (comment les parents et la société, même inconsciemment imposent un genre sexuel aux enfants).
Ma conclusion (trop simpliste surement) était que vu que la norme est d'avoir un genre qui nous est donné à la naissance, sans cela on est "anormal" (pas comme la majorité quoi).
Il vaut savoir que l'on est une fille qui n'accepte pas les stéréotypes de son sexe ou qui est gay que de ne pas savoir si on est homme ou femme.
Meh.
Je ne suis sure de rien, mais c'est pas grave, je ne veux pas d'enfants ! :lol:

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Qu'ils laissent le libre arbitre aux mômes c'est une chose, mais ils les enferment en même temps dans un carcan qui va à l'encontre même de leur épanouissement. Pas de scolarisation > pas de sociabilisation, donc pas de repère vis à vis des autres.
Ce gamin(e) a toute les chances d'être aussi cucul à 25 ans que l'est un enfant lambda à 6 ou 7 ans, et c'est bien là le danger puisque ça en fera une victime potentielle de la société qui finira par le (la) rattraper.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Il y avait déjà eu un débat sur la différence homme / femme dans ce topic
ICI,
avec notamment un argumentaire que je qualifierais de ... spécial... de Polares pour prétendre que la différence homme / femme ne serait que culturelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 09:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Y'a tout de même de bonnes chances pour qu'une bonne partie des différences entre hommes et femmes soient surtout culturelles...

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Quand je lis l'article, une chose me frappe : le petit garçon de cinq ans "souffre" de cette situation (être pris pour une fille).

Peut-être que le terme "souffrir" est journalistique (genre "et toi, ça te fais quoi quand on te dit que t'es une fille?" "Ben je n'aime pas") mais, en tout cas, cela montre bien l'un des aspects du problème...En effet, si l'on peut dire qu'il y a du bon dans l'approche des parents, ils semblent oublier d'un autre côté que c'est bien dans notre société (avec ses règles et ses codes) et pas dans une autre que vont grandir et se développer leurs enfants...Et de cet aspect-là, dans l'article, on ne parle pas.

Peut-être que dans la réalité, les parents aident leurs enfants à faire la part des choses...Si c'est le cas, bon! Mais si ça n'est pas le cas, je ne vois pas bien comment ces enfants pourraient ne pas être angoissés dès qu'ils sortent du cercle familial et qu'il se retrouvent sous le regard de "l'autre".

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:01 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Bon je veux bien que ce soit culturel... Mais quand je dis à mon fils de 14 ans que c'est sympa de le voir devenir un homme, de voir ses épaules se développer et que je suis fière de ses 3 poils au menton qui renforce sa virilité naissante, je fais mal? Je l'enferme dans un carcan?
Je ne parle là que de différences physiques hein! Je suis une féministe pure et dure (militante il fut un temps) mais j'ai aussi apprécié que mes parents me fassent comprendre que c'était bien, parce que normal, que mes seins se forment et que mes hanches s'élargissent.
Combattre les stéréotypes du genre la fille est infirmière et le garçon est pompier, je suis évidemment d'accord (je conseille d'ailleurs sans scrupule mon fils de 12 ans de se diriger vers les métiers de la petite enfance car il adore s'occuper des petits) mais nier nos différences sexuelles, je trouve ça bête.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Oui, Nili! Je suis bien d'accord avec toi!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:09 
Xnedra a écrit:
Y'a tout de même de bonnes chances pour qu'une bonne partie des différences entre hommes et femmes soient surtout culturelles...


Non c'est aussi physique, une femme n'a pas le même sexe qu'un homme, un homme ne peut pas porter d'enfant. C'est comme ça, point.
Je me souviens de vincent mcdoom qui a repris une citation en disant "on ne nait pas femme ou homme on le devient" simplement absurde pour les raisons citées plus haut.
Par contre le code vestimentaire et comportemental est lui culturel. Après on peut discuter du pourquoi du comment. Mais pour des enfants ne pas donner de mots à ce qu'ils sont, ils se donneront des mots sur ce qu'ils sont sans savoir ce que ça veut dire alors même qu'ils se construisent sur leur parent, içi ils n'auront pas d'exemple, pas de définitions. Le seul avantage est pour la psychologie : savoir ce que deviennent des enfants éduqués sur ces principes là.


Dernière édition par Galisas le Jeu Mai 26, 2011 10:32, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
En fait, il y a d'un côté notre sexe qui nous détermine. Comme dit Galilas, si je suis un garçon, je fais pipi debout, si je suis une fille, je pourrai porter un enfant...Bref! Ca, c'est le concret. Ensuite, il y a les codes de la société. Et ça, c'est autre chose.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:25 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Galisas, j'imagine que Mcdoom faisait référence à la phrase de Simone de Beauvoir. Et en effet, je ne suis pas certaine qu'il ait tout compris à ce que cette dame expliquait par là.
On ne nait pas femme on le devient, disait elle. Parce qu'avant la puberté, si on rejette les code sociaux qui font qu'on consolera une petite fille qui pleure mais qu'on se moquera d'un garçon en lui disant "un homme ça pleure pas", si on autorise autant à un garçon qu'à une fille de grimper aux arbres ou de jouer avec des poupées, si on ne les enferme pas dans ces carcans, alors en effet, rien ne différencie un petit mec d'une tite nana. Mais l'éducation différenciée que l'on va donner à une petite fille va la rendre "femme" dans le sens où la société l'entend: douce, soumise, maternelle et sachant passer la serpillère.
C'est ce que Madame de Beauvoir voulait dire et c'est drôle de lire qu'un héros de télé réalité a repris cette phrase :lol:

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Galisas a écrit:
Xnedra a écrit:
Y'a tout de même de bonnes chances pour qu'une bonne partie des différences entre hommes et femmes soient surtout culturelles...


Non c'est aussi physique, une femme n'a pas le même sexe qu'un homme, un homme ne peut pas porter d'enfant. C'est comme ça, point.


Merci de bien lire avant de me balancer ce genre d'évidence, je suis parfaitement au courant de ce qui caractérise la reproduction des mammifères. :roll:

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:37 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Si ce mode d'éducation était généralisé, je crois qu'il ne poserait aucun problème.

Après, je pense que dire à son enfant s'il est un garçon ou une fille n'empêche pas, par la suite, de lui offrir une éducation neutre. Après tout, le sexe a aussi une réalité au-delà de la construction culturelle (qui en constitue ceci dit la majeure partie selon moi...). Ce qu'il faut, c'est dissocier le sexe (inné) du genre (choisi), pas supprimer le sexe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 10:42 
Citation:
Merci de bien lire avant de me balancer ce genre d'évidence


Désolé, le virus de nombre de membres et modérateurs m'a aussi atteint :mrgreen:

Citation:
C'est ce que Madame de Beauvoir voulait dire et c'est drôle de lire qu'un héros de télé réalité a repris cette phrase


Peut être voulait il vraiment reprendre sa citation et que je l'ai compris sur l'aspect physique, si il n'y a pas de développement derrière ça porte à confusion :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Disons que, d'une certaine façon, différencier physiquement son enfant, c'est aussi, d'une certaine façon, le protéger...Un petit garçon de cinq ans aux longs cheveux bouclés (j'en ai connu un ) sera, sans penser à malice, pris de prime abord pour une petite fille. C'est un fait. Si l'enfant le vit mal, on lui coupe les cheveux!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 12:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Si l'enfant le vit mal, c'est parce que la société culpabilise son originalité. C'est donc la société qu'il faut changer, à long terme. Changer l'enfant revient à s'inscrire dans la norme, et donc, à la perpétuer. Couper les cheveux d'un enfant qui passe pour une fille, par exemple, c'est donner raison aux moqueurs et intolérants, alors que c'est eux qui doivent changer.

Quand je parlais de reconnaître l'existence du sexe, je parlais des caractéristiques primaires et évidentes, à savoir l'appareil reproducteur. Le reste n'est que statistiques, culture et conformité (jusqu'à ce qu'on parvienne technologiquement à convertir ledit appareil, voire la génétique, auquel cas le sexe deviendra entièrement une question culturelle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Mais justement, même si c'est évident que cela ne ferait pas de mal à la société de changer, tant qu'elle ne change pas, est-ce aux enfants d'en faire les frais? Un jeune adulte qui décide d'avoir un look efféminé (ou l'inverse), c'est son choix, il le fait en connaissance de cause et il l'assume...Mais un enfant?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 12:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Tant que les gens ne transforment pas leur comportement la société ne changera pas. Tant que les gens ont un comportement sexué qui n'est pas choisi, mais juste adopté par conformité, la société aura les mêmes normes sexuelles strictes et ne tolèrera pas ceux qui en sortiront. Autrement dit : c'est parce qu'il y a des adolescents qui choisissent d'avoir un look efféminé (et en souffrent probablement tout autant) que, petit à petit, la société parvient à les tolérer (avec le danger d'en faire une nouvelle norme d'ailleurs, ce qui n'est pas mieux...).

Bref, ton enfant, tu dois voir s'il veut qu'on lui coupe les cheveux parce qu'il ne veut pas les avoir longs (genre ça le gêne), ou si au contraire il le veut uniquement par conformité (en gros, on se fout de lui), ce qui n'est pas une bonne raison (puisqu'au font, ce qu'il voudrait peut-être, c'est avoir les cheveux longs et qu'on lui foute la paix).

Par la même occasion, lui mettre une bonne trempe quand il se fout de quelqu'un ou fait preuve d'intolérance ne devrait pas faire de mal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
c'est parce qu'il y a des adolescents qui choisissent d'avoir un look efféminé (et en souffrent probablement tout autant) que, petit à petit, la société parvient à les tolérer (avec le danger d'en faire une nouvelle norme d'ailleurs, ce qui n'est pas mieux...).


Là, je n'y trouve rien à redire! Au contraire! :wink:

Citation:
Bref, ton enfant, tu dois voir s'il veut qu'on lui coupe les cheveux parce qu'il ne veut pas les avoir longs (genre ça le gêne), ou si au contraire il le veut uniquement par conformité (en gros, on se fout de lui), ce qui n'est pas une bonne raison (puisqu'au font, ce qu'il voudrait peut-être, c'est avoir les cheveux longs et qu'on lui foute la paix).

Par la même occasion, lui mettre une bonne trempe quand il se fout de quelqu'un ou fait preuve d'intolérance ne devrait pas faire de mal...


Dans l'idéal, oui, je serai tout-à-fait d'accord avec toi. cependant, je pense que tant que la société n'est pas prête, ça reste très délicat...Bien sûr, être tel que l'on veut être est la meilleure façon de vivre, mais en même temps, la non-conformité va de pair avec des interrogations de type "suis-je normal?".

Tout cela me rappelle un reportage qui m'avait marquée sur la transexualité (dans le cas du reportage, il s'agissait d'hommes qui devenaient femmes). Ce qui m'avait marqué, en dehors de la souffrance du parcours, c'est que ces personnes, en réalité, si elles ne se sentaient pas "hommes" tel que la société leur demandaient de se sentir, ne se sentaient pas plus "femmes" à la base. C'est bien parce que la société imposait un choix sexué qu'en définitive, elles se sont fait opérées. Dans une société idéale, elles auraient toutes préféré rester telle qu'elles étaient sans avoir à porter d'étiquette.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 13:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
La "société", ce n'est que la somme de nos actes et comportements individuels. On ne peut pas attendre de la société qu'elle change d'elle-même ou se prépare d'elle-même. Elle ne sera jamais prête que quand nous aurons agi et changé nos comportements en masse... Et pour ça, rien de tel que de commencer par l'exemple, avec ce genre d'initiative (Qui est certes assez extrême, ici. Dire qu'un enfant n'a pas de sexe, ce n'est pas militer, c'est mentir : il a un sexe. Ce qu'il faut dire, c'est qu'aucun comportement déterminé ne doit être associé au sexe.)

Bref, si on se cache tous derrière l'idée que la société (qui n'est qu'une fiction, finalement, mais il faut bien avoir un mot) n'est pas prête, elle ne le sera jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 13:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je suis d'accord, si on attend que la "société" soit prête, les homosexuels sont pas près de pouvoir se marier ou adopter (en France tout du moins). Et à ce compte là, l'avortement serait toujours passible de prison et les femmes n'auraient toujours pas le droit de vote. Les mentalités ne changent que si on force le changement.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Mais je ne crois pas que se servir de nos enfants pour y parvenir soit la bonne manière...Et dans l'article qui donne lieu à ce débat, c'est bien ce qui semble se passer! Les parents s'habilleraient/se coifferaient eux comme ils le voudraient en se fichant totalement des codes de la société, et laisseraient donc leurs enfants se positionner par rapport à eux, cela ne me poserait pas de problème!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 14:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je ne défend pas ces gens (honnêtement, je n'ai pas d'opinion à leur sujet, l'article me paraît bien trop succint), mais ça ne serait pas les premiers dont les enfants ont à "subir" les convictions.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Nous sommes la dans le cas d'une sorte de déshérence de sexe, un sexe neutre en quelque sorte créé par le seul vouloir des parents.
D'évidence à un moment T de leur existence ces gosses devront se déterminer dans leur unicité hommes ou femmes ils ne sauraient être multiples.
Sur quels critères vont ils faire ce choix , à quel moment, et après quelles souffrances ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ils ne veulent pas dire le sexe de leur enfant !
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 16:14 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Wemerien a écrit:
Bref, ton enfant, tu dois voir s'il veut qu'on lui coupe les cheveux parce qu'il ne veut pas les avoir longs (genre ça le gêne), ou si au contraire il le veut uniquement par conformité (en gros, on se fout de lui), ce qui n'est pas une bonne raison (puisqu'au font, ce qu'il voudrait peut-être, c'est avoir les cheveux longs et qu'on lui foute la paix).

Par la même occasion, lui mettre une bonne trempe quand il se fout de quelqu'un ou fait preuve d'intolérance ne devrait pas faire de mal...

J'ai justement un exemple très concret à te donner. Il s'agit de mon ado de 14 ans. Il a décidé depuis plus d'un an de laisser pousser ses cheveux. Il a donc maintenant une bonne longueur (perso je trouve que cela lui va moins que les cheveux courts mais bon, il fait ce qu'il veut, je m'en fiche un tit peu)
Et bien ce qu'on pouvait craindre il y a 30 ans arrive encore de nos jours! Un groupe de garçons de sa classe a décidé que s'il avait les cheveux longs c'est qu'il est "PD" (je cite) et que de toutes façons comme il aime ni le foot ni le rap, qu'il est bon en français mais pas en EPS... bah on devait le rejeter. Ce groupe avec lequel il mangeait tous les midis à la cantine a décidé qu'il devrait manger seul. On ne lui adresse plus la parole et on se fout de sa gueule.
Quand il m'en a parlé, ma première réaction ça a été l'humour. Je lui ai conseillé de mettre la main aux fesses d'un de ces mecs et de lui dire "alors? t'aimes pas les PD?"
Mais à bien y réfléchir, même si moi adulte, je me défendrais facilement comme ça, lui il n'a que 14 ans et souffre énormément d'être rejeté juste parce qu'il est différent.
Je lui ai donc proposé de lui couper les cheveux mais il refuse (et je le comprends et suis d'accord avec son entêtement).
Donc moi je suis tout à fait d'accord que ce sont nos comportements qui vont changer le monde. Mais pour un gamin, c'est dur d'assumer ça

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO