Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 18:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil astronomie
MessagePosté: Lun Février 02, 2015 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Bonjour à tous,

Lecteur passionné des débats de PFRN, je post un petit topic pour demander des conseils.

En effet, j'ai fait l'acquisition d'un télescope (Sky Watcher - 70/900 EQ1) avec monture équatoriale.

Bon comme je suis du genre "jebidouillepourmensortirtoutseul" et bien c'est cool mais j'ai compris récemment que cela ne suffisait pas pour utiliser au mieux un télescope.

En effet j'ai découvert qu'il fallait faire une mise en station, jusqu'à présent je pointais vers une étoile en me repérant avec une carte du ciel (une appli gratuite dont je ne ferais pas la pub) et je regardais en faisant une mise au point.
Autant dire que pour une observation optimale il y a mieux comme je galérais à suivre la planète / étoile avec la rotation de la terre.

Donc comme je l'ai dit plus haut, j'ai récemment découvert que la monture équatoriale (qui a dit que j'ai acheté sans savoir? :mrgreen: ) devait me permettre une meilleure observation en me permettant de suivre l'objet en prenant en compte la rotation terrestre.

Problème, j'ai beau essayer de m'instruire à mes heures j'ai un peu de mal à comprendre le système de la monture, j'ai jeté un œil sur les différentes vidéos dispo mais malgré une explication "simple" j'ai du mal à saisir le fonctionnement de cette monture ce qui me "bloque" pour utiliser l'appareil au mieux.

Un passionné aurait il le temps d'éclairer ma lanterne et de "vulgariser" l'utilisation de la monture équatoriale pour moi?

Merci de votre aide :)

PS : je ne sais pas si ca peut aider mais, mes observations se font sur ces coordonnées 44°17'00.6"N 2°15'51.0"E .

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Lun Février 02, 2015 14:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Alors, je vais pouvoir t'aider un peu parce que j'ai acheté l'été dernier presque le même téléscope que toi... :D

En fait, pour réaliser une mise en station sommaire, il te suffit d'aligner la monture sur l'étoile polaire

Pour la mise en station , tu vas pas échapper à un peu de documentation, et tu vas devoir apprendre à bien connaître les différents axes de ta lunette... Il y a des dizaines de tutos avec photos très bien fait sur les forums francophone d'astronomie amateur

Mais en gros:

1) tu règles la vis de latitude sur celle de l'endroit où tu te trouves...
2) Tu alignes le trépied avec le Nord en utilisant une petite boussole (il y a une petite rainure normalement sur la monture, qui te donne le sens...) et si possible en la mettant bien à plat avec un niveau à bulle (ça te permet de garder tes réglages pour la porchaine fois...)
3)Tu desserres les vis et tu alignes grossièrement le tube sur l'étoile Polaire (Dans ton appli de smartphone, tu cherches "αlpha Ursae Minoris", mais elle est très facile à trouver de visu en partant de la Grande Ours, regarde un schéma sur le net...)
4) Ensuite, tu affines ta mise en station en déplaçant le tube à la main ou avec les vis de réglage, jusqu'à ce que l'étoile polaire soit précisément alignée avec ton viseur (si tu as bien réglé ton viseur, l'étoile polaire devrait donc être au centre de ton oculaire)
5)Quand c'est fait tu resserre toutes les vis et tu n'y touche plus... A partir de là tu n'utilises plus que les flexibles, désormais ton télescope est "mis en station" et tu devrais pouvoir suivre la course d'un objet dans le ciel juste en tournant légèrement ton flexible qui gère l'axe horaire et qui est parallèle à l'axe de rotation de la Terre...

C'est très basique, mais c'est un début..

Si tu veux, comme moi, jouer les kékés astronomes, tu peux rajouter un petit moteur équatorial qui permet de compenser automatiquement la rotation de la Terre... :wink:

Quelques petits conseils que l'on m'a donné à l'achat de ma lunette:

-Par temps froid, laisser le téléscope dehors pendant au moins 30 minutes avant l'observation, les miroirs détestent les variations de température...
-Pour de belles observations, il faut laisser les yeux s'habituer à l'obscurité pendant minimum 30minutes, sans aucune pollution lumineuse...
-Une lampe de poche rouge permet de s'éclairer sans s'éblouir, hyper pratique pour ranger le matériel et ne pas en perdre la moitié dans l'herbe...


Edit: trouver l'étoile polaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Lun Février 02, 2015 21:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
J'étais justement en train de me poser la question si je n'allais pas m'acheter un télescope pour mes prochaines vacances cet été !

Vous n'auriez pas quelques bons tuyaux pour un complet novice comme moi pour l'achat et une utilisation optimale ?
William Lee, je vois que tu habites Genève, peut-être pour de bons magasins pas loin ? (J'habite Lausanne)

:D

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Lun Février 02, 2015 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Moi j'ai un bon tuyau : Ne pas choisir un monture équatoriale. :mrgreen:

Quand on début, c'est mon conseil, mieux vaut s'orienter vers une monture azimutale, dont le fonctionnement plus intuitif : En gros c'est comme un trépied photo, sauf qu'on y installe un télescope ou une lunette, donc on vise vers le ciel en direction de l'objet recherché, on affine ensuite au chercheur (point rouge, laser vert, ou optique), puis on observe en assurant le suivi manuellement.

Après pour le choix de l'instrument, cela dépend de ce que l'on veut faire (planétaire ou ciel profond), du budget, de la motivation etc...

En dilettante pour l'Eté, pour débuter, dans un budget "raisonnable", il y a ça :
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0057

Enfin, il y a pleins de façon d'observer, une bonne paire de jumelles peut aussi être un moyen pour débuter... il faut pouvoir discuter un peu pour cerner les motivations.

Ne pas hésiter à m'interroger par MP pour avis. :)

P.S : A Genève il y a Optique Perret qui est réputé.
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0057

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Mar Février 03, 2015 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Bonjour et merci pour les réponses.

Citation:
Moi j'ai un bon tuyau : Ne pas choisir un monture équatoriale. :mrgreen:


:mrgreen: merci du tuyau mais bon, trop tard :lol:

@William Lee : Comme mon instrument est dans ma maison de vacances, je ne peux pas essayer pour l'instant mais ca me semble plus claire, de mémoire la vis de latitude c'est celle horizontale?

Pour l'étoile polaire je devrais m'en sortir :mrgreen: l'intérêt de celle ci est de pouvoir se déplacer par rapport à un repère fixe c'est bien cela?
Pour le viseur je fais le réglage en fin de journée avec un point précis pour être réglé avant l'observation de nuit.

Ce que tu appelles les flexibles c'est les "molettes" qui font bouger le tube c'est ca?

Bon, en tout cas on est 2 kékés :mrgreen: je l'ai acheté aussi ce petit moteur, mais déjà que je galère à la mise en station j'ai pas voulu me lancer la dedans essayant d'abord de bien maitriser la mise en station :lol:

De plus tout est en anglais, bien que je le comprenne relativement bien certains points restent sombre pour moi.

Pensez vous qu'il existe des "réunions" d'astronomes amateur dans l'aveyron dans lesquelles je pourrais me renseigner et pratiquer ces manips auprès de gens expérimentés?

Si quelqu'un souhaite en faire cet été je suis dispo (si mon boulot accepte mes congés :( )

Merci en tout cas et bonne journée,

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Mar Février 03, 2015 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Pour les clubs va voir ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Mar Février 03, 2015 15:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
derichter a écrit:
Comme mon instrument est dans ma maison de vacances, je ne peux pas essayer pour l'instant mais ca me semble plus claire, de mémoire la vis de latitude c'est celle horizontale?

C'est celle-là:
Image

derichter a écrit:
l'intérêt de celle ci est de pouvoir se déplacer par rapport à un repère fixe c'est bien cela?

L'étoile polaire est approximativement située dans l'axe de rotation de la Terre, aligner ta monture équatoriale sur cette axe te permet de déplacer ton axe horaire parralèlement à l'axe de rotation de la Terre (désolé, je trouve pas les mots pour expliquer ça simplement, il m'a fallu des jours avant ne serait-ce que de comprendre le principe...^^). En gros, quand tu suis un objet, tu n'auras qu'à compenser manuellement la rotation terrestre pour maintenir l'objet au centre de ton occulaire...


Citation:
Ce que tu appelles les flexibles c'est les "molettes" qui font bouger le tube c'est ca?
Exact...

Citation:
De plus tout est en anglais, bien que je le comprenne relativement bien certains points restent sombre pour moi.


Allez, un peu de documentation en français:

https://www.surlatoile.org/discussion/1 ... -telescope
http://www.astrogar.com/Fiches%20Techni ... tation.htm
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=& ... Hcg1nkai9w

Le dernier lien, normalement, c'est le manuel de Skywatcher traduit en français...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil astronomie
MessagePosté: Mer Février 04, 2015 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Bonjour,

Merci beaucoup c'est bien plus claire, j'ai hâte d'être en vacances pour essayer ca :)

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO