Citation:
Je n'ai jamais parlé de "nier" ou de faire table rase du passé... Mais juste de se rendre compte qu'il y a des logiques qui sont malsaines et dont nous devrions nous débarrasser...
Chère Chimère, c'est justement là qu'est notre désaccord. Je ne vois rien de malsain à la chasse telle qu'elle est pratiquée en France, tout au contraire. Pour moi c'est l'une des rares activités saines, conforme à la nature et la dignité humaine dans une époque qui fait peu de cas de cela.
Citation:
Je ne parle pas du progrès des sociétés humaines. Je parle du progrès de l'homme, ce qui est différent.
D'accord. Partant de là, je ne suis pas certain que c'est à l'homme de juger de ses propres progrès. Quant aux progrès de l'espèce humaine, son évolution, il se définit sur des dizaines de milliers d'années. La chasse n'a rien à voir là-dedans.
Citation:
Nous sommes peut-être des animaux sociaux, mais nous ne sommes pas non plus des moutons de Panurge ( enfin, quand nous nous en donnons la peine, et c'est donc là dessus qu'il faut travailler ).
Vous avez raison.
Mais n'y a-t-il pas dans cette volonté moderne de défaire toutes les traditions, de renier nos pères, d'inventer du nouveau juste parce que c'est nouveau un nouveau panurgisme ?
Ce modernisme-là, ce progressisme-là ne nous transforme-t-il pas en
mutins de Panurge ? (le mot n'est pas de moi)
Citation:
Ce n'est pas parce qu'elle est séculière qu'elle est "bonne". Ce n'est pas parce qu'une chose est ancienne qu'elle ne doit jamais être questionner, jamais être remise en question...
Oui. L'inverse non plus d'ailleurs. Mais on peut se questionner plus profondément : si une activité est séculaire, c'est qu'elle remplit certaines fonctions, c'est qu'elle a fait ses preuves, c'est qu'elle est - peut-être - utile.
Le temps est juge, c'est lui qui façonne les sociétés comme les hommes. L'ancienneté d'une chose, d'une activité prouve au moins sa résistance et son importance.
Mais vous avez raison ; ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est "bon" ou "bien".
Citation:
A notre époque et dans notre contexte particulier, elle ne l'est plus.
Elle l'est encore pour beaucoup. Assez pour raviver votre - délicieux - courroux.
Citation:
L'automne est une saison magnifique chez moi qui suit près des Vosges... sauf qu'aller se promener tranquillement en forêt à pied ou à cheval relève presque du suicide.
Il ne faut rien exagérer, les faits d'accidents sont globalement rares même si retentissants. Cela dit, un certain inconfort et une certaine insécurité peuvent exister dans ces coins-là, en effet.
Citation:
Les accidents de chasse font près de 30 morts par an... ramener sur la période, c'est plus que les accidents de la route. Mais dire cela en France, ça relève presque du tabou
Je ne connaissais pas ce chiffre ; je ne vous fait pas l'affront de demander la source. Je vous crois.
Seulement, ces accidents procèdent souvent d'erreurs de manipulation d'arme et ce sont principalement - je pense - les chasseurs eux-mêmes qui en sont les premières victimes.
Mais on ne peut dire d'une activité qu'elle est mauvaise à cause de sa dangerosité. Comme on peut chiffrer les chutes d'escabeau ou accidents de perceuse à des milliers par an, le bricolage en lui-même n'est pas mauvais.
Un danger implique des précautions ; et je vous accorde que nombre de chasseurs (pas la majorité à ma connaissance) ne le sont pas assez, précautionneux.
Citation:
j'ai été témoin de scènes de chasse franchement horribles : une biche traînée sur la charette d'un tracteur comme un "trophée",
La prise est un trophée, dans bien des cas. Et je ne crois pas que la biche s'offusque de finir ainsi ; ce n'est pas une mort déshonorable.
Citation:
il a agonisé pour ainsi dire dans mes bras, j'avais son sang sur mes mains et j'ai vu la mort et la peur dans ses yeux... Et ça, c'est des moments qui marquent. Et tu ne peux pas dire que c'est juste de la "sensiblerie", de canapé ou pas.
Je comprends. Pour la "sensiblerie de canapé", ce n'était pas destiné à vous. Mais à une catégorie bien particulière des opposants à la chasse dont vous ne semblez pas être.
Citation:
C'est de cesser de nous voir comme l'espèce dominante,
C'est ce que nous sommes, pourtant. Mais se voir ainsi n'a pas les répercussions que vous pensez ; une domination implique plus de responsabilités que de liberté. En tant qu'espèce dominante, nous avons le devoir de protéger.
C'est le jour où nous nous verrons comme une espèce parmi d'autres, le jour où nous relativiserons notre place sur cette terre que nous n'aurons plus d'entraves ni de devoirs et que nous serons les plus dangereux. C'est de plus en plus le cas.
Citation:
La plupart des Peuples que nous jugeons aujourd'hui "primitifs" l'avaient bien compris, et les Amériendiens avaient un terme pour décrire cela, ils parlaient de "Toile de la Vie", toutes les parties de cette immense toile sont reliées, et tout acte commis par une partie sur une autre rejaillit sur la toile entière.
Les mêmes qui passaient leur temps à se massacrer et à pratiquer quelques joyeux sacrifices humains rituels ?
Là encore, c'est la nature de l'homme. La civilisation ne fait que la canaliser, la régler, la codifier.
Je ne pense pas que les chasseurs de nos campagnes soient si éloignés, dans le fond, de vos amérindiens quant à leur rapport avec la nature.
Citation:
En réalité, je ne pense pas que la chasse telle qu'elle se pratique aujourd'hui en France relève d'un véritable lien avec la Nature, c'est surtout l'affirmation d'une pseudo domination, du goût du sang... ça ne vaut pas mieux que la corrida ou les combats de coqs.
Vous êtes mal tombée. Je n'ai rien contre la corrida (au contraire). Quant aux combats de coqs, ce n'est pas vraiment dans ma culture, je me garderai de juger.
Citation:
Et ceux qui sont encore plus friqués ( et encore plus pervers... ) s'en vont en Pologne à bord d'un 4x4 descendre un ours ou 2, ou en Afrique abattre un vieux lion enfermé dans un parc du haut d'une tourelle...
Cela n'a plus grand chose à voir avec la chasse traditionnelle. Là, on est dans le récréatif, dans le spectacle, dans les sensations à bon compte. Bref, ça suinte l'époque moderne.