fish a écrit:
On dit pas "quand" mais "quant", on dit pas "sensés" mais "censés"
Ça me va comme un gant d'ouvrir ce topic !

Grâce à Kumiko je me suis rendu compte que je faisais une faute grave depuis plus de vingt ans pour "censé". Merci au passage !
Arkayn, je pense que la raison majeure vient des méthodes de lecture... Ceux de ma génération (j'ai 40 ans) ont eu le privilège de la méthode dissociée, le bon vieux B+A = BA, qui poussait à une certaine gymnastique et donc à retenir. J'ai toujours douté de l'efficacité des méthodes globales ou semi globales, particulièrement lorsque je travaillais en accompagnement scolaire et que je voyais, par exemple, des gamins lire "copain" alors que le mot désigné était "ami". Bernard VIALLET en parle dans son bouquin "Le mammouth m'a tueR". Il pense que nous faisons de nos enfants des singes savants en sous estimant leur fantastique pouvoir de mémorisation. Il donne l'exemple de gamins incapables de déchiffrer un mot très simple, mais capables de donner l'illusion de lire un texte entier, simplement parce qu'ils l'ont mémorisé. Il dit aussi, comme toi, qu'orthophoniste est un métier d'avenir...
J'en avais discuté avec le directeur d'une école maternelle d'application, qui n'était pas du tout de son avis. Il me disait que nous ne lisions pas les mots, mais les photographions. Par exemple, lorsque nous lisons "bateau" nous ne déchiffrons réellement que BAT... et notre cerveau se charge de comprendre le reste du mot pour le remettre dans le contexte de la phrase. Je ne suis pas vraiment de son avis, dans la mesure où dans le cas d'une phrase compliquée, c'est le déchiffrage du mot en lui même qui va aider à la compréhension globale. Que se passe t'il dans l'esprit de quelqu'un qui a toujours appris à photographier les mots et qui tombe sur un mot inconnu ? C'est ainsi que des gamins qui ont retenu le mot "espace" sont incapables de lire le mot "espèce"... J'en ai côtoyé beaucoup

Et il est clair que les facteurs SMS, internet, et flemme sont des facteurs aggravants... Encore que je trouve que grâce à internet, on entretient un peu le goût de lire, puisque a priori, la personne qui va faire une recherche sur un sujet qui l'intéresse va ensuite dévorer ce qu'elle trouvera. Même si ce n'est que le dernier potin sur Lady Gaga...