Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2019 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Je mets ce sujet dans le café et non comme témoignage parce que je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme une grosse blague.

J'étais à une petite convention cosplay/jeux vidéos il y a deux semaines et parmi les stands présents il y en avait un qui proposait de l'hypnose (gratuitement et n'ayant pour but que le divertissement). Très honnêtement, je ne crois pas à l'hypnose "de scène" ou une parole et un claquement de doigt suffit à transformer un être humain en chien (c'est un exemple mais ça s'en rapprochait beaucoup).

Malgré tout, j'ai vu deux personnes que je connaissais se prêter au jeu et devenir réellement méconnaissables en un claquement de doigt. Je prend ce moment pour exemple : je discutais avec un ami non loin du stand d'hypnose et une des personnes avec qui il était venu lui est tombé dans les bras, semblant totalement bourrée... avant de le traiter de "race inférieure" (l'hypnotiseur l'ayant fait passer de l'état "saoul" à l'état "raciste envers les roux", mon ami portant justement une perruque rousse). Pour le coup, c'était franchement hilarant :mrgreen:

Les hypnotiseurs s'amusaient également à faire incarner à leurs "victimes" les personnages qu'ils cosplayaient, donnant lieu à plusieurs courses poursuites, joutes verbales ou à l'inverse des grands câlins si la personne était venu en duo.

Je ne sais pas du coup quoi en penser, pour moi ce n'est que du cinéma avec des visiteurs devenus acteurs malgré eux mais plusieurs des personnes hypnotisées sont ensuite venues sur le groupe facebook de la convention pour demander des vidéos car ils ne se souvenaient pratiquement pas de la séance d'hypnose.

Donc ? Auto-suggestion couplé à une envie de se prêter au jeu sans le moindre recul ? 8)

Je sais que les hypnotiseurs ont filmés quelques unes de leur victimes, je mettrais la vidéo si je la retrouve.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Ven Septembre 20, 2019 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Quetzalcoatl a écrit:
Très honnêtement, je ne crois pas à l'hypnose "de scène" ou une parole et un claquement de doigt suffit à transformer un être humain en chien (c'est un exemple mais ça s'en rapprochait beaucoup).


Si c'est possible, mais pas avec tout le monde. L'hypnotiseur prends bien soin au préalable de sélectionner son sujet. Ça n'exclus pas non plus une éventuelle tricherie le soit disant hypnotiseur et le sujet étant de connivence.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Pendant l'expo, c'était les visiteurs qui venaient demander une séance d'hypnose et non l'inverse. J'ai la vidéo :


_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Alors ce qui me surprend déjà, c'est que ce ne sont que des femmes que l'on voit. Alors certes, je sais que les femmes sont souvent beaucoup plus désinhibées que les hommes dans pas mal de domaines (danse, chant, karaoké etc etc surtout en soirée*), mais là je trouve que c'est un peu beaucoup non ?

Je pense aux deux blondes, à la fille en bleu et à la dernière femme, je trouve que ce n'est pas du tout naturel ... Même sous hypnose.

Pour finir, je trouve que la manière dont il les "endort" est un peu beaucoup trop rapide quand même. J'ai déjà assisté à de l'hypnose spectacle et il faut quand un chouillat plus de préparation que ça.

Donc, je penche plus pour une sorte de lâcher prise de la part des participantes qui, sous le couvert de l'hypnose, s'amusent à jouer le jeu ... Peut-être inconsciemment. Oui je sais, ça reviendrait à dire qu'elles sont sous hypnose, mais en fait pas vraiment, je veux dire par là qu'elles peuvent réagir comme ça parce qu'elles se disent "ah bin je suis sous hypnose donc techniquement je peux/dois réagir comme ça", vous voyez ce que je veux dire ?

Sur moi, perso, ça n'a jamais fonctionné car étant de par nature très peu confiant en moi, je suis en permanence dans le contrôle, ne laissant que très peu de place à l'instinct, à la spontanéité, et je pense que c'est pour ça que l'hypnose ne fonctionne pas sur moi. Et c'est pour ça que je suis persuadé que ça fonctionne sur beaucoup de personnes, car inconsciemment, elles utilisent se "prétexte" de l'hypnose pour se lâcher et faire des choses qu'elles s'interdisent de faire en temps normal.

Après, je ne remets pas du tout en cause l'hypnose au sens le plus large. Une amie s'est fait opérée sous hypnose et elle n'a strictement rien sentie. Et j'ai vu aussi, lors de ce spectacle, des personnes réaliser des prouesses physiques assez impressionnantes. Enfin bref, tout ça pour dire que ce que je vois dans la vidéo ne m'a pas très convaincu et je pense que pour la plupart, elles s'amusaient juste de la situation. :)

*: n'y voyez aucunes intentions sexistes dans mes propos. Merci. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Dernière édition par Altalucky le Lun Septembre 23, 2019 18:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
C'est peut être complètement bidon.

Sinon, ce qu'on voit me laisse penser que les personnes ont déjà précédemment été hypnotisées par une méthode classique, donc nécessairement plus longue, et que pendant cette précédente séance elle ont reçus des suggestions post-hypnotique. Ces suggestions permettant ensuite d'endormir instantanément les personnes.

Rien de mieux qu'un exemple vécu auprès d'un ami hypnotiseur dans les années 80.

Au cours d'un spectacle, après avoir mis sous hypnose une personne, il lui montre un paquet de cigarette et il lui dit qu'il retombera instantanément sous hypnose à la vue de ce paquet. La personne est ensuite sortie de l'état hypnotique et a été invitée à venir prendre un pot à l'issue du spectacle. On se retrouve donc à la terrasse d'un café, on discute, et mon ami sort son paquet de Gitane de sa poche et le montre à la personne. Instantanément la personne est retombée sous hypnose.

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que les suggestions post-hypnotique ne durent pas longtemps. Pour qu'elles durent il faut les réaffirmer à chaque nouvelle transe hypnotique.

Il faut aussi savoir qu'on ne peux pas faire faire n'importe quoi à une personne sous hypnose et encore moins par suggestion post-hypnotique. Une personne sous hypnose ne fera pas quelque chose qu'elle ne ferait pas éveillée. De même le coup de l'espion dormant qui reçoit, des années plus tard, un coup de fil, et qui, en entendant juste un mot clé, s'en va assassiner quelqu'un, c'est du bidon.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui effectivement je le confirme. Lors de ce spectacle auquel j'ai assisté, l'hypnotiseur nous l'avait dis. Et d'ailleurs il l'avait démontré en demandant à l'une des personnes de gifler son voisin et la personne ne l'a pas fait.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Lun Septembre 23, 2019 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
@Alta, pour ce que j'ai vu sur les deux jours, j'ai eu l'impression qu'il y avait effectivement plus de filles que de garçons à bien vouloir tenter l'expérience (même si la personne qu'ils ont gardé "sous hypnose" le plus longtemps était un garçon). Je le redis mais ce ne sont pas du tout les hypnotiseurs qui allaient vers les gens mais bien le public qui venait leur demander, d'où mon impression que c'était juste une envie de se prêter au jeu.

Cela dit, dans le domaine du cosplay il n'y a pas vraiment besoin de l'hypnose pour se lâcher, le cosplay ayant justement pour principe de jouer un rôle.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Mar Septembre 24, 2019 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui, j'en suis conscient. :)

Et mes interventions n'étaient pas pour dire que tout n'était que du "fake" et de la comédie hein ! :) Mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Tu dis que tu as deux de tes amis qui s'y sont essayé, que t'ont ils dit sur le ur impression après coup ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Mar Septembre 24, 2019 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Ce sont plus des connaissances que je retrouve en convention car on a des amis en commun. Je ne suis pas très proche d'elles donc je garde une certaine réserve sur leurs témoignages vu que je ne sais pas comment elles sont dans la vie de tous les jours :)

Elles ont dit qu'elles ne se souvenaient pas de tout et pour l'une d'entre elles, elle ne croyait pas ses amis quand ils lui décrivaient ce qu'elle avait fait pendant qu'elle était sous hypnose. Bon, ça l'a plus fait rire qu'autre chose au final mais ça ne m'a pas bien avancée. Je ne sais toujours pas si les "victimes" jouaient la comédie ou non :lol:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cosplayers sous hypnose
MessagePosté: Mer Septembre 25, 2019 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ah mince ! Bon bin va falloir t'y coller la prochaine fois. ;) :D

Et l'ensemble du forum te remercie infiniment de ton sacrifice O combien utile pour l'avancer de nos connaissances. :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO