Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 04:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Question (au cas où certains maîtriseraient un peu le sujet):

Étant donné que la plupart des accidents (ou incidents) ont eu lieu (ou ont failli avoir lieu) à cause du dysfonctionnement des systèmes de refroidissements, ça démontre que les réservoirs de déversement d'urgence ne sont pas la solution la plus adaptée en cas de surchauffe (surtout quand ledit réservoir se prend un catapultage à l'hydrogène).

J'y pensais cette nuit, pourquoi ne pas créer des centrales nucléaires sur le modèle des plateformes pétrolières ?

La plateforme nucléaire, étant sur l'eau serait soumise uniquement aux mouvements marins, qui sont globalement maîtrisés (exception faite des vagues scélérates*) et donc exempte des conséquences directes des tremblements de terre, sous réserve qu'elles soient construites en plateformes flottantes.

Ajouté à cela un système d'inondation des compartiments à refroidir en cas de surchauffe, par le biais d'une immersion partielle de la plateforme par ballasts, cela limite pas mal les risques de ce côté.

Pour ce qui est de l'acheminement électrique, tout peut se faire par lignes enterrées. (il me semble que ça se fait déjà pour les îles littorales)

Il existe certainement des inconvénients ou des impossibilités techniques, mais ne maîtrisant pas particulièrement le sujet, je n'ai pas vu d'aspect rédhibitoires. Quelqu'un a des remarques à formuler ?

*: Vu la conception d'un réacteur, je pense quand même que son bâtiment résistera tranquillement à une vague scélérate, preuve en est l'état des bâtiment de Fukushima juste après le tsunami.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 09:49 
Quand ont vois que les gens prennent leurs voitures pour 1 ou 2 km,qu'ils mettent le chauffage à fond plutôt que de mettre un pull,que certains ne se rendent pas compte du danger des ogm(attention ce n'est pas un attaque sur une des réponses du topic),le nucléaire a de beau jours devant lui...
Éduqué les ados qui casse leurs bière sur les trottoirs et jettent leurs détritus partout serait déjà un premier pas.
Désolé pour le léger hs de vieux con ecolos :mrgreen: .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
tapioka a écrit:
J'y pensais cette nuit, pourquoi ne pas créer des centrales nucléaires sur le modèle des plateformes pétrolières ?

La plateforme nucléaire, étant sur l'eau serait soumise uniquement aux mouvements marins, qui sont globalement maîtrisés (exception faite des vagues scélérates*) et donc exempte des conséquences directes des tremblements de terre, sous réserve qu'elles soient construites en plateformes flottantes.




Un projet de la DCNS, et qui devrait être opérationnel en 2015 serait non pas en plate forme mais immergé. Ton idée n'est pas si improbable que cela.

http://www.radiobfm.com/edito/home/9404 ... -immergee/

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 50933.html

Citation:
Quel est le programme des écologistes pour sortir du nucléaire?

Il est construit en trois temps : la baisse de la consommation d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables. La sobriété et l'efficacité énergétique consistent selon les anti-nucléaires à réduire les gaspillages et optimiser l'utilisation des nouvelles technologies peu consommatrices. Le développement des énergies renouvelables, par nature inépuisables, ne peut quant à lui se faire que par des investissements massifs. Dans le détail néanmoins, les scénarios pour sortir du nucléaire sont multiples. En effet, de nombreuses études ont été réalisées pour démontrer qu'une sortie du nucléaire, même en France (dont 80% de l'électricité provient du nucléaire) était possible. En moyenne, ces plans établissent à 25 ans la durée de sortie du nucléaire. Récemment, une étude de "Sortir du nucléaire" projetait une fin possible sur 5 à 10 ans. Mais les experts ne croient guère en sa faisabilité.
La France peut-elle diminuer sa consommation ?

Quel qu'ils soient, ces plans se fondent sur l'hypothèse qu'il est possible que la France diminue sa consommation d'énergie. En effet, sans ce facteur de baisse, les écologistes admettent que le passage aux énergies totalement vertes ne pourra se faire si vite. Selon Europe Ecologie-les Verts notamment, la fin du nucléaire ne sera possible en 25 ans que si la consommation d'électricité en France diminue de moitié pour passer à 225 Twh (térawattheure ou milliard de kilowattheures) en 2035 (contre 488 en 2010). "Ceci ne demandera aucun investissement, estime même Yves Cochet, député vert. En 25 ans, avec la mise en place d'une politique d'efficacité énergétique et de sobriété intelligente, la consommation des industriels peut baisser de 40%, et celle des particuliers de 60%", explique le député. Pour Thierry Salomon, co-auteur du scénario néGawatt de sortie du nucléaire : "il est tout à fait possible grâce à des politiques publiques de diminuer la consommation d'énergie. Par exemple, on pourrait fixer un seuil aux extravagances énergétiques comme les écrans publicitaire, ou encore généraliser les équipements moins consommateurs en énergie (réfrigérateurs, lave-linge, TV, ordinateurs, etc) ", estime l'expert.

Quoi qu'il en soit, la tendance aujourd'hui ne va pas dans le sens des écologistes. En 2010, la consommation d'électricité a encore augmenté de 1,9%. Et selon les estimations de RTE, la demande d'électricité française devrait connaître une croissance annuelle comprise entre 0,8 et 0,9% d'ici à 2025. "Si l'on sort du nucléaire, il faudra fabriquer des centrales à gaz, pour répondre à la consommation énergétique du pays ", estime ainsi Francis Soren de la SFEN, selon qui cela coûterait 30 à 40 milliards de plus chaque année à la France, en plus de rendre le pays plus polluant et plus dépendant des fluctuations des cours du gaz.
Comment financer le développement des énergies renouvelables ?

Selon Yves Cochet, pour arrêter le nucléaire, la France devrait investir 300 milliards d'euros en 25 ans. "C'est moins que les 350 à 400 milliards dépensés pour le nucléaire depuis 1976", explique le député. Dans le détail, il faudrait dépenser 15 milliards pour le grand hydraulique, 5 milliards pour le micro hydraulique, 120 milliards dans l'éolien, 30 milliards dans le photovoltaïque, 20 milliards dans la biomasse, et 20 milliards dans la géothermie profonde pour atteindre les 225 Twh de consommation d'électricité. Les 80 milliards restants seraient mis à disposition du démantèlement les centrales nucléaires. "Une somme qu'il faudra de toutes façons dépenser si l'on veut remplacer les anciennes centrales par des EPR", ajoute Yves Cochet.

Mais là encore, pour les défenseurs du nucléaire, un tel plan ne tient pas la route. La France est la championne du monde du chauffage électrique. Pour développer des chauffages alternatifs, comme la géothermie ou la biomasse, il faudrait donc des investissements plus conséquents que ce que prévoient les écologistes. Par ailleurs, produire l'intégralité de l'énergie française en renouvelable pourrait prendre plus de 25 ans. Le débat récurrent sur la pollution visuelle et sonore des éoliennes laisse déjà penser qu'en France l'opinion n'est pas encore prête. A titre de comparaison, l'objectif du Grenelle était de passer à 23% d'énergies vertes en 2020 (soit un investissement de 115 milliards pour les renouvelables). Combien cela coûterait aux Français?

Grâce au nucléaire, la France paye son électricité 40% moins chère que dans le reste de l'UE, martèle le gouvernement français pour justifier le maintien du nucléaire. Le nucléaire est en effet l'énergie la moins chère à produire : son coût de revient est d'environ 3,1 cts le kwh, contre 5 à 8 cts pour les éoliennes (13 cts en mer), 10 cts pour la biomasse, et 30 cts pour le photovoltaïque. Un surcoût d'ores et déjà répercuté sur la facture les Français, qui payent la contribution au service public de l'électricité. Pour les écologistes néanmoins, il faut mettre un terme à cette idée selon laquelle l'énergie nucléaire est bon marché. De fait, plus on mise sur une énergie, moins elle est coûteuse à produire à terme. "Au moment de l'apparition des premières centrales, le prix de revient du nucléaire correspondait à 30 cts d'euros le kwh", détaille Yves Cochet.

Autres critiques formulées par les écologistes, le coût du traitement des déchets nucléaires, les subventions de l'Etat visant à l'exportation de l'électricité, ou encore le coût du démantèlement des centrales n'ont jamais été vraiment évalués, et ne sont pas intégrés dans les tarifs de l'électricité. En France, ces derniers sont en effet régulés depuis 20 ans et ne prennent quasiment pas en compte le coût du tri des déchets radioactifs, qui sur des centaines d'années pourraient représenter plusieurs milliards d'euros (voir à ce sujet le rapport de la Cour des Comptes). Selon les écologistes, si le nucléaire est si peu cher, c'est donc parce qu'il est subventionné." 60 % du budget de la recherche va au nucléaire, 20 % au pétrole et le reste aux énergies renouvelables. C'est bien un choix politique, non ?", s'indignait récemment sur le site Durable, Sophia Majnoni, membre de Greenpeace France.

Comment d'autres pays ont réussi à sortir du nucléaire ?

Plusieurs pays sont déjà sortis du nucléaire comme l'Autriche, la Suède ou encore l'Italie. D'autres ont amorcé leur sortie, à l'image de la Belgique et de l'Allemagne. Cette dernière est souvent citée en exemple par les associations anti-nucléaires. En 2000, le pays a en effet décidé un plan de sortie qui prévoyait de baisser considérablement la proportion de nucléaire civil dans les 20 prochaines années. En 10 ans, l'Allemagne a atteint 15 % de sa production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Dans l'éolien, le pays est passé de zéro à près de 40 térawattheures par an... Un succès selon les anti-nucléaires qui aimeraient que la France prenne exemple sur sa voisine d'Outre-Rhin.

En 2010 néanmoins, le pays s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas se passer si vite du nucléaire. Angela Merkel a alors décidé de prolonger d'en moyenne douze ans la durée d'exploitation des centrales. Moratoire sur lequel la chancelière est revenue après la catastrophe de Fukushima. Traduire un tel plan en France sera certainement moins aisé. L'Hexagone est en effet est beaucoup plus dépendant du nucléaire que l'Allemagne qui dispose de 17 réacteurs, contre 58 pour la France.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
qu'ils mettent le chauffage à fond plutôt que de mettre un pull,


:oops:
Moi je fais les 2... (voire je mets 2 pulls et un plaid, c'est mieux...)

Nan mais rigolez pas c'est un vrai problème, en hiver, je passe ma vie collée contre toute source de chaleur possible à grelotter... :cry: (et je ne vous parle pas de la température de l'eau de ma douche... :arrow: )

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Ven Mars 18, 2011 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Selon Yves Cochet, pour arrêter le nucléaire, la France devrait investir 300 milliards d'euros en 25 ans.

Oui enfin la tournure économique du pays ne semble pas profitable à un tel investissement, même sur 25 ans.

Petite note concernant l'Allemagne:

http://www.france-allemagne.fr/IMG/pdf/Note_Cerfa_42.pdf

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Article intéressant, mais qui passe outre toute une palanquée de problèmes techniques et écologiques.
Les éoliennes en mer, soit, mais quid de leur entretien (atmosphère hautement corrosive), quid de l'obligation de les arrêter en cas de grand vent (genre tous les hivers sur la côte Atlantique, on ne se chauffe plus l'hiver?).
Les panneaux photovoltaïque, c'est quand même la plus grosse fumisterie commerciale du moment. D'une ça coute un oeil, 2 c'est fragile, 3 ça se recycle pas du tout (je parle même pas des batteries d'accumulation), 4 ça perd en efficacité avec le temps, donc au bout de 15, c'est inutile.
La géothermie, c'est applicable pour ceux qui ont du terrain, mais en ville ???

Si à tout ça on additionne le marché des voitures électriques, qui à terme devrait offrir un parc auto 100% électrique, l'énergie elle va venir d'où ? Du petit chinois qui pédale dans le coffre pour activer la dynamo ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
tapioka a écrit:
Si à tout ça on additionne le marché des voitures électriques, qui à terme devrait offrir un parc auto 100% électrique, l'énergie elle va venir d'où ? Du petit chinois qui pédale dans le coffre pour activer la dynamo ?


Je suis autonome financièrement depuis mes 17 ans. J'ai réussi à vivre presque 29 ans sans permis de conduire.

Les seuls moments où j'ai eu besoin d'une voiture (et donc d'un chauffeur) ont été mes déplacements à la campagne pour voir la famille - et même là je privilégie la marche à pied. J'ai pris toutes mes vacances en utilisant le train, voire le taxi.

Je vais au travail tous les jours en métro, en bus ou en tram. Je fais mes courses en passant par le métro et j'ai un "cabas de vieille" pour les transporter.

Je pense que les voitures sont parfois très utiles voire indispensables dans certaines situations (bébé, boulot itinérant, transport de marchandises ou de personnes, maison phénix à la cambrousse parce que tout le monde n'habite pas une ville de 100 000 habitants, etc). Cela dit, qu'on m'explique pourquoi les 19/20 ème des jeunes célibataires urbains que je connais en ont une, et pourquoi des gens qui pourraient prendre le vélo pour aller acheter leur pain utilisent systématiquement la bagnole ?

C'est un autre débat mais puisqu'on y arrive, on se rend compte qu'il rejoint le précédent. Il y a manifestement un gaspillage d'énergie fabuleux avec les bagnoles - pour sortir du nucléaire, il faudrait déjà ralentir autant que possible la consommation de biens matériels pas toujours nécessaires. Le fait est que vous avez une voiture depuis si longtemps et c'est tellement confortable que vous n'imaginez pas vivre sans.

Bien sûr, maintenant qu'on leur promet, les Chinois vont être très contents d'avoir deux bagnoles par foyer comme les Américains. Ils ne voient pas ce qui dérange et après tout ils peuvent penser que ça leur est dû. Merveille de la publicité.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 11:25 
tapioka a écrit:
Article intéressant, mais qui passe outre toute une palanquée de problèmes techniques et écologiques.
Les éoliennes en mer, soit, mais quid de leur entretien (atmosphère hautement corrosive), quid de l'obligation de les arrêter en cas de grand vent (genre tous les hivers sur la côte Atlantique, on ne se chauffe plus l'hiver?).
Les panneaux photovoltaïque, c'est quand même la plus grosse fumisterie commerciale du moment. D'une ça coute un oeil, 2 c'est fragile, 3 ça se recycle pas du tout (je parle même pas des batteries d'accumulation), 4 ça perd en efficacité avec le temps, donc au bout de 15, c'est inutile.
La géothermie, c'est applicable pour ceux qui ont du terrain, mais en ville ???

Si à tout ça on additionne le marché des voitures électriques, qui à terme devrait offrir un parc auto 100% électrique, l'énergie elle va venir d'où ? Du petit chinois qui pédale dans le coffre pour activer la dynamo ?



Et puis, à propos des panneaux photovoltaïques, non seulement c'est fragile et ça coûte un oeil, mais en plus, aprés qu'on nous aie rebattu les oreilles que c'est bien, écolo, etc...( je suis relancée plusieurs fois par semaine par des représentants ), quand on décide de les faire installer et qu'on vit dans une zone proche d'un monument historique, ou dans un parc naturel, l'architecte du dit parc met son veto et refuse de donner son autorisation. Et les panneaux restent sur les bras de celui qui a demandé l'autorisation de travaux, et s'est engagé un peu vite dans les travaux, pensant que comme c'était écolo, ça ne poserait pas de problème. C'est arrivé à des amis proches de chez moi. On n'est pas prés de trouver les limites de la co**erie humaine.


Dernière édition par Etoile du soir le Lun Mars 21, 2011 11:48, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Pour limiter le nucléaire je propose simplement à tous les "z'écolos bien pensants" de retourner à l'âge de pierre ! Plus d'eau courante, plus de chauffage, plus d'éléctricité.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Salaryman a écrit:
Je pense que les voitures sont parfois très utiles voire indispensables dans certaines situations (bébé, boulot itinérant, transport de marchandises ou de personnes, maison phénix à la cambrousse parce que tout le monde n'habite pas une ville de 100 000 habitants, etc).

Tout juste, et tu fais bien de préciser, ça m'aurait agacé de lire un discours de cycliste de centre ville ^^.
Salaryman a écrit:
Cela dit, qu'on m'explique pourquoi les 19/20 ème des jeunes célibataires urbains que je connais en ont une, et pourquoi des gens qui pourraient prendre le vélo pour aller acheter leur pain utilisent systématiquement la bagnole ?

Parce que le monde moderne a rendu l'Homme fainéant, et surtout irrespectueux de tout.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
nico_virtua a écrit:
Pour limiter le nucléaire je propose simplement à tous les "z'écolos bien pensants" de retourner à l'âge de pierre ! Plus d'eau courante, plus de chauffage, plus d'éléctricité.


Si tu aimes tant que ça le nucléaire, pourquoi tu ne l'épouses pas ?

OUPS pardon je me mettais à niveau.

L'écologie c'est justement une doctrine politique basée sur l'économie (au sens économe) des ressources naturelles, pour éviter de revenir à la bougie.

Historiquement, on a commencé à en parler quand on s'est rendu compte que les matières premières n'étaient soit pas renouvelables (énergies fossiles), soit elles se renouvelaient moins vite que leur consommation (bois). Le nucléaire a semblé être une très bonne solution sur le coup. Avec le recul, on se rend compte qu'en fait les risques ont été largement sous-évalués.

En fait on s'est même carrément mis dedans : un incident à Gravelines ou à Fessenheim et on est tous condamnés. L'imprévisible (par définition : ce qu'on ne peut pas prévoir) rend cette situation hors contrôle, et les retombées apocalyptiques. Imaginez juste un instant qu'un avion se crashe sur une centrale ? Au revoir tout le monde.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le survol des centrales nucléaires est justement interdit pour éviter ce genre d'accident.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
tapioka a écrit:
Le survol des centrales nucléaires est justement interdit pour éviter ce genre d'accident.


L'imprévisible est par définition ce qui ne peut pas être prévu. Je peux te faire une très longue liste d'accidents et d'attentats mais je pense qu'on est tous les deux bien trop intelligents pour s'embarquer là-dedans.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
tapioka a écrit:
J'y pensais cette nuit, pourquoi ne pas créer des centrales nucléaires sur le modèle des plateformes pétrolières ?

[...]

Il existe certainement des inconvénients ou des impossibilités techniques, mais ne maîtrisant pas particulièrement le sujet, je n'ai pas vu d'aspect rédhibitoires. Quelqu'un a des remarques à formuler ?

*: Vu la conception d'un réacteur, je pense quand même que son bâtiment résistera tranquillement à une vague scélérate, preuve en est l'état des bâtiment de Fukushima juste après le tsunami.


Tapioka, les russes y ont pensé avant toi :wink:. On parle de ce projet depuis nombreuses années et la première devrait être mise en route en 2012.
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/nuc_flottantes.html
http://www.planet-techno-science.com/physique-et-chimie/une-centrale-nucleaire-russe-parmi-les-innovations-marquantes-de-2010/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
@Salaryman: Cela ne mènerait effectivement pas bien loin puisqu'on peut très bien y passer dans les mêmes circonstances sans aucun lien avec le nucléaire.

@Baba Yaga: Fichtre, je n'aurai donc jamais mon nom dans les livres d'histoire...
Merci pour les liens, je vais m'instruire de ce pas.

Edit: Bon j'ai lu. Le projet table sur la base d'une plateforme flottante, mais sans ce détail croustillant concernant l'immersion partielle. Pas grand chose à se mettre sous la dent (techniquement), juste quelques affirmations et quelques mises en garde. Les centrales auraient tout aussi bien pu être sur des plateformes à roulettes à en croire les liens.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Mar Mars 22, 2011 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Citation:
L'écologie c'est justement une doctrine politique basée sur l'économie (au sens économe) des ressources naturelles, pour éviter de revenir à la bougie.


Je me méfie des doctrines. Quand je parle des écologistes pur et dur je veux bien entendu parler de ceux qui brûlent des MacDonalds. Elle est belle la "doctrine" dans ces circonstances.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Mar Mars 22, 2011 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
nico_virtua a écrit:
Citation:
L'écologie c'est justement une doctrine politique basée sur l'économie (au sens économe) des ressources naturelles, pour éviter de revenir à la bougie.


Je me méfie des doctrines. Quand je parle des écologistes pur et dur je veux bien entendu parler de ceux qui brûlent des MacDonalds. Elle est belle la "doctrine" dans ces circonstances.


Je ne pense pas que les gens qui brûlent des Mac Donald soient des écologistes. Si tu veux parler du démontage du Mac Do de Millau - toujours en activité, au fait, lis cet article : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/12/652989-Mc-Do-de-Millau-dix-ans-apres.html.

Les seules actions violentes dont j'ai entendu parler contre MacDo ou Quick concernent des groupuscules identitaires ou indépendantistes du genre ARB. Il n'y a aucun rapport avec une quelconque manifestation concernant l'écologie.

Définition du mot "doctrine" (WP) :

Citation:
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, enseignement, théorie, méthode, doctrine) est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.

Elle peut être d'ordre politique, économique, religieuse, philosophique, scientifique...

Une doctrine peut avoir une dimension idéologique.


Mais de toutes façons il n'y avait aucun rapport entre ton post et le mien, et encore moins avec le sujet.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 01:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2007 03:17
Messages: 132
Salaryman a écrit:
Cela dit, qu'on m'explique pourquoi les 19/20 ème des jeunes célibataires urbains que je connais en ont une, et pourquoi des gens qui pourraient prendre le vélo pour aller acheter leur pain utilisent systématiquement la bagnole ?


Message édité! Je le trouvais pas très correct après re-lecture. Désolé ami(e)s Modérateurs pour ce postalakon :|

_________________
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Mer Avril 13, 2011 21:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Ce qui me surprends dans ce débat c'est que personne n'évoque jamais le problème de fond, préférant rester sur un plan idéologique avec toutes les bêtises que l'on peut imaginer.

Nos soucis énergétiques ne sont pas liés à la façon de produire de l'énergie mais à notre incapacité à la stocker :!:

Nous n'utilisons qu'une infime partie de l'énergie que nous produisons, quelle que soit la nature de cette énergie. Nos rendements sont catastrophiques.

Si nous savions stocker cette énergie, il nous suffirait de capter l'énergie électrique des éclairs pour subvenir à l'ensemble des besoins de la planète.

Pourquoi nos gouvernements ne s'unissent-ils pas pas pour faire un "projet Manhattan de l'énergie", investir 100 ou 200 milliards de dollars sur les 10 prochaines années afin d'innover ensemble ?

Je crains que la réponse à cette question soit directement liée aux intérêts de quelque uns à produire et vendre des énergies fossiles vouées à disparaître.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle alternative au nucléaire
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Bonsoir,
Le problème de la production d'énergie perdurera tant qu'on aura pas réussi à maîtriser la fusion nucléaire.

par exemple, la géothermie à comme gros inconvénient de créer une pollution thermique dans le milieu où s'effectue le rejet et les poissons sont très sensibles aux hausses de températures; cela s'est vu pendant la canicule de 2003
le fait est qu'une centrale à fission rejette 20 fois moins d'eau chaude qu'une centrale thermique pour une capacité de production équivalente.

concernant le stockage:
si on passe au tout électrique, ils nous faudra du Lithium à foison.
cela tombe bien, il y en a plein au fond de la méditérannée.
je vous mets un petit lien dans lequel vous trouverez une carte des gisements de lithium et qui vous annoncera la couleur
http://www.forcesdz.com/t2858-le-lithiu ... en-algerie

ce sont encore les poissons qui vont être content :)

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO