Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 21:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche


La technique de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) enseignée depuis quarante ans dans tous les cours de secourisme consiste en deux gestes simples: le bouche-à-bouche et les compressions thoraciques. Selon les statistiques, elle permet de sauver 25% des patients dont le cœur s’est arrêté. Mais selon de nouvelles études, une technique plus simple et qui pourrait sauver encore plus de vies existe, rapporte le site Popular Mechanics: la réanimation cardio-cérébrale («CCR» en anglais, à ne pas confondre avec le groupe de rock qui a les mêmes initiales).

Principale différence avec la RCP: lors des 5 à 10 premières minutes après l’arrêt cardiaque, le sauveteur ne fait pas de bouche-à-bouche au patient. Au lieu de cela, il se concentre entièrement sur les compressions thoraciques, à un rythme de 100 par minute. Lors d’un essai clinique dans le Wisconsin, cette technique a sauvé 30% de vies en plus que la réanimation cardio-pulmonaire traditionnelle. De plus, les patients qui avaient reçu ce traitement d’urgence avaient 24% plus de chances que ceux soignés avec la RCP d’être neurologiquement intacts à leur sortie de l’hôpital.

«C’est une des premières fois dans l’histoire de la médecine que quelque chose devient plus simple», s’enthousiasme le docteur Amal Mattu, professeur de médecine d’urgence à l’université du Maryland.

Il y a deux explications à l’efficacité supérieure de la nouvelle technique de réanimation. D’une part, une pression constante sur le thorax maintient un certain niveau de tension artérielle, ce qui n’est pas le cas quand le sauveteur arrête le massage cardiaque pour faire du bouche-à-bouche: la tension artérielle tombe rapidement proche de zéro et le sang n’atteint plus les organes vitaux et le cerveau.

Ensuite, la ventilation a un effet négatif sur l’efficacité des compressions thoraciques. Quand un sauveteur insuffle de l’air dans la bouche d’un patient, il fait rentrer de force de l’air dans les poumons, ce qui augmente la pression dans la poitrine et compresse les veines qui ramènent le sang vers le cœur.

En France, le site de la Fédération française de cardiologie dédié aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque recommande déjà en priorité le massage cardiaque dans l’attente d’un défibrillateur ou des premiers secours: «Dans les premières minutes, il faut privilégier le massage cardiaque. Mais si vous savez le faire, vous pouvez aussi pratiquer une ventilation pulmonaire (bouche-à-bouche): 2 insufflations toutes les 30 compressions thoraciques.»


http://www.slate.fr/lien/27919/bouche-a ... -cardiaque

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Pourtant c'est bien le bouche-à-bouche. :mrgreen:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Ouais, dans les mauvais sitcoms et films, quand la victime respire encore, d'autant plus que lors des cours samaritains (obligatoire pour passer son permis en Suisse), on nous avais dit que que le bouche à bouche ce n'est qu'au cinéma, car c'est le bouche à nez qu'il faut pratiquer...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
La bouche à nez? Comment ça? On souffle dans le nez? J'ai jamais entendu parler de ça.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
C'est ça oui.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 18:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Il n'y a pas qu'une unique façon de faire le bouche à bouche...
Lorsque j'ai passé mon brevet de secouriste, on m'avait enseigné la technique classique (c'est-à-dire, bouche sur bouche, le nez étant pincé avec les doigts pour éviter que l'air ne reflue par là). Rien n'empêche de la faire par le nez, mais il faut alors que la bouche de la personne soit maintenue fermée sinon ça ne marche pas... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Les recommandations de la réanimation cardio pulmonaire évoluent régulièrement. Ce n'est qu'en 2005 qu'on est passé à 30 compressions pour 2 insufflations (auparavant on était à 15/2).

Une étude parue dans le New England Journal of Medicine en 2010 (la bible intersidérale de la parution médicale) semble montrer qu'il n'y aurait pas de différence significative entre massage cardiaque associé à bouche à bouche et massage cardiaque seul, instructions données par un médecin régulateur par téléphone.

Il est évident qu'alterner les deux n'est pas aisé même pour quelqu'un qui a une formation (de quelques heures sur un mannequin) et la priorité est donc donnée au massage cardiaque, même si le bouche à bouche peut être nécessaire dans certains cas(noyade, asphyxie...).

Source: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 511_57.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Le bouche à nez est plus hygiénique selon les cas de figure et la taille de la personne à secourir. Pour un jeune enfant, il est tout aussi efficace de prendre le nez + la bouche. Dans certaines circonstances où l'adulte à vomi (ou autre) avant son malaise, il est effectivement mieux de faire l'insufflation par le nez.


Demandez à votre boite de vous payer une formation secouriste du travail (SST). C'est important de maitriser les premiers gestes de secours. C'est même indispensable.


Dernière édition par nirfosca le Mer Septembre 29, 2010 20:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Ben franchement j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 21:12 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
broody a écrit:
Les recommandations de la réanimation cardio pulmonaire évoluent régulièrement. Ce n'est qu'en 2005 qu'on est passé à 30 compressions pour 2 insufflations (auparavant on était à 15/2).

J'en étais effectivement resté à 15/2...

L'idée principale à garder est donc que les massages cardiaques priment sur la respiration artificielle, qui ne devrait être pratiquée qu'à une fréquence moins soutenue ou dans les cas de nécessité où la fonction respiratoire a été lésée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Apparemment oui, et de toute manière savoir pratiquer un massage cardiaque de façon efficace et à une fréquence d'environ 100/minute n'est déjà pas chose facile.

Après tout à fait d'accord avec Niforsca, la formation de secouriste est vraiment nécessaire. Il y a même des choses de bon sens qu'on est obligé de réapprendre car dans l'urgence on n'a pas le temps de réfléchir, il faut agir le plus vite possible. Alors oui il est important de maîtriser et d'automatiser ces gestes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 11:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il est actuellement prouvé que le bouche-à-bouche ne sauve pas mais tue.

Encore peu de personnels hospitaliers l'approuvent, mais il est certain.

Le massage cardiaque seul est nettement supérieur à l'association de l'insufflation d'air et massage cardiaque.

Cependant, si le patient est intubé avec un ballonnet et un massage cardiaque, ses chances de survie sont possibles, avec une participation légère de l'intubation et un puissant massage cardiaque.

Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, je précise qu'un massage cardiaque est très physique et épuisant à souhait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 12:27 
Je confirme, ça demande une certaine endurance.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Oui, c'est épuisant.
C'est pourquoi il faut solliciter l'aide d'une tierce personne.

1/ la personne sait faire et vous pouvez ainsi vous relayer toutes les 2/3 minutes,
2/ la personne ne sait pas faire. Vous lui demandez de vous observer pour reproduire le mouvement ensuite. Ce n'est pas compliqué et vous l'assistez de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 12:56 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Excusez-moi les deux intervenants ci-dessus, le massage cardiaque est pour le moins tuant, je pense même que si le masseur n'est pas dans une forme olympique, il risque de mourir également, suite à l'épuisement, car cela est très dur.

Il est indispensable d'avoir à ses côtés au moins deux à trois personnes capables de pratiquer, afin de pouvoir se reposer quelques secondes.

Une personne qui n'a jamais pratiqué un massage cardiaque, est incapable de comprendre ce que cela représente comme dureté physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
DRAGON a écrit:
je pense même que si le masseur n'est pas dans une forme olympique, il risque de mourir également, suite à l'épuisement, car cela est très dur.

Je m'avance peut être, mais une personne normalement constituée aura plutôt tendance à s'évanouir dans le pire des cas. L'acte a beau demandé des efforts intenses, l'instinct de survie prendra le dessus à un moment.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Il serait peut être temps que les recommandations changent, il y avait déjà en 2007 une série d'articles de médecins japonais publiés dans le Lancet, (référence médicale par excellence également) montrant que les compressions thoraciques seules sont plus efficaces qu'associées à l'insufflation. En Mars 2008 l'association américaine de Cardiologie AHA recommande les compressions thoraciques seules.
L'article du premier post montre bien que la Fédération Française de Cardiologie ne tient pas vraiment compte des études récentes publiées en préconisant toujours 30 compressions /2 insufflations si on sait le faire.
L'ERC (European Resuscitation Council) devrait se réunir au mois de décembre avec peut être de nouvelles recommandations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 18:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Malheureusement, en Suisse, lors des cours samaritains, on ne nous apprends pas le massage cardiaque (cela a peut-être changé, cela fait près de vingt ans que j'ai passé mon permis), sous prétexte que cela peut casser des cotes et transpercer les poumons.
Je préférai avoir une ou deux cotes cassées que d'être mort, mais bon ce n'est pas moi qui décide...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
DRAGON a écrit:
Excusez-moi les deux intervenants ci-dessus, le massage cardiaque est pour le moins tuant, je pense même que si le masseur n'est pas dans une forme olympique, il risque de mourir également, suite à l'épuisement, car cela est très dur.

Il est indispensable d'avoir à ses côtés au moins deux à trois personnes capables de pratiquer, afin de pouvoir se reposer quelques secondes.

Une personne qui n'a jamais pratiqué un massage cardiaque, est incapable de comprendre ce que cela représente comme dureté physique.


:?

C'est éprouvant et le massage peut durer 15/20 minutes.
Il est certain qu'il est préférable d'être bien entouré, seulement tu comprendras bien que ce n'est pas systématiquement le cas.
Aussi la marche à suivre est bien celle que je donne plus haut.

Lamart me retire les mots de la bouche. Quelqu'un qui s'y prend comme un pied pétera peut être une cote ou deux mais contribuera à sauver une vie.

Je n'ai jamais entendu parler de décès suite à un effort physique lors d'un massage cardiaque. (bien que cela doit exister)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
Il est quand même rare de ne rien péter quand on fait une RCP...

Et je confirme : c'est vraiment fatigant et il faut avoir du monde autour de soi pour prendre le relais...

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 09:48 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 16, 2010 15:56
Messages: 10
Bonjour.
Je ne suis pas d'accord, les insufflations doivent être réalisées. En effet, il y à deux causes pour un arrêt cardio-respiratoire : une détresse circulatoire (noté par là, le sang, causée par une hémorragie interne ou externe, un infarctus,...) ou une détresse respiratoire (un étouffement, ...). Il est donc important de synthétiser un mouvement de respiration et de circulation le plus vite possible.

On effectue donc une RCP, composer de 30 massages thoraciques (pour un adulte, il faut enfoncer la poitrine de 5 à 6 cm, pas plus) et de 2 insufflations, la tête de la victime bien en arrière, afin de libérer les voies respiratoires et le nez pincé. Tout sa par période de 5 cycles, puis on vérifie à nouveau l'état de la victime. Cette technique s'effectue si la victime ne respire pas et qu'elle ne présente aucun pouls ! Dans le cas où elle présente un pouls, on n'effectuera que des insufflations (de l'ordre de une toute les 6 secondes pour l'adulte). Bien sur il ne faut pas souffler comme un bœuf ! il faut souffler jusqu'à ce que la poitrine de la victime se lève.

Chez l'enfant et le nourrisson, on commence toujours par 5 insufflations initiales, car il est prouvé qu'un ACR est causé dans 95 % des cas par une détresse respiratoire. Et on passe au massage mais qui est de 5 cycles de 15/2. On réalisera le bouche à bouche à nez dans le cas du nourrisson.

Le mieux de tout est un Défibrillateur semi automatique ou automatique! (A ne pas utiliser chez le nourrisson). Cependant, ce n'est pas comme dans les films, le défibrillateur ne "redémarre pas le cœur", il l'arrête justement (car lors d'une crise cardiaque, le cœur bat anarchiquement empêchant un mauvais fonctionnement). Il faut alors suivre la machine et continuer le massage jusqu'à l'arrivé des secours !

Il est vrai que le massage est difficile, il faut avoir une bonne technique pour moins se fatiguer et surtout échanger sa place de temps en temps afin de garder un massage efficace !

Toutes ces infos viennent de la formation SAP1 (secours à personne niveau 1) que j'ai effectué l'année dernière (en tout il y a 2 semaines et demi de stage).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 24, 2006 09:38
Messages: 67
Localisation: Sud Ouest France
Suis plutôt d'accord avec Djouk ayant passé une formation de secourisme il y a un an.

_________________
G-ROM

Il ne suffit pas juste de "croire"....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Ven Octobre 22, 2010 22:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je trouve hallucinant que les formations secouristes ne soient pas obligatoire au lycée, on nous bassine à courir comme des cons en EPS alors que passer quelques heures à apprendre de simples gestes pourraient, selon certains, sauver des milliers de vies chaque année :!:

Quelqu'un sait-il comment je peux équiper mon entreprise d'un appareil de réanimation première urgence ? A qui s'adresser.. ?

Je constate à quel point la France est en retard sur ce sujet, je ne savais même pas que je pouvais passer du DIF sur ce type de formation !

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 05:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
SansIPfixe a écrit:
Quelqu'un sait-il comment je peux équiper mon entreprise d'un appareil de réanimation première urgence ? A qui s'adresser.. ?


Simplement en en achetant un chez un revendeur spécialisé ou en passant par un système de location.
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce lien : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Def ... iaque.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 19:55
Messages: 134
Localisation: 76-75
L'utilisation du défibrilateur est assez simple et c'est un outil rassurant pour le secouriste. Toutefois, la présence de cette appareil nécessite quand même un apprentissage des gestes à effectuer. Au bout de 5 min on a déjà depenser beaucoup d'énergie lors d'un massage cardiaque. Le coût d'un défibrilateur avoisine les 1500 euros environ. Pour les neofites, une multitude de vidéos concernant le secourisme, les gestes qui sauves et l'utilisation d'un défibrilateur sont présentes sur le net alors profitez-en pour vous faire une idée. Ces gestes simples vous permettent surtout d'éviter que l'état de la victime se dégrade en attendant les secours. D'ailleurs l'oxygénation par insufflation y joue un rôle. N'allez pas imaginer que la victime va reprendre conscience lors du massage cardiaque, hélas c'est rare (sauf dans les films américains). Insistez pour recevoir une formation dans un centre agrée auprès de votre employeur.

_________________
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
Kaness a écrit:
L'utilisation du défibrilateur est assez simple et c'est un outil rassurant pour le secouriste.

C'est vrai que son utilisation est assez simple. Par contre, étant secouriste depuis plus de 10 ans et infirmier urgentiste depuis 5 ans, je ne peux pas dire que cet appareil me rassure vraiment... Il faut savoir que les cas dans lesquels l'utilisation d'un DSA est nécessaire lors d'un arrêt cardiaque sont assez limités... Rien ne remplacera une bonne réanimation cardio-pulmonaire bien faite.

Kaness a écrit:
Pour les neofites, une multitude de vidéos concernant le secourisme, les gestes qui sauves et l'utilisation d'un défibrilateur sont présentes sur le net alors profitez-en pour vous faire une idée.

Je ne suis pas sûr que le net soit le meilleur endroit pour se renseigner sur les gestes de secourisme... Comme pour n'importe quel sujet, tu y trouves aussi beaucoup de co***ries... Il vaut mieux s'adresser directement à des organismes spécialisés, des associations de secours (Croix Rouge, Croix Blanche, ADPC, etc) ou aux pompiers

Kaness a écrit:
D'ailleurs l'oxygénation par insufflation y joue un rôle.

Dans le cadre d'une réanimation avec un DSA oui mais les études dont il est question portent sur les réanimations mécaniques. Apparemment, les compressions sternales suffiraient à entrainer une inspiration et une expiration... ça reste à vérifier et c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, on continue d'insuffler ^^

Kaness a écrit:
N'allez pas imaginer que la victime va reprendre conscience lors du massage cardiaque, hélas c'est rare (sauf dans les films américains).

Ca, c'est sûr qu'elle ne va pas se mettre debout, vous claquer une bise en vous remerciant et rentrer à la maison ! :lol:

Kaness a écrit:
Insistez pour recevoir une formation dans un centre agrée auprès de votre employeur.

Ou alors faites-le de votre propre initiative. A l'heure actuelle, il y a encore trop peu de gens formés aux "gestes qui sauvent"

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Perika a écrit:
Dans le cadre d'une réanimation avec un DSA oui mais les études dont il est question portent sur les réanimations mécaniques. Apparemment, les compressions sternales suffiraient à entrainer une inspiration et une expiration... ça reste à vérifier et c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, on continue d'insuffler ^^


Pendant les premières minutes (les quatre premières au minimum, d'autres études sont plus généreuses) effectivement les compressions thoraciques peuvent assurer une oxygénation suffisante. Et ces quatre minutes sont essentielles. Même quelqu'un ayant reçu une formation de secourisme a peu de chances de réussir l'alternance (compressions/insufflations) de manière vraiment correcte (je pense que je vais en choquer certains...). En 10 ans d'étude, j'ai reçu 1 formation obligatoire (ça c'est du délire), je ne sais pas si ça a changé mais j'en doute. C'est comme tout c'est la pratique régulière qui conditionne la réalisation des bons gestes voire son automatisation qui est un plus en situation d'urgence.
Les études citées remettent en cause les pratiques, les protocoles en cours actuellement d'une certaine manière. Et la médecine évolue. Justement en médecine, c'est toujours le rapport risque/bénéfice qui prime. Et il serait intéressant d'avoir le pourcentage de causes cardiaques d'arrêt cardiaque.
Déjà en septembre 2010, la SFAR, la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation publiait cet article:
http://www.sfar.org/accueil/print_artic ... rticle=446
Maintenant si la personne réalise parfaitement l'alternance, ça ne peut pas être délétère. Mais je pense que c'est assez rare. La personne qui est là au bon moment, ce n'est pratiquement jamais un secouriste, un urgentiste, un infirmier... c'est justement aussi pour cela que se pose la question de privilégier la pratique la plus simple et surtout qui donne les meilleurs résultats.
On en saura plus fin décembre je pense, avec pourquoi pas de nouvelles recommandations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour sauver des vies, oubliez le bouche-à-bouche
MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 13:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le massage cardiaque est le plus conseillé, avant l'insufflation au bouche à bouche.

Maintenant, si vous avez, exécuté par des professionnels, un massage cardiaque, avec une intubation connectée à un système manuel d'insufflation d'air dans ce tube, vers les poumons, vous pourrez sans doute maintenir en vie une personne en arrêt cardiorespiratoire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO