Oui, ça je sais...Et non, rien n'a été fait, puisque, justement, je n'ai pas été soutenue (c'était il y a plus de dix ans).
je cherche à comprendre ce qui peut pousser des gens à "ne rien voir"...je me doute bien qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire de confort, même si c'est évident que ça a dû jouer...j'ai l'impression qu'il s'agit également de refuser une responsabilité, celle, tout de même très lourde, de risquer d'envoyer quelqu'un en prison, de donc priver des enfants de leur père, bref!
Citation:
Pas facile d'avoir des éléments concrets, mis à part assister toi même à certains atouchements... Après, les dires des enfants.... On a déjà vu par le passé que ce n'était pas toujours la vérité, que l'on pouvait faire dire n'importe quoi à des enfants ou mal interpréter (parfois délibérément) certains dessins et/ou descriptions des enfants.
Toute la famille a vu le père attraper les seins de sa fille ainée, alors adolescente, en disant "c'est à moi, ça!"
...Et la plus petite qui disait, petite "je ne veux pas dormir avec papa...la nuit, il me sert et il respire fort"
Et le père lui-même, entre la poire et le fromage, qui sortait des "Ah!ah! Je croyais carresser ma femme, et c'était les fesses de mon fils"( renseignement pris auprès de psy, juriste travailleurs sociaux : ce genre d'actes, commes ils se répètent, est OBLIGATOIREMENT volontaire)...bref, un faiscau d'indices qui ne laissaient pas trop planer le doute, d'autant plus que la fille ainée a fini par raconter des choses encore plus graves, qui sont, elles aussi, passées à la trappe.
La justice ne peut malheureusement pas tout, et si les adultes autour disent que non, ils n'ont jamais rien remarqué, les enfants (petits, impressionnés) ne savent pas quoi dire et voilà, ce fut enterré. le truc, c'est que avant de faire une déposition,, j'ai beaucoup interrogé...des spys, une juriste, plusieurs appels au 119 (ou l'équivalent à l'époque, je ne sais plus) et TOUS, étaient unanimes...Mais j'ai été la seule à chercher des réponses, et je ne comprends pas pourquoi le frère et sa compagne n'ont pas eux aussi fait cette démarche, justement pour les aider à déterminer si oui ou non ils avaient le droit de garder le silence...