Chevalier Baran,
Vous avez posé les questions suivantes :
Citation:
Bien sûr que les pays pauvres ont des dettes, bien sûr que pour beaucoup le climat et le paysage jouent énormément, mais moi je me demande toujours POURQUOI sont-ils pauvres, endettés ?
...
Pourquoi aujourd'hui les pays du Sud doivent s'incliner face à ceux du Nord, évolutivement parlant ?
...
Les "différences ethniques", d'où viennent-elles ?
Soit. Mais il serait intéressant de développer un peu plus. Poussez votre raisonnement jusqu'au bout et clarifiez-le. Quelles réponses apporteriez-vous à ces questions ? Cela permettrait de balayer la désagréable impression de racisme latent qui sous-tend ce type de discours ambigu.
D'autre part, vous affirmez :
Citation:
C'est à cause de questions tordues comme celles-ci que des théories de "races supérieures" voient le jour.
Ces questions sont les vôtres,
Chevalier Baran. Vous admettez explicitement qu'elles sont en partie responsables de la pérennité des théories racistes. Et par là même, vous admettez donc votre propre responsabilité dans la propagation de ces idées.
Plus loin, je relève :
Citation:
En essayant de comprendre ce qu'est le "racisme" et ses origines, il risque de devenir lui-même un raciste, car la vie parfois joue de sacrés vilains coups aux gens.
Que voulez-vous dire par là ? Vous rendez-vous compte des implications ?
Je n'en suis pas sûr car vous persistez plus loin :
Citation:
Et pourtant, ce sont les livres d'histoire qui contribuent à rendre immortel des ordures tel Hitler ou Franco.
En d'autre termes, vous sous-entendez que ce sont les historiens qui perpétuent le culte de ces personnages. Que proposez-vous ? Que l'on mette au ban de la société les historiens et que l'on brûle tous les livres d'histoire ?
Citation:
Quand on sort de moments douloureux, il faut savoir tout oublier et repartir de zéro. Sinon, le passé vous rattrapera toujours.
Mais en refusant les leçons du passé, on n'apprend jamais. On recommence immanquablement les mêmes erreurs, on laisse le champ libre à tous les révisionnismes et au racisme rampant.
Amicalement.
Ian