Le mail, un truc de vieux
Ça y est, le New York Times l'a déclaré: le mail perso n'est pas encore mort, mais officiellement has been. A tel point qu'il n'y a plus que les vieux qui l'utilisent. Après un pic en 2009, la proportion de visiteurs uniques âgés de 12 à 17 ans sur les messagerie par email a baissé, jusqu'à atteindre uniquement 18% aux Etats-Unis aujourd'hui.Les messages sur Facebook ont justement beaucoup joué dans la ringardisation du mail. Plus besoin de remplir l'objet, de rédiger un texte plus ou moins formel terminé par une formule de politesse du type «Cordialement» –et il y a plus de chance que ses multitaskers de copains soient connectés au réseau social et répondent plus vite qu'à un mail. Ces messages apportent davantage de résultat et d'intensité à la communication:
«Le futur de la messagerie est plus informel, proche du temps réel et ressemble plus à une conversation», explique au New York Times Andrew Bosworth, directeur technique de Facebook.
Mais avec ce système, plus possible non plus de faire suivre en copie («cc») ou en copie cachée («cci»). Avec les nouveaux moyens de communication, il faut jouer la transparence sur les destinaitaires de ses messages.
En revanche, le mail reste le roi des rapports professionnels et administratifs. Les ados d'aujourd'hui finiront peut-être bien par devoir envoyer des pièce jointes à leurs patrons. D'où une lueur d'espoir pour les défenseurs du mail et de son étiquette.
Moi je pense qu'il ont tendance à mélanger les torchons et les serviettes dans cet article, j'utilise depuis longtemps les sms, les mail et un peu moins la messagerie Facebook, et chaque moyen de communication à son "rôle" et ses utilités propres, pour moi le mail à encore de beaux jours. Et à mon avis les "gamins" n'ont jamais vraiment utiliser les mails pour communiquer et ne l'utiliseront jamais (comme ils ne se sont jamais envoyer des lettres pour communiquer entre eux).