J'ai mis "sans opinion".
J'aime beaucoup, c'est bien écrit et la construction est correcte, ça n'est pas trop gnan-gnan, les romans et les personnages mûrissent.
Mais je n'aime pas les battages médiatiques, quels qu'ils soient.
C'est vrai que J.K Rowling a créé quelquechose de sympathique, mais il n'y a absolument rien de nouveau dans cet univers. Sans aller jusqu'à la taxer de pompage ou de facilité, les éléments constituants d'HP existent déjà depuis longtemps. La magie, les baguettes, les sorciers, l'omerta (appelée aussi Masquarade

), le manichéïsme... un jeune personnage élevé par son oncle apprend d'une manière brutale qu'il a une destinée hors du commun, il est lié de manière inéluctable au Grand Méchant...
(
Harry, la magie est puissante dans ta famille...
Utilise ton instinct !Voldemort : rejoins-moi, ensemble nous règneront sur le monde
Harry : non, vous avez tué mon père !
Voldemort : non, Harry... je SUIS ton père...
Harry : NOOOOOOOOOOOOON !!!)
Ok, je délire un brin, mais je regrette assez que les 4 maisons se résument finalement à deux où l'on a la sensation que Serpentard rassemble tout les méchants et Gryfondor les gentils. Les deux autres écoles servent vaguement à tempérer mais restent vraiment très superficielles.
J'apprécie en revanche le fait qu'elle ne décrive pas un monde magique de facilité mais un univers dans lequel les pouvoirs existent mais ne résolvent pas tout, les Weasleys sont pauvres et le restent malgrès la magie.
Mais résumer la littérature enfantine et Fantasy à Harry Potter ça me sort un peu par les naseaux et c'est ce que le battage occulte complètement. J'ai hélas raté l'émission de PPDA lundi ou mardi dernier, justement sur le thème de la lecture et les ados mais ça semblait très intéressant.
Bref, j'aime bien HP et tant mieux si ça permet de ramener des jeunes à la lecture, mais il faut voir au-delà et ne pas jeter une cape d'invisibilité sur le reste.
[Edit :]Je viens de terminer le dernier, je ne vais pas spoiler, simplement dire que l'ensemble est plutôt bien ficelé et forme un tout cohérent et agréable. Ce que j'espère c'est que ça va donner envie d'aller au-delà et de lire autre-chose, en VO pourrquoi pas ?