Citation:
Kate et Gerry Mc Cann mis en examen
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 08.09.07 | 10h03
Le père de la petite Britannique Madeleine McCann, disparue en mai au Portugal, a été mis en examen après huit heures d'interrogatoire vendredi par la police portugaise, quelques heures après son épouse Kate, a annoncé son avocat Carlos Pinto de Abreu.
"Kate et Gerry ont été mis en examen mais restent en liberté", a déclaré à la presse, peu après minuit, Me Pinto de Abreu, à l'issue de l'interrogatoire de Gerry McCann dans les locaux de la police judiciaire de Portimao.
Selon l'avocat, le couple n'a "été soumis à aucune mesure de contrôle judiciaire". "Ils ont une totale liberté de mouvement", a-t-il assuré, alors que, selon de précédentes informations de source judiciaire, Kate McCann, soupçonnée d'homicide involontaire, fait l'objet d'une assignation à résidence.
"Sur eux ne repose aucun chef d'accusation et l'enquête se poursuit avec sérénité", a encore dit l'avocat, au côté duquel se tenait Gerry McCann qui n'a fait aucune déclaration.
L'audition du père de la petite Maddie avait débuté vers 16 heures 40, juste avant l'annonce de la mise en examen de son épouse, Kate, entendue pendant cinq heures vendredi par les enquêteurs après avoir déjà été interrogée la veille pendant près de onze heures. Kate McCann est, selon son entourage, "soupçonnée d'avoir accidentellement tué sa fille".
Des soupçons jugés "risibles" par son époux qui réaffirmait vendredi sur son blog que sa femme était "totalement innocente" et que le couple était déterminé à "se battre par tous les moyens" et à continuer de "chercher Madeleine".
Interrogée plus tôt dans la journée par la télévision britannique Skynews, une porte-parole du couple, Justine McGuiness, avait affirmé que, contrairement à son épouse, victime selon elle d'allégations "ridicules", Gerry McCann n'était pas soupçonné par la police d'être impliqué dans la disparition de "Maddie".
Selon des proches de la famille, cités vendredi par la télévision britannique Skynews, ce sont des traces de sang trouvées dans une voiture de location qui ont fait porter les soupçons sur Kate McCann. Selon la soeur de Gerry, Philomena McCann, interrogée sur Skynews, les enquêteurs portugais ont laissé entendre que "Kate a tué Madeleine accidentellement, d'une façon ou d'une autre, et qu'elle a gardé le corps avant de s'en débarrasser".
Ils lui ont proposé une réduction de peine si elle reconnaissait avoir tué sa fille, a affirmé Philomena McCann sur la chaîne ITV, qui a par ailleurs qualifié d'"absurdes" les accusations pesant sur sa belle-soeur. La mise en cause du couple, véritable coup de théâtre dans une affaire marquée par une médiatisation sans précédent orchestrée par les époux McCann, fait suite à l'arrivée mercredi au Portugal de résultats d'expertises médico-légales effectuées par le laboratoire médico-légal de Birmingham, en Angleterre.
Les indices analysés, des traces de sang et de "vestiges biologiques non visibles à l'oeil nu", avaient été trouvés il y a un mois, grâce à des chiens spécialisés venus de Grande-Bretagne. Selon les déclarations de ses parents, la petite Maddie, alors âgée de trois ans, avait disparu de la chambre du complexe hôtelier de Praia da Luz où elle dormait en compagnie de son frère et de sa soeur, des jumeaux de deux ans, tandis qu'eux-même dînaient dans un restaurant proche.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-952730@51-942640,0.htmlLe père a été entendu à son tour, mais pour l'instant, que des soupçons et pas grand-chose de probant. Cela me rappelle un peu l'affaire du petit Gregory, où tout le monde y est allé de son hypothèse, et où la mère a été également accusée, alors qu'il s'est avéré par la suite qu'elle n'y était pour rien...
J'ai également entendu aux infos de 13h ( Fr2 ) qu'une des hypothèses envisagées était que la mère aurait administré des sédatifs à ses enfants avant d'aller au restaurant, et que Madeleine ne se serait pas réveillée.
Enfin, pour l'instant la présomption d'innocence reste de mise...
Edit : Selon cet article un peu plus ancien, le sang retrouvé dans la chambre d'hôtel ne serait pas celui de Maddie.
Citation:
Affaire "Maddie": le sang retrouvé dans sa chambre ne serait pas celui de la fillette
LE MONDE | 16.08.07 | 10h36 • Mis à jour le 08.09.07 | 12h04
LISBONNE ENVOYÉ SPÉCIAL
Le sang découvert il y a douze jours dans la chambre de la petite Madeleine McCann, à Praia da Luz au Portugal, ne serait pas celui de la fillette de 4 ans disparue depuis le 3 mai. Selon le journal britannique The Times qui publie cette information dans son édition du 16 août, ce sang appartiendrait à un homme qui avait occupé l'appartement de la résidence deux semaines avant la famille McCann. The Times précise que l'expertise, livrée mercredi 15 août, dans un rapport de quatre pages par le laboratoire de la police scientifique de Birmingham, se donne un taux de certitude de 72%.
Ces traces de sang avaient été prélevées sur un mur et des rideaux grâce à des chiens renifleurs de la police anglaise spécialisés dans ce genre d'investigation. Cette découverte avait relancé l'enquête de la police portugaise qui jusque-là s'était accrochée à la thèse de l'enlèvement. "Cette piste nous semblait crédible car, dans les jours qui ont suivi la disparition de Maddie , nous n'avons rien trouvé qui aurait permis d'envisager un meurtre", explique au Monde Olegario Sousa, porte-parole de la police portugaise.
De fait, pendant trois mois, les enquêteurs portugais qui travaillent en collaboration avec leurs collègues britanniques, ont multiplié les auditions de témoins dans la communauté anglaise de la station balnéaire du sud de l'Algarve. Malgré l'interpellation d'un homme, Robert Murat, ressortissant britannique de 33 ans qui clame son innocence, mis en examen le 15 mai et assigné à résidence à Praia Da Luz, l'enquête de la police portugaise piétine.
"AUCUN ÉLÉMENT"
Les nombreuses perquisitions, les fouilles menées dans la maison du suspect, dans sa voiture, dans son jardin, n'ont rien donné. Pas plus que celles entreprises dans la famille McCann et chez les proches. Depuis la découverte des traces de sang, les enquêteurs portugais avaient envisagé la possibilité d'un meurtre. "C'est une nouvelle hypothèse sur laquelle nous avons commencé à travailler après le 5 août, reconnaît Olegario Sousa. Elle a gagné en intensité avec les éléments recueillis lors de la fouille menée le 4 août avec les chiens." Toutefois, et contrairement à ce que les journaux portugais ont divulgué, les enquêteurs n'ont jamais soupçonné les époux McCann d'avoir tué leur fille. "Jusqu'à ce jour, aucun élément ne nous le permet", insiste M. Sousa. Si les expertises avaient révélé que le sang retrouvé était celui de "Maddie", l'enquête aurait définitivement pris une tournure différente. Les policiers portugais, qui attendaient avec impatience ces résultats, devront désormais chercher de nouvelles pistes. Selon The Times, les époux McCann, Kate et Gerry, qui jusque-là demeuraient à Praia da Luz avec leurs deux autres enfants, pourraient rentrer en Angleterre.
Yves Bordenave
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-944867,0.html?xtor=RSS-3208