Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 22:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'A.M.O.R.C
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 22:09 
Mes activités actuelles m'ont permis de rencontrer divers personnes, l'une d'elle me parla d'une société de la rose croix (que j'avais entendu parlé auparavant) mais je ne connaissais pas L'A.M.O.R.C, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Société qui ressemble beaucoup à la Franc maçonnerie et qui selon eux descendrais de l'Égypte ancienne. Il paraitrais qu' Edith Piaf en ai fait parti.

N'ayant aucune info plus mystique ou conspirationniste sur elle, je laisse les connaisseurs si il y en a en apporter d'avantage.

http://www.rose-croix.org/01_accueil.html

(Si ça peut être vu comme de la pub n'hésitez pas à l'effacer)

Sujet du message: Re: L'A.M.O.R.C
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 22:44 
Modérateur

Un membre de ma famille a fait partie de cette organisation.
J'ai encore les fascicules qu'il recevait, c'est amusant. (« la Maîtrise de la Vie », par ex)
Laisse tomber l'origine égyptienne, c'est du décorum. Comme la toge/tunique/chasuble, choisissez le mot qui vous convient, qu'il s'était payé une petite fortune, en francs à l'époque, pour sa très mystérieuse cérémonie d'intronisation.

L'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (donc amorc) est plus prosaiquement né dans les années 1915, d'une dissidence. Son initiateur prétendant que l'origine réelle du mouvement prendrait naissance dans la religion à mystères égyptienne sous thutmosis 3...
le problème est que rien ne vient historiquement accréditer ses dires.
L'époque est féconde en gourous de ce calibre aux états unis.

Concrètement, leur but est la connaissance de soi, le cheminement, le tout empêtré dans des circonvolutions ésotérico philosophico mystiques indigestes et pompeuses. (le grand chef est "impérator" rien que cela madame...)..

etc etc..

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 14:41 

J'ai également été approché par un de leur membre, j'ai encore le fascicule à la maison. C'est un genre de franc-maçonnerie spirituelle, chaque membre devant aider les autres membres dans sa vie professionnelle et personnelle (comme le recevoir chez soi s'il est en déplacement dans la région, lui apporter aide et assistance ) ...ils se reconnaissent entre eux par des signes particuliers (comme se serrer la main avec un doigt replié dans la paume). Et non c'est pas toujours anodin, quand on vous serre la main pour vous dire bonjour. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 15:05 
Modérateur

C'est quand même pas donné, les tarifs pour recevoir leur enseignement mystique et spirituel... :roll: J'espère pour leurs membres que le bénéfices qu'ils en retirent est au moins équivalent...

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 22:05 
Je suis en train de me renseigner plus en profondeur auprès d'un des membres de l'AMORC, il a une carte de membre et des bouquins types témoins de Jéhovah. Voyant mon intérêt et mon objectivité sur le sujet, il m'a prêté un de ces livres que je doit lire (que j'ai oublié au boulot) pour me montrer que l'AMORC est pas si critiquable.

Il est à noté qu'il doit payer une cotisation par mois mais qu'il est libre de refuser de serrer la main de telle ou telle manière ou d'adhérer à certaines idées qui ne pourrait pas lui plaire. J'avais commencé à lire sur le livre l'interview du "responsable" qui prétendais que des historiens et archéologues s'accordaient à dire que l'AMORC existe depuis l'égypte antique sans pour autant cité ces dis historiens et archéologues. Après ce simple aperçu ça annonce rien de terrible pour la suite mais je vais qu'en même lire en entier ce petit livre et apporter ma critique (Positive ou négative) par la suite à ce membre qui reste ouvert.

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 22:17 

A prendre avec des pincettes, c'est AMORC-WEB....

http://www.dailymotion.com/video/x28hgr ... age_events

MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 15:52 
Modérateur

http://www.prevensectes.com/amorc2.htm

Interessant aussi.

MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 15:56 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_ ... osenkreutz
Voici ce que dit Wiki concernant Christian Rosenkreutz (Rose Croix ). Fondateur de l'AMORC ?

A mon avis rien de bien établi !

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 15:58 
J'ai tendance à me méfier d'un seul et unique témoin, comme la plupart des affirmations ne sont pas vérifiable, il serait plus juste d'avoir plusieurs témoins qui n'ont pas de lien entre eux.

MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 16:02 

Excellent lien Jihem !

Cette secte, sent, elle aussi le pâté. :mrgreen:

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 08, 2010 22:22 
Modérateur

Les infos émanant de l'amorc ne sont pas plus vérifiables. Le lien prevensectes est interessant parce que , au delà du témoignage donné, il pointe vers plusieurs dossiers concernant l'amorc, car une sorte de polémique existe sur la qualification, ou non, de secte.
De ce que j'en ai compris au travers du membre de ma famille qui en a fait partie, je n'ai pas eu le sentiment qu'il devenait esclave, ou se ruinait.

IL a fait plusieurs séjours dans leur chateau, pour des stages de progression, cela lui coutait surtout des frais de déplacement et d'hébergement, plus les opuscules qu'il se procurait pour poursuivre sa pseudo progression.

Après, il a arrêté assez rapidement après avoir été "pris en main" par une sorte de tuteur quelques temps, et là, par contre, je pense qu'il y a eu tentative pour accaparer la personne ou en tout cas l'isoler. C'est à ce moment qu'il a décidé de cesser cette histoire. A noter que par la suite, il a été sollicité au téléphone, par courrier, pour premièrement revenir sur sa décision, puis au bout d'un moment , pour lui demander de ne pas révéler ce qu'il avait vu, notamment lors de sa cérémonie d'entrée...(laquelle, d'après lui, était une mascarade déguisée ridicule de pompe et de grandiloquence).

Il a cotoyé dans ce milieu des personnes de tous bords, mais il lui avait paru évident que ceux qui étaient des notables ou des fortunes locales tenaient les rênes. Medecins, notaires etc..

Je me souviens bien aussi de la séance de recrutement, parce qu'à l'époque, cela s'était fait sous le couvert d'une "conférence" sur l'égypte à laquelle je m'étais rendu avec lui, dans le salon d'un hôtel ibis, qui est connu pourtant dans ma ville pour accueillir les pseudo conférence des associations plus ou moins louches, j'aurais du me méfier.
La présentation/discussion sur l'égypte a vite tourné ridicule, avec des notions historiques fumeuses, et vers la fin, ce fut un festival mystique ridicule, mélant egypte, sociétés secrêtes, cathares, et j'en passe.
Un type a demandé à la fin, que ceux qui ressentaient un appel , un besoin d'en savoir plus, se présentent quelque jours plus tard à une adresse qu'il distribuait..

moi je veux bien que les Rose croix se présentent comme une société mystique dédiée au cheminement perso. Pourquoi pas.
Mais pas besoin alors de gaver leur adeptes d'un discours à la mord moi le noeud qui n'aboutit qu'à contenter des notables repus, qui se complaisent dans cette foire aux crédulités en se parant de toges antiques dans un décorum que ne renieraient pas les allumés du XIX siècles, si friands de néo romantisme à deux sous...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure