Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 08:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 14:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Comme d'autres j'imagine, j'ai été parfois été "corrigé" à coup de claques quand j'étais enfant... Non seulement ça ne m'a pas traumatisé, mais en plus ça m'a appris que dans la vie, quand on dépasse les bornes, on s'expose à s'en prendre une dans la tronche... (J'avoue que j'hallucine un peu de voir certains propos... Une bonne baffe, ça fait circuler le sang, c'est vivifiant je trouve... ^^Rien de dramatique pour moi, tant que c'est justifié... En tout cas le jour où j'aurai des gamins, je m'autoriserais à garder cette "option" dans mon attirail de mesures éducatives...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui je plussoie William, une petite correction apprenait à l'enfant à ne pas dépasser les limites, et à obéir à des règles. Bon, ce n'est pas dans un cadre toujours très strict comme on peut le penser, mais le fait d'en recevoir quand il faut permet de se dire "je ne le referais plus, car je ne veux pas m'en reprendre une".
Cela diffère avec la punition pour la punition, plus limite, que la bonne vieille baffe éducative, qui elle, se perd au profit d'un discours pédago-chiant avec l'enfant pour lui expliquer que machin truc ... Alors que lui il s'en tape total, il veut juste aller rejouer avec ses Bakugans.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
D'autant que le discours pédago, il s'en tamponne le coquillard exponentiellement. D'ailleurs il n'en écoute que la moitié la plupart du temps. :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 09:39 
C'est juste. La capacité d'attention d'un enfant n'est pas la même que celle d'un adulte, c'est le combat quotidien des profs d'ailleurs. Je ne crois donc toujours pas qu'un long discours soit plus percutant qu'une bonne fessée :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 19:47 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
Napoléon a écrit:
Oui je plussoie William, une petite correction apprenait à l'enfant à ne pas dépasser les limites, et à obéir à des règles. Bon, ce n'est pas dans un cadre toujours très strict comme on peut le penser, mais le fait d'en recevoir quand il faut permet de se dire "je ne le referais plus, car je ne veux pas m'en reprendre une".


Marrant de ne pas percevoir l'intérêt que l'enfant comprenne pourquoi il ne faut pas faire telle chose ; vous préférez le conditionner à ne pas le faire.

Mais bon, on passe moins de temps à donner une baffe qu'à expliquer les choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Je suis bien conscient qu'un enfant n'est pas un demeuré, et je ne préconise pas d'entrée la fessée. Je dis juste que trop de dialogue n'est pas forcément plus efficace.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
Oui voilà la claque c'est une sorte de limite, enfin quand la limite a été franchie du moins, on parle pas de mettre non plus des coups de ceinture à tout va

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 20:49 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
Sicx a écrit:
on parle pas de mettre non plus des coups de ceinture à tout va


Me voilà rassuré :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
On peut aussi l'enfermer toute une nuit à la cave pour qu'il réfléchisse à ses actes 8)

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 21:03 
C'est amusant de constater que les partisans du dialogue sont complètement fermés à toute discussion :D
On dit un truc, et tout de suite vous le comprenez mal, vous l'amplifiez, ironisez à ce sujet ou prenez tout au premier degré...
Donc, je récapitule : expliquer à un enfant de ne pas faire telle chose, c'est bien, mais il arrive un moment où ce système connait ses limites. S'il ne comprend pas une fois, puis deux, alors la punition s'impose.
Comme il est hors de question de tomber dans le piège du chantage affectif, c'est de punition par l'autorité dont il faut faire usage. En l'occurrence, pour moi, une bonne fessée. :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Il n'y a même pas besoin de fessée, en fait...Bon, des fois si, peut-être, je ne sais pas.
Pour parler franchement, quand je dépassais les bornes déjà maintes et maintes fois exposées en long, en large et en travers, il arrivait à ma mère de me donner une fessée...Ca m'a pas traumatisée! Par contre, quand je faisais des colères, elle me fichait la tête sous l'eau froide...Ben ça ne faisait pas mal, ça calmait tout de suite, mais je peux vous affirmer que je détestais bien plus ça que la fessée! :P

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Hello à tous,
Moi je ne donne pas de fessée (je crois que cela m'est arrivé une fois mais je l'ai regretté) , j'ai trois enfants et je fonctionne avec (comme j'appelle çà) des "balises amovibles", amovibles dans les deux sens. Si l'enfant dépasse des limites que je lui ai autorisées je rapproche ces balises, c'est à dire que je restreins certaines "libertés". Si par contre il n'y a aucun soucis, il m'arrive de "repousser" ces balises et d'offrir plus de liberté, à petite dose. Un petit exemple tout anodin: tout les mercredis midi après l'école mon fils de quinze ans va manger un morceau avec ses copains, systématiquement il m'envoyait un sms pour me signaler qu'il y allait. Dernièrement je lui ai dit que ce n'était plus nécessaire sauf imprévu. Maintenant je dois avouer que j'ai la chance d'avoir un gamin avec la tête bien sur les épaules, on verra avec mes filles qui ont le sang un peu plus chaud :mrgreen: .
Bref, avec moi, le fait d'accorder ou supprimer certaines libertés (avec une discussion et une explication à la clef) fonctionne très bien, soyons obectifs: jusque maintenant.
Je ne souhaite pas reproduire l'éducation que j'ai eue et je trouve que ce que j'utilise pour l'instant fonctionne bien.
Ce que je ne désirais pas, c'était de rester dans un "carcan" d'éducation traditionnelle et imposer ce même carcan avec une éductaion rigide et inflexible à mes gosses.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
chibani a écrit:
Sicx a écrit:
on parle pas de mettre non plus des coups de ceinture à tout va


Me voilà rassuré :roll:

Moi je surkiffe les cowboys redresseurs de tort.
Discutons de tes méthodes, ce sera certainement plus instructif que ces pointes de sarcasme.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas donner de claques. On ne frappe pas au visage. Maintenant, une fessée sur un pantalon, c'est juste pour le côté "vexant" (je veux dire par là, que l'enfant est vexé plus que blessé). En général, tu donnes une fessée un jour et tu menaces pendant un certain temps.................. :lol:

Je pars du principe que l'enfant va tester tes limites. S'il voit que tu ne fais rien, voire que tu te limites à lui faire la morale, il s'en moquera éperdument (cause toujours, tu m'interesses). Du moins, c'est ce que je pensais lorsque j'étais enfant. :mrgreen:

Après (de mémoire, vu sur un reportage) il me semble qu'entre en jeu également l'aspect culturel. Les "latins" (comme les français par exemple), ont moins de scrupules à donner une fessée que les anglo-saxons (anglais, américains, peut-être canadiens ?) qui eux, ne semblent pas "lever la main" sur leur progéniture (Attention, je ne parle pas des cas extrême d'enfants battus !). J'ai une collègue qui a habité quelques années aux USA et qui m'avait expliqué que là bas, on te regardait de travers lorsque tu punissais (fessée etc) ton gamin.

Après, ma première fille qui est très nerveuse (presque 6 ans), lorsqu'elle part en vrille toute seule (le soir en général), je la laisse pleurer jusqu'à ce que le trop plein se soit évacué.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 09:12 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
tapioka a écrit:
Discutons de tes méthodes, ce sera certainement plus instructif que ces pointes de sarcasme.


D'accord !
Mes méthodes ?
Disons ma façon de voir les choses, c’est moins prétentieux !
Expliquer, expliquer et encore expliquer :
- expliquer ce qu’on va faire avant de le faire ;
- expliquer pourquoi faire telle chose est interdit ; lui faire bien comprendre que c’est pour son bien et que ce n’est pas une lubie des parents.
La punition éventuelle est toujours en référence avec la faute.
Bien sûr une petite tape sur les mains ou sur les fesses peut être nécessaire quand ils sont tout petits.
Mais jamais ô grand jamais de violence physique ou verbale (volontaire pour cette dernière car il arrive à tout le monde de s’énerver !).

Pour les cas de colère ou de crise, je les mets dans une pièce tout seul jusqu'à ce qu'ils se calment (enfin dix minutes).
Ma fille y allait même quelquefois d'elle-même lorsqu'elle était enervée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 09:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Minia a écrit:
Maintenant, une fessée sur un pantalon, c'est juste pour le côté "vexant" (je veux dire par là, que l'enfant est vexé plus que blessé). En général, tu donnes une fessée un jour et tu menaces pendant un certain temps


La fessée, y'a quand même un coté humiliant... Moi, j'aurais peur qu'à l'âge adulte mon enfant développe de drôle de fétichismes... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
chibani a écrit:
Bien sûr une petite tape sur les mains ou sur les fesses peut être nécessaire quand ils sont tout petits.

C'est bien ce qu'on dit depuis le début. Mais je peux t'assurer que selon les cas, une claque sur le cul, même quand ils sont pas tout petit, ça recadre un peu les choses.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 10:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
tapioka a écrit:
C'est bien ce qu'on dit depuis le début.


Pas tout le monde.
On a aussi parlé de "bonnes beignes", de "roustes" et de "corrections" !

tapioka a écrit:
Mais je peux t'assurer que selon les cas, une claque sur le cul, même quand ils sont pas tout petit, ça recadre un peu les choses.


Et non, je ne crois pas qu'une claque sur le cul recadre quoique ce soit durablement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 13:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je sais que le sujet est consacré à la question de la punition corporelle à visée éducative, et il est possible que la question ait d'ailleurs déjà été abordée (je n'ai pas eu le courage de relire tout le topic :oops: ). Mais j'aurai simplement souhaité ajouter une minuscule parenthèse quand à ce que je qualifie de "punition psychologique" qui est très souvent utilisée par les parents, et dont on parle pourtant très peu alors qu'elle peut elle aussi avoir parfois des conséquences une fois l'enfant devenu adulte. Par exemple : dernièrement je prends l'ascenseur avec une voisine tenant sa petite fille par la main. La gamine ayant visiblement effectué une bétise à la maison, j'entends alors sa grand-mère lui répliquer sur un ton ferme : "Si tu n'es pas sage, je t'emmène au commissariat où les policiers te mettront les menottes". Résultat garanti, la gamine a baissé la tête effrayée par la perspective.

Autre variante racontée par mon propre médecin qui s'était un jour étonné de voir l'enfant qu'il devait ausculter pris de tremblements, se cachant sous son bureau, complètement terrifié. Alors qu'il demandait la raison de ce comportement aux parents, ces derniers ont reconnu avoir souvent menacé leur enfant en lui disant : "Si tu n'es pas sage, je t'emmène chez le médecin qui te fera une piqûre". Comment s'étonner ensuite de la réaction bien légitime du gamin qui, une fois la consulation démarrée, s'est demandé à juste titre ce qu'il avait fait pour mériter cette punition puisque c'est ainsi qu'on lui a présenté les choses...

Ca peut paraître anodin, mais je crois qu'au delà de la punition corporelle, on sous estime beaucoup les conséquences que peuvent également avoir les mots, parfois bien plus blessants qu'une gifle ou qu'une fessée, et qu'on profère sans même y prêter attention... :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Dernière édition par Linele le Ven Avril 08, 2011 13:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 13:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
Linele a écrit:
"Si tu n'es pas sage, je t'emmène au commissariat où les policiers te mettront les menottes". Résultat garanti, la gamine a baissé la tête effrayée par la perspective.
Autre variante racontée par mon propre médecin qui s'était un jour étonné de voir l'enfant qu'il devait ausculter pris de tremblements, se cachant sous son bureau, complètement terrifié. Alors qu'il demandait la raison de ce comportement aux parents, ces derniers ont reconnu avoir souvent menaçé leur enfant en lui disant : "Si tu n'es pas sage, je t'emmène chez le médecin qui te fera une piqûre".


Dans la version paranormal, il y aussi les langoliers...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 17:25 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ou n'importe quel croquemitaine et père Fouettard du folklore français et européen... Ce n'est pas une méthode qui date de hier. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Amélie_mélo a écrit:
Je ne crois donc toujours pas qu'un long discours soit plus percutant qu'une bonne fessée :P

Amélie_mélo a écrit:
En l'occurrence, pour moi, une bonne fessée. :P

Je vais sortir de ce topic car je commence à imaginer Amélie en combinaison latex et cravache... :oops:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 21:28 
Tu n'as pas envie d'une bonne fessée ? :P

Oui, je me répète, et ce même au niveau des smileys.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Ven Avril 08, 2011 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Oui j'ai été un vilain garçon... :lol:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 09, 2011 10:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il ne faut pas s'affoler, les gosses ont parfois besoin, d'une claque aux fesses, on ne parle pas d'une tuerie, c'est l'histoire de montrer qui commande dans la maison, papa et maman.

J'ai vu un reportage en Suède sur les gosses où tout est interdit sur eux, pas la moindre remarque, ni fessée, ni remarque, rien.

Ils sont insupportables, on à envie des les " tuer " séance tenante.

Même de nombreux Suédois ne supporte plus les enfants de leur pays, qui n'ont plus de disciplines et sont les maîtres des adultes, sous peine de pousuites judiciaires sévères, jusque neuf mois de prison pour une claque aux fesses et 3.000 Couronnes d'amende.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 09, 2011 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Une petite fessée quand les enfants sont petits, je pense en effet que ça peut être efficace pour montrer directement ce qui est bien et mal, quand ils sont plus grands, c'est franchement moins utile... Par contre je suis contre les gifles au visage à tout âge, perso j'ai en ai reçu 3 ou 4 quand j'étais petit et elles m'ont toute marqué au point que je m'en souvienne encore aujourd'hui et sans être non plus traumatisé j'en garde pas un bon souvenir (surtout celles qui étaient assez injustes).

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 09, 2011 11:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
DRAGON a écrit:
J'ai vu un reportage en Suède sur les gosses où tout est interdit sur eux, pas la moindre remarque, ni fessée, ni remarque, rien.

Ils sont insupportables, on à envie des les " tuer " séance tenante.


Habituellement, tu accordes quel taux de crédibilité à un reportage télévisé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 09, 2011 11:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Eh bien écoute, ce reportage était réalisé par des Suédois, ils en avaient marre de ces gosses pourris, reportage fait par des Français, qui eux-mêmes avaient été agressé par les gosses suédois, qui ne supportent pas d'être filmés et se lancent par dizaines pour agresser les cameramans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
DRAGON a écrit:
Il ne faut pas s'affoler, les gosses ont parfois besoin, d'une claque aux fesses, on ne parle pas d'une tuerie, c'est l'histoire de montrer qui commande dans la maison, papa et maman.


Ah oui il faut taper avec un journal même (la main c'est pour caresser).

Je n'en reviens pas qu'on soit encore dans ce débat. Connaissez-vous des gens qui ont été élevés sans subir la moindre brutalité, et qui sont sociables et équilibrés ? Moi oui. J'en croise tous les jours. Ils ont été élevés sans prendre la moindre baffe et ils sont devenus des adultes normaux (incroyable)...

En revanche, j'ai remarqué une plus forte proportion de dingos chez les gens qui ont été cognés dans leur enfance. De la simple punition à la maltraitance il n'y a qu'un pas.

On peut tout à fait éduquer et punir un enfant sans pour autant infliger une punition corporelle.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Salaryman a écrit:
Connaissez-vous des gens qui ont été élevés sans subir la moindre brutalité, et qui sont sociables et équilibrés ?


Personnellement? Nan. On s'est tous déjà pris une fessée/tape sur la main/foutu au coin par nos parents. Je traîne avec une bande de trentenaires dont les membres de sexe masculin ont donné de belles poignées de cheveux blancs à leurs parents en faisant des âneries de gosses qui ne voient pas le danger. Si je surprenais le hobbit sur le toit du garage en train de danser YMCA ou sur le point de se jeter dans le canal "pour faire rire les copains" ou de faire cochon pendu à une barre de fer à une hauteur de 2 mètres ou de le voir ramené à la maison manu militari par un voisin dont il aurait dépouillé l'enclos à poules...pas sûr que je réagisse avec sang-froid et discernement. :roll:

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO