Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Bonjour à tous,
J'ai vérifié que le sujet n'avait pas déjà été posté et je n'ai rien trouvé. Si je me suis trompée, n'hésitez pas à m'indiquer où il se trouve. :)

En faisant des recherches sur Internet (en geekant, pour être honnête), j'ai lu et vu quelques petites choses concernant la méthode d'un certain Glenn Doman, qui préconise d'apprendre à lire aux bébés et très jeunes enfants avant leur scolarisation. D'après ce que j'ai pu comprendre, l'apprentissage de la lecture est présenté comme un jeu à l'enfant qui, en développant très tôt ces capacités, n'en sera que plus épanoui toute sa vie.

Voici un site (en anglais) qui semble parler de cette méthode (mais je lis très mal l'anglais, on aurait dû m'initier quand j'avais 6 mois! :) ) : http://www.baby-can-read.com/

Et deux vidéos où des parents montrent les résultats obtenus avec leur enfant:
http://www.koreus.com/video/bebe-lire.html
http://www.chauffeurdebuzz.com/bebe+qui ... +mois-5128

J'ai aussi lu que la théorie de Doman était très controversée et, sur un forum de mamans qui abordait la question, les avis sur le sujet, bien que pas toujours argumentés, étaient eux aussi divers et tranchés.

Connaissez-vous cette théorie et les controverses qui s'y rapportent? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 19:36 
Non. C'est une forme de mémoire visuelle qui associe une combinaison de signes à un objet. Un chimpanzé bien dressé pourrait le faire. Mais ça n'est pas "lire". Pour apprendre à lire, il faut d'abord apprendre à parler.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je sais pas trop ce que je pense de tout ça...

Je trouve qu'on est dans une société où tout, en général, va de plus en plus vite, où seule la "performance" compte, et où on ne laisse plus le temps au temps, finalement...
Je me demande si c'est très "sain", malgré ce professeur ( qui fait quand-même la promo de sa méthode ) de pousser comme ça les enfants aussi jeunes.
Au final, on ne les laisse plus être des enfants et faire des trucs d'enfants : rêver, jouer aux petits soldats, grimper dans les arbres, faire des cabanes... ils savent à peine marcher qu'on veut déjà en faire des petits génies, on leur colle douze mille activités le mercredi et le samedi... et pourtant, les pédopsychiatres parlent de plus en plus de "burn out" ( syndrome de fatigue extrème qui touche normalement les professionnels ) chez des enfants ou des ados... :?

Et au fond, ça fait surtout plaisir à qui tout ça ?... Aux parents... :|

Je sais pas, mais moi qui suis de nature contemplative... ça me fait un peu peur toute cette logique insidieuse qu'il y a derrière toutes ces méthodes, toute cette course à la performance... Et ça me fait penser à ce que disait Smohalla, qui fut chef ( je crois... ) de la Tribu des Nez-Percés : Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves...

Je crois que ça se médite... 8)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 19:48 
+ 1.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Chimère a écrit:
Je sais pas trop ce que je pense de tout ça...

Je trouve qu'on est dans une société où tout, en général, va de plus en plus vite, où seule la "performance" compte, et où on ne laisse plus le temps au temps, finalement...
Je me demande si c'est très "sain", malgré ce professeur ( qui fait quand-même la promo de sa méthode ) de pousser comme ça les enfants aussi jeunes.
Au final, on ne les laisse plus être des enfants et faire des trucs d'enfants : rêver, jouer aux petits soldats, grimper dans les arbres, faire des cabanes... ils savent à peine marcher qu'on veut déjà en faire des petits génies, on leur colle douze mille activités le mercredi et le samedi... et pourtant, les pédopsychiatres parlent de plus en plus de "burn out" ( syndrome de fatigue extrème qui touche normalement les professionnels ) chez des enfants ou des ados... :?

Et au fond, ça fait surtout plaisir à qui tout ça ?... Aux parents... :|

Je sais pas, mais moi qui suis de nature contemplative... ça me fait un peu peur toute cette logique insidieuse qu'il y a derrière toutes ces méthodes, toute cette course à la performance... Et ça me fait penser à ce que disait Smohalla, qui fut chef ( je crois... ) de la Tribu des Nez-Percés : Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves...

Je crois que ça se médite... 8)


Je comprends tes remarques, car je me suis fait les mêmes, spontanément, en découvrant la fameuse méthode tout à l'heure. Mais en même temps, qui nous dit que l'âge préconisé par l'école pour apprendre à lire est le bon pour tous les enfants? Et si la "lecture", en supposant que ça en soit (difficile de savoir, je trouve, sur les vidéos), est vécue comme quelque chose d'amusant par le petit enfant, quelque chose d'épanouissant plutôt qu'une contrainte? Certains enfants vivent très mal l'apprentissage de la lecture au CP, car la pression est forte à ce moment-là pour qu'ils développent des compétences. Je me disais... peut-être qu'un éveil en douceur quelques années avant peut préparer ce moment délicat?
Certains témoignages de mères ayant expérimenté l'affaire vont dans ce sens... Après, elles ne sont peut-être pas bien neutres.


Dernière édition par Luciom le Mar Décembre 21, 2010 20:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 20:12 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Ou peut-être faut-il juste sortir du carcan éducatif et scolaire?
Car enfin, il s'agit d'apprentissage, mais celui-ci est culturellement influencé par le systême éducatif, pour autant, si on devait "naturellement" laisser faire les choses, favoriser et encourager les apprentissages des enfants en fonction de leurs gouts, je suis persuadé qu'on serait surpris du résultat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves...
C'est beau. :oops: Je vais le dire à mon futur boss =>
Ca me fait penser un peu à certains pédagogues qui privilégient l'apprentissage de l'anglais très tôt, pour "mieux armer professionnellement les enfants". C'est vrai que d'un certains côté, la pression peut être forte sur de si petites épaules.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Je trouve ça un peu effrayant...ça fait limite "bête de foire". Comme le dit Chimère, ça fait surtout plaisir aux parents qui sont heureux d'exhiber leur rejeton. On parle de pression familiale quand les mômes arrivent à l'école, est-ce-que cette pression ne sera pas plus grande? "Tu sais lire depuis que t'as 11 mois, donc tu dois avoir des bons résultats à l'école." On veut fabriquer des surdoués en galvaudant un peu ce terme...si je me souviens bien de mes cours de psycho, la surdouance est un âge mental plus élevé que l'âge physique et cela ne concerne donc pas la lecture, l'écriture ou le calcul mais bien une façon de voir de voir le monde qui nous entoure de façon "trop" lucide pour un enfant.
Je ne sais pas ce qui peut pousser des parents à faire cela à part une envie de bien faire ou de mieux faire justement. J'ai presque l'impression qu'un enfant devient limite une "vitrine", comme une belle bagnole ou une chouette maison. Une manière de se faire mousser auprès de ses amis, de se faire remarquer...Personnellement, je me soucie plus de l'adulte que je vais laisser au monde en élevant mon gnome que de ses résultats scolaires.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 22:16 
Luciom a écrit:
Chimère a écrit:
Je sais pas trop ce que je pense de tout ça...

Je trouve qu'on est dans une société où tout, en général, va de plus en plus vite, où seule la "performance" compte, et où on ne laisse plus le temps au temps, finalement...
Je me demande si c'est très "sain", malgré ce professeur ( qui fait quand-même la promo de sa méthode ) de pousser comme ça les enfants aussi jeunes.
Au final, on ne les laisse plus être des enfants et faire des trucs d'enfants : rêver, jouer aux petits soldats, grimper dans les arbres, faire des cabanes... ils savent à peine marcher qu'on veut déjà en faire des petits génies, on leur colle douze mille activités le mercredi et le samedi... et pourtant, les pédopsychiatres parlent de plus en plus de "burn out" ( syndrome de fatigue extrème qui touche normalement les professionnels ) chez des enfants ou des ados... :?

Et au fond, ça fait surtout plaisir à qui tout ça ?... Aux parents... :|

Je sais pas, mais moi qui suis de nature contemplative... ça me fait un peu peur toute cette logique insidieuse qu'il y a derrière toutes ces méthodes, toute cette course à la performance... Et ça me fait penser à ce que disait Smohalla, qui fut chef ( je crois... ) de la Tribu des Nez-Percés : Mes jeunes gens ne travailleront jamais. Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves...

Je crois que ça se médite... 8)


Je comprends tes remarques, car je me suis fait les mêmes, spontanément, en découvrant la fameuse méthode tout à l'heure. Mais en même temps, qui nous dit que l'âge préconisé par l'école pour apprendre à lire est le bon pour tous les enfants? Et si la "lecture", en supposant que ça en soit (difficile de savoir, je trouve, sur les vidéos), est vécue comme quelque chose d'amusant par le petit enfant, quelque chose d'épanouissant plutôt qu'une contrainte? Certains enfants vivent très mal l'apprentissage de la lecture au CP, car la pression est forte à ce moment-là pour qu'ils développent des compétences. Je me disais... peut-être qu'un éveil en douceur quelques années avant peut préparer ce moment délicat?
Certains témoignages de mères ayant expérimenté l'affaire vont dans ce sens... Après, elles ne sont peut-être pas bien neutres.



J'ai appris à lire et à écrire à trois ans et demi, je suis donc entrée au Cp à quatre ans, ce qui était fréquent chez les enfants de ma génération, et on est bien loin des 9 mois de la vidéo, mais j'étais en demande, on m'avait refusée à l'école maternelle du coin, bondée, parce que ma mère ne travaillait pas et me voyant déçue et en larmes ma mère m'avait acheté pour me consoler un cahier et des crayons. Personne ne m'a jamais forcée à rien, mon plus cher désir était d'apprendre et un jour que mon père était assis à lire le journal, je suis arrivée derrière lui, lui ai lu les cours de la bourse et mes parents se sont ainsi aperçus que je savais lire. J'avais quatre ans. Je doute fort que le bébé de 9 mois qu'on voit dans la vidéo ait eu le désir d'apprendre, ni même qu'on lui ait laissé le choix. Je n'ai vu aucune intelligence dans ce qu'il fait, juste un numéro de dressage, comme avec un petit singe...un bébé est un bébé, pourquoi ne pas le laisser faire ses apprentissages à son rythme, comme n'importe quel enfant ?
Il y a plus de parents d'enfants surdoués que d'enfants surdoués. Les parents se font plaisir, mais je ne pense pas que le bébé en tire un bénéfice quelconque...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 01, 2010 18:47
Messages: 29
Voilà un message tiré d'un autre forum de discussion (http://forums.famili.fr/famili/Enfant/E ... 3591_9.htm) et qui corrobore les propos tenus ici. Je suis quant à moi d'accord avec ça.

Citation:
Déduire la validité d'une méthode à partir d'une ou deux expériences, racontées à travers le prisme des yeux de mères aimantes, me semble dangereux.
Pour la lecture, comme pour la marche ou la "propreté", chaque enfant a son rythme. Sauf handicap particulier, tous les enfants sauront lire si on les laisse apprendre dans de bonnes conditions, respectueuses de leur personnalité. Les enfants dont parlent les témoignages précédents auraient peut-être appris tôt d'eux-mêmes à lire, étant dans un environnement favorable et en ayant les capacités. Les deux miens ont su lire à 3 et 4 ans sans méthode Doman (ce n'est qu'un exemple, qui n'a pas plus de valeur en soi que les deux témoignages précédents), celle ayant appris à 4 ans l'ayant fait à 95% seule, dans notre dos, et celui ayant appris à 3 ans l'ayant fait par entêtement de sa part. Je connais aussi des enfants à qui les parents ont tenté d'enseigner la lecture avant le CP, et qui s'y sont cassé les dents. La méthode n'était ni pire ni meilleure que Doman ... seulement, les enfants n'étaient pas près. Il me semblerait bien plus efficace d'admettre que chaque enfant a son propre rythme, et qu'il ne faut ostraciser ni ceux qui prennent de l'avance par rapport à la norme, ni ceux qui prennent leurs temps. Surtout pas ceux-là, car on sait combien la confiance en soi est un élément important non seulement de la réussite scolaire, mais de la réussite de sa vie personnelle à long terme.

En revanche, quand on parle de confiance en soi donnée par l'avance dans la scolarité, si c'était aussi simple, ce serait beau. J'ai une aînée qui a toujours eu de l'avance dans ses acquisitions, et qui a fini par être persuadée qu'il faut toujours tout savoir avant de le voir à l'école. Ce n'est pas évident à vivre non plus, même si elle cartonne en classe avec un an d'avance. Résultat : de fait, elle n'apprend pas grand chose à l'école car elle fait tout ce qu'il faut pour savoir avant :sarcastic:

En d'autres termes : être performant intellectuellement, avoir de l'avance, ce n'est pas une garantie de bonheur (mais heureusement pour ma fille, il n'y a pas que l'école dans la vie, et nous mettons beaucoup l'accent sur le reste, au contraire ;) ) Et s'il ne faut pas, bien évidemment, dégoûter un enfant qui en a envie d'apprendre à lire, même s'il "n'a pas l'âge", il faut se demander aussi à quoi peut bien servir d'enseigner la lecture très tôt à un enfant qui n'en manifeste pas le désir. A quoi ça sert, en fait ?

Quant à se poser des questions concernant l'acquisition de la lecture chez un enfant qui ne sait pas encore parler, je préfère ne pas faire de commentaire.


Et par rapport à la première phrase de ce message
Citation:
Déduire la validité d'une méthode à partir d'une ou deux expériences, racontées à travers le prisme des yeux de mères aimantes, me semble dangereux.
je me demandais s'il avait été réalisé des études scientifiques sur le sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Disons qu'il ne faut pas forcer les enfants à quoique ce soit. Mon fils à 3 ans et demi parfois il me porte des livres (d'enfant) avec l'alphabet et il veut que je lui dise les lettres, dans ce cas c'est lui qui demande donc je le fais avec plaisir, il retient un peu mais pas tout bien sûr et ça fait toujours un peu plaisir quand on voit qu'il retient une lettre ou un chiffre mais je ne force à rien.
Voilà pour mon avis il ne faut pas forcer et laisser le temps comme il a été dit plus haut.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Les enfants sont suffisamment curieux de tout pour s'intéresser en temps et en heure à ce qui est à leur portée.
Il se peut que quelque chose ne capte même pas leur attention un jour et qu'un mois après ils y soient accrocs.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Cette méthode d'enseignement n'est pas sans me rappeler la fameuse méthode globale, qui a produit une génération entière d'illettrés, voire deux...
Comme on "les" a enfin virés de l'Education Nationale, ils se replient sur les bébés.
L'apprentissage "lettre par lettre" est plus long, mais débouche à terme sur le 0 faute dans une dictée. C'est une approche analytique, qui permet à l'enfant de construire sans hâte une compréhension exhaustive de la structure des mots. Cette méthode a fait ses preuves depuis les débuts de l'école publique. Même chose pour les méthodes pédagogiques, qui ont culminé dans les années 50.
En 1960, un enfant de dix ans faisait moins de fautes qu'un bac +5 actuel. Et il savait compter...
D'habitude, je ne suis pas trop réac, mais dans ce cas, l'évidence s'impose.
Je fais même le pari que ceux d'entre vous qui rédigent des posts absents de fautes ont appris "à l'ancienne" avec de vieux instits allergiques à la nouveauté.
Par ailleurs, apprendre à écrire à un enfant qui ne parle pas est un non sens. La fonction de l'écriture est de retranscrire le verbe, sa signification, sa logique, et sa musique. Ce que j'ai vu dans la vidéo me fait penser à un exercice de cirque.
Par contre, j'ai toujours pensé qu'il pourrait être intéressant de lire des poèmes bien rythmés aux enfants en bas âge, pour les aider à intégrer l'harmonie des écrits. Mais bon...Réciter du Rimbaud à un bébé, ça craint quand même un peu.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Je peux faire part de mon expérience personnelle... Quand j'étais petit, j'étais encore à la maternelle/crèche donc on n'apprenait pas encore à lire. Mais moi je voulais déjà apprendre à lire et je me souviens qu'il y avait pour moi cette notion de "jeu", liée à une énorme curiosité. Donc à la maison, je prenais mes livres et je harcelais mes parents (allant jusqu'à leur pourrir leurs grasses mat's :mrgreen: ) pour connaître le son des différentes combinaisons de lettres que je rencontrais dans les livres (livres pour enfants avec plein d'images hein).

Bref, ça a été la même chose pour les maths et pour finir, on en venait à me qualifier de sur-doué. Alors qu'en fait, j'ai surtout l'impression que j'ai développé plus précocement certaines capacités et que ça les a rendues plus efficaces par la suite.

Sinon, je suis en Suisse, mais le niveau scolaire et d'éducation en France me fait parfois assez peur. Je suis peut-être tombé dans le mauvais endroit, mais j'ai passé pas mal de temps dans le Nord et j'y ai vu un désastre autant économique que social, scolaire et d'éducation parentale, donc à terme, de mentalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Je fais même le pari que ceux d'entre vous qui rédigent des posts absents de fautes ont appris "à l'ancienne" avec de vieux instits allergiques à la nouveauté.
Pas allergiques à la nouveauté, mais très efficaces.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Il suffit d'avoir un peu enseigné pour comprendre que "efficace" et "allergique aux nouvelles méthodes pédagogiques" sont deux termes équivalents. Les consignes et instructions délivrées par les conseillers pédagogiques sont inéluctablement contre productives. Ces innovations douteuses sont concoctées par des théoriciens retranchés dans leurs bureaux, et relayées par des gens généralement incapables de donner un cours. Le plus étrange est l'absence de remontées d'informations au niveau du ministère.
La méthode globale a été testée sur 3 écoles: Echec, puis sur un département: Nouvel échec. On l'a alors étendue à la France entière! Après plus de 20 ans de catastrophes récurrentes, on l'a remplacée, non par la méthode syllabique qui avait fait ses preuves, mais par la méthode "semi globale", c'est à dire "semi merdique". Cet exemple nous permet de mieux comprendre l'étonnement atterré de nos amis suisses quand ils se rendent en France, et pas seulement dans le Nord...

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Je ne sais pas pour vous mais moi la lecture m'a beaucoup aidée pour l'orthographe. Quand j'étais plus jeune je ne lisais pas trop et je faisais pas mal de fautes et après je me suis prise d'une passion pour la lecture et finalement je constate qu'aujourd'hui je suis bien meilleure. Est -ce qu'il y aurait une relation finalement?

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Jeune, j'ai lu énormément. J'ai toujours été doué en dictée. J'y ai toujours vu un lien de cause à effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
soukeena a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais moi la lecture m'a beaucoup aidée pour l'orthographe. Quand j'étais plus jeune je ne lisais pas trop et je faisais pas mal de fautes et après je me suis prise d'une passion pour la lecture et finalement je constate qu'aujourd'hui je suis bien meilleure. Est -ce qu'il y aurait une relation finalement?


c'est indiscutable, même si ça n'est pas la panacée pour une orthographe parfaite, cela l'améliore considérablement.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Vu la difficulté du français, c'est de toute façon bien difficile d'avoir une orthographe parfaite, même pour les plus éminents. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je confirme, depuis quelques années je lis beaucoup moins, je suis devenu une calamité en orthographe (enfin surtout en conjugaison), alors que j'étais pas mauvais du tout à l'école.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Je pense que cela dépend. La lecture aide, mais ne plus lire n'empêche pas de bien écrire. Je ne lis quasiment jamais (j'ai du lire à peine une dizaine de livres dans toute ma vie alors que je suis littéraire à la base :mrgreen: ), et pourtant j'écris toujours très bien et sans fautes (rarement). Je pense surtout que c'est le fait d'écrire qui permet d'entretenir une bonne maîtrise de sa langue. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
le grigou a écrit:
Je ne lis quasiment jamais (j'ai du lire à peine une dizaine de livres dans toute ma vie alors que je suis littéraire à la base :mrgreen: )


Oh la vache ! si des études littéraires amènent à ne lire que 10 bouquins dans une vie, il faut revoir le système de toute urgence.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
En fait, c'est surtout que je n'aime pas lire. Je n'ai jamais lu les bouquins qu'on nous donnait à lire pour le bac ou en fac.
Enfin, pour être plus précis, je n'aime pas la littérature classique qui m'ennuie énormément. Je suis plutôt axé littérature d'horreur style Lovecraft ou Barker et là je prends plaisir à lire. :mrgreen:

Après, y a aussi le fait que lire un livre c'est long et que j'ai pas de temps à consacrer à cela en général.
Étonnamment, j'adore écrire. J'écris des nouvelles et je bosse en ce moment sur un roman. Comme quoi. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
le grigou a écrit:
Je pense que cela dépend. La lecture aide, mais ne plus lire n'empêche pas de bien écrire. Je ne lis quasiment jamais (j'ai du lire à peine une dizaine de livres dans toute ma vie alors que je suis littéraire à la base :mrgreen: ), et pourtant j'écris toujours très bien et sans fautes (rarement). Je pense surtout que c'est le fait d'écrire qui permet d'entretenir une bonne maîtrise de sa langue. :P


Entièrement d'accord. L'inverse existe. Mon fiancé lit des tonnes de livres par an, des sagas en 15 volumes qu'il dévore en une poignée de semaines, il lit beaucoup plus moi et pourtant, il a une orthographe déplorable. Rien n'y fait. J'ai beau lui expliquer ses erreurs, il va toujours les refaire. Le pire, c'est que s'il prend le temps de se relire, il en élimine les bons trois quarts. Allez comprendre!

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Jeu Décembre 23, 2010 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
je n'aime pas la littérature classique qui m'ennuie énormément. Je suis plutôt axé littérature d'horreur style Lovecraft ou Barker et là je prends plaisir à lire.


... ben, tu lis quand-même, donc... :|
Moi non plus, je ne lis jamais ( sauf quand j'y étais obligée dans ma scolarité ) de "classique"... ( Zola ou Flaubert, je peux pas non plus... :mrgreen: ).

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2010 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
De même. On loupe sans doute des trucs extra, mais je n'ai jamais pu accrocher cette littérature.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2010 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Hum... ça dépend des sujets, je pense. Autant la littérature "classique" mais qui touche à mes thèmes de prédilections ( fantastiques, policiers etc... ) j'aime beaucoup.
Autant les sujets "sociaux" ou ce genre de chose... nan, je peux pas. ça me passe totalement au-dessus, que ça soit une littérature classique ou plus moderne...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2010 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Je suis Littéraire et je déteste Molière.

Pfiou! ça fait du bien.

Faut dire, j'ai toujours trouvé que les profs vendaient très mal les bouquins qu'il fallait lire. Je n'ai eu qu'un seul prof de français qui s'inspirait réellement des fiches de renseignement qu'on remplissait le premier jour (livre préféré? genre préféré?) Ce qui fait que pour nos fiches de lecture, on avait une longue liste et on pouvait choisir un roman qui nous correspondait.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baby can read
MessagePosté: Ven Décembre 24, 2010 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Hum...
On m'a déjà fait faire ce type de fiche sauf... qu'il fallait faire avec les moyens du bord, et les bouquins qui étaient au CDI du collège, et au programme de lycée... :lol:
Du coup, je n'ai jamais trop aimé les bouquins que l'on nous faisait lire, sauf peut-être en 6ème, quand on a fait le Fantôme de Canterville... 8)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO