Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 11:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Oui tu lui amènes des pamplemousses même (je grossis volontairement les oranges).

Le respect ce doit être mutuel. Les gens qui se font respecter par leurs enfants n'ont pas besoin de leur rappeler sans cesse de le faire ; en général ils leur ont filé une suffisamment bonne éducation pour que ça coule de source.

Demander à un enfant de respecter un adulte, c'est un constat d'échec - et généralement ça précède une claque dans la gueule, autre signe d'éducation ratée.

Après bien sûr quand tu récupères des mômes désaxés qui ne respectent que dalle, il faut bien commencer par quelque chose. Mais en les traitant comme des personnes et en leur donnant des responsabilités, ça donne de bons résultats parfois. Pour les cas désespérés il reste le parloir de la prison où on pourra leur répéter à foison tout ce qu'ils ont déjà dû entendre pendant leur enfance : "tu vois, je t'avais bien dit que tu finirais mal" : "tu aurais dû respecter tes parents ! Pourtant ils t'emmenaient à l'église et ton père te mettait des bonne claques dans la gueule, c'est incroyable que tu aies mal tourné, tu dois avoir le mal en toi !".

Je grossis aussi les traits parce que sinon ce serait trop long.

Mais : un châtiment physique et des injonctions verbales déplacées sont souvent le signe d'une impuissance totale sur ses enfants. Sans parler des gens qui auraient dû passer un permis avant de se reproduire.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est dommage que tu généralises de cette façon. Je suis confronté tous les jours à une enfant qui n'est pas la mienne, et qui se venge sur moi et sa mère de ce qu'elle vit avec son père. Et t'as beau faire, quand tu sais qu'entre l'éducation nationale, son père et ses grands parents, nous sommes les seuls à imposer une autorité, à fixer des limites, c'est invariable, elle cherche le conflit pour trouver les limites de ce qu'elle peut faire ou ne pas faire.
Cela fait il de moi quelqu'un qui a raté l'éducation, qui est impuissant devant une gamine, qui devrait avoir un permis pour me reproduire ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Je suis vraiment désolé si je t'ai blessé, et vu comme tu en parles, je doute que tu sois le genre de personne à qui je faisais référence, en l'occurrence une mère violente comme j'ai eu et comme j'en vois fréquemment foutre en l'air la confiance de leurs enfants - dernier exemple en date, la débile qui emmène sa gamine pieds nus à l'école maternelle parce que la petite rechignait à mettre ses chaussures.

Je réagissais simplement à ton post sur le respect, parce que c'est vraiment le genre de choses que j'ai entendu dans la bouche de tous les parents qui maltraitaient physiquement ou mentalement leurs gosses, et dans celles de leurs amis. "Respecte ta mère" alors qu'elle est à trois grammes d'alcool dans le sang, c'est le genre de choses auxquelles j'ai eu droit, et vraisemblablement je ne suis pas le seul.

Dans ta situation, je ne me permets pas de te donner un conseil alors que cela semble extrêmement complexe. J'imagine que différents types d'éducation se télescopent, et que la petite sert d'enjeu entre les différentes autorités - difficile effectivement de faire une généralité pour un cas aussi délicat. A te lire, il semble cependant que tu sois totalement conscient de la situation, je doute que tu fasses de mauvais choix. Avec tout mon respect :wink:

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pas de soucis, je me suis juste posé en tant que parent par adoption, (vu le nombre de couples recomposés, je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas) pour relativiser ton propos que je trouvais un peu trop radical.
Cela dit je comprend tout à fait que les personnes ayant eu des enfances difficiles puissent avoir un avis tranché sur la situation.
Moi je ne suis pas un violent, je fais tout pour la valoriser, je fais des activités avec elle que son père ne ferait pas, mais pourtant...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Pour revenir au sujet de façon plus globale, je ne sais pas si c'est un préjugé ou si c'est vrai que les parents tendent à reproduire sur leurs enfants l'éducation qu'ils ont reçue. Auquel cas, les punitions corporelles s'inscrivent probablement dans une logique du type "sur moi ça a fonctionné" et donc le parent ne se sent pas fautif en claquant son gosse lorsque celui-ci fait un pet de travers puisque "c'est pour son bien". C'est ce type de comportement égoïste que je stigmatise et pour lequel la modification des mœurs soi-disant datant de mai 68 me semble positive.

Dans le cas où les enfants sont ballotés entre différents acteurs de l'éducation, c'est bien une globalisation de l'éducation qui est à penser. Les enfants qui reçoivent des signaux contradictoires entre l'école et la maison sont relativement déboussolés, d'où l'importance de s'harmoniser avec le système scolaire. D'où également la nécessité de créer des conditions d'éducation générales - en fait à une époque où l'instituteur donnait la fessée, il n'était pas illogique que le père la donne également. Mais aujourd'hui, une punition corporelle donnée à la maison apparaîtra absurde, de même que l'inverse - pour exemple, les profs traînés en justice lorsqu'ils ont la main légère sur de petits cons éduqués comme des petits princes. Tout repose à mon avis dans le consensus entre les différents protagonistes, et les problèmes naissent justement de l'incohérence des sanctions et des limites données par les parents et le système.

C'est ce que rappelait à juste titre l'émission pas forcément contestable Super Nanny, qui sous un vernis racoleur expliquait quand même des choses simples : cohérence des punitions, mise en place de limites et surtout stabilité et accord entre les différents acteurs de l'éducation d'un enfant (quand papa dit non, maman aussi et réciproquement). Le problème des enfants divorcés, c'est justement quand il y a un parent qui se venge de l'autre en utilisant l'enfant comme terrain d'affrontement (puisque maman t'interdit de regarder la télé jusque 22 heures, et bien papa te permet de la regarder jusqu'à minuit parce que papa est plus gentil - et qu'il ne t'a qu'un week-end sur deux...).

Pour l'école et la relation parents-professeurs, je ne saurais que recommander la lecture du best-seller Entre les murs et la vision du superbe film de Laurent Cantet. Évidemment ce n'est pas très optimiste, mais moins bourré de clichés que la racoleuse et caricaturale Journée de la jupe avec Adjani.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Dernière édition par Salaryman le Lun Mars 28, 2011 13:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Salaryman a écrit:
Pour les cas désespérés il reste le parloir de la prison où on pourra leur répéter à foison tout ce qu'ils ont déjà dû entendre pendant leur enfance : "tu vois, je t'avais bien dit que tu finirais mal" : "tu aurais dû respecter tes parents ! Pourtant ils t'emmenaient à l'église et ton père te mettait des bonne claques dans la gueule, c'est incroyable que tu aies mal tourné, tu dois avoir le mal en toi !".


Ouaip, ca marche aussi dans l'autre sens.
On peut meme ne pas aller jusqu'a la prison mais convoqué par le directeur de l'ecole et donc voir le papa dire au petit qui a incendié la poubelle des toilettes:
"c'est pas bien, c'est pas bien; mais pourquoi t'as fait ca pauvre bichon. Qui c'est qui t'as embetté ? C'est le méchant directeur qui t'a pas écouté ? Mr le directeur, faut faire plus attention et être attentif à mon fils. Car ca ne vient pas de l'éducation, j'ai deja moi-meme et a contrecœur agité l'index de haut en bas en haussant un peu la voix pour le vilipender... Quoi ? Non, nous on ne croit pas a la fessé. Et puis d'abord, si vous n'aviez pas mis une mauvaise note a mon fils et ainsi, lui donner l'impression de le dévaloriser, il n'aurai pas brulé votre poubelle de m**de. Ah pardon, brulé le chat du professeur. Ah je n'avais pas compris. Mon fils, pourquoi t'as fait ca, un jour tu regretteras, un jour tu comprendras. Allez rentrons, il y a maman qui t'as préparé des crêpes comme tu aimes"

Alors qu'une bonne fessé qui claque en haussant fort la voix :)

EDIT:
tapioka a écrit:
Pas de soucis, je me suis juste posé en tant que parent par adoption, (vu le nombre de couples recomposés, je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas) pour relativiser ton propos que je trouvais un peu trop radical.


Là, ou je vous rejoint tous. Ma gamine number 1, je l'ai connu , elle avait 4 ans. Je lui ai mis quelque fessé (ce qui me faisait en realité plus de mal a moi qu'a elle) , engueuler, punis.
Et maintenant, elle n'ira pas bruler le chat du professeur ci-dessus. Et je dirai meme qu'elle n'est pas traumatisé et qu'au contraire, elle s'exprime beaucoup plus (et sans aucun probleme, elle s'est etre en desaccord)

Bref, donc oui, l'education doit permettre en partie de ne pas avoir a coller une rouste.


Dernière édition par seiib le Lun Mars 28, 2011 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
seiib a écrit:
Alors qu'une bonne fessé qui claque en haussant fort la voix :)


C'est mieux qu'une bonne explication rationnelle et une punition adaptée (comme la réparation des dégâts et quelques travaux en compagnie du personnel d'entretien), c'est certain.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Salaryman a écrit:
seiib a écrit:
Alors qu'une bonne fessé qui claque en haussant fort la voix :)


C'est mieux qu'une bonne explication rationnelle et une punition adaptée (comme la réparation des dégâts et quelques travaux en compagnie du personnel d'entretien), c'est certain.


Oui, j'ai envoyé mon texte un peu vite, j'ai ré-éditer pour dire que je te suivais tout de même.
Et oui , quand la base de l'éducation est faites, l'explication rationnel et la punition adaptée donnera a coup sur de meilleur résultat qu'une tarte dans la gueule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:04 
seiib a écrit:
Quoi ? Non, nous on ne croit pas a la fessé. Et puis d'abord, si vous n'aviez pas mis une mauvaise note a mon fils et ainsi, lui donner l'impression de le dévaloriser, il n'aurai pas brulé votre poubelle de m**de. Ah pardon, brulé le chat du professeur. Ah je n'avais pas compris. Mon fils, pourquoi t'as fait ca, un jour tu regretteras, un jour tu comprendras. Allez rentrons, il y a maman qui t'as préparé des crêpes comme tu aimes"

Il ne faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas parce qu'un parent est contre la fessée qu'il va tout permettre à son enfant. Il y a un juste milieu.

J'appuie Salaryman sur ses propos. Je ne saurais mieux dire :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
La violence n'est JAMAIS une solution ; ça s'applique également dans l'éducation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Oui mais faudrait voir à lire l'intégralité des post, on en est pas à l'apologie de la violence ou son contraire.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:17 
Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit depuis le début de ce post, mais non seulement la gifle ou la fessée ne résoud rien, mais c'est une solution de facilité. On cogne, on gagne. C'est évident. On n'élève pas un enfant en lui tapant dessus, de même qu'on ne l'élève pas non plus en lui promettant des récompenses à tout va, l'éducation ne se résume pas à ça. C'est un boulot à temps plein et c'est pas facile.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 25, 2011 18:11
Messages: 97
Localisation: IDF
Oui mais faudrait voir à lire l'intégralité des post, on en est pas à l'apologie de la violence ou son contraire.

J'ai bien tout lu !

On parle bien de châtiments corporels, non ? La fessée est à ranger dans cette catégorie.

+1 avec tout ce qu'a écrit Etoile du Soir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ouép mais on débat aussi sur la gestion de l'éducation au quotidien. Et la violence dont font part certains enfants, ça semble abstrait (et c'est dommage).

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:28 
Oui, certains enfants sont violents, mais je ne crois pas qu'on les trouve chez ceux dont les parents font preuve de calme et de modération dans leur façon de les éduquer. Ou alors ça relève d'une pathologie psychologique qui doit être traitée.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Etoile du soir a écrit:
Oui, certains enfants sont violents, mais je ne crois pas qu'on les trouve chez ceux dont les parents font preuve de calme et de modération dans leur façon de les éduquer. Ou alors ça relève d'une pathologie psychologique qui doit être traitée.


Je suis pas sur de ta phrase.
En gros est-ce que tu dis: Les parents qui ont la main leste refile des enfants violent a l'école ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 16:43 
seiib a écrit:
Etoile du soir a écrit:
Oui, certains enfants sont violents, mais je ne crois pas qu'on les trouve chez ceux dont les parents font preuve de calme et de modération dans leur façon de les éduquer. Ou alors ça relève d'une pathologie psychologique qui doit être traitée.


Je suis pas sur de ta phrase.
En gros est-ce que tu dis: Les parents qui ont la main leste refile des enfants violent a l'école ?


Non, je me rends compte que j'ai tapé à toute vitesse et en charabia. Donc, je recommence. Je crois à la vertu de l'exemple. Je pense qu'on trouvera plus d'enfants violents parmi ceux à qui on donne l'exemple de la violence. Bien que je sache que ça n'est pas toujours le cas, il y a a aussi des enfants violents envers les autres enfants et qui grandissent sans fessées et sans gifles, mais je crois que dans ce cas, un trouble psychologique n'est pas à exclure et qu'il faut voir si ça ne cache pas une pathologie qui pourrait être traitée. Tous les parents qui ont la main leste n'auront pas forcement des enfants violents, mais je crois qu'on a plus de chances d'en trouver dans des contextes familiaux adeptes des punitions corporelles. Ils reproduisent ce qu'ils ont sous les yeux. Mais attention, je n'en fais pas une généralité. Je dis que c'est un principe d'éducation qui peut générer, s'il est poussé à l'extrême bien sûr, des comportements violents chez l'enfant.
Je fais là allusion à une vraie violence, pas à une légère tape sur les fesses, je parle d'une vraie fessée, celle qui fait mal, ou la gifle qui laisse les cinq doigts de celui qui la donne sur la figure de celui qui la reçoit.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je parlais de violence verbale et morale, pas physique.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
Des parents alcooliques et violents (physiquement) ne sont pas forcémment synonyme de mauvaise éducation, enfin si mais plutôt mauvaise jeunesse je dirais. Ceci dit je ne le souhaite à personne mais c'est pas pour autant que ça engendre de la délinquance ou des troubles psychologiques divers dans l'avenir.
Sans rentrer dans les détails mon père a eu une jeunesse difficile et c'est quelqu'un de très bien éduqué et pas du tout violent. Il m'a donné des bonnes roustes mais parce que je le méritais, ça n'a jamais tué personne, sans faire dans le rustique d'avant guerre.

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Sicx a écrit:
Il m'a donné des bonnes roustes mais parce que je le méritais, ça n'a jamais tué personne

C'est marrant cette expression, parce que justement si, parfois, ça tue des enfants :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Je pense qu'il y a une différence avec la "claque sur le cul" qui, effectivement, ne "tue pas" et le manche à balai cassé sur le dos (ma grand-mère y a eu droit)...Tout est affaire de dosage...Personnellement, tant qu'ils avaient des couches, je donnais une tape sur le cul...Après, ce fut une tape sur la main. Ca suffit, en fait! Je préfère crier, et punir.
Mais je pense qu'en cas de violence excessive, cela donne un climat de violence quasi-palpable dans certaines familles...J'ai même pu l'observer, c'est franchement flippant!

Pour la violence non-physique, c'est un problème...Elle passe souvent à la trappe pour la bonne et simple raison qu'on ne la voit pas. C'est plus facile de se dire "bon, je ne méritais pas ce coup" que de se dire "bon, je ne méritais pas cette insulte", surtout quand l'insulte est déguisée en "je fais de l'humour" (oui, il y a des parents sadiques...Vraiment! Et pas toujours violents physiquement, ils n'en ont pas besoin)

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Dim Avril 03, 2011 01:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Sicx a écrit:
Il m'a donné des bonnes roustes mais parce que je le méritais.


Tu avais fait quoi ?

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Lun Avril 04, 2011 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
M_T a écrit:
Sicx a écrit:
Il m'a donné des bonnes roustes mais parce que je le méritais, ça n'a jamais tué personne

C'est marrant cette expression, parce que justement si, parfois, ça tue des enfants :P

Oui je me suis mal exprimé, du moins j'ai oublié de préciser que la plupart du temps cela se traduisait par une bonne beigne et un coup de pied dans le c** mais bon j'en suis pas mort. Après c'est sur qu'un coup mal placé ou mal dosé (quand on est énervé c'est pas évident) ça peut être fatal mais une claque à part te retirer quelques neurones ...
Après ça peut dépendre de beaucoup de facteurs je pense, mais selon les enfants il y a des choses qui "fonctionnent" mieux que d'autres, personnellement une claque m'a toujours fait plus d'effet qu'une punition, dans les deux cas faut crier de toute façon :twisted: .

Sinon ce que j'avais fait ? Ben des co***ries de gamins quoi, dégradation de la voiture du paternel, de la clôture, faire un feu dans le jardin etc.

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mar Avril 05, 2011 14:23 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 04, 2011 07:59
Messages: 15
Que dire face à tout ce que j'ai lu.
Je ne juge personne dans ces écrits.
Je ne vais qu'apporter un témoignage de ce que j'ai vécu durant mon passage à l'école primaire.

=================================================================================================
Un jour, le professeur de notre classe de CM2 nous rend nos copies de dictés et je m'en rappellerais toute ma vie.

Il nous tient alors ce propos: "Et voilà pour une fois, je suis fier de vous tous, oui pour une fois, nous avons un champion, un vrai de vrai.

Benjamin, je t'assure que je n'y croyais plus. Je ne pensais pas que tu pouvais le faire."

Il lui tend sa copie, je revois mon camarade avant ce geste: il a le sourire au lèvre.

C'est normal, c'est le cancre de la classe en orthographe mais pour une fois, nous sommes soulagés, nous nous disons peut être que nous échapperons à une énième journée de brimade verbale ou autre de la part de ce professeur des écoles.

Mais le sourire disparaît rapidement quand Benjamin regarde sa copie, ses yeux se lève vers notre professeur qui lui est parti chercher sa règle et Benjamin ne le voit pas.

Il ne voit que son dos.

Alors ce professeur lui dit de lui tendre la main pour recevoir son présent de réussite mais Benjamin est réticent: le professeur lui dit avec un grand sourire: "Mais de quoi as tu peur? Tu ne veux pas recevoir ce que tu as mérité".

Et Benjamin lui répond que si et il lui tend ses mains.

Et vlan!!!

Un cri déchire le silence imposé en permanence dans cette classe de CM2, puis des pleurs, une plainte.

Et le professeur qui se tourne vers nous tous et qui nous dit:"Voilà ce que mérite un bonnet d'âne".

A la récrée de 10h, Benjamin nous montre ses mains rouges. C'était la première fois que je voyais l'effet d'une règle de fer sur de la chair humaine...

===================================================================================================


Même classe, même professeur, un jour différent par contre...

Je ne me souviens plus du contexte mais je ne me souviens de cette scène qui avec le recul ne me fait plus rien à vrai dire...

Il appelle une élève de notre classe.

Il la toise de haut et il lui dit: "Alors xénèpe, tu as peur de moi?"

Son regard est fixé sur elle mais Elle, elle ne le regarde pas. En fait, il n y a personne dans la classe qui voulait croiser son regard...

Il lui répète la même question.

Mais elle reste tjrs silencieuse.

Alors, il lui dit:" Bon, je crois qu'il est temps que tu nous montres ce que tu sais faire si tu ne veux pas parler. Allez fais nous la vache."

Mais elle ne veut pas.

Et il nous demande si on veut la voir faire la vache. On dit tous: "oui"

C'est vrai quoi, pourquoi ne pas la voir faire la vache.

Et au final, elle finit par céder...

Elle plie un genou, puis deux. Elle commence à béler.

Et le professeur lui dit:"j'ai dit la vache pas le mouton et puis une vache c'est sur quatre patte"

Alors Xénèpe se met à quatre pattes et fait meuh meuh.

Et tout le monde rit.

Mais ca ne suffit pas. Il lui dit de faire le tour de la classe. Et elle le fait.

===================================================================================================

Même classe, même professeur, un samedi matin, normal, c'est le seul jour de détente qu'on ait avec Lui...

Les samedis matins nous faisons les chiffres et les lettres.

Il y a ce camarade de classe qui passe au tableau parce que personne ne veut y aller.

Oui, le tableau c'est un bonheur si on se trompe avec la petite frappe amicale sur l arriere du crane qui fait en sorte que notre front heurte le tableau.

Alors il y a ce camarade qui passe au tableau pour un calcul de mathématique.

Lui il y va comme un individu en sursis sur l'échaffaud et çà se voit tellement bien qu'il en est rouge de transpiration.

D'ailleurs, le professeur passe derrière lui et se retourne en nous disant: " bah çà alors, si on lui mettait une olive entre les fesses, on en retirait tout le jus"

Il a suffit de ses simples mots pour que notre camarade de classe se pisse dessus...

===================================================================================================

J'ai jamais compris comment ce professeur s'en était toujours sorti, ni pourquoi d'ailleurs malgré les plaintes des parents d'élèves il avait pu encore exercer ailleurs puisqu'avant la fin de l'année, nous avions eu un remplaçant pendant deux mois à qui nous avions rendu la pareil.

Quand j'y repense à ce stagiaire, il n avait pas du tout la moindre autorité sur nous et je me souviens être allé le voir: vous imaginez un gamin de 11 ans faire du soutien moral à un professeur débutant au bord des larmes et à essayer de lui faire comprendre ce que nous avions vécu avant lui... Mdr

Enfin bon, c'est du passé tout çà.

Je ne suis pas un psychopathe et je ne tiens rigueur à personne.

Ca parait gros, c'est gros à lire...

Et les 28 gamins de cette époque ne sont plus là à mes cotés pour témoigner de la véracité de mes propos.

Pas de problème pour ceux qui seraient encore incrédule face à ceci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mar Avril 05, 2011 14:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je te crois sur parole. C'était comme ça à l'époque de mes parents. Sauf que c'était des religieuses qui enseignaient à cette époque là et qui le faisait (au Canada). Heureusement, ça a changé. Aujourd'hui, c'est inversé. Il n'est pas rare de voir des professeurs se faire tyraniser par quelques étudiants.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mar Avril 05, 2011 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui moi aussi mes parents et grand-parents ont vécus ça, donc ça n'était pas rare finalement. Il faut juste milieu entre une trop grande sévérité et trop de laxisme.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 10:38 
J'ai 36 ans, père d'un enfant de 10 ans que jamais personne n'a frappé.
Je pense que ceux qui corrigent leur enfant en le frappant, avec force ou non, devraient être frappés eux aussi.

D'ailleurs je propose mes services si ca intéresse certains. :mrgreen:

Il y a d'autres moyens.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ca dépend de l'enfant que l'on a en face de soi, tout de même. Je n'ai pas tout lu mais je connais certains gamins qui mériteraient de temps en temps une petite claque aux fesses... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
clermont a écrit:
Il y a d'autres moyens.

Y a toujours d'autres moyen, et y a toujours des donneurs de leçons.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Mer Avril 06, 2011 14:07 
clermont a écrit:
D'ailleurs je propose mes services si ca intéresse certains. :mrgreen:



C'est juste une discussion, on n'est pas obligé de se taper sur la gueule non plus... :|


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO