Poltergeist Binoclard a écrit :
Citation:
De plus, il serait probablement plus juste d'écrire "le fait de croire en Dieu ne signifie pas forcément remettre en cause...", puisque certains croyants extrémistes continuent à croire que la Terre n'a que 5000 ans et que les fossiles ont été créés par Dieu pour mettre leur foi à l'épreuve.
Oui, certes

... mais bon, je ne compte pas vraiment ce genre d'individus dans le cadre d'un débat sain et posé sur les religions. Toutes les personnes un tant soit peu raisonnables et ouvertes d'esprits savent ce que leurs élucubrations valent, et de plus, ils ne représentent pas - loin s'en faut - la majorité des croyants, toutes religions confondues d'ailleurs.
GreyWolf a écrit : Citation:
La foi vient tout de même de l'éducation... dans 95% des cas ce sont les parents qui t'enseignent quoi croire.
Jusqu'à un certain âge, je ne dis pas... Mais comment expliques-tu le fait qu'un nombre croissant de personnes se disent athée ou agnostiques, alors que les parents étaient croyants ?
Le fait que la Foi se transmette avec l'éducation était peut-être vrai il y a 50 ans, je ne crois pas que se soit encore le cas aujourd'hui.
Citation:
Dans ce cas il parait évident que la foi n'a rien de logique, de rationnel ni de réfléchi.
Il y a souvent volonté de croire pour rester "admis" dans son cadre familial et/ou les amis.
Je crois plutôt que si je souhaitais rester "admise" par mes amis, je devrais me dire
non-croyante, justement. Mais aujourd'hui, les gens de tous horizons se mélangent, sans rejetter quiquonque juste parce qu'il croit ou pas... en tout cas dans le milieu étudiant, c'est une certitude.
Tiens, d'ailleurs tu me fais penser à un de mes amis... vous vous entendriiez bien, je crois...
Le fait que se soit un athée de la pire espèce

, n'empêche pas le fait que se soit un ami...
Citation:
Une mère éduquera ses enfants. Elle leur parlera et essayera de les aider. Dans le cas contraire elle sera considérée comme une mauvaise mère incompétente et irresponsable. Idem pour un père.
Dieu serait donc un mauvais père.
Je crois que c'est ce qu'il essaye de faire, si tant est que l'on puisse accorder à dieu une volonté personnelle, au sens où nous l'entendons humainement.
Quand on lit que "Dieu est Amour" cela veut dire qu'il l'
est au sens propre, du moins je ne comprends pas cette phrase comme une comparaison. Donc, il serait pour moi ( je ne sais pas si c'est très théologique, mais bon... ) plus une force d'Amour pur qu'une entité différenciée... Il n'empêche que je pense que certains signes, que certaines personnes ( religieuses ou pas... ) sont sur Terre pour essayer de changer les choses, et ce sont les hommes eux-mêmes qui refusent de les écouter. Nous avons chaque jour une chance d'être un peu meilleur que la veille, si nous ne la saisissons pas, nous ne pouvons blâmer personne de nos propres erreurs.
Citation:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Pas besoin de prouver la non-existence de dieu. C'est à ceux qui affirment son existence qu'il appartient de la prouver.
C'est bien ce que je disais... le désir de preuves est humain et matérialiste, mais je ne crois pas qu'il puisse s'appliquer à ce qui est par nature indicible.
D'ailleurs, il me semble à moi que nous avons au moins, sinon les preuves, du moins les signes d'une réalité-autre, seulement nous avons le choix de les refuser ou de les accepter.
Citation:
Pourquoi pas? Si ça te fait du bien et que c'est personnel, c'est super.
Merci... mais je ne cherche à convertir personne, ni même à dire que je suis "mieux" que les autres parce que je suis croyante. Je pense que ce n'est pas ce que tu sous-entendais, mais je voulais que se soit clair.