shaly a écrit:
Je trouve qu'il ne faut pas abuser, des fois "l'art" me dépasse, j'ai l'impression que l'on peut tout faire passer sous ce nom.
Comme tu le dis "ça nous dépasse", ce n'est pas un domaine où je suis réellement compétent, voire pas du tout. Pour paraphraser le grand philosophe Michel Colucci (
ben oui, on peut aussi tout faire passer sous le nom de philo, niark niark) "Ils le vendent, ça ? Remarquez, tant qu'ils trouvent des cons pour payer..." Si un musée estime que cette toile - qui est peut-être une commande, d'ailleurs - vaut le prix qu'ils l'ont payé ou vaut le prix des réparations, alors il n'y a pas à discuter ce point : c'est une oeuvre d'art pour eux et le geste de cette personne est bien une dégradation.
D'ailleurs, avant de critiquer ce type d'expression artistique, n'oublions pas les prétendus artistes préfabriqués dont nous sommes abreuvés depuis le premier Loft Story, des soit-disant divas et autres personnes parfois doués, mais qui ne sont que des produits plastifiés sans aucune autre considération artistique, dont la seule démarche créatrice est mercantile. Quel nihilisme est le plus condamnable ? L'artiste véritable qui cherche à s'exprimer par le néant, le vide ? Ou l'inverse ? Celui qui n'est pas artiste (
en tout cas pas dans ce cadre) mais que l'on fait passer comme tel en le remplissant de tubes déjà standardisés à grand renfort d'éffets sonores et de "moments d'émotion" tellement pathétiques que la mort de la maman de Bambi en devient burlesque ?
Très intéressant, l'article sur le carré blanc sur fond blanc. Ca me rappelle un graphiste avec qui j'avais discuté, il m'avait parlé d'une carte d'invitation qu'il avait reçu écrit blanc sur fond blanc. Blanc brillant sur fond blanc mat.