Et bien animaux et hommes ont un cerveau qui fonctionne de la même manière : c'est un enchevêtrement de neurones qui communiquent. Il est normal qu'un même organe réagisse de la même façon, tout comme par exemple le muscle, qui peut subir des crampes aussi bien chez l'homme que chez l'animal. On peut noter aussi que tous les vertébrés, dont l'homme, baillent.
Ta question est pertinante, mais en biologie rien n'est simple dans les mécanismes physiologiques, et à force de "pourquoi", on finit souvent par tomber dans le cas de "la poule et l'oeuf".
Pourquoi un excès de calcium ?
Ce n'est pas évident à répondre, car justement, on commence à découvrir le mécanisme. Le calcium est un élément indispensable pour le fonctionnement du cerveau. Il permet aux neurones d'être réactifs et dynamiques. En fait il permet aux zones de contact entre les neurones (les synapses) de réguler leurs récepteurs (à des molécules pouvant varier nommées neurotransmetteurs qui eux mêmes sont libérés quand le calcium entre dans le neurone).
extract de wikipedia :

Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur)
1 Mitochondrie
2 Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs
3 Autorécepteur
4 Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (ex : sérotonine ou dopamine)
5 Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique)
6 Canal calcium
7 Exocytose d'une vésicule
8 Neurotransmetteur recapturé
Il semble également que l'excès de calcium dans les neurones soit un élément associé à la maladie d'Alzheimer.
Le fonctionnement du cerveau nécessite donc un perpétuel échange des ions calcium avec l'espace intracellulaire et l'espace extracellulaire. Il faut en effet que le calcium ressorte du neurone pour pouvoir de nouveau être sollicité. Cependant, en activité, les neurones ont tendances à plus vite l'absorber que le résorber. Du coup le calcium s'accumule petit-à-petit dans les neurones. A partir d'une certaine concentration (on parle d'un gradient lorsqu'il s'agit de la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule), le neurone doit émettre une molécule ou un signal induisant la fatigue. Les neurones ont besoin de ne plus être excités pour libérer de manière convenable le calcium qu'ils avaient accumulé.
(articles sur le calcium dans les neurones :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/112.htmfonctionnement synaptique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse_et_transmission_synaptiquePersonnellement, je dors de 5 à 6 heures par nuit. Et comme d'autres membres, faire la grasse matinée me pourrit la journée et me rend patraque. Il ne faut pas que je dorme "trop". A la limite une petite sieste de 15 minutes à 14h30 est bien préférable

Y a bien longtemps que je n'en ai pas savouré une ^^
Le nom du gène me fait sourire, j'ai envie de l'appeler le gène
HomerSimpson