Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 07:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La génération "Y"
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 14:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Enfants du millénaire, digitales native, GenY, Yers, net génération, génération C ou « why ». OK, j'arrête l'énumération à la Prévert, je vais en perdre la moitié. Vous ne voyez toujours pas de qui je veux parler ? Vous êtes au bureau ? Regardez autour de vous...

Le « Y », vous le connaissez forcément. 20/25 ans, mais dans certains cas, ça peut monter jusqu'à 30... Il pose tout le temps des questions, veut comprendre pourquoi il doit faire le job. Refuse de le faire s' « il manque de cohérence avec sa formation ». Se moque totalement de la fonction de son supérieur, il le respectera si et seulement si ce dernier est efficace. Exemple : à la question du DGA : « Il faudra voir pour ta prolongation de stage », le « Y », 23 ans au compteur, répond : « on en reparlera plus tard, si vous le voulez bien »... Même pas cap !!!

Il se déplace en bande

Vous préfériez déjeuner avec les anciens, histoire de mieux vous intégrer au service. Le «Y» s'en fout. Il préfère déjeuner avec ses potes, les autres Y, en bande souvent bruyante au restaurant d'entreprise. Une nuée qu'on retrouve, vers 16 heures, près des distributeurs de friandises et de café. La pause goûter, c'est sacré !


Le « Y » est exaspérant. Il ose tout ce qu'on n'a jamais osé faire en entreprise. Il part au plus tard à 18 heures « parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie » pour ne pas rater l'afterwork. Un afterwork qui n'a que le nom, puisqu'il se termine très tard. Résultat : morne plaine le lendemain matin à tous les étages et une arrivée quasi synchronisée vers 10h30. Et non, ils n'ont même pas dormi ensemble... Enfin officiellement !

On ne choisit pas son "Y", il vous choisit !

Les difficultés commencent au recrutement du « Y ». Vous ne le choisissez pas, il vous choisit. Ultra diplômé (le taux d'accès à l'enseignement universitaire a augmenté de 20 % dans les pays de l'OCDE entre 1995 et 2008), il n'a que faire du prestige de l'entreprise. Il préfère la qualité du job proposé. « Ecoutez, je vous arrête tout de suite, Je suis venu par curiosité à l'entretien mais votre entreprise ne m'intéresse pas. Dans un marché aussi concurrentiel que celui de la télé, elle n'a plus aucun avenir». Sic.


Sacré caractère le petit nouveau. Oui, celui qui se pointe le premier jour, tiré à 4 épingles. Et qui, dès le lendemain, ne quitte plus son dress code : jean slim, polo multicolore et casque XXL greffé toute la journée aux oreilles. En fond sonore, de la Trance psychadelic. Ca vous dit rien, voici un lien, on en reparle après.

Vous comprenez maintenant pourquoi il dandine sur son fauteuil et surtout pourquoi il n'entend strictement rien. C'est d'ailleurs pour ça que vous avez pris l'habitude de communiquer avec lui par mail ou Gtalk. Et ça tombe bien puisque notre « Y » ne sait pas vivre sans mail, Gtalk, bbm, facebook, Smartphones ouverts.

Mais ça ne l'empêche pas de bosser, parfois même bien. Connecté en permanence, il parait qu'il favorise les relations transverses dans l'entreprise et modifie profondément le rapport à la hiérarchie. Et comble de l'exaspération, il constitue une occasion de choix pour les RH de repenser le modèle même du management. Pour vous convaincre, je vous file le lien de Julien Pouget, consultant en management et fondateur du blog La Génération Y.com .

Alors les gars, si vous arrivez à empêcher les RH de « tournez en rond », on ferme les yeux sur tous vos petits défauts qui nous exaspèrent. Et on vous laisse carte blanche !



Source: TF1.fr

:roll: :lol:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 08:08
Messages: 79
Localisation: Paris
Pouff heureusement que j'ai 19 :mrgreen: j'y ai échapper belle dit-donc
!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Je suis un "Y" ! :mrgreen:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 22:46 
Le y type n'a que peut de chance de monter en grade,tant mieux pour les jeunes motivés.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
directeur adjoint Skinner a écrit:
Source: TF1.fr


Je ne sais pas s'ils parlent des Y dans mon genre, sans papa-maman derrière. Ceux qui vont d'intérim en intérim pendant 6 ou 7 ans avant de décrocher leur premier CDI au quasi-SMIC à 28 ans sans jamais prendre de vacances et qui viennent bosser avec la crève et la gastro ?

Ah non, les journalistes doivent encore nous parler de leurs gosses pourris-gâtés couverts de cadeaux et embauchés comme ingénieurs chez des potes. Ou comme journalistes. Chez des potes.

Comme ils nous parlent chaque année des sports d'hiver alors qu'il y a 93 % de Français qui n'y vont jamais.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 10:18 
Salaryman a écrit:
directeur adjoint Skinner a écrit:
Source: TF1.fr


Je ne sais pas s'ils parlent des Y dans mon genre, sans papa-maman derrière. Ceux qui vont d'intérim en intérim pendant 6 ou 7 ans avant de décrocher leur premier CDI au quasi-SMIC à 28 ans sans jamais prendre de vacances et qui viennent bosser avec la crève et la gastro ?

Ah non, les journalistes doivent encore nous parler de leurs gosses pourris-gâtés couverts de cadeaux et embauchés comme ingénieurs chez des potes. Ou comme journalistes. Chez des potes.

Comme ils nous parlent chaque année des sports d'hiver alors qu'il y a 93 % de Français qui n'y vont jamais.

+ 1000.
Les journalistes sont très embourgoiser et font souvent des amalgames idiot.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Sérieux comment voulez-vous prendre notre génération au sérieux avec des articles pareils. C'est pire qu'une caricature. :?

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Oui, enfin, c'est TF1.fr hein. Ce n'est pas une chaîne très connue pour ses enquêtes ou reportages d'investigation poussés. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui je sais, mais là ils auraient pu se retenir. :lol:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 03, 2011 20:16
Messages: 45
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Argh -.- c'est à cause d'articles qui décrivent les imbécilens pareils que les autres ont autant de problèmes de percer! J'ai 21 ans, pas d'études spéciales et j'ai ouvert en novembre dernier ma compagnie de production. Mais selon les dires, au lieu de l'avoir ouvert ''par ambition'' ou ''parce que j'en suis capable'' etc., c'est aussitôt ''ah, c'est une Y elle, pas capable de faire comme les autres!'' SÉRIEUSEMENT?!?!? Je déteste la catégorisation, encore plus une qui est aussi vague que ma GÉNÉRATION! Et ou est-ce qu'on parle de ceux qui travaillent fort, ont des familles jeunes, changent le monde à leur manière, sont femmes au foyer, buchent dur à l'école ou tout simplement sont eux et passent inaperçus dans le monde aujourd'hui trop axé sur demain??

Ça me révoltes, donnes-moi le mail de l'auteur de l'article question que je lui envoies ma façon de penser Montréal Style! (je vais quand=même pas l'appeler... c'est vraiment trop cher de longue distance pour la batterie d'insanités que j'ai envie de crier XD)

_________________
*Cath.A.Strophic*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Ce qui est surtout énervant au plus haut point, c'est que la génération Y (qui n'existe que pour quelques pseudos sociologues) est perçue comme un ramassis de fumistes sans aucunes convictions et ambitions professionnelles. Allez voir les master 2 en galère pour trouver un job, malgré l'envoi de dizaines et de dizaines de lettres. Plus le fait que beaucoup on fait et se sont sacrifier aux études, puisqu'on nous disait petit que c'était LE sésame, ce qui est à tempérer. On ne demande qu'à bosser et qu'on nous prennent un peu au sérieux.

On n'a pas fait la guerre, ni mai 68, mais quand même. En fait c'est surtout représentatif du manque de confiance en l'avenir de ce pays, et le fait qu'en France, c'est un peu le "Michel Drucker life style"; on préfère regarder derrière que devant. Du coup on a peur des jeunes.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 11:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Napoléon a écrit:
Du coup on a peur des jeunes.


Et pourtant c'est bien la jeunesse et la performance qui sont constamment mis en avant, et qui en quelque sorte sont devenus le modèle de la société idéale au travail (ou ailleurs). Allez comprendre...

Pour le reste, il s'agit d'un article comme tant d'autres qui favorise les clichés et les idées reçues. Si on tient vraiment à dresser une liste exhaustive des différents types de personnalités que l'on peut rencontrer au travail, on serait surpris des résultats qui touchent absolument toutes les catégories d'âge, et qui vont du "lèche-c..." au pantouflard en passant par le retardataire incurable, ou l'acharné du boulot.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 12:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il a existé une ou des époques heureuses ou l'on s'en remettait à l'expérience et au jugement des anciens.

Notre nouvelle société est pour les " djeunes " avec des diplômes et des emplois à coups de pistons.

Ils ne savent rien foutre de leur cerveau " cocaïnoné ", mais ils ont un papa chic et riche et puis, ils n'ont pas à travailler, les cadres inférieurs se tapent tout le boulot dont ils vont s'emparer à la conclusion.

C'est partout pareil, décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 12:34 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
DRAGON a écrit:
Il a existé une ou des époques heureuses ou l'on s'en remettait à l'expérience et au jugement des anciens.

Notre nouvelle société est pour les " djeunes " avec des diplômes et des emplois à coups de pistons.

Ils ne savent rien foutre de leur cerveau " cocaïnoné ", mais ils ont un papa chic et riche et puis, ils n'ont pas à travailler, les cadres inférieurs se tapent tout le boulot dont ils vont s'emparer à la conclusion.

Merci pour cet avis nuancé et finement observé. On t'a déjà dit que tu ferais un excellent chroniqueur chez TF1 ?

DRAGON a écrit:
C'est partout pareil, décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume.

« Le royaume », hein ? Tout s'explique... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 13:20 
DRAGON a écrit:
Il a existé une ou des époques heureuses ou l'on s'en remettait à l'expérience et au jugement des anciens.

Notre nouvelle société est pour les " djeunes " avec des diplômes et des emplois à coups de pistons.

Ils ne savent rien foutre de leur cerveau " cocaïnoné ", mais ils ont un papa chic et riche et puis, ils n'ont pas à travailler, les cadres inférieurs se tapent tout le boulot dont ils vont s'emparer à la conclusion.

C'est partout pareil, décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume.

Entièrement d'accord.
Quand je vois les titulaire de Master qui débarque à la banque,ne savent rien faire, prennent tout le monde de haut et refuse de faire leurs boulot sous prétexte qu'ils se crois capable de faire mieux.
Bien sur ce n'ai pas une généralité mais c'est de plus en plus commun.
Quand je vois des ingénieurs incapable du moindre bon sens(non pour les ingénieurs agro-alimentaire les produits chimiques /pesticides ect..ne pollue pas). Ont cherche le point commun, et bien tous des fils à papa qui ont eut leurs diplôme de façon plus ou moins honnête (vive les écoles de commerces ou l'on paye le diplôme ).
Comment les jeunes bosseur issue de la classe populaire peuvent se faire une place ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 13:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Euh... Les "écoles de commerces où on paye le diplôme", c'est loin d'être une généralité et c'est loin d'être vrai. Une école privée sérieuse, même si tu payes, t'as ton diplôme que si tu le mérites.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 13:35 
La génération Y est telle que décrite. Bien, mais finalement, à toute époque sa génération.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
L'article est de TF1
Et certains commentaires niveau TF1
Tous pourris...c'était mieux avant... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Des jeunes qui s'engagent et qui en veulent, qui de surcroit réussissent j'en connais plein !

Il n'y a pas de générations perdues, ne tuez pas l'espérance !

PS: Je ne regarde évidemment pas TF1. :(

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Encore une fois, j'ai rien compris.

Le "y", c'est quoi ? Le jeune stagiaire qui debarque plein de certitude sur "c'est comme ca qu'on m'a appris que ca doit etre fait !" jumelé a quelque trop haute confiance en soi ?

Non parce qu'on marche sur la tete, un peu, en entreprise. Que certain trouve que la hierarchie, il y a moyen de foutre des coups de pieds pour avancer plus vite, sont souvent ce qui feront avancer la société.

Mais en faites, c'est juste un choc des generations.
Moi en place depuis x années , j'ai pas envie de me faire supplanter par le petit jeune ultra diplômé. Versus petit jeune diplômé qui veut montrer que lui, il sait mieux faire que toi pour avoir sa place mais qui n'a aucun sens pratique et a été élevé au mensonge élitisme de l'université


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
DRAGON a écrit:
décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume.


Comme la perception que les personnes agées ont des jeunes diplomés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 16:18 
nirfosca a écrit:
DRAGON a écrit:
décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume.


Comme la perception que les personnes agées ont des jeunes diplomés ?


C'est le choc des générations comme dit seiib.
On généralise... Les jeunes ceci, les jeunes cela, de mon temps c'était comme ça...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 16:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Surtout que le phénomène n'est pas nouveau et est parfaitement résumé par seiib, à savoir le choc des générations. Ça aurait d'ailleurs pu faire l'objet d'un article de fond intéressant, mais c'est TF1 et il ne faut pas trop en demander non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Les jeunes c'est que des bons à rien...

...et ca devient pire avec l'âge !

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Le coup du royaume, c'est une citation de Shakespeare (et c'est le Danemark en l'occurence, dans Hamlet si je me plante pas).

Je ne me reconnais pas dans le portrait brossé de la génération Y, en revanche, et peut-être sont-ce mes racines classe ouvrière, je côtoie chaque jour le népotisme à l'œuvre. Ce n'est pas une question d'âge.

Le point commun de notre génération est probablement une séparation des classes plus marquée qu'auparavant, avec un net écart entre les riches et les pauvres. Les pauvres (moi), on en veut aux futurs ingénieurs et écoles de commerce et cie, parce qu'on se casse le cul comme pas possible pour essayer de joindre les deux bouts, avec des boulots épuisants et des cours du soir. Et on imagine de l'autre côté des fils et filles à papa nés avec une cuillère en argent dans la bouche, qui deviennent cadre sup à 24 ans, après avoir fait deux ou trois voyages humanitaires en Afrique sponsorisés par les ESC pour se laver la conscience avant de mettre en place des plans sociaux.

De l'autre côté, je sais qu'il existe aussi des jeunes bardés de diplômes qui vont de stage en stage, et les places sont déjà prises par le neveu du patron...

Mais tout ça c'est cliché, il existe forcément quelque part des cadres sup et des patrons avec une fibre sociale et solidaire (lol).

Cette histoire de génération, c'est du bon vieux populisme jeunes contre vieux. Le vrai conflit est social, mais si je commence à parler de la lutte des classes je vais vite être HS. Dernière intervention de ma part, sauf contradiction majeure pertinente ou demande de la modération.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Salaryman a écrit:
Mais tout ça c'est cliché, ...


En effet oui. Je surpris des réactions populistes (de droite comme de gauche) à ce post. C'est vraiment la vision que vous avez du monde du travail et de la société? Donc tous les jeunes cadres sups seraient issus de familles aisée? Je suis cadre sup et pourtant fils d'un chômeur de longue durée. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à trouver du travail et celui que j'ai trouvé n'a jamais été par relation. C'est peut-être une histoire conjoncturelle, je me doute qu'aujourd'hui trouver un premier job est plus dur qu'il y a dix ans, mais il ya dix ans déjà les journaux étaient remplis d'articles sur ces jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail. J'ai beaucoup d'amis issus de milieux pas particulièrement aisés qui ont des situations enviables, une amie fille d'ouvriers qui gagne un salaire de ministre dans une grande boîte française, etc.

Ensuite il ne faut pas confondre le premier job, parfois obtenu effectivement par relation, et la carrière professionnelle. Les entreprises sont remplies de chefs incompétents (j'ai des tas d'exemples :P ) mais celà est plus du à un phénomène d'oligarchie que de népotisme: les copains (unis par l'histoire, le diplôme, voire le milieu social) se serrent les coudes. Ce genre de chef là j'en ai vu, mais le mec incompétent qui rentre dans une boîte grâce à son papa, OK, mais qui fait une brillante carrière après, non. Faire des généralités de cas particuliers n'a jamais rien de bon.

Enfin qu'il y ait une rupture générationnelle je veux bien. Que la génération qui rentre actuellement sur le marché du travail soit moins respectueuse de la hiérarchie en raison de l'éducation néo-soixantehuitarde donnée par leurs parents et de sa familiarité avec les nouvelles technologie, peut-être. Mais de là à tomber dans le discours de vieux c... du style les jeunes c'est plus ce que c'était, c'était mieux avant, et puis c'est tous des drogués et/ou des fils à papa qui piquent le travail des autres: que ca sorte d'une boîte à m... comme TF1 ca ne m'étonne pas, mais que des personnes ayant deux doigts de jugeotte les reprennent à leur compte... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Il y a aussi un problème de diplôme, surtout en master 2 à la fac. Nombre d'entre eux sont trop généralistes ou trop spécifiques pour trouver facilement du travail. De plus les universités truquent les chiffres des anciens élèves employés un an après la fin de leurs études par exemple.

En fait pour toute une partie de cette jeunesse, il y a la déception, celle de faire des études pour avoir un bon travail, et finalement, se retrouver avec un petit truc. Mais c'est aussi une partie de la population qui a envie de s'exprimer, de bosser ...

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Napoléon a écrit:
Il y a aussi un problème de diplôme, surtout en master 2 à la fac. Nombre d'entre eux sont trop généralistes ou trop spécifiques pour trouver facilement du travail. De plus les universités truquent les chiffres des anciens élèves employés un an après la fin de leurs études par exemple.

En fait pour toute une partie de cette jeunesse, il y a la déception, celle de faire des études pour avoir un bon travail, et finalement, se retrouver avec un petit truc. Mais c'est aussi une partie de la population qui a envie de s'exprimer, de bosser ...


Je suis d'accord avec toir Napoléon, j'ai même hésité à en parler dans mon message: l'inadaptation des diplômes (et du parcours des études) au marché du travail en France est un problème de bien plus grande envergure que le népotisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Baba Yaga a écrit:
Salaryman a écrit:
Je suis cadre sup et pourtant fils d'un chômeur de longue durée. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à trouver du travail et celui que j'ai trouvé n'a jamais été par relation.


Idem, je suis cadre sup et je sors de "pas vraiment de papa" et une maman "employé en bas de banque" qui a essayé de s'en sortir avec son smic pour nourrir et loger mon frère handicapé et moi.
Par contre, je reconnais que je suis où je suis grâce au coup de bol des opportunités (et bon, pas mal de boulot et l'oublie de prendre des vacances pendant x année)

Là, où il y a un problème, c'est que clairement , si tu sors de fac, t'es potentiellement blindé de diplôme, t'es potentiellement un "petit con" plein de certitude et avec un ego démesuré appris par les profs élitistes. Mais tu as un problème, c'est que le taff qu'on te demande de faire, c'est souvent pas adapté à une attitude linéaire . Et on va te "reprocher" mais c'est normal; de ne pas avoir le sens pratique.
Personnellement, si les entreprises jouaient tous le jeu, je trouve la filière bts avec contrat d'alternance / d'apprentissage, beaucoup plus adapté pour aller ensuite bosser. Ça demande de te faire violence, mais tu débarques dans le monde du travail avec l'expérience professionnelle et en plus, la preuve que tu esun bosseur puisqu'en même temps, t'as géré l'école. Bon, faut accepter d'être crevé et payé au lance pierre avant (et pour tout dire, traité comme une m**de aussi).
Et je crois aussi qu'entre 20 et , aller... 26-27 ans, c'est pas la peine d'espérer une vie personnelle, si tu veux vraiment maximiser tes chances dans le monde pro.

Bon, vous aurez compris, je ne crois pas aux filieres de fac tel que les Math appliqué au science social (ou tu passes 6 mois sur la définition du mot chômage) ou tout les tripes types histoire geo, arts appliqué au science, etc, etc, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La génération "Y"
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
seiib a écrit:
Baba Yaga a écrit:
Salaryman a écrit:
Je suis cadre sup et pourtant fils d'un chômeur de longue durée. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à trouver du travail et celui que j'ai trouvé n'a jamais été par relation.


Salaryman, jamais n' a écrit:
Je suis cadre sup et pourtant fils d'un chômeur de longue durée. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à trouver du travail et celui que j'ai trouvé n'a jamais été par relation.


Je ne suis pas cadre sup et je préfère ne pas évoquer la vie de mon père sur un forum public. Faites gaffe quand vous faites des quote.

Le populisme invoqué par Baba Yaga... oui sûrement... comme les quote sortis de leur contexte, c'est cliché...

Félicitations à toute cette jeune génération qui, partie de rien, a su devenir cadre sup malgré les embûches de la vie. Pour la plupart de mes potes d'enfance issus de milieux modestes, la majorité sont devenus au mieux flics, militaires, vendeurs ou employés de bureau. Les seuls enfants "modestes" à être devenus ingénieurs ou cadres ont eu une éducation bien cadrée avec un accompagnement parental important (des parents qui se sacrifiaient à la tâche pour que leurs enfants aient une meilleure vie, et des enfants qui accumulaient les petits boulots en plus de leurs études pour ne pas décevoir leurs parents - une minorité comparée aux soulards prétentieux qui abondent dans les ESC ou les facs de Droit/Médecine). Ce qui n'était pas le cas des gosses d'alcooliques et de divorcés déglingués qui faisait le gros de mes fréquentations.

Au passage : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=24403

Dans Sciences Humaines, au sujet de la mobilité et de la fluidité sociale, Xavier Molénat a écrit:
En France, sur le long terme, l’étude de référence est celle qu’a menée le sociologue Louis-André Vallet en 1999 sur l’évolution de la mobilité des hommes âgés de 35 à 59 ans entre 1953 et 1993. Il montre que dans l’intervalle, la mobilité a fortement augmenté. Alors qu’en 1953, 50,7 % des hommes de 35 à 59 ans étaient classés dans la même catégorie sociale que leur père, ils ne sont plus que 40 % en 1970, 37,6 % en 1977, 36,5 % en 1985 et 35,1 % en 1993. Une évolution qui doit beaucoup aux transformations structurelles de la société française .

La fluidité sociale n’a en revanche que peu évolué, selon L.‑A. Vallet. Le lien unissant origine et position sociale a subi une « lente érosion » de 0,5 % par an. « Parmi les quelque 12 millions de Français, hommes et femmes, âgés de 35 à 59 ans et qui ont un emploi en 1993, environ 4 % occupent des positions sociales qui n’auraient pas été les leurs en l’absence de cette augmentation de la fluidité sociale en quarante ans. » À ce rythme, il faudrait deux siècles pour atteindre une situation où les destins sociaux ne dépendraient plus de l’origine sociale.

Une étude de l’Insee portant sur les hommes âgés de 40 à 59 ans montre cependant que cette tendance ne s’est pas poursuivie entre 1993 et 2003. À cette dernière date, on trouvait toujours que deux tiers des individus ont une position sociale différente de celle de leur père. Mais si la mobilité structurelle a constamment augmenté, la mobilité nette a en revanche diminué. D’autre part, les inégalités d’accès aux statuts supérieurs se sont accrues en dix ans : en 2003, la probabilité qu’un fils de cadre occupe une position sociale supérieure à celle d’un fils d’ouvrier est de 78 % (73 % par rapport à un fils d’employé et 67 % par rapport au fils d’une personne exerçant une profession intermédiaire), contre seulement 74 % en 1977 et 73 % en 1993.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO