Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 14:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le végétarisme
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:23 
Pensez vous que le végétarisme soit une solution à la pollution et à la faim dans le monde?

En effet, l'élevage industriel est très polluant (le méthane, les déjections, l'utilisation de pesticide et d'engrais pour nourrir les animaux...)
Sur la planète, il y a plus d'animaux de rentes que d'êtres humains.
Si on diminuait la production de viande, on pourrait aussi diminuer les récoltes et ainsi revenu à une agriculture plus saine et stopper la déforestation.

En Angleterre, 80% des récoltes sont utilisées pour l'élevage intensive, pourquoi ne pas utiliser cette nourriture pour nourrir le milliard de personnes (une personne sur huit environ) qui ne peuvent pas manger à leur faim.

De plus, est ce vraiment moral d'utiliser des animaux, capable de sentir la douleur et des émotions, seulement pour faire du profit?

Qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: Le végétarisme
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:25 

C'est bien beau mais comment vont être fabriqués les Big Mac ???

Un peu de sérieux, merci !

:arrow:

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:27 
Très drôle!

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:36 

Citation:
Jeff Buckley a écrit:
En Angleterre, 80% des récoltes sont utilisées pour l'élevage intensive, pourquoi ne pas utiliser cette nourriture pour nourrir le milliard de personnes (une personne sur huit environ) qui ne peuvent pas manger à leur faim.

Perso je ne penses pas que cela puisse résoudre la faim dans le monde, si les gouvernements ou les grandes entreprises pouvaient faire des économies dans un secteur de l'industrie, crois moi ils l'investiraient ailleurs pour leurs profits, le développement voir l'armement.
Les gouvernement ont su débloquer des sommes faramineuses des centaines de milliards d'euro pour aider les banques, alors qu'il ne faudrait que 30 milliards d'euro pas ans pour que les pays du tiers monde mangent à peu près à leurs faims.
Après c'est que mon avis.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:40 

Ca me semble un peu utopique. Le végétarisme c'est bien beau mais on ne peut reprocher à l'être humain d'être omnivore. S'il fallait que je chasse ou tue moi-même un animal pour pouvoir manger, sans doute deviendrais-je végétarienne mais comme on le fait à ma place je dois dire que je ne crache pas sur une bonne tranche de steak. Désolée mais c'est ma nature. L'homme a son libre arbitre et cessons un peu de décider à la place de son voisin surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi fondamental que l'alimentation.

Dernière édition par Nobody le Dim Juillet 19, 2009 20:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:52 
La viande n'apporte rien à l'alimentation. Le fer, les vitamines ou les acides aminés sont dans les végétaux...

Les végétariens sont en très bonnes santés, même peut être en meilleur santé car ils ne souffrent pas d'obésité et les mangeurs de viandes ont plus de cancers du colon ou de la gorge.

Tu crois que la nature humaine est d'être charognard? Et c'est quoi ta nature dis moi?

Ta dernière phrase n'est pas un peu égoïste? Je parle d'un milliard de personne qui ne peuvent pas manger à cause du gachi provoquer par l'élevage, et toi tu parles de ton petit plaisir à manger un steak??

Aragorn, je ne comprends pas trop ton message, je parle de choses très concrètes, et tu réponds par des problèmes d'argent.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:57 

Etre omnivore n'est pas être charognard! Relis tes livres d'école! La viande apporte des protéïnes. L'homme n'est pas un herbivore, ça se saurait. Maintenant si tu veux être végétarien c'est parfaitement ton droit mais laisse les gens faire ce qu'ils veulent et encore plus quand c'est dans l'ordre des choses. Ton discours est utopique et complétement inconcevable.

Dernière édition par Nobody le Dim Juillet 19, 2009 20:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:02 
En quoi est ce utopique? Des hommes vivent toutes leur vie sans manger de viande... En quoi est ce inconcevable? Il suffirait d'arrêter de tuer par milliard des animaux...

Charognard : Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts et de matière organique morte.
Les charognards sont donc à la fois des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) et des saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte).

Voilà, donc ça correspond parfaitement.

La viande apporte des protéines, tout comme les végétaux.

Je répète donc, pourquoi tuer par milliard, pourquoi continuer ce système de gachi, pourquoi continuer à vivre sans se soucier du reste de l'humanité?

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:09 

Mais je parle de chose très concrète, tu utilises la pollution et la faim dans le monde comme point d'argumentation pour ta question
Jeff Buckley a écrit:
Pensez vous que le végétarisme soit une solution à la pollution et à la faim dans le monde?

Et bien je te réponds non ! Car pour moi nous avons la solution à ces deux problèmes.
Si il y toujours la faim dans le monde c'est parce que personne ne met la main à la poche.
Si il y a toujours autant de pollution dans le monde, c'est parce que réduire les gaz à effets de serre couterait des sommes vertigineuses aux multinationales et aux gouvernements du monde entier.
Pourquoi les américains n'ont pas voulu signé le traité de Kyoto ?
Alors c'est pas en supprimant quelques péts de vache que ça va résoudre le problème.

Citation:
Qu'en pensez vous?

Ce que j'en penses ? Je te l'ai dit, tout est question de Pognon,
tu crois que des hommes vont s'intéresser au sort d'animaux alors qu'il ne savent même pas se soucier du sort de leurs semblables.
Je rejoins totalement Nobody c'est uthopique.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:14 

Une charogne est un corps mort plus ou moins décomposé. Ce qu'on appelle les charognards sont les rapaces, hyènes etc... Je précise qu'il y a quand même des nuances si toutefois tu n'arrives pas à les voir, c'est évident qu'on ne va pas manger un animal vivant. Mais de là à se jeter sur des cadavres en plus ou moins putréfiés, faut arrêter le délire! Comparer les gens qui mangent normalement à des charognards pour tenter de les relier à une cause complétement chimérique, c'est pas gagné. De toute manière, que tu le veuilles ou non, que ça te plaise ou pas, la viande fait partie de l'alimentation humaine au même titre que les végétaux.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:47 

Au pire ce que l'on pourrait reprocher à l'homme c'est la façon dont sont tués certaines bêtes... mais nous sommes omnivores et c'est notre nature depuis toujours. Certains on décidé de vivre autrement et c'est leur choix mais on ne peu pas renier ce que nous sommes. Je rejoins les avis de Nobody et Aragorn... cette idée est parfaitement utopique...

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 20:52 

Jeff Buckley a écrit:
Je répète donc, pourquoi tuer par milliard, pourquoi continuer ce système de gachi, pourquoi continuer à vivre sans se soucier du reste de l'humanité?

T'as choisi la mauvaise période pour ce genre de débat. En été, rien ne vaut le bon barbecue entre potes avec de gros quartiers de bidoche qui cuit sur des braises. Tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est bien meilleur qu'une brochette champi-tomate-oignon-poivron.

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:01 

Les gens font comme ils veulent, je respecte le choix des végétariens d'ailleurs j'ai été un moment tenté mais j'adore trop la viande... :mrgreen:

Quant à l'aide au developpement dont on parle pour aider les pays pauvres à pouvoir nourrir la population existe bel et bien (la FED récolte des milliards des pays européens). Mais le problème vient du manque d'informations des deux cotés ainsi que de volonté (receveurs et offrants), mais aussi des migrations internes. En effet les paysans de ces pays partent vers les villes, ce qui fait des champs et des élevages en moins pour une population qui en manque déjà. Puis il y a les problèmes climatiques qui ne sont pas évidents à résoudre...

MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 22:04 
Modérateur

Je vais verrouiller, je sais ce n'est pas très "sport", et cela n'a pas encore dérapé, mais cela va déraper comme à chaque fois que le sujet est abordé (faire une recherche), tant la discussion est impossible avec la plupart de végétariens (je ne parle pas des végétaliens qui eux sont réellement des extrémistes).

Je vais quand même rappeler certaine choses:
- L'homme est omnivore, donc il est fait pour manger de tout, de la viande comme des végétaux.
- Les protéines animales sont plus facilement assimilable que les végétales, se sont d'ailleurs elles qui ont permis à l'ancêtre de l'homme de "développer" son cerveau, autrement dit pas d'alimentation carnée (animale), pas d'homme.
- Une alimentation uniquement végétales entraine inévitablement des carences, (même si cela les végétaliens ne veulent pas l'admettre facilement) notamment au niveau du calcium et de la vitamine B12, ils doivent compenser par de apports "chimiques", ce qui au final n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus sain, et heureusement qu'il existe le soja pour remplacer la viande, sinon les végétariens seraient vraiment carencés.
- Je rappelle que les végétaux sont aussi des "êtres vivant", qu'il est prouvé scientifiquement qu'ils émettent des messages de détressé sous forme chimique quand on les maltraite, donc quand on les mange aussi. Ce n'est pas parce que on ne les entend pas, qu'ils ne "souffrent" pas.
Que si on voulait vraiment suivre la logique du respect de la vie, on ne pourrait manger que des fruits murs tombé au sol, car la nature les a créer pour ça (encore faut-il les manger en entier pour pouvoir semer les graines avec les selles).
-Que nous ne sommes pas des charognard, on ne mange que des animaux tués par nos soins, ce ne sont donc pas des charognes au sens littéral du terme. Que l'homme appartient au règne animal et que dans la nature, la loi c'est de manger et d'être manger, que même si l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire, au final il se fera aussi manger.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure