Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 14:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je sais que ce sujet est délicat mais comme je sais qu'il y a des parents parmi nous, je voulais porter cela à votre connaissance. j'ai cru que je lisais pas clair...

Où va-t-on? :cry:

Citation:
Laval : des élèves de CM2 soupçonnés de sévices sexuels


lefigaro.fr

Un groupe d'écoliers aurait fait subir des humiliations à une vingtaine d'enfants de maternelle et de CP à l'école Val-de-Bootz. Lire la suite l'article
Agression ou jeux d'enfants ayant mal tourné ? Un groupe d'élèves de CM2 aurait fait subir des humiliations et des sévices à caractère scatologique et sexuel à des camarades plus petits qu'eux à l'école Val-de-Bootz de Laval (Mayenne), selon Ouest France qui cite une source proche de l'enquête.

Les faits auraient eu lieu il y a trois semaines dans les toilettes de cette école publique, d'après les informations de RTL . Six à neuf élèves de CM2 auraient forcé dix-neuf enfants de maternelle et de CP à se laisser faire sous la menace de coups.

Auditions en cours Europe 1 précise que ce sont des parents d'élèves de maternelle qui ont donné l'alerte après avoir observé un comportement inhabituellement violent chez leurs enfants. Plusieurs d'entre eux ont porté plainte. Le procureur de la République a ordonné une enquête.

Les policiers de la brigade des mineurs de Laval (Mayenne) procèdent actuellement à des auditions au sein de l'école, où six enfants ont déjà été entendus selon France Bleu Mayenne . D'autres élèves et le personnel enseignant devraient témoigner à leur tour ce mardi. Une cellule psychologique devait être mise en place, alors que la direction de l'établissement n'avait pas réagi mardi matin.


_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:11 
Grave. Mais il me semble qu'une enquête chez les enfants de CM2 ayant fait ces sottises devrait être ordonnée afin de savoir s'ils ne reproduisent pas leur propre vécu. Cela dit, ils savent ce qu'ils font, en CM2 ils ont quand même 9 ou 10 ans pour la plupart, donc il me semble également qu'une punition exemplaire est de mise ainsi qu'une belle remontée de bretelles aux parents, à qui d'ailleurs la honte d'une enquête sociale devrait remettre les idées en place.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Parents démissionnaires face à l'éducation de leurs mômes, enseignants bridés par un système géré par des ignares, enfants rois.
What else...

C'est toujours rassurant de savoir que ses enfants sont en sécurité à l'école. :roll:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Je ne suis pas sûre que ce soit du à notre époque actuelle. Peut-être que cela existait avant mais que les enfants victimes n'osaient pas en parler?
En tout cas c'est toujours super choquant. On se demande bien ce qui peut amener des gamins de cet âge à faire ça. Ça me fait un peu penser aux deux gamins en Angleterre qui ont torturé un petit de 3 ans. Qu'est ce qui leur passent par la tête? :shock:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je ne pense pas que c'était comme çà avant mais je rejoins en grande partie Tapioka sur les raisons: parents démissionnaires mais aussi manque d'éducateurs, télévision, violence banalisée, etc...

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 10:52 
Moi je m'interroge sur le fait que 19 élèves de maternelle, et une dizaine d'autres puissent s'enfermer dans les toilettes aux récréations, sans doute, sans qu'un instit ne se demande ce qui se passe. Remarquez, mon fils a eu un instit remplaçant qui envoyait les mômes en récré deux étages plus bas et restait dans sa classe pour lire le journal. Mais bon sang !! Les gosses, on les surveille !
Moi, franchement, à la place des parents des tout petits, les premières personnes contre qui je me retournerais ce seraient les instits et le directeur de l'école. Ils sont censés veiller à la sécurité et au bien être des enfants dont ils ont la responsabilité...les récrés ça se surveille, ça ne sert pas qu'à boire le café, comme je l'ai souvent vu quand j'œuvrais à la BCD de l'école de mes gamins. Moi, si c'était arrivé à mon enfant, je serais furieuse, et je vous assure qu'il y aurait des représailles...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Clair que c'est la faute du personnel enseignant. On ne parle pas de 2 gamins qui en choppent un 3ème, mais de 19 petits contre 9 plus grands ! Quasiment une classe !

Après, il suffit de 2 ou 3 gamins à problème pour entrainer 6 ou 7 autres...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 11:09 
Exactement. Trois mômes peuvent se planquer pour faire une bêtise et échapper aux instits, qui ne sont pas infaillibles. Mais plus de 20 !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Je ne peux qu'imaginer l'horreur de ce que vont traverser les gamins (de maternelle) et les parents de ces propres gamins.

Je ne sais pas comment je pourrai reagir, j'imagine que j'aurai besoin de balancer la cause. Mais pour moi, je mettrai tout le monde dans le meme panier:
-> les instits qui laissent des enfants enfermés dans les chiottes... et sans rien soupsconné ? Mince, les enfants reapparaissent normalement apres ?
-> les parents des gamins qui ont commis le crime. m**de, alors là, c'est une vraie haine que je leur porterai. On a beau dire tous ce qu'on veut. On est responsable des enfants...
-> Les gamins car c'est un crime. Et ca n'a pas a etre prise a la legere sous pretexte que : bah ils ont 9 ans, ils comprennent rien. C'est faux, completement faux. A 8 ans, on a evidemment une conscience et on sait ce qu'on fait et on sait qu'on fait souffrir...

Merci pour le lien, je suis consterné et franchement en flippe.
Dans le meme ordre d'idée, j'ai des amis qui ont entendu que il se passait certaine chose dans le bus du cp. Une enfant avait ete amené a pratiquer une felation (ou du moins poser la bouche) sur un autre enfant. Donc oui, surement que ca existe partout. Mais c'est pas une raison. Il y a des choses qui ne doivent pas exister et dont on doit trouver une vraie solution...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 16:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Hélas, la situation dans les écoles pour les enfants se détériorent. Harcèlement, violence psychologique. Le pire, les fouteurs de trouble sont des enfants eux-mêmes.

Quelque part au Québec, il n'y a pas longtemps, un complot organisé par des enfants fut éventé. Ceux-ci avaient payés un fier à bras de leur école pour faire un mauvais parti à un souffre-douleur... Et là on parle d'enfants en bas de 10 ans! J'ai entendu un autre cas d'agression sexuelle d'une fillette de 10 ans par 3 autres garçons de son école dans les toilettes pendant que le surveillant avait été attiré ailleurs par d'autres pour ne pas qu'il soìt là... Ça fait froid dans le dos ces histoires là. Non, les enfants ne sont plus en sécurité dans nos écoles. :(

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 18:48 
Et oui,c'est la France je pari que les juges vont excusé les coupables et laisser les victimes avec le sentiment d'être coupable, d'en avoir trop fait...
Plus sa vient plus ont dérive dans le laxisme.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Cette nouvelle est tout bonnement ahurissante. J'ai du mal à penser que les instits n'ont rien vu si ça s'est passé en une seule fois (ils devaient être sacrément organisés pour cet âge...). On ne parle sans doute pas des dizaines de profs qui désamorcent ou découvrent des trucs glauques dans ce genre.
Que penser de ces gamins, de ce qu'ils encourent, des motivations qui les ont poussés, des images qui nourrissent celles-ci, des parents dépassés, absents ? Comme Minia le dit, certains se sont sans doute laissés entraîner... Comment en arrive-t-on là ?
Mes pensées pour les victimes meurtries à jamais...

Je rejoins un peu redlisterdwarf et en même temps je ne sais pas ce qu'il conviendrait de faire concernant ces enfants. Il n'y a sans doute pas de "peine" appropriée, sans parler de la prise en charge (y compris pour les victimes). Bon sang ils n'ont même pas 10 ans...

Oui vous dîtes "nos enfants ne sont plus en sécurité dans nos écoles", on peut se demander si ce ne sont pas les écoles qui ne sont plus en sécurité. Les gamins sont cruels et pas qu'un peu... Mais là ça dépasse vraiment l'entendement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
redlisterdwarf a écrit:
Et oui,c'est la France je pari que les juges vont excusé les coupables et laisser les victimes avec le sentiment d'être coupable, d'en avoir trop fait...
Plus sa vient plus ont dérive dans le laxisme.

Sauf qu'à cet âge là les gamins ne risquent rien, puisque la majorité pénale est à 13 ans. Seules des mesures éducatives peuvent être prises.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ca n'a rien à voir, mais ça m'avais drôlement choquée...Un copain de mon fils en CE2...Grève des profs...Le gamin a séché (oui, oui! en CE2!) trois semaines de cours...Qui a été puni?

Ce gamin, quand il jouait avec mon fils, il paniquait quand on le revoyait chez lui vers 18h (renseignement pris, le beau-père, quand la mère avait des horaires d'après-midi, ne pouvait pas rentrer chez lui avant vingt heures...)Ben ça a été le seul à être inquiété dans cette histoire! C'était ni la faute de l'école, ni celle des parents! Et c'est du vécu! En CE2...

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 21:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Souvent, il suffit d'une pomme pourrie pour contaminer d'autres pommes. Il y a un âge où les enfants sont si influençable et l'identification à un "groupe" si importante.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Oui tout à fait c'est un phénomène de groupe : un ou des leader(s) qui inflence(nt) les autres.

Le personnel enseignant comme cela a été logiquement relaté plus haut y fait pour beaucoup aussi, de savoir que mon fils fait les pires co***ries à l'école ou est le souffre douleur d'un groupe de mômes me foutrais hors de moi.

Ce n'est pas une question de ne pas être en sécurité, mais une question de ne pas être surveillé, et c'est ça le plus inquiètant...

Aprés les faits sont là, c'est horrible et extrêmement traumatisant, mais au vu de la banalisation de la violence, de l'éducation de plus en plus à l'arrache et les gamins étants de plus en plus livrés à eux mêmes, ça me choque mais ça m'étonne pas d'en arriver à des comportements pareils.
On se demande jusqu'où on va aller...

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 22:16 
Ca me fait penser à un texte de platon qui explique que quand ont ne donne plus de limite ont arrive à la tyrannie.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
J'ai connu des cas, mais quand je dis des cas, c'est que je ne pensais que j'aimais on irait plus loin que ce que j'ai connu, avec certains cons de l'école primaire (non je ne parle pas de moi), mais là ça dépasse tout, ça me fait même peur.

Ne faites plus d'enfants. :lol:

Plus sérieusement, comment en est-on arrivé là ? Je veux dire il y a pleins de raisons possibles, comme énoncées avant. Mais ce sont pour la plupart des raisons que nous avions vécu petits. Par exemple les parents qui se fichent de leur gosse, il y en a toujours eu. Mais là, dans 10 ans chez August underground Mordum dans les toilettes si ça continue. Mais qu'est ce qui les poussent à faire de tels trucs ?

Jamais, petit, les "caids" de l'école primaire n'aurient osés faire ça. :shock:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 22:59 
Les valeurs foutent le camp...
Les parents se branle l'ego en se disant moderne et compréhensifs mais,ne font que encourager la co**erie et la méchanceté de leurs progénitures attardé.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Ouais et le problème c'est que ça va pas aller en s'arrangeant :?

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Faudrait déjà commencé par interdire la télé. Autant certains parents sont responsables autant j'en ai vu un paquet qui laissent les mômes avec la télécommande sans plus d'attention.
Ajouté à cela les JT qui ne connaissent aucune censure et les DA qui sont de plus en plus axés sur la violence et la domination...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:04 
Je ne serais pas étonnée qu'on apprenne à un moment ou un autre qu'il y a un adulte derrière tout ça, parce que 20 mômes qui font des bêtises dans les was was, tous en même temps, les uns martyrisant les autres, tout de même c'est énorme.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
On s'embale peut-être. Ce matin aux infos, ils en parlaient et cela ne "concernait plus que" 5 ou 6 enfants. Les journalistes ont souvent tendance à monter en mayonnaise des faits divers moins graves qu'il n'y parait.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Moué mais ça n'enlève rien à la gravité des faits.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Encore une fois, on ne sait que ce que veulent bien dire les médias...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:24 
Ce matin sur Orange.

http://actu.orange.fr/france/enquete-a- ... 24170.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Déjà que pour certains l'école c'est un calvaire, alors y aller avec la boule au ventre...
Ces pauvres petits vont se traîner ce traumatisme toute leur vie.
:(

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
J'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas reproduire plus tard ce qu'ils ont vécu, comme une sorte de vengeance. :?

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 12:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Le problème est que c'est un phénomène mondial. Je suis convaincu que la majorité des écoles c'est bien contrôlé, mais des cas extrêmes (dont nous parlons ici), c'est plus rares. Sauf que c'est jamais agréable quand ça se passe dans l'école où vont nos enfants. Est-ce dû à la nouvelle génération des enfants rois? Je ne sais pas.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grave problème entre élèves
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Image

Illustration hélas pas dénuée de réalisme, les enfants rois on de beaux jours devant eux....

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO