Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Etes-vous un rebelle ?
Oui, grave rebelle et je t'emm**** 12%  12%  [ 6 ]
Oui, parfois mais pas plus que ça 28%  28%  [ 14 ]
Non, pas vraiment, je trouve le coté rebel un peu ridicule 18%  18%  [ 9 ]
Non, je n'ai pas besoin de me rebeller pour exister et me sentir bien 34%  34%  [ 17 ]
Hé oh, j'ai 60 piges et je suis toujours un rebelle, y'a pas besoin d'avoir 20 ans pour se rebeller ! 8%  8%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
 Sujet du message: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 22:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je zappais et suis tombé sur "les enfoirés" où l'on voyait des chanteurs reprendre "Antisocial" en coeur, le public suivait et cela m'a laissé pantois :shock:

Cette musique qui, lorsque j'avais 18/20 ans ne s'entendait que dans des endroits peu fréquentables était maintenant reprise en coeur sur TF1 à heure de grande écoute, chantée par des "artistes" politiquement correct dont le profil lissé n'a d'égal que la profondeur du compte en banque.

Bref, à 100 000 lieux de Trust, des OTH, ramons, sex pistols, bérus ou autres négresses vertes qui ont bercés mon adolescence.

Je me demandais donc qui étaient les "jeunes rebelles" en 2010, qu'écoutent-ils, que font-ils, ou sont-ils.... ?

Je suis certains qu'ils existent, qu'il y en a sur le forum mais que l'on ne les voit pas médiatiquement.

Etes-vous un rebelle, si oui, en quoi et comment ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebels" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Intéressante question !
Après tout dépend de ce que tu entends par rebelle. Rebelle par rapport à quoi ? à qui ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebels" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En effet... "rebelle" de nos jours, on ne sait plus trop ce que ça veut dire, dans la mesure où même la "rebellion" est devenue bankable, où toutes les "signes extérieurs" de rebellion ( l'alcool, la drogue, le sexe, la violence... ) sont devenus des lieux communs, presque des normes, qui s'étalent finalement partout...

J'ai tendance à penser que la véritable "rebellion", c'est quelquechose qui ne se "voit" en fait pas tant que ça... c'est quelquechose comme résister à la pression que la société nous impose : la pression de la mode, de la réussite sociale, du consumérisme ( qu'il concerne les objets, mais aussi les gens, et les relations sociales... ), et essayer tant bien que mal d'être fidèle à soi-même, sans laisser le "système" nous voler notre tête et notre coeur.
A l'heure des I Pad et de l'ultra haut débit, le rebelle, je le vois adossé à un arbre en train de lire Les rêveries d'un promeneur solitaire...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebels" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Chimère a écrit:
En effet... "rebelle" de nos jours, on ne sait plus trop ce que ça veut dire, dans la mesure où même la "rebellion" est devenue bankable, où toutes les "signes extérieurs" de rebellion ( l'alcool, la drogue, le sexe, la violence... ) sont devenus des lieux communs, presque des normes, qui s'étalent finalement partout...

J'ai tendance à penser que la véritable "rebellion", c'est quelquechose qui ne se "voit" en fait pas tant que ça... c'est quelquechose comme résister à la pression que la société nous impose : la pression de la mode, de la réussite sociale, du consumérisme ( qu'il concerne les objets, mais aussi les gens, et les relations sociales... ), et essayer tant bien que mal d'être fidèle à soi-même, sans laisser le "système" nous voler notre tête et notre coeur.
A l'heure des I Pad et de l'ultra haut débit, le rebelle, je le vois adossé à un arbre en train de lire Les rêveries d'un promeneur solitaire...

Je suis entièrement d'accord avec toi, le vrai rebelle n'aura ni des piercing ni des Fuck le système dans la bouche. C'est quelqu'un de beaucoup plus mesuré, dans le sens où il comprend parfaitement le système, mais lui résiste en refusant ses codes, et en restant parfois dans son coin. Et le fait que cette chanson d'Antisocial soit reprise, ce n'est guère étonnant; ce qui est rebelle et underground devient en général mainstream, l'Art le montre très bien.

Un rebelle, c'est quelqu'un qui n'achète pas de lecteur mp3, parce qu'il sait que son lecteur cd a une meilleure qualité audio. :mrgreen:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Un rebelle fait ses propres lois, sa propre morale et s'y complait jusqu'au bout.

Pour la question : Non, je ne suis pas rebelle. Je n'ai jamais eu à me rebeller (sauf qu'à 15 ans où j'ai affirmer haut et fort qu'aller à l'église, c'est fini... :mrgreen: ).

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Dernière édition par Le petit baigneur le Ven Décembre 10, 2010 23:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:20 
Un "rebelle" qui a un compte en banque et qui est attaché à notre système de consommations et de dépendances à ces besoins de notre société qui sont à 75% superflus n'est pas un rebelle, mais un mouton et un mouton qui se prend pour un rebelle, ça porte un nom... et c'est un con. :roll:

Il y a dans notre société trois types d'individus : l'essentiel est composé de chiens et de moutons. Le troisième type sont ce que Hermann Hesse appelait le steppenwolf, le "loup des steppes" : personnage solitaire totalement dégagé du monde et qui n'a besoin de rien de ce qui existe sauf ce qui existe déjà depuis des centaines, voire des milliers d'années...

Le loup des steppes ne fait pas de politique, ne recherche aucune gratification et ne demande aucun service, d'ailleurs, il n'aime pas se faire remarquer, mais un conseil que vous soyez mouton ou chien, ne lui cherchez pas des poux, ses morsures sont douloureuses et la mort ne lui fait pas peur.

Image

Regardez donc cette vidéo et vous comprendrez ce que je veux dire...









Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Faut voir aussi si ce qu'on appelle rebelle est juste une attitude ou une conviction. Il y a une nette différence entre les deux. Et pour moi, le vrai rebelle fait partie de la seconde catégorie. Ceux de la première catégorie ne sont que des coquilles vides qui ne jouent que sur l'apparence et n'ont que l'attitude. Au final, ils appartiennent eux-même à une mode et l'entretiennent (ironique pour un rebelle).

La définition du dictionnaire :
Rebelle : (Celui, celle) qui se révolte contre l'autorité du gouvernement légitime, d'un pouvoir établi.

Le rebelle a souvent - je pense - une connotation négative, mais l'est-ce vraiment (négatif) ?
Les vrais rebelles sont souvent les artistes (tout art confondu). Ils sont souvent marginaux et à l'origine, le rôle de l'artiste dans la société est justement d'avoir cet œil critique sur le système auquel il appartient. Et les génies, eux, sont visionnaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
la chambre bleue a écrit:
Le loup des steppes ne fait pas de politique, ne recherche aucune gratification et ne demande aucun service, d'ailleurs, il n'aime pas se faire remarquer, mais un conseil que vous soyez mouton ou chien, ne lui cherchez pas des poux, ses morsures sont douloureuses et la mort ne lui fait pas peur.


Au retour d'un voyage en orient, je te ramènerais un jeu de perle de verres que m'ont confiés narcisse et goldmund.

Comme disait l'autre: "je ne suis pas homme à recracher les mots des autres sans les avoir préalablement machés, salivés et digérés"

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Un "rebelle" qui a un compte en banque et qui est attaché à notre système de consommations et de dépendances à ces besoins de notre société qui sont à 75% superflus n'est pas un rebelle, mais un mouton et un mouton qui se prend pour un rebelle, ça porte un nom... et c'est un con.


Sans vouloir te froisser... je pense que ce type de discours aussi est finalement assez convenu...
Et finalement, professer par des personnes qui ont pour 90% d'entre elles un compte en banque, une maison, une voiture etc...
Le seuls qui seraient "philosophiquement" légitimes à le professer, c'est cette poignée de personne qui vivent réellement en accord avec cet idéal ( donc, sans compte en banque, sans électricité, sans eau courante... donc, pas grand-monde quoi... ), et peut-être l'autre poignée qui quitte tout ce qu'elles possèdent pour se consacrer aux autres ( les humanitaires, les petites soeurs des pauvres etc... ce qui ne fait pas grand-monde non plus... ).

En dehors de cela, nous sommes matériellement "prisonniers" d'une certaine manière... Tu te vois passer l'hiver dans une pièce à 12-13°, les soirées à la bougie ?... Ben pas moi... ( déjà que 2 jours à ce traitement, et je choppe une pneumonie, c'est plié... :arrow: ). C'est sûr, ce n'est pas très rebelle d'être réaliste...
Mais se la jouer rebelle façon "Je dénonce ce système pourri et je vais tout faire péter... mais demain parce que là, ça caille quand-même"... je trouve que ce n'est pas être con, mais c'est prendre sérieusement les autres pour des cons, et ça c'est tellement plus facile... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Je suis d'accord avec Chimère.
Et être rebelle pour être rebelle n'a pas de sens. Surtout que tout n'est pas à jeter dans la société. J'ai beaucoup de confort matériel auquel je ne renoncerai jamais, et je le vis très bien. Faut savoir faire la part des choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Chimère a écrit:
Citation:
Un "rebelle" qui a un compte en banque et qui est attaché à notre système de consommations et de dépendances à ces besoins de notre société qui sont à 75% superflus n'est pas un rebelle, mais un mouton et un mouton qui se prend pour un rebelle, ça porte un nom... et c'est un con.


Sans vouloir te froisser... je pense que ce type de discours aussi est finalement assez convenu...
Et finalement, professer par des personnes qui ont pour 90% d'entre elles un compte en banque, une maison, une voiture etc...
Le seuls qui seraient "philosophiquement" légitimes à le professer, c'est cette poignée de personne qui vivent réellement en accord avec cet idéal ( donc, sans compte en banque, sans électricité, sans eau courante... donc, pas grand-monde quoi... ), et peut-être l'autre poignée qui quitte tout ce qu'elles possèdent pour se consacrer aux autres ( les humanitaires, les petites soeurs des pauvres etc... ce qui ne fait pas grand-monde non plus... ).

En dehors de cela, nous sommes matériellement "prisonniers" d'une certaine manière... Tu te vois passer l'hiver dans une pièce à 12-13°, les soirées à la bougie ?... Ben pas moi... ( déjà que 2 jours à ce traitement, et je choppe une pneumonie, c'est plié... :arrow: ). C'est sûr, ce n'est pas très rebelle d'être réaliste...
Mais se la jouer rebelle façon "Je dénonce ce système pourri et je vais tout faire péter... mais demain parce que là, ça caille quand-même"... je trouve que ce n'est pas être con, mais c'est prendre sérieusement les autres pour des cons, et ça c'est tellement plus facile... :roll:


Excellent :)

Donc qui sont les rebelles, où sont-ils ?

Car j'ai l'impression que ces rebelles, le seraient que par ce qu'ils ne sont ou ne font pas, que font-ils donc :roll:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je ne sais pas...
Je pense qu'au fond, justement, ça ne se voit pas, ne se remarque pas vraiment... Et dans un monde où le must, c'est justement qu'on vous remarque pour tout et pour rien, c'est déjà une forme de rebellion en soit... :lol:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Peut-être qu'être rebelle, c'est être dans son monde et l'assumer. :oops:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 01:01 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Napoléon a écrit:
Peut-être qu'être rebelle, c'est être dans son monde et l'assumer. :oops:

Voilà une remarque, quelle est pertinente ! :wink:

Comme d'autres l'ont fait remarquer ci-dessus, les rebelles d'antan – ceux-là qui étaient contre le système et la société – ne le sont plus tant que cela (rebelles) aujourd'hui.
Je dirai même plus : à l'heure où les français passent leur temps à conspuer le gouvernement et à dire que l'humanité part en eau de boudin, les rebelles old-fashioned de ce genre ne font que diffuser un message très conventionnel et furieusement dans l'air du temps.

Alors...
Et si finalement, le vrai rebelle, celui qui choque, celui qui dérange, celui qui interpelle... Ce n'était pas le mouton lambda, celui qui suit aveuglement et servilement le système – que tout le monde se plaît à décrier ? Celui qui ingurgite le message distillé par les médias et le gouvernement sans se poser de question, qui se sent en accord avec lui et le trouve entièrement justifié ? :P

Chimère a écrit:
Sans vouloir te froisser... je pense que ce type de discours aussi est finalement assez convenu...
Et finalement, professer par des personnes qui ont pour 90% d'entre elles un compte en banque, une maison, une voiture etc...
Le seuls qui seraient "philosophiquement" légitimes à le professer, c'est cette poignée de personne qui vivent réellement en accord avec cet idéal ( donc, sans compte en banque, sans électricité, sans eau courante... donc, pas grand-monde quoi... ), et peut-être l'autre poignée qui quitte tout ce qu'elles possèdent pour se consacrer aux autres ( les humanitaires, les petites soeurs des pauvres etc... ce qui ne fait pas grand-monde non plus... ).

Je plussoie vigoureusement ce qui est dit par Chimère.

Cependant, outre les "marginaux" ayant un mode de vie déphasé par rapport au reste de la société et ceux qui ont tout quitté pour se consacrer à une cause, je rajouterais une troisième catégorie...

... Les terroristes. Hé oui ! Mourir pour une idée, aller jusqu'au bout de ses convictions (surtout quand lesdites idées ou convictions vont dans le sens opposé de l'idéologie dominante), c'est bien être rebelle.
Cela dit, ça ne veut pas dire que la cause défendue est noble ou justifiée, c'est encore un autre débat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 02:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 09, 2010 18:49
Messages: 17
le rebelle d'aujourd'hui c'est :
_ le petit wesh de quartier , qui nique l'autorité ...
_ reste encore les roots/hippies qui pensent que reussir leurs vies est de mettre des fleurs dans des canons de fusils ou autre co**erie dans le genre ..
_ Le punk est une variante du clochard malheureusement , ils parcours les grandes villes avec des batards ( chiens ) car même si il dira qu'il n'a pas eu de chances dans la vie et pas de moyens , il ressemble quand bien a un type de personnage .. crête pour certains , baggy couleur de l'armée tout sa tout sa donc c'est plus un mouvement et un style de vie plutot qu'une bande de pauvres jeunes sdf .
_ Et les gothiques .. qui se font rares .. vaut mieux prier santa que sarko il parait .( et les emos , petite derive du goths qui veulent toujours faire des fausses tentatives de suicides ) .

Toute ces '' espéces " s'estiment rebelles de la sociétés ..
En gros de nos jours , pas de rebelles , que des jeunes qui cherchent a savoir qui ils sont ! :roll:
( le type qui raconte sa a 23 ans )


Citation:
mais un mouton et un mouton qui se prend pour un rebelle, ça porte un nom... et c'est un con.

Merci je me demandais bien dans quel type de personne je pouvais me mettre !

Aprés y'a les vieux fashions .. les moutons .. ( en ce moment les wesh se coupent en Fashions j'ai remarqué ..des weshions ? ) et les petits francais qui tentent de s'habiller comme des anglais tout retro avec des cheveux long .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 04:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Je suis un rebelle, je ne rabats pas la lunette des wc, je ne rebouche jamais le tube de dentifrice et au centre commercial, je me gare parfois sur une place pour handicapé (trente invalides en même temps, qui font leurs courses !?) :lol: :arrow:

Pour être sérieux, être rebelle de nos jours ne veux plus rien dire, on est trop tributaire des technologies et du système de consommation. Avec en plus l’importance qu’on donne au regard de l’autre.
Celui qui ce dit rebelle est un doux rêveur.

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Bon je vais faire mon coming-out. Et si le rebelle d'aujourd'hui c'était celui qui refuse la dictature des élites en Europe ? Celui qui aimerait qu'on refonde nos frontières et qui (re)commence à s'intéresser à ses origines ainsi qu'à son terroir ? Et si maintenant les rebelles étaient-ceux qui ne pensaient plus comme les 68ards ?

Oui je sais je vais me faire traiter de facho mais en pensant comme ça actuellement j'ai un peu l'impression d'être à contre-courant du modèle que la société essaie de nous imposer. Et j'ai donc l'impression de me rebeller contre ce dogme.

Je ne me cache plus de l'esprit un peu "patriote" que j'ai. Même si ma vision des choses est assez à droite je ne me considère nullement comme raciste, xénophobe ou n'importe quoi d'autre.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 10:21 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Tiens justement! J'ai vu récemment une pièce très belle sur ce sujet justement.
Enfin plutôt sur l'idée que moi je me fais du rebelle. Et mon idée ressemble d'ailleurs très très fort à celle de Chimère et Napoléon.
Cette pièce s'appelle Funambule http://compagnieartemia.pagesperso-oran ... ion-4.html
Bon là le personnage pousse le refus de la société de consommation jusqu'à devenir SDF.
Je ne crois pas que tous les SDF soient des rebelles qui aient choisi leur situation ^^ Mais pour moi le rebelle refuse d'acheter un survêtement à 180€. Il ne porte pas de casquette à l'envers d'ailleurs (encore moins depuis qu'il a entendu la chanson :shock: ).

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 12:52 
Les sois disant rebelles marginals qui se rassemble en groupes hyper intolérant,qui porte des marque ou possèdes un i-pod! Sa me fait hurler de rire !
Les vrais rebelles sont à mon sens ceux qui réfléchissent et ne font pas preuve de se " ma tu vue"outrancier.je connaît des traders bien plus rebelle que tout ces artistes bobo et autres sois disant marginaux...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
En même temps quand on voit le chanteur d'FFF aller récolter de mla thune à la Nouvelle Star, il a vécu, le rebelle! :lol:

Plus sérieusement, je ne saurais dire, mais pour moi les rebelles à ce monde s'inscriraient plutôt dans les personnalités que décrivais Chimére les personnes qui se lancent dans des mouvements caricatifs, pour se conssacrer aux autres et sans espoir de retour.
ce mot a été tellement galvaudé de nos jours, et surtout, dans notre société. Car pour être rebelle, il faut avoir quelque chose contre quoi se rebeller... Et dans nos démocraties plutôt stables, même si beaucoup critiquent le systéme, tout le monde en profite plus ou moins. Les vrais rebelles n'éxistent pas dans notre société, des gens diffrents, qui dérangent, et qui payent le prix de leur différence (Aung San Suu Kyi, Liu Xiaobo et même quelque part, le Dalaï Lama) éxistent dans d'autres pays, mais dans nos démocraties européénnes, ceux qui se réclament d'un mouvement rebelle ou plutôt anti-systéme le font assis dans leur canapé derriére leur écran 16/9 alors... :roll:

Pour moi, être un rebelle (without a cause :mrgreen: ) induit de la souffrance...

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
A l'évocation du mot "rebelle", je pense direct au mec qui a refusé -de front- de serrer la main tendu de notre président de la république en lui répondant "Ah non ! me touche pas ! [...] tu m'as sali !". Et ce, devant médias & cortège présidentiel.

Pas poli, pas respectueux, pas à montrer aux enfants (pas plus que le réponse de Sarkozy).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Pour dire les choses honnêtement je me complet dans mon confort Hi Tech et ne me soucis que peu de se qui se passe autour de moi de façon assez égoïste, j'aime me sentir à la page technologiquement parce que je suis matérialiste et affectionne en un sens une certaine image superficielle de mon cadre de vie, c'est en quelque sorte un monde fermé qui me conforte face à l'adversité du monde, j'aime m'y sentir en sécurité et à l'aise.

A coté de cela je suis quelqu'un qui n'hésite pas à rendre service et mettre en œuvre les démarches nécessaires pour venir en aide aux gens que j'aime dans la mesure du possible, non pas que je sois une personne qui se fiche du reste du monde mais une personne qui imagine que il faut avec un minimum de décence prendre acte de la difficulté de sauver ce qui peut l'être et le travail que cela représente plutôt que de s'évertuer si je puis dire à prétendre sauver le reste de l'humanité son couvert de pseudo rebelle insignifiant.

Mon idée d'une personne opposée à cette société et donc "rebelle" si toutefois cela à un sens et celle d'une personne discrète qui n'as rien à montrer, emplie d'une lumineuse conviction de bienfaisance qui ne concerne que sa doctrine intérieur, pas de paroles superflues ni de complaisance dans l'écoute et le soutien de l'autre mais des actes concret, utiles et non intéressés.

Ma vision du "rebelle", encore une fois un mot discutable est celle d'un être qui respecte ces convictions intimement humaines avec des efforts concrets et de façon non affichée, l'aspect en réalité importe peu contre les apparences.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Juste un exemple de rebellion que j'aime beaucoup : séquestrer son patron et squatter sa boîte jours et nuits pour pas perdre son boulot suite à une annonce de délocalisation, par exemple.
On vois malheureusement de plus en plus de cas.
Ce ne sont pas des rebelles, 68arts ou encore des punks anarchistes, mais juste des hommes et des femmes qui n'ont plus rien à perdre et qui tente le tout pour le tout pour sauver leurs emplois, et ça c'est humain tout simplement.

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 20:53 
Rappelons, qu'en matière de Droit, un acte de rebellion, c'est s'opposer par la force à l'application d'une décision de justice...
... Du coup, sur ce coup là, les rebelles ont une "touche" nettement moins sympathique. :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 10:38 
Oui, mais ce n'est pas parce qu'une décision est légale qu'elle est forcément légitime.

Certains actes de rébellion ont donc toute ma sympathie. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 11:09 
Amélie_mélo a écrit:
Oui, mais ce n'est pas parce qu'une décision est légale qu'elle est forcément légitime.

Certains actes de rébellion ont donc toute ma sympathie. :wink:


Dans le même esprit et n'aime pas le terme justice pour désigne l'application de loi quand on sais que des lois ne sont pas toujours juste.

Il faut préciser que ce n'est pas parce que un comportement est dans l'air du temps qu'il n'en est pas moins rebelle, un rebelle n'est pas une personne unique qui défie la mode. Si la société actuellement à réussi à banaliser les rebelles s'en est pas moins qu'ils le sont pas. A vous écouter il faudrait fabriquer ses propres vêtements de A à Z, et limite avoir ses propres terres, en gros être une unité totalement indépendante de tout et unique (ce qui n'est pas la définition du rebelle) Il y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures, par définition un rebelle est une personne qui défie la loi ou une autorité, que ça soit dans l'air du temps ou pas, ça en reste pas moins des rebelles.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 08, 2009 12:08
Messages: 125
Citation:
Le punk est une variante du clochard malheureusement , ils parcours les grandes villes avec des batards ( chiens ) car même si il dira qu'il n'a pas eu de chances dans la vie et pas de moyens , il ressemble quand bien a un type de personnage .. crête pour certains , baggy couleur de l'armée tout sa tout sa donc c'est plus un mouvement et un style de vie plutot qu'une bande de pauvres jeunes sdf .


Je comprends pas toute ta phrase mais je pense que tu parles de ce qu'on appel "punk à chiens", ce ne sont pas de vrais punk... D'ailleurs ils se font rares les vrais de nos jours, mais punk is not dead!

Citation:
Il y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures, par définition un rebelle est une personne qui défie la loi ou une autorité, que ça soit dans l'air du temps ou pas, ça en reste pas moins des rebelles.


La messe est dite! je suis d'accord avec ça... Aprés si on se demande "ou sont-ils?" et bien je pense qu'ils sont partout, dans tous les milieux...Mais c'est vrai qu'on les entend moins qu'il y a quelques années..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Je comprends pas toute ta phrase mais je pense que tu parles de ce qu'on appel "punk à chiens", ce ne sont pas de vrais punk... D'ailleurs ils se font rares les vrais de nos jours, mais punk is not dead

Il y en a beaucoup dans ma ville. J'ai un jour lu l'interview de l'un d'entre eux. Il se disait rebelle et libre (oui, être clochard, apparemment, c'est suppperrr cool). Bref, il racontait son quotidien, entre glander sur une place toute la journée, squatter chez sa copine, et faire la manche. Le gars disait être heureux, contre le système et tout.
Sans vouloir porté un jugement sur son mode de vie qu'il a choisit, je doute que passer ses journées à ne rien faire, et à dépendre des autres soit le rêve de liberté absolue. Après chacun son truc, mais qui à faire son rebelle, autant partir à l'aventure quoi.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
(réponse directe au sujet/message direct de SIPF, je ne veux pas répondre au topic que je viens de lire...)

Je sais pas. Peut-être que (les rebelles d'aujourd'hui) ce sont les jeunes qui étaient dans la rue pour les manifs des retraites, ceux qui n'ont rien cassé et qui ont manifesté en solidarité avec leurs parents ? Peut-être que la rébellion d'aujourd'hui, c'est essayer de préserver un tissu social et pas simplement penser à sa gueule, son pc, son réseau Facebook, sa bagnole, ses fringues, son épargne.... je sais pas hein.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont et qui sont les "jeunes rebelles" de 2010 ?
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Ma contribution au débat, "Petit Rasta" de Mr Roux :

http://www.youtube.com/watch?v=mXaYKSXMz_A

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO