Je vais faire un truc que je déteste faire... le quote...
Citation:
Je suis intéressé de savoir ce qui fait que tu te sens qualifiée pour répondre sur l'entrée de la Turquie dans l'UE ? Quelle démarches concrètes as-tu entreprises pour t'informer sans tomber dans la désinformation ?
Le net, divers journaux, et des bouquins. En fait tout ce qui ne vient pas des journeaux télévisés. Et je ne me sens pas qualifié à choisir à moi seul si la Turquie doit ou non rentrer en Europe, mais ce qui fait que je me sens qualifié à répondre à la question posée par le premier posteur est :
1) la liberté d'expression
2) Une connaissance relative sur le sujet
Citation:
Je n'ai pas dit ça. Je me renseigne comme je peux mais je suis lucide: je ne suis pas un expert et dans le fond, très peu de gens le sont. C'est pourquoi les politiciens dont la gestion de ce genre de questions est le métier font appel à de nombreux experts dans les différents domaines quand même eux ne comprennent pas tous les enjeux. Que tu le veuilles ou non, tu es dans un système où les grandes questions sont dirigées par des autres, qui ont été mis au pouvoir par la majorité des votes non blancs.
Et je n'ai pas le droit de remettre en cause ce système ?
Comme tu le dis les politiciens font appel à différents experts dans différents domaines pour répondre à la question. Qui te dit qu'ils sont tous compétents ? Le politicien se basera sur leurs avis, mais s'ils disent des co***ries ? En ne t'y intéressant pas et en les laissant faire, car ce sont des experts, c'est jouer la politique de l'autruche.
Citation:
Ce n'est pas la peine de monter en tours et de faire les questions-réponses! Smile Peut-être que ma comparaison te semble foireuse (il faudrait encore dire pourquoi), ou peut-être que tu ne l'as pas comprise. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des gens qui n'ont plus aucune confiance dans la politique pour des raisons valides ou pas, peu importe, et qui pensent que s'ils étaient à la place des politiciens, ils feraient mieux, alors que dans les faits, ils feraient très probablement bien plus d'erreurs et succomberaient à la tentation d'exploiter le pouvoir à des fins personnelles. Je réponds maintenant à ta question en te disant que la destination est à peu près connue (adhésion de la Turquie dans l'espoir d'une Europe plus grande et plus forte) et que le pilote est largement plus compétent que moi. Mais bon, dans la vie on ne contrôle pas tout, loin de là, et la destination n'est jamais vraiment connue avec certitude, encore moins le chemin... Après, chacun gère ses peurs comme il veut. Certains acceptent de prendre le risque, d'autres non. Et personne n'est sûr à 100% que sa décision sera la bonne. C'est ce que l'on appelle le risque calculé: plus on connaît le dossier, plus on a évalué les conséquences des décisions, plus le risque est calculé, moins il y a de chances de se tromper. Une décision prise sur la base d'un risque calculé correctement me semble plus rassurante qu'une décision prise sur la base de peurs et de manque d'information. Dans le dossier Turquie, j'entends beaucoup de peurs dans les réactions des gens que je connais et qui sont contre.
Pourquoi est-elle foireuse ? Si on dirigeait un pays, un continent, ou l'Europe comme on pilote un avion, ça ne serait pas tant la m***e. Quand tu gouvernes, tu n'as pas un mode d'emploi, une routine à suivre, il faut faire ça en fonctions de plein de facteurs sociaux et économiques selon l'instant et les individus.
Tu préfères prendre un risque calculé qu'une décision prise sur la base de peurs et de manque d'informations... Tout est dit.
Je préfère être informé et prendre le risque en connaissance de cause plutôt qu'à l'aveuglette.
Citation:
Oui. Mon avis là-dessus c'est que le mieux est l'ennemi du bien. En plus, "mieux", c'est un terme vague qui veut tout dire et rien à la fois. Des fois, on a l'impression que le monde va mal alors que c'est simplement un problème personnel qui nous fait voir la vie en noir, et on cherche un bouc émissaire, un autre sur qui mettre la faute. Et ça, je crois que c'est très répandu, surtout dans les pays où il n'y a pas tant de problèmes que ça. Le mieux, c'est de voyager un peu et de s'en rendre compte par soi-même... On est bien en Europe, et surtout en France.
On est bien en France par rapport à certains pays je te l'accorde. Mais se reposer sur ses lauriers n'a jamais été bon. Mais dire qu'il n'y a pas de problèmes...
Une petite liste non exhaustive : surpopulations dans les milieux carcéraux, bavures policières, privatisations, immobilier excessivement cher, la majorité des gens vivent avec moins de 1500 euros par mois, la propagande sur l'insécurité, les cités dortoirs qui devaient être provisoires sont toujours là, plus de retraites, le nombres de sdf et j'en passe... La liste pourrait être longue, mais je préfère faire court... ( je ne parle même pas dans l'état de lobotomie dans lequel les gens sombrent avec les émissions de m***e à la télé.)
Je ne cherche pas de bouc émissaire, il suffit de sortir et de voir, de parler et essayer de comprendre...
Citation:
Ah bon ? Tu trouves que c'est plus rassurant de prendre des décisions toi-même sur des sujets que tu maîtrises moins que d'autres ? En ce qui me concerne, niveau décisions, je pense mener la barque comme il faut, mais au niveau de la Turquie, franchement je suis lucide. Je ne connais pas les différentes cultures turques, je ne suis jamais allé en Turquie, je ne parle pas turc et j'aime pas les kébabs. Honnêtement, je préfère déléguer à quelqu'un qui a bien étudié, mais bon, c'est juste moi...
Je préfère voir par moi-même oui. Je maîtrise le sujet moins bien que ces experts, car eux sont renseignés fortement, pas moi. Et je ne vois aucune campagne d'information du gouvernement.
Maintenant si ces experts font une synthèse, et nous la démontrent, je pense que la majorité des gens seraient apte à comprendre et à décider. Et si tu préfères leur faire confiance, ça sera ton choix, car tu auras eu le choix. Pour l'instant c'est du genre, nous on sait, pas vous alors suivez... Ca me fait penser à l'Eglise qui était détentrice de vérité pendant des siècles...
A quoi bon se poser des questions, les écclésiastes étaient mieux renseignés que le pauvre paysan.
Et pour info, les kébabs sont d'origine grecque au départ

Citation:
Plus compétent ne veut pas dire parfait. Un homme politique est avant tout un homme, avec ses qualités et ses travers. Je suis lucide. Je sais bien que c'est comme ça. Mais bon, il faudra faire avec tant qu'on n'aura pas d'électroencéphalogramme qui mesure avec certitude la probité et la bonne volonté réelle. Et puis il y a réfléchir et réfléchir. La vraie réflexion demande un grand travail pour réunir de l'information de différentes sources, de différentes teneurs, et ensuite de faire une synthèse.
et oui ça demande du travail. Et faire confiance aveuglément n'est pas une solution. Car justemement l'homme n'est pas parfait.
Citation:
Tu écoutes trop Tryo. Smile Remarque, j'aime beaucoup aussi. C'est un peu simple de diviser le monde en deux catégories: les bergers et les moutons. C'est tout sauf une représentation de la réalité. On peut être mouton sur un point, et berger sur un autre, et encore à différents degrés...
désolé de te contredire, mais tryo n'est vraiment pas mon style
dans le genre (variété française) je préfère mickey 3D (jean moulin, une tuerie cette chanson) et Jean Ferrat
Je n'entendais pas représenter la réalité avec cette remarque. Mais le fait que tu dis préférer laisser choisir les autres à ta place sur le sujet.
pPour reformuler une phrase célèbre, la politique est trop importante pour la laisser entre les mains des seuls politiciens

Citation:
Je n'en connais pas trop dans ce cas précis, mais j'en connais plus qui sont contre la Turquie dans l'UE par une peur vague de la culture turque (qu'ils ne connaissent pas) qui est différente de la leur, et qui cherchent des justifications pour justifier ce qui au fond peut se résumer à ça: la peur de l'autre.
Comme je l'ai déjà dit, l'homme a peur de ce qu'il ne connaît pas. Et ce n'est pas en martelant des star academy, ou parler de la fabrication du pâté de chevreuil au fin fond de la Lozère au journal télévisé, ou bien du retour de Zizou sur toutes les chaînes que les gens apprendront, connaîtront.
---------------------------------------
Merci de ne plus faire des quote c'est lourd et ça m'oblige à faire pareil.