Les infos émanant de l'amorc ne sont pas plus vérifiables. Le lien prevensectes est interessant parce que , au delà du témoignage donné, il pointe vers plusieurs dossiers concernant l'amorc, car une sorte de polémique existe sur la qualification, ou non, de secte. De ce que j'en ai compris au travers du membre de ma famille qui en a fait partie, je n'ai pas eu le sentiment qu'il devenait esclave, ou se ruinait.
IL a fait plusieurs séjours dans leur chateau, pour des stages de progression, cela lui coutait surtout des frais de déplacement et d'hébergement, plus les opuscules qu'il se procurait pour poursuivre sa pseudo progression.
Après, il a arrêté assez rapidement après avoir été "pris en main" par une sorte de tuteur quelques temps, et là, par contre, je pense qu'il y a eu tentative pour accaparer la personne ou en tout cas l'isoler. C'est à ce moment qu'il a décidé de cesser cette histoire. A noter que par la suite, il a été sollicité au téléphone, par courrier, pour premièrement revenir sur sa décision, puis au bout d'un moment , pour lui demander de ne pas révéler ce qu'il avait vu, notamment lors de sa cérémonie d'entrée...(laquelle, d'après lui, était une mascarade déguisée ridicule de pompe et de grandiloquence).
Il a cotoyé dans ce milieu des personnes de tous bords, mais il lui avait paru évident que ceux qui étaient des notables ou des fortunes locales tenaient les rênes. Medecins, notaires etc..
Je me souviens bien aussi de la séance de recrutement, parce qu'à l'époque, cela s'était fait sous le couvert d'une "conférence" sur l'égypte à laquelle je m'étais rendu avec lui, dans le salon d'un hôtel ibis, qui est connu pourtant dans ma ville pour accueillir les pseudo conférence des associations plus ou moins louches, j'aurais du me méfier. La présentation/discussion sur l'égypte a vite tourné ridicule, avec des notions historiques fumeuses, et vers la fin, ce fut un festival mystique ridicule, mélant egypte, sociétés secrêtes, cathares, et j'en passe. Un type a demandé à la fin, que ceux qui ressentaient un appel , un besoin d'en savoir plus, se présentent quelque jours plus tard à une adresse qu'il distribuait..
moi je veux bien que les Rose croix se présentent comme une société mystique dédiée au cheminement perso. Pourquoi pas. Mais pas besoin alors de gaver leur adeptes d'un discours à la mord moi le noeud qui n'aboutit qu'à contenter des notables repus, qui se complaisent dans cette foire aux crédulités en se parant de toges antiques dans un décorum que ne renieraient pas les allumés du XIX siècles, si friands de néo romantisme à deux sous...
_________________ Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
|