Juste pour rebondir sue ce Topic, je voulais citer un passage d’une interview de David Cage patron du studio « Quantic Dream »
source : Jeuxvideo.com :
http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013140.htm
Citation:
(…) C’est quoi fondamentalement un jeu vidéo ?
C’est un logiciel qui utilise les capacités d’interface d’un pad. Il faut appuyer à des moments donnés sur des boutons définis.
Et le plaisir de jouer vient uniquement de la reproduction de ce principe qui peut être adapté aussi bien sur un jeu de plates-formes, un shooter ou un jeu de sport. La seule différence entre les jeux, c’est ce qu’ils nous font ressentir.
On ressent quoi quand on joue ?
On ressent de la peur, de l’angoisse, du stress, un certain nombre d’excitations.
On ressent des émotions qui sont des émotions assez primitives liées à l’adrénaline ou à la dopamine qui sont elles-mêmes des hormones gérant des choses assez primitives chez l’homme telles que le réflexe de fuite ou le réflexe de défense.
98 pour cent des jeux d'aujourd’hui reposent uniquement sur ces émotions-là.
Ensuite, que les ennemis se montrent plus ou moins intelligents, que ce soient des pixels 2D ou des persos en 3D, c’est la même chose car tout ce qu’on tire de l’expérience, c’est un sentiment de peur, d’angoisse.
Et, à mon avis, le jeu vidéo na pas évolué sur ce chapitre. Imaginons qu’au cinéma, il n’y ait que des films d’horreur, ou de baston à la Jean-Claude Van Damme. On se dirait : "Voilà tout ce qu’on peut faire avec le cinéma ?".
Il n’y a pas que cinq émotions primaires au cinéma quand on compare un film de Woody Allen avec un film de Jean-Claude Van Damme. Et le plus beau, c’est que cette palette de sentiments affichés à l’écran se réfère à des choses qui sont personnelles au spectateur. Chacun l’interprète le film de façons différentes en fonction de sa culture, de son passé, de son âge.
Le gros problème du jeu vidéo, c’est de s’être focalisé sur ces cinq émotions primaires et de ne s’être jamais posé la question de savoir comment on pouvait aller au-delà. Mon espoir et cela nous ramène sur votre question initiale sur l’avenir du jeu vidéo, c’est que le média dépasse ces cinq émotions. (…)
Etant moi même un gros Gamer, j'attend également de voir cette industrie évoluer, et nous offrir des titres aussi divers qu'intéressants.
J'attend d'un Bon jeu vidéo qu'il me divertisse, me défoule éventuellement mais surtout qu'il me fasse rêver et réfléchir.