Merci beaucoup sur ces précisions sur l'ordinateur quantique, je pense que je potasserais de mon côté pour en apprendre d'avantage.
Je pense qu'on ne se mettra pas d'accord sur les tenants et aboutissants de l'IA mais le débat reste enrichissant. Nous sommes d'accord pour dire que le langage de programmation n'est pas assez "puissant" pour traduire tout ce qui fait les nuances du raisonnement.
Mais ces langages sont à l'heure actuelle la seule interface que nous avons pour communiquer avec la machine, du premier le langage assembleur jusqu'à nos langages actuels plus répandus comme le C, Java et toute la clique.
Je ne suis pas complètement fermé à l'idée d'une intelligence artificielle mais elle sera surement froide et improductive tant que nous ne pourrons lui apprendre d'avantage que les mécanismes manichéens tels que oui/non, bien/pas bien...
Pour faire simple, plutôt que de créer l'intelligence, prenons le temps de créer les outils qui lui permettront de se développer, un outil à la mesure de notre cerveau.
Comme tu le dis plus haut l'Homme est une machine, c'est vrai, mais nos propres machines sont encore loin d'être humaine.
Ps: Pour ma remarque sur l'infini tu n'étais pas visé, je voulais juste donné mon point de vu dessus.
EDIT: Comme je le disais, j'ai approfondi le sujet de l'ordinateur quantique. En effet, tu as raison, l'idée fondamental de cette ordinateur repose sur le principe du "qubit". Le "qubit" est une sorte d'état dans lequel coexiste le 1 et le 0 du bit traditionnel et tout cela par la magie du
Principe de superposition quantique. La puissance de calcul résulte donc pour un "processeur quantique" de traiter les bits, octects... non pas les uns derrière les autres mais simultanément. Ensuite ton idée rejoint la
Thèse de Church-Turing qui prétend en gros que tout dans l'univers n'est que le résultat d'un calcul. Voilà la piste la plus probable de l'IA, des calculs faramineux couplés à une puissance de traitement tout aussi grande.
Je laisse soin aux gens que cela intéresse d'étudier le problème majeur de ce système qui est la
décohérence quantique, si j'ai tout suivi le problème viendrait du fait qu'un état quantique confronté à un état physique traditionnel tombe lui même sous le joug de cette physique classique et perd ses propriétés quantique...

Bon j'avoue que tout ça me dépasse mais je comprend mieux le lien que tu faisais entre l'ia et ces ordinateurs... J'invite tout ceux que cela intéresse à faire des recherches eux même, car c'est vraiment très compliqué, enfin pour ma part.

Désolé mais je ne démords pas du fait que l'esprit humain doit être plus complexe qu'un petit calcul mathématique et désolé pour la longueur du post.