Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 15:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Dim Avril 12, 2015 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Information véridique... Je cherche une explication.

Je vous explique rapidement.

J'ai deux aquariums. Un aquarium "tropical" dans lequel j'ai plein de petits poissons colorés, et qui hébergeait jusqu'à il y a quelques mois une population surabondante de Poecilia Wingei. Des guppys, quoi.

Dans l'autre, un petit bac de 8 L, UN poisson rouge, prénommé Bubulle. Pour ceux qui s'y connaissent un peu en aquariophilie, c'est pas bien pour des tas de raisons (aquarium trop petit même pour un seul poisson rouge, qui doit en prime vivre en groupe de 4 minimum dans 200 à 300 litres...) mais c'est le poisson de ma fille de 3 ans (donc impossible de m'en séparer) et je n'ai pas la place pour un aquarium plus grand.

Comme les guppys étaient trop "productifs" en terme de petits bébés, j'ai décidé de m'en séparer. J'en ai vendu une grande partie, et les restants ont fini en casse-croûte pour poisson rouge. Ça paraît cruel, mais c'est la loi de la nature.
Les derniers guppys adultes ont donc disparu de chez moi avant Noêl.

Et cet après midi, en changeant l'eau de l'aquarium de Bubulle, je tombe nez à nez avec un poecilia wingei ALEVIN.

Deux options, donc : soit les poissons sont bien plus évolués qu'on le croit et on trouvé le moyen d'envoyer leurs alevins explorer le temps, soit ce petit bonhomme est resté plusieurs mois à l'état d'alevin sans jamais grandir...

Dans les deux cas, c'est pratiquement paranormal. Soit aux frontières de la science, soit on s'approche de la cryptozoologie...
Quelqu'un s'y connait en morphologie des poissons ? Et saurait me dire comment un poisson qui normalement atteint sa maturité en deux à trois semaines peut rester alevins plus de 4 mois ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Dim Avril 12, 2015 20:34 
Si votre guppy est resté planqué dans un coin sans avoir trop de quoi se sustenter, cela peut expliquer le fait qu'il soit resté à l'état (apparent) d'alevin... D'ailleurs le terme "alevin" est une vue de l'esprit pour définir un bébé guppy, car à la différence de certaines autres espèces de poissons, celui-ci naît complètement formé et non à l'état plus ou moins larvaire. Donc, votre "alevin" n'est peut-être qu'un guppy qui est resté petit pour passer inaperçu puisqu'on ne peut pas faire la différence (petit malin...). Suis je clair ?
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Il est possible que d'une manière ou d'une autre le spécimen se soit retrouvé coincé dans un compartiment de la pompe, si toutefois il y en a une, d’expérience je sais qu'il peuvent survivre dans l'obscurité à un état de maigreur et de constitution altérés importants, ils peuvent s'y nourrir mais évoluerons de façons diverses.

En général il s'y planquent pour échapper à la prédation et peuvent y rester prisonniers, j'avais à une époque ce qu'on appelle un kuhlii et je ne l'ai pas vu pendant près d'un an, il était certainement mort, et bien non, un jour j'ai déplacé le décor et trouvé une anfractuosité sous laquelle il était prisonnier, mais bien en vie, l'aquariophilie à ses raisons que la raison ne connait pas :P

Dire que certains spécimens sont coriaces relève du doux euphémisme :?

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Les kuhlii sont trouillards en plus, faut limite être un meuble pour les voir.

Pour le guppy, pas exclus non plus que la consanguinité soit de la partie pour expliquer la chose.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Le guppy est une espèce dégénérative oui hélas, la reproduction ultra facile et les modifications génétiques aisées ont menés à des générations moins fiables, mais tous les poeciliidae sont menacés, ca fait longtemps que je suis passé aux cichlidés africains mais j'adorais mes guppys à l'époque.

L'élégance et la maintenance facile en fait un poisson idéal pour n'importe quel aquariophile, même si c'est moins le cas maintenant avec les abus commerciaux.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poisson qui ne grandissait pas
MessagePosté: Mar Avril 14, 2015 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pour les Kuhlii, il y a une astuce : c'est un poisson très timide qui vit normalement en bandes de 5 à 7 minimum.

En dessous de cinq, en effet, ils sont assez craintifs, et pratiquement invisibles si on ne reste pas devant.

Perso dans mon bac "tropical" j'en ai 7 et ils sont limite hyperactifs.

Pour ce qui est de la "souche" de poecilia que j'avais, c'était à la base deux ou trois couples vendus par l'un des responsables de l'association France vivipare. Il y a bien 4 ans de ça. Je pense que la consanguinité a bien joué quand même...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO