Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 12:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 20:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Citation:
En ce début d’année, un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien nous apprend que 61% des français déclarent que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques : ils arrivent donc en tête de ce classement, non seulement devant leurs voisins européens (22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni pour une moyenne de 28% dans le monde), mais aussi devant les habitants de pays en guerre comme l’Irak ou l’Afghanistan !

Même chose concernant leur situation personnelle, 37% des français craignent qu’elle se dégrade, ce qui place la France dans le top 5 mondial des pessimistes, toujours devant les pays en guerre.

Autre chiffre intéressant : 67% des français estiment que le chômage va augmenter, ce qui place la France à la troisième place de podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

C’est donc un trophée dont nous nous passerions volontiers car il est loin d’éveiller la fierté de nos concitoyens qui espèrent tout de même le rayonnement français à travers d’autres statistiques ou médailles sportives bien plus glorieuses.

Il apparait donc d’autant plus important de rappeler que « la personnalité optimiste intervient comme appoint correcteur du stress » comme le disait le Professeur Henri Lôo dans l’ouvrage « Le stress Permanent ».

Alors si l’optimisme est synonyme de bien-être, et qu’en prime le bien-être est synonyme de performance, n’aurions- nous pas intérêt à promouvoir une vision plus ambitieuse de l’avenir ?

Après tout, si l’avenir est incertain, libre à nous de le dessiner en rose plutôt qu’en noir !

Ainsi, nous risquerions peut-être… de décrocher un trophée bien plus prestigieux l’année prochaine !


http://www.stress-info.org/tags/bva-gallup/

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Je dirais que c'est la conséquence logique de la "crise" que traverse l'Europe actuellement.
Je ne connais pas la qualité de vie chez nos voisins, mais la France connait des difficultés au niveau du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat, des retraites...j'en passe et des meilleurs.
La France est un pays "bridé" de toutes parts, comment veux tu qu'on vois l'avenir autrement que pourri ?
Perso je ne suis pas le plus pessimiste, je vis au jour le jour en attendant de voir ce que l'avenir me reserve.
C'est un engrenage économique mondial qui va dans le mauvais sens, les français sont chamboulés dans leur train-train quotidien et ça, ça les inquiètent.
Aprés, la politique y fait beaucoup aussi mais on va éviter d'aborder le sujet hein !

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je dirais... qu'il y a d'une part tout ce que tu évoques nIcOi! : la conjoncture économique, sociale, politique... Il y a aussi le fait que j'ai le sentiment - d'après ce que j'entends à droite à gauche - les relations humaines se sont dégradées. Pour bosser dans une administration, je vois des gens qui se mettent martel en tête pour ce qui me semblent être des "co***ries" : des petites histoires d'égo, de tableaux Excel que franchement si on ne les rends pas au jour J la Terre ne va pas s'arrêter de tourner ( :mrgreen: ) etc...
Après... je dirais qu'aussi, les médias y sont pour beaucoup... Disons qu'ils n'en sont pas coupables en soit, mais au fond, ils infligent une certaine sorte de "pression" psychique sur les individus : qui n'a jamais eu envie de se rendormir pour toute la journée quand en allumant la radio, le journal nous déroule la litanie des mauvaises nouvelles quotidiennes ?

Mais, dans le fond, les mauvaises nouvelles et la conjoncture n'est pas au top pour tout le monde...
Il y a aussi un côté "culturel" à tout ça : la France, c'est quand-même le pays de Baudelaire et du Spleen, de De Nerval, de Musset... qui ont finalement élevés la mélancolie, la tristesse, la nostalgie au rang d'art...
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'intellectuellement parlant, le genre "positive attitude" j'ai toujours trouvé cela douteux. L'optimiste, oui, mais s'il est désespéré... parce que c'est le seule moyen d'être lucide, d'avoir les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure, sur les relations humaines... De plus, étant donné que nous sommes parties prenantes de ce monde dans son ensemble, être parfaitement heureuse, alors que des gens se battent et meurent de faim de part le monde, que le peu de Nature qui reste est peu à peu détruite et que les espèces animales qui la peuplent sont proprement massacrées une à une, me semblerait une attitude proprement égoïste et irresponsable. D'autant qu'au fond, mon existence dépend en grande partie de cette entropie sanglante et généralisée.
Alors, qu'est-ce que sont les tourments et la culpabilité face à cela ? Pas grand-chose...
La mélancolie, quelquepart, me semble face à ces états de faits la seule attitude digne, lucide et honnête... :|

"La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont." Gérard De Nerval

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 21:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Pendant ce temps là, l'Allemagne voit l'avenir en rose .......... Et pourtant elle s'est enquillé la réunification et tous les sacrifies qui en découlaient.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
SansIPfixe a écrit:
Pendant ce temps là, l'Allemagne voit l'avenir en rose .......... Et pourtant elle s'est enquillé la réunification et tous les sacrifies qui en découlaient.


Il y a quelques mois, l'Allemagne a d'ailleurs fini de payer les dommages liés à la première guerre mondiale à la France. :wink: (cela avait été suspendu durant la séparation des deux Allemagne.

Français, pessimistes toujours, parce qu'il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas. Il faut dire ça se plaint pour un rien comme le dit Chimère. Je me demande d'où on tient ça.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 22:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Napoléon a écrit:
Je me demande d'où on tient ça.


Disons que le misérabilisme et le mécontentement systématique est devenu le fond de commerce de certains :roll:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 22:21 
Je crois que de plus en plus, pas mal de gens ont une mentalité d'assistés. Ceci explique peut être cela.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 08:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 07, 2011 08:18
Messages: 11
Je ne suis pas sure de savoir d’où ça vient, mais je pencherais pour une explication 'culturelle' comme vous mentionnez. Je ne pense vraiment pas que les Français aient plus de raisons de trouver que l'avenir est assez noir que les habitants d'autres pays (surtout ceux qui subissent la guerre et autres tragédies). C'est quand même assez triste de savoir que beaucoup de Français ne réalisent pas quelle chance ils ont de vivre dans un pays où la vie est quand même loin d’être tragique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 10:30 
Citation:
Il y a quelques mois, l'Allemagne a d'ailleurs fini de payer les dommages liés à la première guerre mondiale à la France.



C'est intéressant ca. Je ne savais pas que l'Allemagne devait payer pour les dégats causé aux autres pays en temps de guerre..?

Et pour la deuxième ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Oui, c'est sur que faire plus la gueule que des pays où les gens meurent a la chaine, ca fait hypocrite et egoiste.

Maintenant, si on ne regarde que notre nombril, faut avouer que la "qualité de vie" s'est fortement degradé. Je gagne super bien ma vie (enfin , je trouve) et on galere tout de meme pour boucler les mois avec pas mal d'epée de damocles au dessus de la gueule. On nous annonce a la tele que ca va pas s'arranger et meme que ca va empirer. Donc, il y a de quoi etre pessimiste

Bien evidemment, si on met ca en parrallele avec les pays en guerre, en famine, radioactif, etc... Il y a de quoi se prendre une petite crise de conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Oué mais la relativisation, ça ne changera absolument rien à ce qui peut se passer ailleurs. Et ce n'est pas de l'égoïsme, mais je préfère savoir que mes mômes mangent à leur faim plutôt que de les restreindre sous prétexte que là bas loin ils meurent de faim.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait, je profite, mais je m'inquiète.
(Lancez moi des cailloux si vous voulez, vous savez au fond que j'ai raison.)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Les frenchies sont pessimistes ????

Alors ça c'est la meilleure... :lol:

Ils se la pètent oui !!!!

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Noisette a écrit:
Je ne suis pas sure de savoir d’où ça vient, mais je pencherais pour une explication 'culturelle' comme vous mentionnez. Je ne pense vraiment pas que les Français aient plus de raisons de trouver que l'avenir est assez noir que les habitants d'autres pays (surtout ceux qui subissent la guerre et autres tragédies). C'est quand même assez triste de savoir que beaucoup de Français ne réalisent pas quelle chance ils ont de vivre dans un pays où la vie est quand même loin d’être tragique...

Ça c'est vraiment 'argument démago par excellence. Il y en a un peu marre d'entendre ça tout le temps. Il faut arrêter de croire que la France c'est le pays des bisounours ou tout va bien et tout le monde est heureux. Et oui c'est pas parce qu'on est pas somalien qu'on a pas le droit d'être triste, malheureux, inquiet, ou dépressif et je-ne-sais-quoi-encore.
Voilà, c'était le coup de gueule du jour. :mrgreen:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Moi j'aime bien faire la gueule dans le métro.
Les français sont les plus gros consommateurs d'anti dépresseurs, ceci explique peut être cela.

Allez, je vais faire fondre un lexomil dans ma vodka et je reviens! :mrgreen:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Pendant ce temps là, l'Allemagne voit l'avenir en rose .......... Et pourtant elle s'est enquillé la réunification et tous les sacrifies qui en découlaient.


Je ne crois pas que le bonheur, l'optimisme soient forcément liés à la situation économique d'un pays... ça serait tellement simple. Cela voudrait dire que dans les pays occidentaux (quand-même dans leur ensemble relativement épargnés par les guerres, les famines, les épidémies etc...) la population devrait avoir la positive attitude... Et dans les pays disons d'un large hémisphère sud, alors la population devrait être sous anti-dépresseurs...

L'optimisme, c'est plus une question à la fois d'état d'esprit, de perspectives, à la fois personnelles, mais aussi professionnelles. D'ailleurs, les déprimes et dépressions liées au stress au travail ne sont pas tant liées à du harcèlement, voire même pas forcément à de la pression, mais plus à l'inadéquation entre la sensation d'avoir des latitudes, de l'initiative, de bien faire son travail, par rapport à ses propres valeurs...
De fait, le sabotier qui faisait ses sabots un à un au fond de sa vallée, avec amour a toutes les chances d'être plus "heureux" que le chargé de clientèle qui vend des polices d'assurance à des gens dont il sait pertinemment qu'ils n'en auront pas besoin pour remplir des tableaux d'objectifs... Certaines personnes peuvent le supporter, d'autre pas. Et ce n'est ni un salaire, ni une situation sociale qui peuvent "acheter" le sentiment de faire ce qui est "bien et juste"... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Alecto a écrit:
Moi j'aime bien faire la gueule dans le métro.

Entre nous, tu as déja vu quelqu'un avoir la banane dans le métro ?
J'assisterais à un enterrement ça serait limite plus gai :?

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Ven Avril 15, 2011 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est vrai qu'ils tirent une de ces tronches tous. En même temps le train train quoi. Et le métro parisien est horrible.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
En fait j'ai la réponse ultime depuis hier.
"Quand tu prévois de bricoler un truc, faut toujours te dire que ça va très mal se passer. Comme ça quand tu termines et qu'il te reste au moins 9 doigts et que tu n'es pas exsangue, tu peux dire que tout s'est bien passé. Si jamais tu as imaginé que tout allait se passer comme sur des roulettes, tu en concluras que c'était une journée de m..de.
Attaque pessimiste, fin heureuse et bonne journée.
Attaque optimiste, fin pourrie et journée de m..de."

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
On fait dire ce que l'on veut aux stats. 40 % voient la vie en rose et n'ont pas de problème... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je pense que le pessimisme est partout pareil dans le monde industrialisé. C'est que parfois, il n'est seulement exprimé ou alors camouflé à travers un autre sentiment. Cela peut varier d'un individu à l'autre et sa condition (et sa personnalité aussi).

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Le petit baigneur a écrit:
Je pense que le pessimisme est partout pareil dans le monde industrialisé. C'est que parfois, il n'est seulement exprimé ou alors camouflé à travers un autre sentiment. Cela peut varier d'un individu à l'autre et sa condition (et sa personnalité aussi).


Je me permet quand-même de penser qu'il y a davantage de pessimistes chez les chômeurs qui ne peuvent pas faire face à leurs crédits, que chez un financier doté de revenus confortables. Quelque soit la personnalité dans l'un, ou l'autre, groupe des individus concernés.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Tu parles, j'ai une connaissance qui gagne à lui seul tranquillement 3x plus que mon ménage tout entier, et il a ce que j'appelle des problèmes de riche.
Pensez donc, le billet d'avion a augmenté de 5€, ça lui fait débourser 20€ de plus pour partir 15 jours aux Maldives en hiver...
(Et le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte de la teneur de ses propos)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ça me rappelle que les premiers à monter au créneau quand il a été question de baisser les allocations familiales étaient les médecins, catégorie pourtant pas forcément la plus misérable de la population.

Ceci dit, j'avais lu dans une étude (source oubliée, désolé) que c'était dans les professions médicales, chez les flics et les profs qu'on trouveait le plus de dépressifs (rien d'étonnant vu la difficulté de leur métier tu me diras). Je suis surpris que dans ces études on mentionne peu les autres professions anxiogènes, comme les commerciaux ou les ouvriers.

Après, je ne sais pas si on est les champions du monde du pessimisme, mais je crois qu'on explose effectivement la consommation d'alcool et de médicaments. Au niveau de l'alcool, s'agissant d'un puissant dépresseur totalement entré dans nos meurs culturels, ceci explique peut-être une partie de cela.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Tiens, je pensais que les anglais par exemple, picolaient plus que nous... (je pense à leurs beuveries au pub).

Quant aux anti-dépresseurs, peut-être y a t-il un lien avec le fait que c'est remboursé par la Sécu ? (et pas dans les autres pays).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les français champions du monde… du pessimisme !
MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Minia a écrit:
Tiens, je pensais que les anglais par exemple, picolaient plus que nous... (je pense à leurs beuveries au pub).

Quant aux anti-dépresseurs, peut-être y a t-il un lien avec le fait que c'est remboursé par la Sécu ? (et pas dans les autres pays).


Après quelques recherches pour avoir des données exactes, il semble que je sois dans le faux. La République Tchèque et le Luxembourg (!) détiennent le record de conso annuelle d'alcool par habitant.

Mais ces données sont fluctuantes et les indicateurs varient rapidement. Des phénomènes comme le binge-drinking ou la limitation de l'alcoolisation autorisée au volant font osciller chaque année ces "classements" de la Ligue d'Europe des Pochetrons. Seule chose certaine, l'Europe devance largement les autres continents (je suis sûr que la Russie triche).

Pour le remboursement des médicaments, ce n'est pas du tout spécifique à la France - bien d'autres pays européens partagent un système de santé collectif.

En revanche le Parlement Européen est censé harmoniser tout ça au niveau de l'Union et c'est un méga-bintz (certains pays remboursent quasi-tout et d'autres presque dalle).

Pour l'instant, on est fort heureusement encore très loin du modèle américain (qui est soi-disant en train de s'améliorer).

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO