Haa le tabac, problème complexe à gérer.
Ce que je constate, c'est qu'après la prévention (loi Evin), le gouvernement met en place la répression. C'est à peu près le même schéma que pour la sécurité routière.
Ce que j'en tire, c'est que, même si individuellement, la population est sensible à la prévention, la masse ne change que peu ses habitudes.
C'est une démarche que je trouve logique, car si le but est de faire arrêter de fumer les français, interdire la cigarette dans les lieux public, et même au travail, me paraît normal.
En tant que fumeur, eh oui, il faut s'adapter. Evidemment, il faut aller dehors maintenant, car la plupart des entreprises ne vont pas plus investir dans les salles fumeurs qu'elles ne l'avaient fait avec la loi Evin.
Dans un sens, tout ceci n'est pas plus mal. On prend l'air frais (en tant qu'informaticien, c'est rare..

), on rencontre des gens que l'on ne voit pas forcément tout les jours (dans les entreprises d'une certaine taille), et surtout on diminue sa consommation, car rien que le fait de devoir sortir, notamment en hiver, change la donne.
Mais, et il y a toujours un mais, plusieurs problèmes découlent de ceci:
- Les non-fumeurs se sentent lésés par rapport aux "pauses clopes" non comptabilisées de leur collègues fumeurs. Solution: Faire pointer les employésà chaque pause. Nouveau problème: L'employé doit-il répondre au téléphone durant sa pause? Mais dans le cas d'un standardiste qui se doit de répondre au téléphone ?
- En quelque sorte marginalisés, les fumeurs se voient pointés du doigt, et limite classé en tant qu'inférieur car certains ôsent donner des ordres sous prétexte de la loi.
- Certaines offres d'emploi ont ajouté une mention
Non-fumeur exigé. N'est-ce pas une sorte de discrimination?
Bref, plusieurs exemple de ce type suffisent à présenter les failles de cette loi. La volonté qu'a le gouvernement à faire stopper la consommation de tabac est tout à fait louable, mais la loi choisie et dorénavant appliquée n'est pas la bonne. Et je pense sincèrement qu'elle va être remaniée, à coup de dérogations et amendements.
Je crois savoir que cela a déjà commencé, avec l'exemple des petits bar de campagne qui se voyaient désertés car leur clientèle locale était quasi-totalement constituée de fumeurs invétérés.
PS: Evidemment, je tire ceci de mon expérience personnelle et de celui de mon entourage, ça n'est pas limité à ce que je décris ici.