Un de mes amis vient de m'appeler pour me raconter l'une de ces dernières pitreries qui, je l'avoue, m'a bien fait marrer.
Le WE dernier il a déniché une caméra épaule dans une brocante, genre la bonne vielle caméra de 15 kg qu'utilisaient les reporters dans les journaux TV avec un autocollant TF1 dessus.
Sa sœur a endossé ses habits les plus pouraves et s'est mise à faire la manche avec une pancarte "Pour mes enfants" à coté d'un distributeur de billet en angle de rue et un pote a fabriqué une pseudo perche de prise de son pour faire "vrai reportage TF1 pour le 20H00".
Cachés à l'angle de la rue, ils ont accosté des gens qui retiraient de l'argent dans un DAB du centre ville, caméra à l'épaule avec perchiste en leur demandant ce qu'ils pensaient du besoin d'être solidaire des laissés pour comptes en tant de crise.
La sœur était agenouillée avec sa pancarte à 1 métré du DAB faisant semblant de mendier. Alors même qu'elle ne disait rien, les gens qui étaient filmés pour le reportage du soir du 20H00 de TF1 se sont presque tous sentis obligés de donner à la mendiante car ils étaient dans le champ de la caméra au moment où ils repartaient.
Bilan des courses (avec quelques déboires avec la police municipale qui demandait à voir leur carte de presse...), après environ 6 heures de temps ils avaient récolté pas loin de 200 euros

Moralité: si les gens pensent qu'ils sont filmés et que des millions de gens vont les voir au 20H , ils préfèrent lâcher quelques euros plutôt que de prendre le risque de passer pour des égoïstes radins devant des millions de gens