Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 08:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
En Suisse, nous avons la possibilité de demander à un organisme appeleé "Exit" ou "Dignitas" de nous accompagner dans la mort par un médecin.

Bien sûr, il fut un dossier dûement remplit pour que le médecin accepte l'aide au suicide. (maladie grave, douleurs abominables, maladie dégénératives handicapante et ou avec issue fatale.

La polémique tourne autour du fait que l'association Dignitas a accepté la requête d'un grand dépressif pour mettre fin à ses jours en buvant le breuvage de penthobarbital.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Cela va t'il trop loin ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:09 
Vaste débat sur lequel j'ai pourtant une opinion assez tranchée...
Je pars du principe que chacun dispose de sa vie comme il l'entend, sans avoir à craindre le courroux ou les représailles d'un dieu quelconque.
Personne n'a demandé à venir au monde, la moindre des choses serait de pouvoir en partir quand le moment nous semble opportun, et quand la décision a été longuement et mûrement réfléchie, cela va sans dire.
Aider les grands malades à abréger leurs souffrances, c'est selon moi un devoir. Restent les douleurs qui ne sont pas visibles mais dont les ravages ne sont pas pour autant moindres : les douleurs morales. J'estime que les personnes qui souffrent trop psychiquement ont autant le droit de partir dignement que celles qui sont atteintes d'un mal d'ordre physique.
J'avais un prof de philo qui pensait cela, et il nous en parlait la gorge nouée parce que son fils s'était suicidé quelques mois plus tôt en se jetant sous un train.
"Vous imaginez un peu les méthodes brutales utilisées pour mourir ?" avait-il ajouté avec émotion. Hé oui, quelles méthodes : la plupart des suicidaires opèrent dans l'isolement et imaginent des solutions désespérées pour en finir. Ils abandonnent tout, jusqu'à leur dignité. Laissons les partir en douceur et humainement, puisqu'ils l'ont choisi...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Personnellement, ça ne me choque pas. Mais bon, l'euthanasie ne m'a jamais choqué non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Attention,
en France on n’a que le droit de dire que le suicide c’est mal, Point
Le simple fait d’aller dans le même sens qu’une personne qui souhaite mettre fin à ces jours,
et vous voilà hors la loi ou au mieux avec de gros « soucis » avec la famille. (Expérience vécue)

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Un suicide assisté pour abréger de longues souffrances à un malade dont la fin est inéluctable, je suis tout à fait pour. Mais pour un dépressif ou toute autre personne voulant se suicider, je suis plutôt contre, je pense qu'il y a bien d'autres aides à proposer avant d'en arriver à ça...

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:27 
Citation:
Attention,
en France on n’a que le droit de dire que le suicide c’est mal, Point
Le simple fait d’aller dans le même sens qu’une personne qui souhaite mettre fin à ces jours,
et vous voilà hors la loi ou au mieux avec de gros « soucis » avec la famille. (Expérience vécue)


Il serait grand temps que les choses évoluent...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Le problème c'est que le suicide n'est pas un choix en soi, c'est plutôt la conséquence d'un manque de choix devant les possibilités que la vie nous offre à cause de soucis, maladies, désespoir, etc, et personnellement je pense que ce genre de choses peuvent s'atténuer à défaut d'être peut-être totalement soignées.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:41 
Le vrai problème, c'est que le suicide est resté tabou après des siècles de condamnation de cette pratique par l'Eglise.
Une personne qui n'a plus envie de vivre a le droit de tirer sa révérence. Sa vie lui appartient, elle peut en disposer comme elle l'entend. Ca me paraît fondamental de le rappeler.
Il me semble également évident que le suicide est la seule solution qu'il reste quand on a exploré toutes les autres alternatives...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Kumiko a écrit:
Le problème c'est que le suicide n'est pas un choix en soi, c'est plutôt la conséquence d'un manque de choix devant les possibilités que la vie nous offre à cause de soucis, maladies, désespoir, etc, et personnellement je pense que ce genre de choses peuvent s'atténuer à défaut d'être peut-être totalement soignées.

Citation:
"Le problème c'est que le suicide n'est pas toujours un choix en soi"...

Et particulièrement, ça donne bonne conscience au peuple, même « s’il souffre » c’est pas grave.
je rejoins Amélie, je suis à cent pour cent d'accord avec elle.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Je me demande combien de suicidés ont préalablement vraiment exploré toutes les alternatives et réussi à toquer aux bonnes portes pour obtenir de l'aide, avant de mettre fin à leurs jours... A mon avis le pourcentage est faible, surtout chez les jeunes :?

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 16:55 
C'est pour cette raison que j'invoque une décision longuement et mûrement réfléchie.
Une fois que toutes les pistes ont été explorées et qu'aucune main secourable ne se tend plus, il ne reste plus qu'à se rendre service à soi-même en ayant recours au suicide assisté.
Je rejoins parfaitement l'avis d'haakor au sujet du peuple qui veut se donner bonne conscience. Ce n'est pas tant par égard pour le dépressif, qu'on laisse pour la plupart du temps soigneusement dans son isolement, qu'on refuse le suicide, mais par égard pour sa petite personne, qui veut assister à moins de morts possibles au cours de son existence et qui n'aspire qu'à la tranquillité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'ai pas mal réfléchi à cette question également, et pour ma part, je ne suis pas certaine d'avoir une opinion aussi tranchée... :|

Disons que d'une part, je ne pense pas qu'on veuille véritablement mourir en soit (tous courent au bonheur, même celui qui va se pendre, disait Pascal... ). Ce que l'on veut, c'est ne plus souffrir - physiquement ou moralement -, ne plus à avoir à affronter la vie, la maladie, la douleur, la solitude etc... Et d'une certaine façon, ça peut se comprendre, c'est respectable comme désir.
Après, je pense aussi qu'il faut voir un peu plus loin que "chacun fait ce qu'il veut de sa vie", et se demander pourquoi d'une part une personne souhaite mettre fin à ses jours, et quelle autre réponse on peut lui apporter. Et je reste persuadée que dans l'immense majorité des cas il y a une autre réponse, et que le suicide reste la solution de facilité, pas tant pour la personne qui souhaite mourir, mais surtout pour l'entourage et la société : parce que la mort serait moins coûteuse, moins coûteuse financièrement parlant (ben oui, des unités de soins palliatifs, des sortes de foyers, avec des moyens médicaux et personnels : infirmières, aides soignantes, médecins et psys formés et motivés, c'est probablement plus coûteux qu'une piqûre... ), mais aussi moralement : parce que le voisinage de la mort, dans notre société, reste un tabou.

Je trouve que le recours systématique à l'euthanasie ou au suicide assisté, c'est aussi une façon d'évacuer le débat vite fait bien fait, et ce n'est pas regarder la mort en face, justement. C'est l'illusion de le faire, mais au fond, regarder la mort en face c'est aussi prendre la fin de vie comme un temps dont la personne peut avoir elle aussi besoin pour faire le deuil d'elle-même, et pour les proches pour faire le deuil de la personne qu'ils sont en train de perdre. Et qu'une euthanasie trop "rapide" finalement, ça serait "voler" ce temps-là.
Surtout que de nos jours, nous avons les moyens médicamenteux de mettre fin à la plupart des douleurs, quitte à écourter la vie du malade.

Je ne prétends pas être "pour" ou "contre", en vérité, je trouve aussi dommage de fermer le débat dans un sens que dans un autre...
Mais ce que je crains par contre, c'est que cette réponse, qui peut sûrement en être une, mais une parmi bien d'autres, et pas toujours la meilleure dans bien des cas, devienne la seule et la plus "politiquement correcte" (je trouve que ce discours s'entend de plus en plus, même si le législateur freine des 4 fers... ), et que finalement on ne se donne plus les moyens d'aller voir ailleurs...

Idem d'ailleurs pour le suicide : je pense que la personne qui se suicide, ou le tente, c'est d'abord une manière de demander du secours, parce qu'elle se trouve placée dans une situation où la mort devient la seule réponse... mais est-ce que si on lui en avait apporté une autre de réponse (qu'elle soit humaine ou médicamenteuse, ou autre... ), elle aurait mis fin à ses jours ?
Est-ce qu'elle avait véritablement le choix, ou ce choix-là s'est finalement "imposé" à elle par défaut ? Parce qu'il n'y en avait pas d'autre ?
Et que finalement, pour faire véritablement ce que l'on veut de sa vie, ne faut-il pas avoir la possibilité d'avoir véritablement tous les choix ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
C'est con de faciliter l'accès au suicide... Mais en même temps, si ça peut éviter des suicides en bas de ponts, tours, sous les trains, ça sera quitte d'emmerder le reste du monde et de créer des scènes trop macabres. Parce que bon... Le guss qui veut vraiment se suicider, il va pas foirer, à moins d'être vraiment gauche et ce ne serait que partie remise...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Je signale, c'est aussi drôle que débile, que le suicide est interdit en France. :P

Si, si.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Tout comme en Suisse, le viol selon la loi est seulement vaginal. Donc un homme ne peut pas se faire violer selon la Loi en vigueur en Suisse.

Profondément débile, oui. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Soulager une personne qui est en train de mourir et qui souffre, oui. Aider les gens qui ne vont pas bien moralement, non. Je suis de l'avis de Kumiko quant aux aides à procurer à une personne en détresse avant de penser à cette solution radicale. Quelle sera la prochaine étape ? Mémé ne va pas bien docteur, donnez moi un peu de penthobarbital siouplait ? Certes, j'exagère un chouillat...

Mais je suppose qu'une personne qui souhaite du penthobarbital passe devant une commission ? et ces gens de la commission, ça ne les gêne pas de filer ça à un dépressif plutôt que de l'orienter vers une structure médicale adaptée ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Je suis pour le suicide assisté ou l'euthanasie dans les cas extrêmes (et pourtant je suis croyante). Lorsqu'on voit des malades en phase terminale qui souffrent c'est insupportable. On dirait qu'aujourd'hui on a même plus le droit de mourir. Certains médecins préfèrent réanimer des personnes alors qu'elles vont souffrir atrocement le reste de leurs jours. On a une telle peur de la mort qu'on préfère la vie même si dans un état insupportable.
En revanche concernant le suicide assisté de personnes "saines" je suis plus dubitatives. J'ai moi même connu des périodes de dépression ou j'ai voulu en finir. La vie pour moi était insupportable. Mais aujourd'hui je suis guérie et je croque la vie à pleines dents! Je suis heureuse d'être en vie. Donc je pense que lorsqu'on a envie de se suicider, on est vraiment mal et il faut penser à d'autres solutions que d'aider les gens à mourir. Comme l'a très justement souligné Chimère c'est de la souffrance que l'on ne veut plus et non de la vie.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 18:04 
Chimère, tu es d'une telle sagesse. Je ne sais quoi rajouter suite à ce post. Peut-être que pour beaucoup de personnes, il y ait aussi question de leurs croyances. Les catholiques par exemple où l'âme des personnes qui se sont suicidées ne vont pas directement au paradis (j'espère ne pas me tromper) ne verront pas cette "option" du suicide assistée de la même façon qu'une personne athée.

Moi non plus je ne suis pas capable de tranchée pour une question de valeur et de croyances.

Présentement au Québec, c'est le débat à savoir si le gouvernement va autoriser ou non le suicide assisté. Dans nos hôpitaux, c'est "pratiquer" de façon cachée (comme dans bien d'autres endroits sans doute). Les médecins vont autoriser la morphine à volonté jusqu'à ce que le coeur lâche ou vont donner des conseils de façon "subtiles" pour que la mort arrive plus rapidement. Par exemple d'arrêter les médicaments.

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que certaines façons de faire sont sans doute plus souffrante que le penthobarbital dit plus haut. Mais il est clair que l'acharnement médical n'est pas mieux non plus.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 18:14 
Citation:
Disons que d'une part, je ne pense pas qu'on veuille véritablement mourir en soit (tous courent au bonheur, même celui qui va se pendre, disait Pascal... ). Ce que l'on veut, c'est ne plus souffrir - physiquement ou moralement -, ne plus à avoir à affronter la vie, la maladie, la douleur, la solitude etc...

Je crois que ça va plus loin : une personne qui souffre se retrouve forcément amenée à faire le bilan de sa vie et à réfléchir à l'inanité de celle-ci de manière plus globale. La plupart des personnes qui ont une vie relativement heureuse et active ne comprennent pas le comportement des suicidaires parce qu'elles ne sont pas allées jusqu'à ce point de non retour où on réalise que nos activités quotidiennes ne servent fondamentalement à rien, si ce n'est à oublier la vanité de l'existence.
Aussi, je réitère la pensée que chacun dispose de sa vie comme il l'entend, parce que si une personne en arrive à réaliser que chacune de nos actions en ce monde restent vaines, la mort physique ne représente plus à ses yeux qu'un seuil symbolique à franchir.


Citation:
Après, je pense aussi qu'il faut voir un peu plus loin que "chacun fait ce qu'il veut de sa vie", et se demander pourquoi d'une part une personne souhaite mettre fin à ses jours, et quelle autre réponse on peut lui apporter. Et je reste persuadée que dans l'immense majorité des cas il y a une autre réponse, et que le suicide reste la solution de facilité, pas tant pour la personne qui souhaite mourir, mais surtout pour l'entourage et la société : parce que la mort serait moins coûteuse, moins coûteuse financièrement parlant (ben oui, des unités de soins palliatifs, des sortes de foyers, avec des moyens médicaux et personnels : infirmières, aides soignantes, médecins et psys formés et motivés, c'est probablement plus coûteux qu'une piqûre... ), mais aussi moralement : parce que le voisinage de la mort, dans notre société, reste un tabou.

Concrètement, il existe des milliers de personnes qui vivent seules, dans le dénuement le plus complet, et auxquelles il ne reste plus grand chose d'autre que l'option de mourir. Je vais paraître pessimiste, mais pour moi l'altruisme est un sentiment rare chez l'homme. Hier, à Lille, il y avait une jeune fille de mon âge tenant une pancarte sur laquelle il était simplement marqué : "j'ai faim". Personne ne lui adressait ne serait-ce qu'un regard. Pourquoi s'entêter à rêver de solutions, de systèmes d'entraide pour les personnes en détresse alors que l'être humain sera toujours un indécrottable égoïste ?

Citation:
Je trouve que le recours systématique à l'euthanasie ou au suicide assisté, c'est aussi une façon d'évacuer le débat vite fait bien fait, et ce n'est pas regarder la mort en face, justement.

Je ne partage pas ce point de vue. On ne peut pas se permettre de débattre pendant des siècles sur un sujet qui concerne la souffrance endurée par autrui. On peut débattre de la cause de l'extinction des dinosaures le temps qu'il faudra. Ca fait des millions d'années qu'ils ne souffrent plus. Mais pas sur un sujet comme celui-là. Je considère au contraire qu'il y a urgence.

Citation:
C'est l'illusion de le faire, mais au fond, regarder la mort en face c'est aussi prendre la fin de vie comme un temps dont la personne peut avoir elle aussi besoin pour faire le deuil d'elle-même, et pour les proches pour faire le deuil de la personne qu'ils sont en train de perdre. Et qu'une euthanasie trop "rapide" finalement, ça serait "voler" ce temps-là.
Surtout que de nos jours, nous avons les moyens médicamenteux de mettre fin à la plupart des douleurs, quitte à écourter la vie du malade.

Les personnes qui choisissent d'avoir recours au suicide assisté ont tout le temps dont elles ont besoin pour préparer leur départ dans les meilleures conditions. On n'euthanasie pas les gens à la va-vite mais avec tout le respect et l'encadrement qui leur est dû.
La plupart des moyens médicamenteux ne mettent pas fin à toutes les douleurs, puisque le suicide assisté est réclamé à corps et à cri depuis des années en France par nombre d'associations et de familles de grands malades.

Citation:
je pense que la personne qui se suicide, ou le tente, c'est d'abord une manière de demander du secours

Il y a une différence très nette entre la personne qui menace quotidiennement son entourage de ses intentions suicidaires et celle qui ne prévient personne, disparaissant du jour au lendemain, sans rien demander ni même parfois laisser un message...
L'appel au secours survient selon moi dans le premier cas de figure. Dans le second, la personne a la ferme intention de mourir.

Citation:
elle se trouve placée dans une situation où la mort devient la seule réponse... mais est-ce que si on lui en avait apporté une autre de réponse (qu'elle soit humaine ou médicamenteuse, ou autre... ), elle aurait mis fin à ses jours ?

On en revient à ce qu'on disait plus haut : concrètement, qui ferait preuve d'assez d'altruisme et de désintéressement pour sortir une personne qui lui est parfaitement inconnue de la détresse dans laquelle elle est plongée ?
Je suis pour le dialogue avec l'entourage, les amis, les médecins et tout ça.... Mais il y a des cas de figure où les mains sont lassées d'être tendues, ou d'autres pour lesquels aucunes ne se tendent.

Soyons réalistes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
La question n'est pas d'être réaliste ou pas...
La question est de voir où ce situe le débat.
Pour ma part, je ne crois pas que le vrai problème soit ou non l'autorisation d'un suicide assisté (même si je ne suis pas opposée à l'euthanasie en soit, je m'interroge sur le pourquoi du comment... ).

Le vrai problème, justement, est que dans notre société il y ait encore des gens seuls, abandonnés ou malades (parce que la dépression reste une maladie, donc, on peut difficilement considéré que la personne qui fasse le souhait d'un suicide assisté soit en pleine possession de ses moyens ?... :| ) au point de vouloir mourir. Je ne le reproche pas à eux de l'avoir voulu.
Par contre, je m'interroge sur une société, sur un système social, sur des humains qui laissent commettre ce genre d'actes...

Je crois que l'être humain est capable du pire, certes, mais aussi du meilleur, et qu'on voit souvent la lumière jaillir du tréfonds des ténèbres.

Et je crois qu'une vie est surtout en mouvement... Comme l'a dit Soukeena, il y a des moments où l'on va très mal et où l'on veut en finir. ça peut se comprendre.
Mais qu'est-ce qui dit que 6 mois, 1 an, 5 ans plus tard, on ne trouvera pas de quoi s'accrocher encore à la vie ?
Mettre un point final à tout ça, c'est s'ôter cette possibilité...
Bien sûr qu'on a le "droit" d'en finir. Mais est-ce que c'est non seulement l'unique, mais surtout la bonne solution ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:19 
Pour moi, les personnes qui veulent se suicider n'ont rien à voir avec le suicide assisté. Le suicide assisté est pour les personnes qui ont une maladie dégénérative (scélrose en plaque) ou encore une maladie incurable telle que le cancer ou autre.

Les personnes qui veulent se suicider ont besoin d'aide pour s'en sortir. Il est faux de dire que personnes ne se préoccupe d'eux. Je ne sais pas comment ça fonctionne en Europe, mais nous au Canada, il y a pleins d'organismes d'entraide pour les personnes qui pensent au suicide, pour les sans abris etc. J'ai travaillé pendant 10 ans pour les sans abris et croyez moi, ils étaient content d'être en vie et d'avoir une chance à nouveau de s'en sortir.

Comme j'ai dis plus haut, je suis partagé niveau suicide assisté. Je comprends par contre qu'une personne qui a une maladie dégénérative y songe. J'avais une tante qui avait la scélrose en plaque. Elle est décédé il y a 3 ans de cette maladie. Cela faisait longtemps qu'elle voulait mourrir. Ma mère a d'ailleurs trouvé une lettre que ma tante à écrit à Dieu lorsqu'elle a su qu'elle avait cette maladie. Elle lui demandait de ne pas la laisser dépérir et de venir la chercher le plus vite possible. Ce qui ne fût pas le cas.

De plus, pour beaucoup de personnes malades, surtout pour leurs proches, il y a l'espoir que le traitement sera trouvé pour guérir la maladie qui atteint cette personne. Si la personne se suicide au début de sa maladie par exemple et qu'un an après le traitement est trouvé...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:24 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Très vaste sujet que celui-ci...

Comme Chantal, il me semble qu'il faut bien faire la distinction, cela-dit, entre :
- l'euthanasie au sens strict (aider la mort d'une personne gravement malade, en fin de vie, ou handicapée de telle façon que sa dignité humaine n'est plus possible) ;
- le "suicide assisté" (qui lui peut concerner également les personnes dépressives, même en pleine santé et dans la force de l'âge).
Et dans tous les cas, il faut que la personne soit volontaire et qu'elle réclame cette mort. Ça peut sembler bête à préciser, mais j'ai l'impression à lire vos messages que certains le perdent de vue... :P

Il me semble que les enjeux ne sont pas les mêmes dans chacun de ces deux cas. Dans le premier, il n'y a pas vraiment d'espoir : la mort à court terme ou l'handicap à vie sont les seules perspectives. Dans le second, il subsiste toujours la perspective de lendemains plus glorieux...

Amélie_mélo a écrit:
Je crois que ça va plus loin : une personne qui souffre se retrouve forcément amenée à faire le bilan de sa vie et à réfléchir à l'inanité de celle-ci de manière plus globale. La plupart des personnes qui ont une vie relativement heureuse et active ne comprennent pas le comportement des suicidaires parce qu'elles ne sont pas allées jusqu'à ce point de non retour où on réalise que nos activités quotidiennes ne servent fondamentalement à rien, si ce n'est à oublier la vanité de l'existence.
Aussi, je réitère la pensée que chacun dispose de sa vie comme il l'entend, parce que si une personne en arrive à réaliser que chacune de nos actions en ce monde restent vaines, la mort physique ne représente plus à ses yeux qu'un seuil symbolique à franchir.

Je suis entièrement de cet avis. Mais c'est peut-être une vérité sur laquelle on ne peut mettre le doigt que lorsqu'on a vraiment été désespéré à un moment de sa vie : nos existences sont vaines et inutiles. Nous n'emporterons rien de l'autre côté ; et tout ce que nous pourrions faire dans cette vie ne sert à rien, puisqu'au bout de quelques années, tout souvenir de nos actions et de notre personne sera balayé et ce sera comme si nous n'avions jamais existé.
On peut se convaincre du contraire au moyen de la religion et des croyances, mais elles restent du domaine de la "foi" : y adhérer ou non n'a rien d'automatique, et surtout, elles ne sont en rien des certitudes. La vacuité, elle, est un fait.

C'est pour cette raison que je respecte les personnes qui mettent fin à leur jour et que je vois le suicide comme un choix. Ni bon, ni mauvais ; juste un choix. Et on peut tout à fait refuser la possibilité que les choses aillent mieux un jour.
Une vie en plus ou en moins, ça n'a aucune importance - à l'échelle de l'Univers, de la Nature ou de l'Humanité. La mort n'est douloureuse que pour ceux qui restent... celui qui s'en est allé n'est plus concerné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Ar Soner a écrit:
Je suis entièrement de cet avis. Mais c'est peut-être une vérité sur laquelle on ne peut mettre le doigt que lorsqu'on a vraiment été désespéré à un moment de sa vie : nos existences sont vaines et inutiles. Nous n'emporterons rien de l'autre côté ; et tout ce que nous pourrions faire dans cette vie ne sert à rien, puisqu'au bout de quelques années, tout souvenir de nos actions et de notre personne sera balayé et ce sera comme si nous n'avions jamais existé.
On peut se convaincre du contraire au moyen de la religion et des croyances, mais elles restent du domaine de la "foi" : y adhérer ou non n'a rien d'automatique, et surtout, elles ne sont en rien des certitudes. La vacuité, elle, est un fait.


Sans être religieux, on peut néanmoins croire en l'existence de l'âme et d'une certaine continuité après la mort, à moins d'être fondamentalement athée. Pour moi la vie ne se résume pas aux choses matérielles, mais aussi à l'enrichissement personnel qu'une vie entière et pleine peut nous apporter, et ça je pense l'emporter de l'autre coté justement. Donc dire que la vie est vaine et inutile, ce n'est pas une vérité pour tout le monde... De plus, je me trompe peut-être, mais je pense qu'une majorité des dépressifs ne le sont pas pour des choses purement matérielles, et si l'on peut les persuader qu'une vie est longue et que beaucoup de choses peuvent changer pour eux avec le temps, il faut évidemment le faire (et n'étant pas aussi pessimiste qu'amélie, je pense qu'il y aura toujours des mains tendues pour ceux qui souffrent).

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Je suis entièrement de cet avis. Mais c'est peut-être une vérité sur laquelle on ne peut mettre le doigt que lorsqu'on a vraiment été désespéré à un moment de sa vie : nos existences sont vaines et inutiles. Nous n'emporterons rien de l'autre côté ; et tout ce que nous pourrions faire dans cette vie ne sert à rien, puisqu'au bout de quelques années, tout souvenir de nos actions et de notre personne sera balayé et ce sera comme si nous n'avions jamais existé.


Hum... je ne "critiquerais" jamais la personne qui choisit de mourir.

Par contre, si, toute existence à un sens, sinon... elle n'existerait tout simplement pas. Tout être existe au moins au sein de cette grande et complexe mécanique de la Nature et de l'Univers, et Dieu ou pas, tout être - chaque humain compris - y a au moins un sens là.
Qu'il refuse ce sens, avec de bonnes raisons ou de moins bonnes, c'est un autre problème...

Mais toute personne a au moins un "sens" au présent dans tout ce qu'il peut donner aux autres, justement. Que ça soit balayé ou pas, ça n'entre pas en ligne de compte, si seul importe le présent.




La vache, ça devient sartrien comme débat...



Après, étant croyante, je place le sens de l'existence aussi à un autre niveau.
Mais si on enlève ce niveau-là, le sens demeure cependant.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:57 
Citation:
Les personnes qui veulent se suicider ont besoin d'aide pour s'en sortir. Il est faux de dire que personnes ne se préoccupe d'eux.


Je suis désolée, mais c'est illusoire de penser cela. Que ce soit le jeune mis à la porte par sa propre famille et qui n'a plus personne vers qui se tourner ou la petite vieille avec son minimum vieillesse qui n'arrive plus à joindre les deux bouts... Il y a chaque jour des personnes qui choisissent de mourir parce qu'elles sont seules, qu'elles n'ont personne sur qui compter et que le soulagement qu'elles éprouvent à l'idée de disparaître est tout ce qui leur reste. C'est la froide vérité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:01 
Peut-être dans leur entourage immédiat. Mais il y a des organismes qui sont là pour les aider. Il faut aussi que ces personnes demandent de l'aide. Mais là n'est pas le sujet.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:11 
Pour poursuivre sur une note plus légère, vous remarquerez que nico_virtua lance un débat qui fout le bourdon à tout le monde sans se donner la peine d'y prendre part à son tour :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Moi ça me fout pas le bourdon, pourquoi ça foutrait le bourdon? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Ar Soner a écrit:
et tout ce que nous pourrions faire dans cette vie ne sert à rien, puisqu'au bout de quelques années, tout souvenir de nos actions et de notre personne sera balayé et ce sera comme si nous n'avions jamais existé.


Ce point n'est pas totalement vrai. On garde souvenir des actions d'un grand nombre de personnes, notamment sur le plan artistique (peintres, acteurs, musiciens, etc.) ou politique (dictateurs, hommes politiques, etc.). Après c'est sûr, le citoyen lambda en général est oublié assez vite en dehors du cercle familial et amical.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Amélie_mélo a écrit:
Pour poursuivre sur une note plus légère, vous remarquerez que nico_virtua lance un débat qui fout le bourdon à tout le monde sans se donner la peine d'y prendre part à son tour :mrgreen:


Je vais citer mon héros préféré (Dr House) : "On peut vivre dans la dignité, mais pas mourir, jamais !!!!!"

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO