Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 00:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 03:25 
Modérateur

Bienvenue,

si tu souhaites t'exprimer sur ce sujet, ton message aura plus sa place ici: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t10194.php

Si tu le souhaite, je peux le déplacer.

Francien77 a écrit:
P.S. Excusez mon français, je ne suis pas française et je fais de mon mieux!

Ton français est tout à fait correct et assurément meilleur que celui de la moyenne des français :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 04:17 

Citation:
Où est passé le village planétaire qu'on nous promettait aux débuts de l'internet ? Il s'est dissout dans les sites marchands, dans la publicité et microsoft.
Le "village" ne peut plus exister, l y a trop de connectés pour ça.
Mais à voir les évolutions actuelles du web (blogs, créatin du contenu par les utilisateurs, logiciels antipubs de plus en plus efficaces), on est loin, très loin du tableau noir que tu dresses. Au contraire.

Citation:
Il y a quelques pas fait en ce sens, au niveau des voitures, on va rouler bientot au bio-éthanol. Les différents éléments de ces voitures seront produit dans différents pays du globe, donc c'est plutot encourageant je trouve !

Au brésil, les biocarburants sont issus de la canne à sucre : pas besoin de faire grand chose, ça pousse tout seul ; de plus le processus qui transforme la canne en carburant est peu polluant.
En France, on utilise de la betterave, avec des cultures intensives (pesticides, engrais), et on doit renouveler à chaque récolte les plants. De plus le processus de raffinage est bien lus polluant, et consomme du pétrole....
Du coup, notre biocarburant n'est pas si bio que ça, et dépend toujours du pétrole.
Apparemment, l'avantage revient surtout aux agriculteurs qui font pousser les betteraves...

Pour revenir au sujet principal :
Vous parlez de délocalisations, mais pas des délocalisations ultérieures : une entreprise délocalisée contribue a la hausse du niveau de vie local (15% de hausse de salaire pour les ingénieurs chaque année en Inde...) ; du coup, les salaires grimpent, et on finit par délocaliser une fois de plus, dans d'autres pays... Ce qui au final fait grimper le niveau de vie un peu partout (ou disons, dans beaucoup d'endroits).

Finalement, au lieu de critiquer les délocalisations, délocalisons aussi nos syndicats, ça fera grimper les salaires ailleurs... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 07:09 

"Penser Globalement, Agir localement". Je pense que la mondialisation est une bonne chose car, comme dit précédemment, il faut ouvrir les frontières, pour mieux partager les cultures, les idées, ce qui conduira forcément a une meilleur compréhension entre les peuples.

Et puis en tant que bon Utopiste, la paix sur terre ne sera possible que le jour ou il n'y auras plus de frontières et donc de très fortes et puissantes instances mondiales. Donc dans un esprit de mondialisation, nous devons -je pense- garder des vies "local" ( alimentation, etc..). Malheureusement, la mondialisation comme elle se profile actuellement ( OMS, Multinational peu scrupuleuses ( Monsanto, etc...)) me parait peu propice a une mondialisation "social".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 13:39 

Pour revenir sur la réflexion de Chevalier de l'Ombre, je ne crois pas que le but premier des multinationales est d'augmenter le salaire ou le pouvoir d'achat des ouvriers des pays en voie de développement, c'est plutôt pour augmenter le capital déjà pourtant conséquent des actionnaires. Attention, je ne fais pas ici le "gauchiste de base" mais je voulais juste préciser quand-même le but premier de la plupart de ces sociétés qui se délocalisent. Et de notre côté (pays occidentaux) on doit accepter des baisses de salaire ainsi qu'une pression et une polyvalance extrême pour conserver notre job.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2007 21:31 

SansIPfixe a écrit:
Bienvenue,

si tu souhaites t'exprimer sur ce sujet, ton message aura plus sa place ici: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t10194.php

Si tu le souhaite, je peux le déplacer.

Ton français est tout à fait correct et assurément meilleur que celui de la moyenne des français :wink:

Oui, merci, SansIPfixe, enchanté, ça serait une bonne ideé de le déplacer!

O, Merci, vous me rendez un peu timide :oops: D'ailleurs, les français ont le don de discuter, et j'adore de visiter ce forum avec tous ces sujets trés divers et parfois mysterieux. :D

Francien77.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 21:04 

C vrai qu'il y a de gros problème lié a la mondialisation ,si la délocalisation n'avait jamais éxistée alors on n'aurait pas perdu un savoir qui est réputé dans toute l'europe voir le monde!
Maintenant ce qu'on veut c'est du moderne et de l'industrielle , les machines nous remplacent dans tout les secteurs .L'homme moderne perd ses repères et bientot l'artisanat ne se trouvera que chez l'antiquaire.
Comment peut on encourager les gens à se battre pour faire <push the button> !
Il faudrait ne pas regarder les progrés du reste du monde pour sauvé un peu de ce qu'il reste du savoir faire français qui n'est plus compètitif parce que trop chér. :(
Mais en fin de compte qu'elle est le plus importent avoir un objet bon marché ou en avoir un représentatif d'une culture?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 19:26 

Je voudrais juste apporter un témoignage de la complexité de la question.

J'ai vécu en Mauritanie, pays saharien au sud du Maroc.

Le pays entier n'est alimenté en eau que par une nappe phréatique fossile (la nappe existe depuis la préhistoire et ne se renouvelle plus actuellement)
Lors de la colonisation, les Français, puis actuellement d'autres pays, ont amélioré les techniques de puisage, jusqu'à installer l'eau courante dans la capitale.
Depuis une 20taine d'années, les gens ont de l'eau au robinet (enfin, ceux qui ont une maison, donc une petite partie de la population) tandis que le niveau de la nappe baisse très vite.
Trop vite pour la végétation, les arbres des palmeraies et oasis ne peuvent pas développer leurs racines assez vite pour suivre la baisse.
Il y a 100 ans, il y a vait un arbre tous les 10 km. Maintenant, il n'y a d'arbre que tout les 500 km...
Les biologistes, géologues et autres savants voient déjà un pays complètement rayé de la carte, sans aucun avenir. C'est vraiment choquant mais il n'y a que du sable, et pour l'instant aucun moyen d'enrayer la sécheresse/ à moins de trouver une solution pour importer des nuages.

Ethiquement, je pense que les gens ne pouvaient pas en laisser d'autres dans la détresse, ne pas leur donner des moyens plus modernes de puiser l'eau... En même temps, ces moyens sont ce qui conduit le pays à sa perte, de plus en plus vite...

Qu'est-ce qu'il faut ou qu'il aurait fallu faire, je me le demande... [/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 19:56 

Face à de tels personnes on ne peut malheureusement rien faire, tant que l'homme ne pensera pas autrement le probléme subsistera!
L'exode ou la mort, dans ce cas mais c'est difficile quand on aime sa terre natale!
Le probléme est cependant intéressant...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 16:42 

La Mondialisation pourrait être une bonne chose le jour ou les pays
adopteront des règles communes, salaire minimum digne, durée de travail,
conditions de travail, age minimum requis, respect de la lutte anti-pollution.
Il sera nécéssaire d'associer à ces contraintes une harmonisation fiscale
en matière de société de façon à réduire le dumping ,source première de délocalisation.

On ne peut s'opposer qu'à un adversaire possédant les mêmes armes. Ne nous y trompons pas, il s'agit avant tout d'un combat ou certain affirmeront
leur hégémonie, et ou les perdants se trouveront en situation de dépendance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 21:26 

Même point de vue (liberté,égalité,fratèrnité) il faut comprendre que le grand sans le petit n'est rien!
Pendant que les américains mangent leurs bigmac, en afrique il se font la guerre pour un puit. Et quand on voit que l'air qu'ils polluent les indifféres!
L'équité reste possible, mais sans certaines personnes, alors on est beau d'envoyer des soldats dans le monde, on se trompe purement de déstination.Je suis contre la guerre, mais il y a des fois il faut, quand le dialogue n'est pas possible!
J'arréte là je vais aller trop loin... :(

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure