Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 21:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 27, 2009 10:52
Messages: 32
Localisation: La Seyne/Mer (83)
Je pense que c'est plutôt nous qui ignorons ce qu'est le bonheur, tellement affairés à courir après des chimères et passant à côté de l'essentiel ...

_________________
Les Ballons Sondes sont nos amis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 14:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Peut-être que c'est ton cas, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser. C'est vrai que nous, occidentaux, nous sommes tellement méchants et matérialistes qu'on ignore ce que c'est... Il y a 6 milliards d'humains sur terre et 6 milliards différentes de voir ce qu'est le bonheur.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 20:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Ginatack a écrit:
Ah vivre tout nu dans la forêt :roll: mon rêve !


Vas-y.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Sarek a écrit:
J'étais tellement absorbé par la découverte que je n'ai pas vu l'autochtone bander son arc en direction de 'avion.

A leur place je pense que j'aurais été terrifié, de découvrir qu'un " énorme oiseau d'acier" qui ne bat pas des ailes et fait un son étrange vole au dessus de ma tête... :mrgreen: Je me demande comment ils interprètent et vivent ce genre d'évènements?

J'aurais bien aimé savoir quels sentiments ont-ils ressenti et qu'on-ils pensé en voyant ça pour la première fois? J'en reviens toujours pas, c'est fabuleux. Merci pour le partage.


Je pense que ça doit faire un peu le même effet qu'à nous lorsqu'on découvre un ovni dans le ciel... Bon, d'accord, on ne découvre pas un ovni dans le ciel tous les jours ! lol
Disons qu'il faut s'imaginer se retrouver face à l'inconnu, deux sentiments se déploient : une grande curiosité + la peur de ce qui pourrait émaner du phénomène ! Donc, des questions assez terre à terre, en fait...

timo! a écrit:
Pour répondre à pandora, j'avais vu un reportage sur des papous très isolé. En fait ils savent qu'on roule en voiture, qu'on prend des avions mais ils n'ont aucune idée de à quoi ça peut ressembler, ils savent qu'on vit dans des villes mais de la même manière ils n'ont aucune idée sur leur taille etc...

Si ça t'interesse il y a "l'exploration inversée" c'est un documentaire, où l'on voit deux papous visiter la france. C'est très interessant


Très bon documentaire et c'est vrai que c'est parlant ! Du même producteur ( Bonne Pioche ) , il y a Rendez-vous en terre inconnue ! Je me souviens de l'émission avec Zazie... La tribu rencontrée, les Korowaï, est très isolée du monde civilisé. A un moment donné, ils posaient des questions à leurs invités sur le fonctionnement de la civilisation et ils étaient notamment curieux de comprendre comment on pouvait construite des maisons à plusieurs étages sans que ça se casse ou comment on pouvait marcher sans peur de se faire renverser par une voiture, il fallait alors leur expliquer que, contrairement à eux, ce n'est pas forcément du bois qui est utilisé comme matériau pour les maisons et que pour éviter les voitures, on a eu l'idée de construire des trottoirs, etc.

choki a écrit:
Sa fait bizarre de penser que moi je suis l'ordinateur , et que eux ne savent même pas a quoi sa ressemble :shock:
Nous vivons dans le luxe et nous nous plaignons encore , alors que eux ...


Je pense qu'ils vivent leur vie comme nous ou du moins qu'elle est pour eux aussi valable que la nôtre...

Sicx a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais ça ne joue pas réellement sur leur bonheur, toutes ces choses font partis de leur culture, de leur vie, ils ont toujours connu ça donc ils vivent avec. Ce que je voulais surtout dire par "plus heureux que nous" c'est par rapport aux guerres, stress, etc.


Vu comme ça, oui... sauf qu'il y a des bucherons qui les menacent...

Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ? :roll: :)

Ar Soner a écrit:
Parce que tu crois que dans un monde où la plus petite blessure peut s'infecter et te tuer, et où toi et tes proches risquez de mourir à chaque instant pour une multitude de raisons, on vit sans stress et sans inquiétude ?..

Sans oublier que ce sont des sociétés au fonctionnement assez "cloisonné" et rigide : chacun à dès sa naissance un chemin de vie tout tracé, son époux/épouse est déjà choisi avant même sa propre naissance, la société est organisé en classes très rigides (un artisan ne pourra pas devenir un guerrier, et un guerrier ne pourra pas devenir shaman)...
Donc, du point de vue de l'épanouissement personnel, de l'amour et du choix du mode de vie... c'est assez limité.

Nous sommes beaucoup plus libres dans nos sociétés occidentales : libre d'aller à nous le voulons, libre d'aimer qui nous le souhaitons, et libre de choisir ce que sera notre vie, notre métier (autant que c'est possible)... Le fond du problème est que les occidentaux - et en particuliers les français - ont une mentalité telle qu'ils louchent toujours du côté de leur voisin et ne sont jamais satisfaits ni heureux avec ce qu'ils ont.


Mouais, c'est pas faux, en fait...

Ar Soner a écrit:
Minia a écrit:
Oui, enfin, si tu n'as connu que ça, que ça fait partie de tes traditions, que cela te semble donc tout à fait normal, tu n'es pas malheureux ! C'est ta vie, c'est comme ça...

Ça ne change pas grand chose au fond du problème.

Quand on a perdu sa femme en couche (les mauvaises langues diront que ce n'est pas grave, puisque ce n'était pas un mariage d'amour :P ), que ses enfants meurent en bas-âge, et qu'on finit à 40 ans édenté et perclus d'arthrose, on n'est pas forcément dans les conditions idéales pour être heureux.
Notre civilisation nous donne beaucoup plus l'opportunité de nous épanouir et de trouver le bonheur.


Là, par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Les tracas de la vie, les difficultés, n'empêchent pas nécessairement le bonheur de s'insinuer dans ta vie ! On le voit dans des émissions telles que Rendez-vous en Terre Inconnue que j'ai évoqué plus haut : les participants viennent du monde occidental et sont confrontés à une vie plus dure que la leur ! Pourtant, malgré ces difficultés auxquelles ils ne sont pas préparés, ils se retrouvent à chanter et à rire avec les autres, à être émus, à vivre des petits moments de grâce, ces mêmes moments qui font qu'en occident, on parvient à se dire que la vie vaut la peine d'être vécue ! Donc je pense que le bonheur existe au sein des tribus... Je ne pense pas qu'il faille mesurer un degré de bonheur... ou alors, il faut distinguer le bonheur matériel du bonheur humain... Je crois que ce sont deux choses différentes.

Screensaver a écrit:
C'est un sujet particulièrement intéressant qui mériterait presque un topic à part entière. A mon sens, il y a confusion entre "vivre mieux" et "bonheur".

Si l'on s'en tient aux éléments matériels et médicaux, objectivement, il est évident que les sociétés industrialées modernes nous offrent un confort de vie incomparable avec ce qu'ont connu nos ancêtres ou ces tribus isolées.
Le bonheur, terme un peu fourre-tout qui englobe énormément de paramètres est quand à lui, parfaitement subjectif car culturel.
Il est donc, à mon sens, très difficile à comparer dés que l'on met en parallèle deux peuples ayant chacun leur propre histoire et culture.

De plus, les peuples dont le mode de vie est avant tout basé sur la survie n'a pas trop de temps à perdre sur le but même de son existence, contrairement à nos société moderne débarrassées de nombreuses contraintes environnementales. Ce graphique(source wikiped', origine OMS) est assez édifiant en ce qui concerne le taux de suicide dans les pays industrialisé par rapport aux pays plus pauvres (Hors Afrique).

Bon, c'est un raccourci facile je l'avoue, mais le sujet est particulièrement interessant.


Effectivement, un sujet très intéressant... Il y a quand même une chose qui nous réunit dans le rapport au bonheur, Screensaver, c'est que nous avons tous des rapports humains ! Et je pense que le bonheur se situe bien plus là qu'ailleurs ! Donc je pense qu'on peut effectuer des comparaisons mais des comparaisons abstraites, qui ne s'attachent pas à la culture. Par exemple, que ressent-on lorsque notre fils ou fille se marie, se lie à quelqu'un ? Que ressent-on si quelqu'un, un ami, se lie à nous ? Que ressent-on si on perd un proche ? Que ressent-on si quelqu'un nous dénigre ? Ces questions-là, on peut les poser d'un côté ou de l'autre, elles se valent...

Toutes ces choses, les hommes de tribus peuvent les ressentir et faire leur bonheur ou leur malheur, au même titre que nous...

Wemerien a écrit:
Quelle liberté ? Sans savoir ce qu'ils manquent à rester dans leurs forêts, ils n'ont aucune possibilité de faire un choix. Je trouve assez dégueulasse l'idée de les observer sans procéder au contact, d'ailleurs. Ce sont des êtres humains, pas des animaux de zoo : à eux de choisir, une fois confrontés à notre civilisation, s'ils désirent s'y mêler ou non. Le discours prétendant qu'il faudrait protéger leur habitat - sans les consulter - est le même que celui visant à protéger l'habitat d'espèces animales sauvages. Appliqué à des êtres humains, ce paternalisme devient intolérable.


Je pense que la crainte d'un contact vient de l'idée que cela pourrait leur faire perdre l'intégrité de leur culture, Wemerien ! Un peu comme un virus, un corps étranger qui s'insinuerait dans ce qui les rend unique : leur non-connaissance du monde extérieur et le fait qu'ils vivent complètement an autarcie avec le monde qui les entoure, avec leurs croyances et leur vision du monde! Bref, d'une certaine façon, créer un contact pourrait, involontairement, amener le déclin de leur manière de voir le monde qui, a elle seule, est l'une de leur grande spécificité culturelle.

Mais cependant, je pense que tu dois avoir raison, entrer en contact avec eux et leur apprendre qu'il existe autre chose autour d'eux ne serait pas vraiment dommageable pour eux. Ce qu'il l'est, c'est de jouer avec leur vie à leur insu...

Wemerien a écrit:
Quant à savoir s'ils vivent mieux que nous, je dirais que nos ancêtres n'ont probablement pas développé de technologie juste pour s'occuper. On peut dire ce qu'on veut sur l'utilisation contemporaine de la technologie au service d'intérêts pas toujours en phase avec ceux du peuple, à l'époque, si on a commencé à inventer des choses, c'était bien pour tenter de vivre plus confortablement. Ce qui ne suffit pas au bonheur, certes, mais y contribue fortement.


C'est vrai... ou pas... Je crois que c'est une de ces question qui demeure existentielle ! Et elle l'est parce que la réponse est que le bonheur ne tient qu'à nous... c'est à nous de décider où se situe notre bonheur ! Personnellement, je sais que je ne suis pas très attaché aux choses matérielles mais je sais que j'ai besoin d'un minimum de confort (une toilette, une douche, du savon... la piscine et les coussins, je m'en fou...). Seulement, ce sont des bonheurs induits par notre culture et le milieu dans lequel nous sommes tombés et avons grandit. Si je n'avais jamais connu ça, ça ne me dérangerait peut-être pas plus d'aller faire mes besoins en m'accroupissant au milieu de la forêt qu'en empoignant mon PQ au dessus d'un siège en porcelaine.

Si je peux me permettre, je crois que le bonheur est quelque chose de relatif au niveau matériel mais qu'il est absolu au niveau des rapports humains !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 19:16 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Gizmil a écrit:
Là, par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Les tracas de la vie, les difficultés, n'empêchent pas nécessairement le bonheur de s'insinuer dans ta vie ! On le voit dans des émissions telles que Rendez-vous en Terre Inconnue que j'ai évoqué plus haut : les participants viennent du monde occidental et sont confrontés à une vie plus dure que la leur ! Pourtant, malgré ces difficultés auxquelles ils ne sont pas préparés, ils se retrouvent à chanter et à rire avec les autres, à être émus, à vivre des petits moments de grâce, ces mêmes moments qui font qu'en occident, on parvient à se dire que la vie vaut la peine d'être vécue ! Donc je pense que le bonheur existe au sein des tribus... Je ne pense pas qu'il faille mesurer un degré de bonheur... ou alors, il faut distinguer le bonheur matériel du bonheur humain... Je crois que ce sont deux choses différentes.

Je n'ai jamais dit le contraire : le bonheur est avant tout un état d'esprit qui se cultive, et il est tout à fait possible que les gens vivant dans ces « tribus primitives » soient sincèrement heureux. Je pointais juste du doigt le fait que nous avons matériellement bien plus de raisons qu'eux d'être heureux.
Pour des raisons diverses, notre mentalité d'occidental ne nous aide pas vraiment à être heureux ; alors imagine un français qui vivrait dans les mêmes conditions de vie que des papous... Tu l'entendrais ronchonner à tour de bras. :P

Indépendamment de cela, j'ai déjà regardé une fois un épisode de Rendez-Vous en Terre Inconnue, et j'attire l'attention sur le fait que :

- cette émission repose principalement sur le mythe du bon sauvage et du retour à la terre (très populaire ces derniers temps, donc c'est ce qui fait vendre le mieux une émission auprès du public), et elle en joue justement. Une autre émission, Bienvenu dans ma tribu, utilisait les mêmes ressorts mais de façon encore plus caricaturale.

- il ne s'agit pas d'un documentaire ethnographique, mais d'un divertissement... avec tous les biais que cela comporte. Les caméramans ne vont pas chercher à mettre en évidence tout ce qui ne va pas ; ils ne montrent pas les conflits sociaux, ni les moments durs de la vie (deuils, guerres inter-ethniques...), et n'interrogent pas les gens pour qu'ils expriment sincèrement leurs doutes, leurs craintes et réserves sur leur mode de vie...
Au lieu de cela, on se contente d'une vision instantanée, sur quelques jours, exposant de façon très approximative le mode de vie de la tribu. Et c'est sans compter que les gens de la tribu, eux aussi, peuvent forcer les traits pour correspondre à l'image d'Epinal qu'on leur demande d'adopter à mots couverts.

Bref. C'est à prendre avec du recul, tout ça. Si tu veux des sources plus sérieuses, je te conseille plutôt le documentaire de Stéphane Breton, « Eux et moi », ethnologue qui a passé plusieurs mois en immersion complète chez des papous de Nouvelle-Guinée. C'est édifiant - et parfois très cynique.
Autre source intéressante, peut-être, qui te permettra de voir d'un autre œil les émissions made in TF1 et de réaliser la complexité des relations entre « occidentaux évolués » et « indigènes primitifs » : voyage en terre papoue ou le tourisme-voyeur à son comble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Ar Soner a écrit:

Indépendamment de cela, j'ai déjà regardé une fois un épisode de Rendez-Vous en Terre Inconnue, et j'attire l'attention sur le fait que :

- cette émission repose principalement sur le mythe du bon sauvage et du retour à la terre (très populaire ces derniers temps, donc c'est ce qui fait vendre le mieux une émission auprès du public), et elle en joue justement. Une autre émission, Bienvenu dans ma tribu, utilisait les mêmes ressorts mais de façon encore plus caricaturale.

- il ne s'agit pas d'un documentaire ethnographique, mais d'un divertissement... avec tous les biais que cela comporte. Les caméramans ne vont pas chercher à mettre en évidence tout ce qui ne va pas ; ils ne montrent pas les conflits sociaux, ni les moments durs de la vie (deuils, guerres inter-ethniques...), et n'interrogent pas les gens pour qu'ils expriment sincèrement leurs doutes, leurs craintes et réserves sur leur mode de vie...
Au lieu de cela, on se contente d'une vision instantanée, sur quelques jours, exposant de façon très approximative le mode de vie de la tribu. Et c'est sans compter que les gens de la tribu, eux aussi, peuvent forcer les traits pour correspondre à l'image d'Epinal qu'on leur demande d'adopter à mots couverts.


Tu n'as probablement pas tort, c'est avant tout du divertissement donc l'image est probablement tronquée. Cependant, tu n'as vu qu'une émission. Personnellement, je les ai toutes vues... A travers celles-ci, tout porte à croire que les auteurs du document essayent d'être au plus proche du mode de fonctionnement des ethnies dans lesquelles ils se rendent et de les montrer telles qu'elles sont. Ils nous offrent également leurs joies et leurs peines. Il est cependant vrai qu'ils ne diffuseront peut-être pas certaines réalités. Télé-réalité, malgré le nom, ne rime pas forcément avec réalité ! Cependant, ce qui est mis à l'avant plan dans ces émissions, c'est le rapport qu'a l'invité avec le mode de vie des autochtones. C'est sur cet aspect des choses et uniquement sur celui-là que j'évoquais Rdv en Terre Inconnue !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Une tribu amazonienne portée disparue après une attaque de trafiquants de drogue

LU SUR... Time Magazine

Qu'est-il arrivé à la forêt amazonienne? Une tribu amazonienne, appartenant à la communauté des indiens «Panoans», est portée disparue après une attaque de trafiquants de drogue raconte le Time Magazine. La tribu était protégée par 5 gardes, postés sur les rivages de la rivière Zizane (à l’ouest du Brésil), à un peu moins de 20 kilomètres de la frontière péruvienne.

Une tribu comme celle des Panonans, bien qu’elle soit sans contact avec la civilisation, est surveillée par les autorités brésiliennes, explique le site Live Science.

Après avoir retrouvé le poste des gardes saccagé, les autorités ont constaté l’absence de la tribu qui vivait non loin de là, selon l'association de défense des droits des tribus Survival International. Une flèche cassée, supposée appartenir à un membre de la tribu, a notamment été retrouvée dans le sac à dos de l’un des attaquants, augmentant l'inquiétude des autorités sur le sort de ces indiens. Le directeur du département gouvernemental s’occupant de ces tribus, Carlos Travassos, a expliqué:

«Les flèches sont comme la carte d’identité de ces indiens, vivant sans contact avec le monde extérieur.»

Les membres de cette tribu font partie des 2.000 personnes qui vivent en autarcie dans la forêt amazonienne. Après l’attaque, le chef des gardes est retourné sur les lieux et a affirmé avoir vu près de la base «plusieurs groupes d’hommes armés avec des pistolets et des fusils», peut-on lire sur Live Science.

La police a également retrouvé un sac de 20 kilos de cocaïne. Les gardes ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait de péruviens à la recherche d’un itinéraire pour acheminer de la drogue de l’état brésilien d’Acre jusqu’au Pérou. Le lieu pourrait donc être un nouveau terrain de contrebande. Travassos a manifesté son inquiétude:

«L’évènement pourrait être l’un des plus gros "coups" des dernières décennies porté à la protection des Indiens isolés d’Amazonie. C'est une catastrophe.»

Live Science explique que le trafic de drogues opérant dans la région n’est pas la seule menace pour ces populations, qui meurent fréquemment lorsqu’elles quittent leur lieu de vie habituel, n’ayant pas développé les défenses immunitaires nécessaires à la rencontre de bactéries ou virus qui leur sont inconnus.



http://www.slate.fr/lien/42383/tribu-amazonienne-menace-trafiquants


... les bienfaits de la civilisation occidentale (ou occidentalisée, c'est tout comme) donc... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 12:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Qui aurait pu être évité si on avait fait un contact organisé plutôt que de laisser les trafiquants s'en charger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 12:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
L'absence de corps pourrait peut-être indiqué que les membres de cette tribu ont foutu le camp? Car je vois mal des trafiquants de drogues trimballer des corps à travers la jungle pour les cacher ailleurs au risque de se faire voir (surtout si la tibu était surveillée de près).

Pour l'instant, on ignore ce qui est advenu de ces personnes. Parfois entre un article de presse et la réalité, il y a un fossé... Surtout dans ce genre d'infos non vérifiables. Nous en saurons peut-être plus dans les prochains jours/semaines, qui sait.


Citation:
Qui aurait pu être évité si on avait fait un contact organisé plutôt que de laisser les trafiquants s'en charger.


Ou pas... Ça personne ne peut le savoir et les devins n'existent pas. Nous n'en avons jamais vu de vrais sur ce forum. Spéculer sur ce qui serait advenu si on avait fait ceci au lieu de cela n'est pas mesurable.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En effet, je ne vois pas en quoi cela les aurait protégés... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 14:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Euh... Vous avez déjà vu un village civilisé rasé par des trafiquants de drogue ? Non ? Bon. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Sous nos latitudes et avec notre mode de vie, peut-être...

Après, les tribus amazoniennes, même celles qui ont connu l'homme occidental, ont toujours eu des soucis (pour rester polie...) avec les trafiquants en tout genre : les orpailleurs en Guyanne, les trafiquants de drogue/FARC (c'est pareil... :roll: ) en Colombie ou au Brésil, sans parler des sociétés forestières qui n'ont pas hésité à payer des mercenaires dans les années 80 pour proprement massacrer et balancer dans des fosses communes les tribus qui s'opposaient à leur passage...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 14:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Wemerien a écrit:
Euh... Vous avez déjà vu un village civilisé rasé par des trafiquants de drogue ? Non ? Bon. :mrgreen:


Je comprend pas trop ton commentaire, ni où tu veux en venir... Ça ne change rien à l'évènement, c'est-à-dire une tribu a peut-être été exterminée ou a pris la fuite à cause d'un "contact" avec le genre humain...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 15:24 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
S'il y avait eu contact antérieur, les autorités auraient pu prendre des mesures pour les protéger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 15:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ils étaient déjà protégés par des gardes (sûrement armés) qui ont probablement été assassinés...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tribu amazonienne isolée filmée !
MessagePosté: Ven Août 12, 2011 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 04, 2008 00:34
Messages: 69
J'ai aussi envie de rajouter que l'article provient de TIME magazine... C'est pas rien quand même...

_________________
Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute

Gilde Abdré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO