Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 01:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Dunne a écrit:
Je sais pas si je dois rire ou pleurer..
Autant je refuse d'être parano sur internet (étant sure des infos que je partage sur des sites du style myspace ou facebook).. Autant je trouve cette histoire.. Juste bien digne de TF1..

M'enfin faut il être con !
Mais que cette femme est bête.

Voila ! c'est dit et ça fait du bien.
Pardon aux familles tout ça quoi :roll:


Je pense qu'elle a tout simplement eu confiance, elle n'est pas bête puisqu'elle a eu le courage de rendre son histoire publique et c'est franchement courageux. C'est super triste cette histoire.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Salaryman a écrit:
Pour réagir au sujet : je googlise systématiquement mes collègues de boulot et mes supérieurs.

D'abord parce que c'est utile de connaître le CV de ses collaborateurs.

Et ensuite pour éviter d'aborder des sujets sur lesquels les gens s'épanchent sur leurs blogs et avec lesquels je suis en désaccord (politique, etc.) ou pire, de me laisser aller à faire une plaisanterie bien sombre alors que la personne connait une situation délicate du genre deuil, dépression etc.

En tant que recruteur, je pense certainement que j'utiliserais ces méthodes pour trier mes candidats, et évidemment, je passerais à la trappe les illuminés.

Oui enfin, c'est limite comme méthode; tes collaborateurs peuvent ce qu'ils veulent (en restant dans la légalité hein) en dehors du boulot. Tu ne vas pas mettre de côté un excellent CV, au profil nickel juste parce que la personne ultra kiffe les costplay de Naruto.

Et pour la fille, c'est triste bien sûr, et je trouve également con de se trouver à poil devant sa web cam et montrer son sexe à un inconnu. Surtout qu'ils ne se connaissaient pas depuis des années, loin de là. La fille aurait dû arrêter le délire, ou du moins elle aurait quand même pu avoir des soupçons quand le gars a commencé à l'embrouiller sur cet improbable accident en Afrique, et la somme d'argent qu'il lui demande (bien évidemment, elle ne peut pas se rendre en Afrique pour voir l'affaire). Et puis les versement via Wertern Union, pour moi c'est surtout synonyme d'arnaque.

C'est en tout cas une technique très bien rodée, le gars, ça m'énerve de dire ça, sont des pros.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Peut-être me suis-je mal fait comprendre. Je ne juge pas les gens en fonction de critères discriminatoires (syndicats, religion, politique etc) ou d'éventuelles orgies auxquelles ils ont participé.

En revanche si j'ai le choix et qu'on me propose une commerciale dont je sais qu'elle milite activement pour des mouvements d'extrême droite dure, je préfère la remplacer par un profil plus sociable. Edit : en revanche si c'est pour faire une tâche administrative quelconque, je ne m'attarderais que sur son CV. De la même manière je ne recruterai pas un alcoolique si je sais qu'il va rencontrer des clients portés sur la bouteille, ou une Témoin de Jéhovah si c'est pour un poste d'assistante sociale. Cela contredit un peu ce que j'ai dit plus haut (syndicats, religion, politique etc), mais je pense que c'est une bonne logique. Enfin au regard de la loi c'est probablement de la discrimination, je ne sais pas.

J'utilise cet exemple parce que c'est suite à une situation de ce type (militante facho dont les idées débordaient largement dans le cadre du travail) que j'ai pris l'habitude de faire marcher Google.

Pour la fille, il ne me semble pas incongru d'imaginer qu'elle était dans une détresse sociale et affective la conduisant peu à peu à ce genre de choses. Et comme tu l'as dit, c'est des pros. Ils repèrent rapidement les personnes fragiles, sous cachets, dépressives etc.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 11, 2011 10:45
Messages: 58
je n'ai ni MSN, ni fesses de bouc, ni tweete ou quoi que ce soit. juste 2 adresses mail, dont une poubelle. Et je me porte tés bien, je prefere avoir mes potes en face que devant un ecran.

Je tiens au respect de ma vie privée, meme lorsque je m'inscris sur un forum je met un pseudo qui googleisera tout sauf mes données perso :mrgreen:

J'ai vraiment du mal a comprendre cet étalage de vie accessible a tout le monde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 23:23 
Facebook n'est accessible à tout le monde que si on le veut bien, le mien est totalement fermé à quiconque n'est pas autorisé à le voir et réservé à ma famille et à mes proches. Je peux ainsi faire passer pas mal de photos de famille et de voyage. On peut disposer d'outils de communication modernes sans pour autant étaler sa vie privée publiquement. Et je mets au défi quiconque, à part en tapant dans Google mon pseudo sur ce forum d'apprendre quoi que ce soit sur moi, sur internet. Tout au plus y aura-t-il l'adresse des posts dans lesquels Étoile du soir a posté, je change de pseudo en changeant de forum et mon prénom, pour ceux qui le connaissent est porté par pas mal de monde, tellement il est banal.
Les admin, ce qui est normal peuvent savoir d'où, à peu prés, je poste avec mon IP, mais ça ne donne pas mon adresse, ni mon nom, et ça varie souvent, avec mon fournisseur...
Donc, quand on voit sa vie déballée sur internet, généralement on sait pourquoi et comment c'est arrivé. :roll: C'est qu'on l'a cherché.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Justement non.

Je me suis déjà retrouvé en photo sur Facebook et j'y suis probablement encore, sur des pages publiques. Et bien évidemment ce sont des photos de beuverie.

Alors bon tu appelles ton pote pour qu'ils les enlèvent mais il sait pas comment faire ou bien il a oublié son mot de passe etc.

Sans parler du Facebook du boulot. Et des commentaires que les gens font sur toi sur Internet.

Donc même sans avoir d'ordi, tu peux en baver sévère. En ce moment, la grande mode est de créer des pages pour les petites victimes du collège genre "Julien est un gros cochon oink oink" tu vois le genre.

Sur la Désencyclopédie on passe des journées à effacer des trucs du genre M. Julien XXX est un pédophile et un attardé, il est en quatrième au collège Victor Hugo de Trappes, il est gros et il pue etc.

C'est le boxon.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 23:37 
Oui, ça ça arrive quand on a trop de monde dans ses amis, il arrive que des photos traînent, l'autre jour, j'ai du demander à ce qu'un môme retire deux photos de mon fils de son Facebook. Mais bon, normalement à mon âge vu les vieux que je fréquente je suis à l'abri. Dejà, on ne sait pas s'en servir... :lol: Et puis si les photos sont bloquées visibles par les seuls amis, pas les amis des amis, normalement on devrait pouvoir y échapper. Mais c'est vrai que les potes ont vite fait de poster, quand ça les amuse.
Mais c'est vrai que chez les mômes par exemple, ça dérape vite. J'ai dejà du débouler sur la page Facebook de mon ado pour pousser de sacrées gueulantes. Qui fort heureusement suffisaient à les calmer, parce qu'ils n'ont que 15 ans et que je connais leurs parents, mais ça va devenir de plus en plus difficile.
Mais sur mon compte par exemple, je dois souvent remettre les paramètres de confidentialité à jour, chez Facebook, on n'aime pas les comptes "invisibles".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 16, 2011 11:44
Messages: 67
Localisation: Paris
Je dois avouer que Facebook c'est useless. Mais ce réseau sociaux est un excellent moyen de sauvegarde de photos pour moi :lol: Etant donné que mes ordinateurs et disque(s) dur externe me lâche(nt) et que j'accepte que les personnes que je connais bien je me fais pas de soucis.
Après chacun son point de vue !

_________________
Stop dreaming & start living


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Vieil adage : Pour vivre heureux vivons cachés !

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Tout à fait Roger.

Je suis curieux; si nous pouvions voyager dans le temps (pour revenir il y a 20 ou même 10ans en arrière), qu'est que les gens penseraient de ces réseaux sociaux, et de ce joyeux déballage du domaine privé ? ...

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 11:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A vrai dire Internet n'est pas vraiment la seule source de "déballage". Il suffit de se promener dans la rue ou de passer un peu de temps dans les transports en commun pour tout connaître de la vie privée des gens grâce à cette fabuleuse invention qu'est le téléphone portable. En l'espace d'un après-midi on peut savoir ce que les gens vont manger le soir et où en est leur procédure de divorce... Je pense que la faute n'est pas forcément à imputer aux technologies elles-mêmes, mais plutôt à l'utilisation que les gens en font :?

En fait l'époque de nos grand-mères n'était pas forcément si différent. Le lavoir était par exemple le point stratégique où tout le monde se retrouvait pour s'échanger les dernières nouvelles, ou commérer sur la voisine d'en face. Disons qu'Internet est un peu devenu le lavoir de l'époque :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Napoléon a écrit:

Je suis curieux; si nous pouvions voyager dans le temps (pour revenir il y a 20 ou même 10ans en arrière), qu'est que les gens penseraient de ces réseaux sociaux, et de ce joyeux déballage du domaine privé ? ...


Le moyen courant de s'épancher en conservant l'anonymat, était aussi le courrier des lecteurs/trices .

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 18:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je remonte ce sujet pour vous raconter une histoire sur laquelle je suis tombée en surfant. Il y'a deux ans, une jeune fille avait un blog où elle racontait sa leucémie, se disant skieuse de haut niveau, exposant ses souffrances. Elle finit par mourir et sa soeur jumelle reprend le blog pour raconter la souffrance d'avoir perdu sa soeur. Elle aussi est skieuse, elle aussi finit par tomber malade. Des gens compatissent et forment une chaîne de solidarité pour l'aider, lui envoyant de l'argent, participant à des évènements sportifs en son nom pour des associations, des médecins lui ont prodigué des soins gratuits, des internautes ont passé du temps avec elle (y compris dans la vraie vie), ont prié pour elle à heure fixe, ont souffert avec elle quand sa maladie s'est aggravée, je passe même certains détails que je trouve très sordides. Et puis, quelqu'un a eu un doute et a osé l'exprimer. Et puis deux. Et puis trois. Ces gens ont enquêté et ont compris que pendant plus de deux ans, cette personne a mené des milliers d'internautes en bâteau (y compris ceux qu'elle a rencontré et qui sont devenu ses amis). Pas de jumelle (dont les photos ont été volées à une jeune femme qui n'a jamais rencontré la jeune fille qui a tout mis en scène), pas de sport de haut niveau, pas de maladie, même son nom était faux.

Alors, méfiance. Internet est un outil merveilleux, mais il peut servir à mettre en scène les pires impostures.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Oui, cette histoire a fait le "buzz" pour employer un terme à la mode.

Je fréquente des forums comme docti et magicmaman et j'ai vu des trucs invraisemblables :
-une fille qui a fait croire qu'elle avait gardé son bébé suite à un viol, ensuite avait construit un couple, avait eu d'autres enfants (dont des jumeaux grand classique chez les mythos) et un préma décédé.. le tout avec photos (volées bien sûr)... elle a poussé le vice jusqu'à rencontrer des filles du forum en se mettant un faux ventre pour faire croire évidemment qu'elle était enceinte à nouveau.. la totale. C'est la personne qui a retrouvé ses photos volées qui a fait découvrir le pot aux roses.
-une histoire atroce celle là, parce qu'un enfant est mort réellement, ça a fait la une des journaux. Sur docti une fille parlait de ses deux enfants, et a continué à parler , à donner des conseils, pendant des mois après la mort de faim de l'un de ses enfants...ensuite lors d'une rencontre avec des internautes, elle a fait croire à l'enlèvement du petit (imaginez aussi le traumatisme des femmes qui étaient venues la rencontrer)...en fait la police l'a retrouvé je crois le long de la voir ferrée (je parle du gamin). Atroce. La mythomanie poussée jusqu'à la folie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 18:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Morgane: oui, c'est atroce. Mais dans le cas dont je parle, j'ai l'impression que c'est allé vraiment très très loin (pas que je minimise les cas que tu évoques, loin de là). Y'a quand même eu des fausses ordonnances, des médicaments ingérés pour donner le change, sans compter le traumatisme pour tous les gens qui ont été dupés (dont certains ont, il me semble, consacré du temps à cette personne alors que leurs propres enfants étaient gravement malades). Il faut être vraiment malade pour sombrer dans des manipulations aussi sordides.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Oui tout à fait, je crois même qu'il y a eu des dons financiers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Oui, c'est ce que j'ai lu un peu partout. Des gens ont aussi donné du matériel médical, selon certaines sources.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Oui j'ai entendu parler de cette histoire, des papiers falsifiés etc... C'est assez dingue tout de même ces gens qui n'ont aucun scrupules à mentir pour profiter des autres. (beaucoup de personnes ont donné leur temps bénévolement pour cette jeune fille si j'ai compris, même fondé des associations, des événements... et de l'argent apparement)

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Alecto: il semble que cette jeune fille ait des antécédents de mythomane (au sens "maladie" du terme). Il est possible que le but était d'attirer l'attention plutôt que de profiter de la générosité de gens.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Je ne sais pas tout de cette histoire, donc je me garde de porter des jugements, mais c'est ce que j'avais eu comme impression en lisant des témoignages de gens qui avaient beaucoup donné. Aprés, oui, ça peut être pathologique, et elle avait peut être besoin d'aide?

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Alecto: c'est probable, quelqu'un a témoigné sur les mensonges "précédents". Cette personne dit avoir contacté les parents de la jeune fille, il semble que ça n'a rien changé.

(oui, j'ai fait quelques recherches, cette affaire ma sciée)

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Je te comprend, c'est proprement surprenant tout de même!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Les mythomanes sont capables de manipulations qui paraissent incroyables.... après coup.
Et internet leur donne juste un nouveau moyen, et sûrement plus "accessible" et facile, pour y exercer leur névrose.
(voir par exemple le cas Romand resté dans les anales : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Romand )

C'est même assez impressionnant les efforts qui sont parflois déployés... ça doit être épuisant de mentir comme ça, de façon aussi totale.... :shock:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 20:03 
C'est assez hallucinant toutes ces histoires, en effet...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 20:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Le pire, c'est qu'on se dit que c'est trop gros. Mais elle a réussi à duper du personnel médical, y compris irl. Personne n'est à l'abris de se faire avoir (moi la première, j'ai vécu une aventure dont j'ai tiré une bonne leçon, même si c'était moins glauque et moins grave).

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est vrai qu'on se dit tous qu'on ne se fera jamais avoir à ce genre de choses, mais on mon avis on peut aussi tomber dans le panneaux. Nous ne sommes, que les personnes lésées, des gens ordinaires plus ou moins influençables.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ici aussi ce genre d'histoire ça s'est passé (3 cas ces dernières semaines) dont l'un d'eux que voici :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... n-cour.php

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mer Février 23, 2011 11:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Xnedra a écrit:
Le pire, c'est qu'on se dit que c'est trop gros.


C'est vrai, mais plus tu vas émettre des doutes, plus la personne en question va chercher à te conforter dans ses propos. La mythomanie n'est pas juste une simple propension au mensonge, c'est une véritable pathologie psychiatrique qu'il convient de soigner de manière appropriée. Le propre du mythomane, c'est qu'il ne cherche pas à mentir volontairement pour tromper son entourage. Il n'a généralement même pas conscience de ses propres mensonges malgré les énormités qu'ils comportent, parce qu'il n'est justement plus en mesure de distinguer son imagination de la réalité. Le mythomane va donc chercher à faire accepter sa propre perception des choses aux autres, pour mieux justifier la réalité de leur existence.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mer Février 23, 2011 11:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Dans la situation que j'ai évoquée, c'était encore pire que ça. Selon ce que j'ai lu, les gens qui avaient des doutes se reprenaient en se disant "je suis une ordure de douter des souffrances d'une enfant malade". La manipulation parfaite en somme.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bons réflexes à avoir vis-à-vis d'Internet
MessagePosté: Mer Février 23, 2011 12:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est ça qui devient vicieux. La situation en elle-même est tellement dramatique de par son contexte, qu'on en arrive à culpabiliser de ne pas y croire...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO