Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 23:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoire-geo ou histoire ET geo ?
MessagePosté: Jeu Février 03, 2011 23:56 

Je me pose une question...Un gars de quarante ans, normalement constitué et tout peut-il dire comme ça, de but en blanc, qu'il est "passionné d'histoire-geo"?

Est-ce que ça n'est pas plutôt ce qu'on dit/pense quand on est au Lycée?
Je peu comprendre, à quarante ans, qu'on soit passionné d'histoire...De geo, en fait, ça me pose déjà quelques problèmes...c'est quoi? de la "geopolitique"?, de la "geo" tout court?

En deux mots, un gars auquel je n'avais pas parlé depuis quinze ans m'a sorti que lui était "passionné d'histoire-geo"...Mais pour moi, l'histoire-geo, c'est une matiière...

Et si l'on se dit "fortement intéréssé par les périodes révolutionnaires"...C'est quoi, en premier, qui vous vient à l'esprit?

Sujet du message: Re: hisoire-geo ou histoire ET geo?
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 00:11 
Modérateur

Pour le géo, je dis pas, mais j'ai presque 40 ans et l'histoire me passionne depuis toujours, bon j'ai des périodes de prédilection comme par exemple 14-18. Mais je ne vois pas de mal à s'intéresser à l'histoire/géo et ce quelque soit l'âge...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 00:18 

Non, moi non plus je ne vois pas le problème...c'est dans le fait de dire "passionné d'histoire-geo", au lieu de dire "voilà, j'en suis là, et c'est ça qui me passionne et pas autre chose!"... Par exemple, il me semble, Lamart, que tu es capable de dire que tu es passionné d'histoire, et d'être précis quant à la période! (Moyen-âge si je ne m'abuse)
Comme s'il ne savait pas lui-même ce qui, dans le sujet, était censé le passionner...oh si! Il m'a parlé des "périodes révolutionaires"...Mais il ne m'a rien appris! Il m'a juste parlé de la révolution française! C'est tout ce qui ressort? C'est "the" révolution?
C'est pour ça que j'ai besoin d'avis (de plein d'avis, en fait...Mais c'est trop long à raconter)
Dans cette histoire, j'ai l'impression a posteriori d'être face à un monsieur qui sort ce qui peut "passer" et non pas ce qu'il pense, lui!

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 00:24 
Ce qui me vient en premier à l'esprit c'est la Russie. Parce qu'à un bac blanc il y a bien longtemps, j'ai pondu cette petite merveille : "la révolution d'octobre a commencé en février". Ce qui n'était pas tout à fait faux, la seconde ( Octobre ) étant le prolongement de la première ( Février ) mais c'était mal formulé et ça a beaucoup énervé ma prof d'"histoire géo". Qui me l'a fait savoir. :P :P

Je pense que ce monsieur te parlait d'histoire et a sans doute employé le terme que nous employions tous quand nous étions à l'école. Une façon de dire que même après avoir quitté le lycée, c'était toujours ce qu'il préférait. C'est vrai que se passionner pour la géo, c'est pas évident.

Ou peut être a-t-il simplement voulu se rendre intéressant, en s'inventant une passion, et ne sachant que dire sur les périodes révolutionnaires a sorti la seule dont tout le monde a entendu parler, facile, la Révolution Française.

Dernière édition par Etoile du soir le Ven Février 04, 2011 00:32, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 00:31 

Passionné d'Histoire également, surtout 39-45, l'Histoire était une matière trés passionnante au collège, j'étais trés à l'écoute et cela m'a permis d'avoir les connaissances que j'ai aujourd'hui.

La géographie c'était super aussi pour découvrir le monde, la connaissance des capitales, les ressources économiques des continents etc..(ça m'a surtout beaucoup servi au trivial poursuit !!)

Mais faut pas trop mélanger les deux : l'Histoire et la Géo sont deux matières bien distinctes.
Si on fusionne les deux, on peut rapidement se rendre compte que ça dérive vers la politique, sujet bien chiant :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 07:44 

Et pourquoi n'y aurait-il pas de passionné de gréographie ? Je pense que s'il n'y en avait pas, cette matière disparaitrait ; or elle est importante au même titre que les autres sciences sociales. Je suis surprise que vous trouviez bizarre qu'on puisse aimer la géo. :? (ou alors j'ai pas bien compris).

Après, on peut également aimer l'Histoire, dans son ensemble : pour ce qu'elle apporte, parce qu'on aime apprendre ce qui s'est passé avant, ce qui peut expliquer le présent. Quant à aimer particulièrement une période de l'Histoire, je ne sais pas si c'est "obligé". En tout cas, les profs d'histoire-géo que je connais sont plutôt férus d'Histoire et ont tous deux une période qu'ils préfèrent.

Enfin quand une personne te dit qu'elle aime "l'histoire-géo", après tout pourquoi ne pas aimer les deux ? Mais comme toi je suis surprise de l'emploi de ce terme qui se rapporte plus à la matière enseignée à l'école qu'aux deux disciplines en tant que telles.

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 08:12 

Peut être parlait il maladroitement de géopolitique. S'il se passionne pour les siècles qui ont vu des conquêtes, des expansions et des invasions, y a beaucoup à lire, à découvrir et à apprendre, et ça englobe finalement aussi la géographie puisque bien souvent elle jouait un rôle important dans ce qui se passait. (Les fleuves, les montagnes, les mers etc...)

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 12:11 

Redrum : non, ça ne me paraissait pas bizarre qu'il aime la geo...C'est le fait de parler d'histoire-geo qui, lui, me semble...Surprenant! Il me semble, encore une fois, que c'est ce qu'on dit, par exemple, au lycée...Après, on mûrit, on sait ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, et on peut dire "voilà, ça, c'est mon truc!"...Et dans ce sens, son truc, par exemple, aurait pu être la geo (mais quel aspet en particulier?)...Lui, il est resté dans un flou artistique...

En fait, en vous lisant, je me rends compte que vous aussi vous trouvez globalement l'emploi de ce terme surprenant...

etoile du soir a écrit:
Ou peut être a-t-il simplement voulu se rendre intéressant, en s'inventant une passion, et ne sachant que dire sur les périodes révolutionnaires a sorti la seule dont tout le monde a entendu parler, facile, la Révolution Française.

C'est, à posteriori, l'impression que j'ai eue...

Merci de vos réponses! :)

Sujet du message: Re: Histoire-geo ou histoire ET geo ?
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 16:20 
Modérateur

Bon ben, ayant été prof d'histoire-géo pendant 3 ans 1/2, je crois que ce serait un comble de ne pas intervenir dans ce topic.

En deux mots, l'association entre histoire et géo est une tradition française du XIXe suite notamment aux thèse de Vidal de La Blache et de Ernest Lavisse, prof à la Sorbonne de leur état qui reste toujours LA REFERENCE pour l'enseignement de cette matière mais au niveau interne le débat est très vif. A titre d'exemple à Strasbourg la fac de géo et la fac d'histoire ne peuvent pas se voir ni en peinture ni en photo. Dire qu'histoire et géo c'est pareil c'est une hérésie. Ne dis jamais cela à la fac de géo car vous allez vous faire incendier. :evil:

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 16:22 
Oui, en effet ça semble logique, mais nous avons toujours eu, et c'est toujours le cas, le même prof pour l'histoire et la géo, d'où l'association automatique.

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 16:25 

Il y a pas mal de personne agé "fan" d'"histoire - geo"
En même temps, la géo , pour eux, c'est connaitre les régions de la France; réciter les départements et d'en maitriser un minimum l'histoire

Oui, des petits souvenirs en voiture ou le dialogue était souvent: oh un 27, un gars qui vient de l'Eure. Oh un 45, un gars du Loiret.

Peut-erre ca, être fan d'histoire - geo. Connaitre les departements et leur histoire ?

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 17:38 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Bon ben, ayant été prof d'histoire-géo pendant 3 ans 1/2, je crois que ce serait un comble de ne pas intervenir dans ce topic.

En deux mots, l'association entre histoire et géo est une tradition française du XIXe suite notamment aux thèse de Vidal de La Blache et de Ernest Lavisse, prof à la Sorbonne de leur état qui reste toujours LA REFERENCE pour l'enseignement de cette matière mais au niveau interne le débat est très vif. A titre d'exemple à Strasbourg la fac de géo et la fac d'histoire ne peuvent pas se voir ni en peinture ni en photo. Dire qu'histoire et géo c'est pareil c'est une hérésie. Ne dis jamais cela à la fac de géo car vous allez vous faire incendier. :evil:

je savais pas pour Strasbourg mais en tant que licenciée d'histoire qui a renoncé à faire prof parce qu'il fallait obligatoirement enseigner(et donc étudier à fond) la géo, je suis d'accord que les 2 matières n'ont pas forcément à être unies! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 21:51 
Modérateur

En fait comme dit plus haut, la géographie à l'origine était uniquement limitée à la pure connaissance de la localisation des lieux et de leur description.

Tout change avec l'école de Chicago, mode de pensée venue des Etats-Unis, la géographie est désormais perçue comme l'étude de l'organisation spatiale: "pourquoi c'est à cet endroit?" c'est la base de toute problématique en géographie. La référence à ce sujet est la géographie chorématique de Roger Brunet.

Néanmois, la géographie est aujourd'hui une science à part entière mais en crise. Elle cherche en fait sa place. Elle fait un peu office de "fourre-tout". Il prend de la physique, de la biologie, de la climatologie, de l'économie, de la géopolitique et elle fait une sorte de soupe de tout cela.

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 22:51 
Modérateur

:mrgreen:
hermine88 a écrit:
Redrum : non, ça ne me paraissait pas bizarre qu'il aime la geo...C'est le fait de parler d'histoire-geo qui, lui, me semble...Surprenant! Il me semble, encore une fois, que c'est ce qu'on dit, par exemple, au lycée...Après, on mûrit, on sait ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, et on peut dire "voilà, ça, c'est mon truc!"...Et dans ce sens, son truc, par exemple, aurait pu être la geo (mais quel aspet en particulier?)...Lui, il est resté dans un flou artistique...

En fait, en vous lisant, je me rends compte que vous aussi vous trouvez globalement l'emploi de ce terme surprenant...

etoile du soir a écrit:

C'est, à posteriori, l'impression que j'ai eue...

Merci de vos réponses! :)

Je crains que hermine ai rencontré sur un chat, une personne dont elle doute qu'elle soit en âge de passer le permis de conduire :roll:

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 23:00 

:lol:
Ben non, en fait...c'est pas sur un chat, c'est "en vrai" (enfin...je le connaissais "en vrai" il y a 15 ans)...Et si le doute n'était que sur le permis de conduire, ça ne serait rien! J'ai l'impression qu'il a sérieusement joué avec mes pieds, ce monsieur! Mais je me soigne, je me soigne!

MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 23:32 

C'est pas que je change d'avis comme je change de chemise mais...Pour une fois qu'il y a un truc quasi paranormal qui m'arrive, ben je ne peux même pas en parler!

MessagePosté: Mar Septembre 27, 2011 14:30 

Bah ! tu peux nous raconter, ici ce sont des oreilles amies. :wink:

Saint-just.

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 15:48 

Oui, ben là, je suis en train de me réveiller (l'humeur :twisted: de tout à l'heure est encore montée d'un cran...Si, si, c'est possible!)

Franchement! On vous dit qu'une page internet apparaît, mais seulement une certaine page et à une certaine personne...Vous y croyez, vous?

Je m'explique : chez moi, on utilise google chrome. Quand on lance la page, on se retrouve sur une page d'accueil avec les 6 pages les plus visitées (youtube, facebook, google et trois autres aux fistons).

En environ 9 mois, je suis allée 4 fois visiter une certaine page (aucune chance donc qu'elle apparaisse plutôt qu'une autre). Or, à chaque fois que je suis allée voir cette page, mon mari l'a vue, prétendument d'abord en ouvrant mon compte par erreur, ensuite "ben si, promis, elle était là, en grand, c'est paranormal, chérie!"...Et là, j'ai (carrément très) honte de dire que si, je l'ai cru...mais honnêtement, à moins d'aller fouiller dans l'historique, c'est possible, ça, rien que techniquement parlant?

Je précise que j'ai fait le test...Je peux aller voir des pages similaires tous les jours, elles n'apparaissent JAMAIS!

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 17:01 
Modérateur

Si jamais il existe une fonction de "navigation privée", le navigateur n'enregistre ni l'historique ni les cookies, si tu vas consulter des pages, et que tu ne souhaites pas que ton entourage le saches (je vois Minia arriver avec ses gros sabots :mrgreen: )...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 20:54 
Modérateur

hermine88 a écrit:
Oui, ben là, je suis en train de me réveiller (l'humeur :twisted: de tout à l'heure est encore montée d'un cran...Si, si, c'est possible!)

Franchement! On vous dit qu'une page internet apparaît, mais seulement une certaine page et à une certaine personne...Vous y croyez, vous?

Je m'explique : chez moi, on utilise google chrome. Quand on lance la page, on se retrouve sur une page d'accueil avec les 6 pages les plus visitées (youtube, facebook, google et trois autres aux fistons).

En environ 9 mois, je suis allée 4 fois visiter une certaine page (aucune chance donc qu'elle apparaisse plutôt qu'une autre). Or, à chaque fois que je suis allée voir cette page, mon mari l'a vue, prétendument d'abord en ouvrant mon compte par erreur, ensuite "ben si, promis, elle était là, en grand, c'est paranormal, chérie!"...Et là, j'ai (carrément très) honte de dire que si, je l'ai cru...mais honnêtement, à moins d'aller fouiller dans l'historique, c'est possible, ça, rien que techniquement parlant?

Je précise que j'ai fait le test...Je peux aller voir des pages similaires tous les jours, elles n'apparaissent JAMAIS!

J'ai rien compris :roll:

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:02 

Oui mais me demander d'être "claire" à propos d'ordi, ben...C'est pas gagné! Et encore, j'ai pas utilisé mes termes préférés : le "truc" et le "machin".

En gros, mon mari m'a juré ses grands dieux que non il ne m'espionnait pas, ou qu'en tout cas il ne faisait pas exprès (ou qu'internet lui "montrait " des choses) et je me suis un peu réveillée aujourd'hui...C'est tout!

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:03 
Modérateur

Sur PFRN ou un autre site que tu fréquentes ?

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:04 

Sur un autre site...Mais c'est bon, c'est réglé! Le choc fut surtout de réaliser que sur certains aspects, j'étais un chouia naïve, et toujours prompte à me sentir coupable, même quand j'avais raison! Bref!

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:11 
Modérateur

Dans ce cas efface tes cookies et ton historique, par exemple avec Ccleaner.

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:13 

Nan, j'ai trouvé autre chose : je me suis rebellée. Là, je suis en pleine mutinerie! Na! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:20 
Modérateur

Vous êtes marrantes les filles, vous passez des plombes sur le Net qui est le plus grand baisodrome du monde et vous voudriez que l'homme qui vous aime ne soit pas un peu suspicieux :!:

Et n'allez pas me sortir le sacro saint : "c'est une question de confiance et de respect de mon intimité"

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:23 

Ben si ça n'était que le net...

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:30 

Citation:
Vous êtes marrantes les filles, vous passez des plombes sur le Net qui est le plus grand baisodrome du monde et vous voudriez que l'homme qui vous aime ne soit pas un peu suspicieux

Et n'allez pas me sortir le sacro saint : "c'est une question de confiance et de respect de mon intimité"

Parce que c'est bien connu que les hommes ne passent pas du temps sur internet à discuter... la bonne blague... :mrgreen:

Et si, c'est une question de confiance et de respect... ça ne se fait pas de faire de l'espionnage en douce comme ça, c'est tout.

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:32 

Merci Chimère! Bien dit!

MessagePosté: Lun Octobre 03, 2011 21:34 
Membre honoraire

SansIPfixe a écrit:
Vous êtes marrantes les filles, vous passez des plombes sur le Net qui est le plus grand baisodrome du monde et vous voudriez que l'homme qui vous aime ne soit pas un peu suspicieux :!:

Dans ce cas-là, il est légitime que cette suspicion soit réciproque et fonctionne aussi dans l'autre sens. Après tout, si le porno est omniprésent sur Internet, ce n'est probablement pas parce que les femmes en sont les premières consommatrices... :P

EDIT : ker-zut, grillé par Chimère.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure