Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 22:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparition des notes à l'école
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
bonjour,

Vos posts sont vraiment intéressants, il n'y a rien de mieux à mes yeux que des tranches de vies partagées pour avoir une vue concrète de l'enseignement, avec des expériences venant de milieux divers.

Pour ma part, mon épouse était à une époque conseillère d'éducation dans un collège difficile, et je me souviens qu'elle était obligé pour les classes "dures" de faire la discipline dans la classe, debout au fond, pendant que le prof essayait désespérément de faire passer quelques connaissances aux jeunes agités (dont certains étaient en liberté surveillée pour délits ou même crime (si, si, je vous jure (belle combo de parenthèses, hein?))).
Ben oui que voulez vous, si on crée des classes d'élite d'un côté, on est bien obligé de concentrer les "mauvais éléments" dans d'autres classes au rabais, les privant ainsi de toute chance de succès scolaire. L'effet de groupe d'une telle concentration de jeunes en échec éducatif ne pouvait donner que des classes condamnées à l'échec et impossibles à gérer pour un enseignant non-armé d'un AK47.
La plupart de ces jeunes n'avaient pas peur du tout du personnel enseignant, ni même de la police, allant même jusqu'à bousculer mon épouse, enceinte de 7 mois. D'après ce qu'elle me racontait, ils n'ont pas peur puisqu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, allant jusqu'a dire : "bah alors, d'façon tu va me faire quoi hein le pion? T'as aucun droit sur moi, pfff, bouffon, va".

Le problème est visiblement imputable à l'enseignement national, mais pas que. Beaucoup de parents se reposent aussi entièrement sur les profs pour l'éducation de leur enfant, mais paradoxalement vont les baffer si ces mêmes profs osent punir leur si parfaite progéniture. Sans compter les repères moraux de ces même enfants, qui comprennent vite grâce à la télé que la cupidité, le voyeurisme, l'arrivisme, la violence, le matérialisme primaire (et j'en passe) sont des qualités importantes dans la société d'aujourd'hui.

*Gros soupir* ... enseignants, je vous admire.

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition des notes à l'école
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Désolé de devoir insister. Je viens de lire plein de témoignages émouvants et intéressants, mais...
L'école primaire des années 50 formait les enfants à la perfection. Le certificat d'études de l'époque valait sans doute plus qu'un bac+5 actuel, au moins en ce qui concerne la maîtrise des bases: Orthographe, grammaire, 4 opérations, calculs d'homothétie.
Il y a quelques années, on a vu des élèves analphabètes apprendre à lire et à écrire en 6 mois...à l'armée!
L'enseignement des années 50 était basé sur la discipline, le respect du maître, et le sens de l'essentiel.
Ce sont ces principes qu'il faudrait essayer d'appliquer à nouveau. En ce qui concerne la discipline, condition sine qua non d'un enseignement performant, personne n'ignore les moyens de l'obtenir:
- Formation pédagogique en "live".
- Classes dures réservées aux profs expérimentés.
- Soutien actif de la direction. S'il est impossible de punir un élève, si le directeur, ou le proviseur, ou le principal ne convoque pas les parents en cas de faute grave, le prof débutant est foutu.

Juste pour mémoire, j'ai enseigné en 70 dans les premières classes poubelles. Le jour de mon arrivée, un élève a tenté de me poignarder. J'ai du l'assommer(...) En 2010, ça m'aurait conduit tout droit en prison. Des fois, je me demande quel recours a un prof qui se fait aggresser physiquement, aujourd'hui. Apparemment: Aucun. Passons...
Au bout d'un mois, j'ai compris que c'était le temps de préparation des cours qui conditionnait la discipline. Quand le cours est intéressant, vivant, et intelligible, les élèves ne chahutent pas. Encore faut il pouvoir placer un mot. Je faisais des remplacements. Dans l'une de mes classes, j'ai fait un bide total. Dieu merci, ça n'a duré que quinze jours. J'étais le 7ème remplaçant de l'année. On était en Février. Bien qu'anar (à l'époque), je rêvais de cachot et de martinet. J'ai bien peur que l'Education Nationale n'ait toujours pas pris conscience du fait que de telles classes existent.
Beaucoup plus tard, j'ai enseigné les arts martiaux dans une banlieue particulièrement dure. J'ai découvert plein d'astuces pour obtenir une bonne discipline, comme la correction des attitudes de repos, les rituels, la tolérance zéro...bref, la méthode militaire. Je ne prise pas trop les militaires, mais je dois reconnaitre que, question discipline, ils ont tout compris. Dommage qu'ils n'aient rien d'intéressant à enseigner, sauf quand ils donnent sans l'alphabétisation.
Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je ne voulais pas dire. Je suis totalement opposé aux camps de redressement militarisés pour les jeunes délinquants.
Il n'en reste pas moins que la discipline est ce qui manque à l'école des années 2000. Les élèves sont analphabètes au motif principal que leurs profs sont incapables de couvrir le vacarme produit par les chahuteurs. Je fais bien entendu référence aux classes des banlieues pourries, pas aux écoles de Neuilly ou du XVIème.
Ah, j'allais oublier! De mon temps, mais je crains que ça n'ait guère évolué, il n'y avait pas de budget pour l'atelier, alors que c'était la seule chose qui intéressait les élèves (en particulier, la mécanique). Pourtant, l'EN ne manquait pas d'argent. Dans l'un des CES où j'ai enseigné, ils avaient reçu trois tours ultra modernes et une fraiseuse très performante (4 x 70000 francs de l'époque, 400 000 Euros d'aujourd'hui). Il ne manquait, depuis 2 ans, que le budget pour le branchement (600 francs). Trois ans plus tard, les machines n'étaient toujours pas branchées. Par contre, elles étaient rouillées (pas de chauffage...).
C'est pourquoi le projet de décentralisation de La Chambre Bleue me semble plus que pertinent.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition des notes à l'école
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Eh! Tu m'as pris de vitesse, Shaede. Du coup, mon post fait quasiment double emploi avec le tien. Tu soulignes d'ailleurs un point crucial, que j'avais oublier de noter: En effet, dans ces classes poubelles, les élèves ne peuvent être renvoyés. Et quand bien même on les virerait, ça ne les dérangerait en aucune manière. Quand aux parents, ils ne répondent pas toujours aux convocations. Par contre, quand ils se dérangent, le gamin prend la branlée qu'on n'a pas le droit de lui administrer nous mêmes. En général, ça le calme un temps.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition des notes à l'école
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2010 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis poufpouf, le blog de food amour est pas mal pour ça. Et en fait je trouve toujours aussi débile que ce soit au prof de faire le gendarme dans les cours, et du coup le programme n'ai pas bouclé à la fin de l'année, ou bouclé à l'arrache. Comme tu dis le respect de l'autorité se perd, et les valeurs en général (de toutes façons les gosses d'aujourd'hui s'en fiche bien de tout ça, ils savent très bien en regardant Secret story que le but de la vie, c'est de devenir riche et célèbre sans rien faire).

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition des notes à l'école
MessagePosté: Sam Décembre 11, 2010 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 05, 2010 17:55
Messages: 27
Citation:
j'avais 5 ou 6, ben ce n'était pas mon travail qui valait cette note, mais c'était moi


Je ressentais exactement la même chose ! A force je me suis persuadé que j'étais juste un con qui comme le disais les profs ne valait rien. Résultat, petit élément perturbateur pas méchant mais chiant quand même, échec scolaire assez rapide et dépression de la troisième à la première justement persuadé que j'étais un looser. Pour mon cas, merci l'école publique de m'avoir fait finir sous cachetons avant mes 15 ans.
On parle souvent de ce problème avec quelques amis profs et ma sœur qui l'est aussi, y a encore des efforts du coté des profs à faire aussi dans leur mentalités (une amie a jeté un gamin de 6ème comme si il s'agissait d'un gars de 30 ans, très violemment, j'étais hyper choqué car c'est quand même un gosse en construction face à une professionnelle adulte et ça m'a surtout rappelé tellement de souvenirs de mes profs au lycée).
Ma sœur est contre les notes, elle a mis en place son propre système, prof de français il n'est pas rare que ses classes étudient des textes de Sefyu, NTM, mass hysteria ou autre. Ils sont dernièrement allé en concert de rock et devait en faire un compte rendu avec les "grandes pensées" des groupes qu'ils avaient vu et devaient tenter de les étayer, pas un seul élève n'a bâclé son travail.
Mieux encore, au bac pas une seule note en dessous de la moyenne dans ses classes. Je le dis juste parce que là elle m'impressionne vraiment et je suis super fière de ma pequenia :D

Sa vision du métier est : Le professeur doit intéressé et s'intéresser à l'élève en difficulté et non l'inverse. En tant qu'ancien traumatisé de l'école je suis tout à fait d'accord avec ça (bon elle est encore jeune ceci explique cela j'espère juste qu'elle ne changera pas trop vite là dessus).
Le système est défaillant, malade, et pas seulement au niveau de l'éducation, donc autant essayer des choses nouvelles plutôt que de s'accrocher à des valeurs passées qui ont prouvé leur inefficacité. Et ce aussi dans la mentalité, la façon de prendre en charge et la formation faite aux professeurs, mais je ne penses pas que ce soit uniquement un manque de matériel ou de personnel, c'est plus profond que ça il me semble.

_________________
Che fiero momento, che barbara sorte, passar dalla morte a tanto dolor !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO