Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 04:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Dim Avril 15, 2018 13:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
Mon imprimante ayant gentiment décidé de n'imprimer que des pages blanches (j'ai peut-être abusé du nettoyage des têtes), je ressors, le temps de trouver une solution, une "vieille" imprimante Canon mp540 que l'on m'avait donnée car elle "avait un problème".

Et en effet, à peine allumée, elle m'affiche un beau "erreur b200" assorti de jolis voyants verts et orange clignotants. Le diagnostique est clair. Tête d'imprimante HS ! Mais très vite, en regardant sur internet, je m'aperçois que le message peut survenir à tout moment, juste après l'expiration de la garantie, parfois même en milieu d'impression.

B200, cela veut surtout dire "obsolescence programmée". Vous n'avez pas racheté d'imprimante depuis deux ans, il est temps de passer au tiroir-caisse. Et cela vaut pour toutes les marques.

J'en ai vite eu la preuve, grâce à une astuce trouvée sur le net : J'allume l'imprimante, j'ouvre le capot et éteint l'imprimante capot ouvert. Je ré-allume l'imprimante et aussitôt referme le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert"). Et tada ! Je peux imprimer aussi sec une photocopie. La tête n'est donc pas HS, preuve à l'appui.

J'envoie donc une page depuis mon ordi. Et là, le message B200 revient aussitôt. Si ça, c'est pas du foutage de goule, cela a un air de cousinage très prononcé !

:evil:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Dim Avril 15, 2018 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Les imprimantes sont particulièrement citées dans l'obsolescence programmée.

La mienne Canon ne cesse de répéter depuis des mois que
Citation:
Le réservoir d'encre usagée est presque plein.
Appuyez sur le bouton REPRENDRE pour redémarrer l'impression.
. J'aimerai bien savoir comment le vider avant qu'elle refuse d'imprimer.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Dim Avril 15, 2018 19:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
C'est quel modèle ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Dim Avril 15, 2018 22:54 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 01:54
Messages: 76
Hélas c'est un fait connu ,pour certains modèles regardez sur internet vous trouverez des programmes qui servent à "reset" l'horloge interne de l'imprimante .
Sinon c'est cuit pour les problèmes dûs au logiciel .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Lun Avril 16, 2018 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Canon PIXMA IP5000

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Mer Avril 18, 2018 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Dodo a écrit:
Hélas c'est un fait connu ,pour certains modèles regardez sur internet vous trouverez des programmes qui servent à "reset" l'horloge interne de l'imprimante .

Oui, toutes choses égales par ailleurs, j'avais fait ça sur un portable qui n'avait plus d'espace de stockage pour retarder les mises à jour, et ça avait très bien marché.

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Mer Avril 18, 2018 22:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15280
muskar a écrit:
Canon PIXMA IP5000
Sur ce type d'imprimantes, il y a un gros feutre, dans la partie basse de l'imprimante. Au démarrage d'une impression (ou lors du nettoyage des têtes), il récupère des gouttelettes d'encre. Avec le temps, le tampon (ou les tampons selon les modèles) finit par se remplir. Mais il est plus que probable qu'il s'agit d'un compteur et que rempli ou on non, tu as droit à ce message.

1 Éteint ton imprimante
2 Appuis sur le bouton STOP (Triangle Rouge) et en restant appuyé, allume l'imprimante (ON/OFF).
3 Relâche uniquement le bouton STOP puis re-appuie 2 fois dessus (en gardant ON/OFF appuyé).
4 Relâche tout jusqu'à ce que s'affiche le mot "idle" à l'écran. Ne surtout rien faire avant qu'il s'affiche !
5 Appuie 4 fois rapidement sur STOP puis 2 fois rapidement sur ON/OFF
6 Éteint l'imprimante et rallume là normalement.

Tada !

Il vaut mieux aussi nettoyer les tampons de feutre si tu es un peu adroit. Pour cela, ouvre le capot comme pour changer les cartouches d'encre. Les tampons sont tout à droite (là où sont les cartouches au repos) et sont assez peu accessible. Mais tu peux y toucher sans risque (à part celui de te salir). Ils sont montés sur ressort donc tu peux appuyer dessus sans problème.

Avec une aiguille ou des petites pinces, tu peux sortir le tampon et le rincer, de préférence avec de l'eau distillée ou déminéralisée mais l'eau normale ne posera pas de problème. Laisse bien sécher le tampon avant de le remettre en place.

Bon courage !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obsolescence programmée : la preuve !
MessagePosté: Sam Février 27, 2021 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 31, 2011 14:31
Messages: 98
Le youtuber thomas cyrix a justement fait un épisode de "jetons leurs des tomates pourris" sur les imprimantes et l'obsolescence programmé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO